Cannabis : « Nous nous trompons » estime Bernard Kouchner


Messages recommandés

Invité de l’émission « On va plus loin », l’ancien ministre de la Santé, Bernard Kouchner demande un changement de la loi concernant la toxicomanie, comme il l’explique dans son livre « Toxic » coécrit avec quatre autres médecins.

Combattre la toxicomanie et non les toxicomanes. C’est le message qu’a voulu adresser Bernard Kouchner, ancien ministre de la Santé et cofondateur de Médecins sans frontières et Médecins du Monde, avec les médecins William Lowenstein, Jean-Pierre Daulouède, Patrick Aeberhard et Bertrand Lebeau, dans leur livre « Toxic » (éditions Odile Jacob).

Concernant les drogues dures, Bernard Kouchner considère que  la France « est un vrai modèle parce que les médecins généralistes prennent en charge 150 000, 200 000 toxicomanes, avec leur accord (…) et les accompagnent ».

 

En revanche, concernant le cannabis, l’ancien ministre de la santé, explique que la France est très à la traîne. : « Nous avons voulu en France réprimer (…) On n’est pas un toxicomane, on est d’abord un délinquant. Il y a une loi en France, de (19)70 – 48 ans – qui n’a pas bougé et qui fait qu’on ne définit pas le désir de l’individu (…) il est avant tout un délinquant et donc [c’est] la répression (…) Heureusement, on ne les met pas tous en prison, mais théoriquement oui. Donc il faut absolument modifier cette loi de 70. »

 

Distribuer une amende pour consommation de cannabis plutôt qu’une peine de prison, comme le souhaite le gouvernement Philippe, ne règlera pas le problème, pour Bernard Kouchner : « Ça à l’air plus sympathique pour les forces de l’ordre d’avoir à distribuer une amende plutôt que de faire une enquête, de faire un interrogatoire etc. Mais ce n’est pas vrai. Les jeunes qui seront arrêtés (…) dans les quartiers, ils n’auront pas deux cents ou trois cents euros sur eux. Ils ne les ont pas. Et s’ils ne les ont pas, on repartira dans le circuit de la fausse délinquance. Cela n’est pas la solution (…) Nous nous trompons. »

 

Et il ajoute : « Il y a un conservatisme français terrible (…) Bougeons-nous. Ne soyons pas les plus conformistes, rétrogrades etc. »

Dans leur ouvrage, les cinq médecins prônent la légalisation et le contrôle du cannabis ainsi que la dépénalisation de l’usage personnel des drogues dures.

 

Vous pouvez voir et revoir l’interview de Bernard Kouchner, en intégralité :

 

2018-07-12_22h32_56.png

 

Par Laure-Anne Elkabbach

Source: publicsenat.fr

 

 

 

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Toujours d'accord avec Kouchner sur cette question. On garde l'éternelle image de "délinquance" pour stigmatiser le consommateur de cannabis. C'est tellement ça que même une grand mère qui fume un joint pour calmer ses douleurs est une délinquante qu'on juge dans un tribunal. C'est la France bouchée. la France des mots qui n'ont plus aucun sens.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop...

 

Il y a 8 heures, mrpolo a dit :

Et il ajoute : « Il y a un conservatisme français terrible (…) Bougeons-nous. Ne soyons pas les plus conformistes, rétrogrades etc. »

 

Mais dit moi, mon petit Bernard, tu faisait quoi entre 1997 et 2002, avec ton collegue Daniel Vaillant au ministere de l'interieur ????

 

Rien !!

 

Fallait ce bouger a cette époque plutôt que de se plaindre du "conservatisme français terrible" actuel et se la ramener pendant sa tournée promotionnelle et en plus dans une émission présentée par la fille à Jean-Pierre ( ou comment entretenir la conivence entre homme politique et journaliste tant décriée par les fachos...)

 

A+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce n'est pas la première fois que Kouchner prend parti pour le cannabis, pareil pour Vaillant a qui on doit le fameux rapport Vaillant qui avait le mérite d'avoir un autre regard sur le cannabis que celui porté à l’époque.

Depuis 76 il a toujours participé, donner son point de vue etc.

Tu as pris les deux seules politiques qui se sont un peu bouger le cul pour avancer XD

 

Il y a des politiques qui sont bien plus arrivistes qu'eux sur ce sujet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop @Indi-Punky 

 

il y a une heure, Indi-Punky a dit :

Depuis 76 il a toujours participé, donner son point de vue etc

 

Oui, il est engagé depuis pas mal d'années sur ce sujet, je le sais bien, mais quand on a été ministre de la santé y a 20 ans, avant sous Miterrand et mème après avec sarko, quand t'es aux affaires, tu peut aller plus loin que "participer et donner ton point de vue"... C'est bien beau de prendre des postures mais il aurait dû aller plus loin à l'époque ou il aurait put faire quelque chose de concret, on serait pas , aujourd'hui à s'etripper sur du chanvre à 0.3 % de Thc et subir une chasse aux sorcieres...

 

Quand au rapport Vaillant, aussitôt publié, aussitôt enterré, ses premieres prise de positions datent de 2003 (gouvernement Raffarin) et son rapport date de 2011 (Sarkozy) et quand il etait ministre, il n'a jamais abbordé le sujet.

 

Mais bon, c'est etrange cette faculté qu'on les hommes politique d'oublier leurs conviction quand ils sont aux portes du pouvoir....(cf Nicolas Hulot).

 

il y a une heure, Indi-Punky a dit :

Il y a des politiques qui sont bien plus arrivistes qu'eux sur ce sujet...

 

Ahhh mais j'ai jamais parlé de Jean Vincent Placé :lol:

 

A la revoyure...

Modifié par Malabar 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est le soucis, quand tu es ministre tu ne peux pas défendre ton point de vue tu es obligé de défendre le point de vue du gouvernement ou tu siège.

Les rares qui ont voulu changer de route se sont vites fait recadrés...

 

Après ça reste des ..... de politiques, mais c’était pour faire remarquer que ce sont les moins pires sur le sujet du canna.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites