[Résolu]Hydro/LED : Taches cuivrées localisées


Variété(s): KING KONG Dynafem
Age de la plante: Bloom: 6eme semaine / Bloom directe suite à germination/veg (2 semaines)
Date d'apparition du problème: Fin juin / Fin-Post stretch
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Apparition de tâches cuivrées / rousses après stretching bloom de la plante. Les feuilles finissent par brunir / jaunir complètement.
Dimension de l'espace: 120x120cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: Equivalent 600W HPS
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40cm+
Température: 22°C
Hygrométrie: 68%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 800 (avec filtre)
Cycle d'extraction: Continu
Brassage utilisé: 2 ventilateurs d'appoints (box) + pièce ventilée
Cycle de brassage: Continu
Type de système : NFT
Votre substrat: Aucun (Aero etc)
Tamponnage du substrat: Non
Taille de la soupe en litres: 100L
Engrais ou additifs: GHE Flora series
GHE ROOTS
GHE BLOOM
RIPPEN (pas encore en fonction)
FLORA KLEEN (pas encore en fonction)
Dosage des engrais et additifs: Charte GHE / EC actuel 2.15 / PH 5.5
Valeur Ph +/-: 5.5 - 6
Valeur Ec +/-: 2.15 (actuelle)
Température de la soupe: 23.5
Fréquence d'arrosage: Constante: Pompe 300L/h

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai constaté il y'a environ deux semaines l'apparition de tâches cuivrées plus ou moins grosses sur la partie supérieur des feuilles d'un de mes plans seulement + une branche seulement de la plante voisine. Le problème est donc pour l'instant très local.

L'envers des feuilles présentent à l'endroit des tâches trous transparents / blancs.

Ces tâches semblent s'agrandir pour finir par "brûler" l'ensemble de la feuille, qui deviennent marrons, pour enfin tomber.

Ce problème semble être récurrent car la session précédente présentait les même caractéristiques, pour finalement ce généraliser gravement. Je n'avais pas essayé de réagir, puisque j'étais en toute fin de cycle de floraison.

 

On m'a dit que cela pouvait venir d'une carence en manganèse et/ou d'un trop violent changement de PH dû à un changement de température soudain (une flo' HPS de la pièce dans laquelle j'officie vient de prendre fin, redescendant la température ambiante).

 

J'ai ici et là quelques thrips et tétranyques que je traite via une lutte biologique intégrée et pulvérisation de solution à l'ail (d'où les dépôts blanchâtres sur les photos), mais ne présentent pas de problèmes pour les plantes (en surface du moins).

 

J'utilise des LED de chez FLUENCE (SpydrX) avec spectre lumineux PhysioSpec Indoor (très riche et complet des UV jusqu'aux rouges).

Je suis passé directement en bloom après le VEG initial de 2 semaines en bouturettes. Stretch donc conséquent.

Bac NFT 120x120cm / 100L / 9 plantes 

Les plantes touchées sont les deux de devant-gauche sur les photos

 

Merci d'avance pour le temps consacré à cette lecture,

 

En espérant que vous puissiez m'aider, je reste à disposition pour tous détails complémentaires,

 

DharmaBlues.

 

 

Capture d’écran 2018-07-12 à 15.36.jpeg

Capture d’écran 2018-07-12 à 15.36.21.jpg

Capture d’écran 2018-07-12 à 15.36.33.jpg

Capture d’écran 2018-07-12 à 15.37.jpeg

Capture d’écran 2018-07-12 à 15.37.03.jpg

Capture d’écran 2018-07-12 à 15.37.20.jpg

Capture d’écran 2018-07-12 à 15.37.33.jpg

Capture d’écran 2018-07-12 à 15.37.48.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

C'est un blocage du calcium dû à un EC trop haut, ce qui inhibe assez violemment la floraison, d'ailleurs c'est flagrant, les fleurs sont très peu développé pour une 6ième semaine de floraison.

 

Tchusss..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci beaucoup !

Néanmoins je constate cette tare uniquement sur un seul plan + un peu petit peu sa voisine.

 

Les autres plans sont très sains et disposent du même développement florale.

 

Je précise une nouvelle fois que mes plans n'ont pas eu de croissance (2 semaines seulement depuis mise en germination). Ce qui pourrait expliquer l'aspect sous-développé des fleurs...

Un autre diagnostique possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter,

 

Je ne demande pas de diagnostiquer les brûlures en bout de feuilles qui sont elles bien dû à un EC trop élevé mais les centaines de petits points roux qui je pense font parti d'un tout autre phénomène, ou d'un phénomène complémentaire.

 

A moins que les symptômes puissent prendre des formes différentes au sein d'un même individu...

 

Merci tout de même pour cet avis :) !

Modifié par DharmaBlues
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Citation

Je ne demande pas de diagnostiquer les brûlures en bout de feuilles qui sont elles bien dû à un EC trop élevé

 

Oui, je pense que l'on avait bien compris...

Alors, pour étoffer ma réponse, un carence en calcium commence par des points de petit taille jaune qui se multiplient, devenant plus gros puis se fondant entre eux pour qu'à la fin, la feuilles jaunissent et brunissent et tombe...Et tout cela est quasiment tout le temps dû à un excès d'EC..

 

Le fait que tout les individus ne soit pas "malade" en même temps, n'est en rien un phénomène exceptionnel, comme tout les êtres vivants, certains développe des sensibilités et d'autres sont mieux armés..

 

++


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Et bien merci encore pour ton avis.

 

Il est vrai que j'ai eu un bouleversement de PH soudain en début de stretch, qui a pu induire un changement d'EC tout aussi brutal. 

Ce changement de PH a aussi pu empêché l'absorption du calcium à cette époque là, et les symptômes n'en seraient peut-être visibles qu'aujourd'hui...

Je vais farfouiller dans cette voie-là.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.