Aller au contenu

Les "coffee shops" français au cœur d'un imbroglio juridique


Messages recommandés

Hey

 

Bah .... eh oui, quand l'etat passe en force c'est un 49.3 mais l'etat a les moyens de mettre un gros Fuck à ses citoyens ....

Quand des citoyens qui n'ont pas les moyens tentent un passage en force contre un etat ça s'appelle aller dans le mur à plus ou moins longue echeance (quelque soit l'etat ....) ... (malheureusement le gros fuck ne marche que dans un sens ....)

 

@+

 

:bye:

Les "coffee shops" français au cœur d'un imbroglio juridique

Présenté comme du cannabis "light" ou "légal", le cannabidiol (CBD) est un composant non psychotrope du cannabis
Présenté comme du cannabis "light" ou "légal", le cannabidiol (CBD) est un composant non psychotrope du cannabis © Maxppp / Lionel Vadam

Le parquet de Paris a ouvert des enquêtes préliminaires pour "trafic de stupéfiants et provocation à l'usage de stupéfiants" visant quatre "coffee shops", des boutiques qui vendent des dérivés du cannabis. Les gérants ont été interpellés et placés en garde à vue. De nouvelles poursuites qui s'ajoutent à celles du mois de juin contre trois autres gérants, mis en examen pour infraction à la législation sur les stupéfiants.

Depuis quelques mois, ces drôles de magasins fleurissent dans la capitale. Ils vendent crèmes, dentifrices, tisanes et gâteaux, une large gamme de produits dont se dégagent des effluves étonnantes. Ils sont à base de CBD, composant actif du cannabis. Il ne s'agit pas d'un stupéfiant, on ne parle pas ici de "fumer un gros joint" pour se faire tourner la tête, mais de se détendre en toute légalité, aux yeux des gérants. Pour cela, la teneur en THC, à l'effet psychotrope, ne doit pas dépasser les 0,2% dans le produit fini. C'est le seuil légal autorisé par l'Union européenne.

 

C'est la forme qui compte

Selon le parquet, l'autorisation d'ouvrir ces boutiques découle d'un arrêté du 22 août 1990 qui ne permet cependant la vente du CBD que sous la forme de "fibres ou graines". Or, outre des échantillons d'herbes aux taux de THC supérieurs au seuil autorisé, les perquisitions auraient permis de découvrir des produits sous forme de pollen, de poudre et d'huile. De quoi rendre cette activité illégale, selon le parquet. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, entend donc bien mettre un terme à la prolifération de ces "coffee shops" qui se sont ouverts, selon elle, "sur une zone grise du droit". 

Le droit communautaire, qui prime en principe sur le droit national, n'interdit pas de produire sous d'autres formes que les fibres et les graines. Par ailleurs, le parquet s'appuie sur un arrêté qui se trouve être plus restrictif que l'article de loi du Code de la santé publique qui autorise la "plante" et la "résine" de cannabis, c'est à dire non seulement les fibres et les graines, mais aussi les têtes, les fleur, voire, les produits qui en dérivent comme l'huile ou la poudre.

Modifié par UFCM-I Care
  • Like 4
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bon, on s'y attendait un peu hein...

Les choses ne bougent pas comme cela en France... avec des politiciens débiles coincés entre big-pharma, big-picole et big-tabac...

Il faudrait du spectaculaire! Comme Mamadou Gassama qui sauve un enfant du balcon au 4ème étage, et rentre chez les pompiers de paris :D

Il faut qu'un enfant soit sauvé par un gros pied de beuh :yepah:

 

Cannabises

Modifié par penacho
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ploops !

 

il y a 4 minutes, penacho a dit :

l faut qu'un enfant soit sauvé par un gros pied de beuh :yepah:


 en gros suffirait juste que la ministre de la santé soit au courant de ce qui se passe dans le milieu médical ....
 


 ++ !!

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 Ils ont le pouvoir d'aider ces enfants , et bien d'autres malades de tout age , cela ne leur couterait pas d'argent , au contraire,  une filière 100% français est tout a fait réaliste , et apporterait de l'argent et des emplois ,
 Je me demande comment ces décideurs font pour se regarder dans la glace le matin .... surtout la ministre qui a porté le serment d’Hippocrate.... 

Peut être qu'ils se gavent de témesta et autres puissantes molécules légales pour oublier qu'ils sont coupable de non assistance à personnes en danger ....

  " l’OMS établit que «la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre
constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain "  

++ ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut..

 

Les enfants malades n'auront bientot plus de soucis a se faire, comme notre cher Agnes :high: n'est pas opposée aux cigarettes de cannabis, pour soigner, ils pouront aller chez le buralistes acheter du Bural zen ....:bigspliff:

 

Allez les enfants !!! une douille et au lit !!

Je sort...

 

 

A+

Modifié par Malabar 23
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 Oué @Malabar 23 , on peu prendre les propos récents de la bonne ministre des labos comme tel,  mais malgré sa méconnaissance du sujet , je me suis "" réjoui "" de cette ouverture  ,

Autoriser d’éventuelles " cigarettes de canna  médicales " n'interdit pas les autres modes de consommation, et justement si on autorise la méthode de combustion , alors toutes les autres seront logiquement acceptées .
 Après dans les faits la combustion est toxique évidement , mais ça ne m'étonnerais pas qu'un malade préfère fumer un joint , tan que cela lui convient et qu'il ne fume pas du soir au matin, après évidemment il faudrait inciter au maximum ce type de patients à se tourner vers des méthodes alternatives et 100% safe .

;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

42 minutes ago, Malabar 23 said:

Les enfants malades n'auront bientot plus de soucis a se faire, comme notre cher Agnes :high: n'est pas opposée aux cigarettes de cannabis, pour soigner, ils pouront aller chez le buralistes acheter du Bural zen ....:bigspliff:

 

Image-1.jpg.74ded12d8fc30ea58d6a896e09219410.jpg

 

PEACE

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

 @manuel valls C'est le terme "cigarette" qui est ambigu , si c'est cigarette, c'est un produit du tabac donc big tobacco et comme tu dit :

il y a 11 minutes, manuel valls a dit :

après évidemment il faudrait inciter au maximum ce type de patients à se tourner vers des méthodes alternatives et 100% safe .

je pense pas que le bureau de tabac soit 100% safe...

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Malabar 23 a dit :

je pense pas que le bureau de tabac soit 100% safe...


ouep, j'ai jamais dit le contraire, je penssais aux gouttes, vaporisateur & co, vendu par des pharmaciens et remboursés par la sécu .

 Après le terme de cigarette est générique pour parler de " végétaux prêt a fumer "  .

 Il n y a pas si longtemps d'ailleurs il y avait des cigarette de datura pour les asthmatiques vendues en Pharmacie . 

70035121.jpg    70035121_44440730.jpg

 Si des petit malins ne s'étaient pas offert un voyage shamanique en détournant ces clups, elles seraient peut être encore en vente :fumette:

++ !
 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soir a tous et toutes,

 

Comme je l'ai déjà dit mais je le redit ça apportera 2 bonne choses;

 

Regroupement surement de plusieurs avocats ou clients afin de porter l'affaire plus haut que la cours de justice française et viser l’européenne. Cela permettra surement une harmonisation des lois, et a terme surement un assouplissement voir peut être une légalisation enfin tant attendu.

 

La 2eme bonne chose je trouve est que je vais foncer dans un des magasins pour acheter un petit pochon !!! Mais pourquoi? car j'ai besoin de CBD??? Bah non meme pas. Mais avoir sur soit de la beu c'est être grillé d'office. Avoir un pochon officiel CBD avec une petite tête au dessus et le reste de sa production quoi de mieux ??? Voila comment surement calmer d'éventuelle hardeur si par mégarde un schtroumpf venait a me fouiller.  Mais le plus simple étant de fumer chez soit pas de problème de transport détention et comme dit l'adage, pour fumer heureux fumons caché (enfin tant que c'est pas légal)

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

44 minutes ago, JBdu14 said:

La 2eme bonne chose je trouve est que je vais foncer dans un des magasins pour acheter un petit pochon !!! Mais pourquoi? car j'ai besoin de CBD??? Bah non meme pas. Mais avoir sur soit de la beu c'est être grillé d'office. Avoir un pochon officiel CBD avec une petite tête au dessus et le reste de sa production quoi de mieux ???

Yes et puis en plus tu as le petit ticket de caisse qui va avec :D 

faut juste remplacer l'herbe du pochon 

 

IMG_2878.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Encore, pour le coup du pochon je pense que ça passe.

 

Mais pour le ticket en cas de contrôle, si celui ci est trop vieux, le flic risque d'avoir des soupçons je pense...

 

Peace

Modifié par Shwarzizi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 minutes ago, Shwarzizi said:

Salut

 

Encore, pour le coup du pochon je pense que ça passe.

 

Mais pour le ticket en cas de contrôle, il faut vraiment tomber sur un flic qui quand il verra la date dessus se posera pas la question de pourquoi tu traînes ton ticket et ton pochon depuis X temps...

 

Peace

:siff::siff:

Je fume très peu monsieur l'agent, juste quelques miettes pour aromatiser mon tabac :P 

sinon le shop a fermé quelques jours après mon passage 

motif 0,3 % de thc retrouvé sur certains échantillons au lieu des 0,2%

tous en GAV..

 

Modifié par Gaelius
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Avoir un pochon officiel CBD avec une petite tête au dessus et le reste de sa production quoi de mieux ??? Voila comment surement calmer d'éventuelle hardeur si par mégarde un schtroumpf venait a me fouiller.

Citation


Yes et puis en plus tu as le petit ticket de caisse qui va avec :D 

faut juste remplacer l'herbe du pochon 

 

 

 

C'est beau de rêver, si vous crouavait (!) qu'il suffit de faire ça pour être tranquille, je pense que vous vous fourrez le doigts dans l’œil jusqu'au crane la, sont pas si stupide que ça les bleus hein^^

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ah oui c'est vrai qu'en plus le shop est actuellement en fermeture administrative donc ils pourraient te saisir ton pochon..

 

Dans tous les cas ils ont fait face au même problème en Suisse, et au final, là bas la police te fait payer le coût des analyses labo si ta weed se révèle avoir plus de 1% de thc, et vu que ça doit coûter très cher...

 

Si le cbd perdure sous forme d'herbe (j'en doute) il y a fort à parier qu'en France ce sera pareil sauf qu'en plus des frais de labo et de la tolérance à 0.2% max, tu paieras 300€ d’amende LOL! Va falloir mettre de côté

 

PEACE

Modifié par Shwarzizi
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

A l'heure actuelle en France, le cannabis sous forme de fleur est illégal et ce, quelque soit la variété, qu'il y ait ou pas du THC, c'est pareil. Donc pochon CBD, ticket de caisse, peu importe, ça ne peut que vous attirer des ennuis.

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
  • Créer...