[Résolu]feuilles nécrosées dès le début de croissance


Variété(s): northern light
Age de la plante: 45 jours
Date d'apparition du problème: 12 juin
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: apparition de tâches jaunes et de nécroses sur l'extrémité des feuilles, au bout d'environ 15 jours de croissance les nécroses prolifèrent, stoppant la croissance des plants
Dimension de l'espace: 1, 50 m2
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 90
Cooltube: Non
Température: 27
Hygrométrie: ??
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 250
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: classique
Cycle de brassage: 18/6
Votre type de terreau: bio technology green mix
Taille des pots en litres: 2 ou 3 L
Engrais ou additifs: aucun
Dosage des engrais et additifs: aucun
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 4 ou 5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 40 cl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je sollicite une nouvelle fois votre aide et vous remercie par avance de votre attention.

 

Ayant déjà regardé l'intégralité de la rubrique « sos culture », je n'ai pas trouvé réponses à mes questions, je me permets donc de lancer ce nouveau sujet.

 

J'ai mis plusieurs graines féminisées de Northern Light à pousser (achetées sur piensaenverde).

Germination en coton mouillé, j'ai eu un très bon taux de germination, aucun souci là dessus.

 

Au bout de 3 jours, j'ai mis les germes en pot de terreau de 2L et 3L, sous un panneau led de faible puissance, juste pour faire sortir les germes de terre, avec arrosage à l'eau du robinet.

 

Encore une fois, tous les germes sont bien sortis de terre.

 

A 5 jours de croissance, j'ai mis en place la hps 600 W, à environ 70 cm au dessus des plants.

La température au niveau des pieds en phase de jour est toujours constante aux environs de 26-27°C.

 

A 7 jours de croissance, j'ai mis en place un ventilateur pour le brassage de l'air en 18/6, suivant les mêmes horaires que la hps. Et j'ai mis l'extracteur en route 24h/24.

 

A 14 jours de croissance, le problème de tâches jaunes et feuilles nécrosées est apparu, et s'est développé les jours suivants.

 

A 17 jours de croissance, pensant à un problème de champignon (style anthracnose), j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise.

 

A 20 jours de croissance, les nécroses se sont encore développées, j'ai donc pulvérisé un autre fongicide (capiscol), coupé les parties infectées, et réhaussé la hps (70 cm, est-ce trop peu pour une hps 600 ?, la température n'excédant pas les 27°C au niveau des pieds...).

 

A 22 jours de croissance, craignant que ce problème vienne de la lumière (hps trop forte pour des jeunes plants??), j'ai remplacé la hps 600W par une mh 600W.

 

A 28 jours de croissance, il y a toujours des feuilles nécrosées, de plus les plants affectés ne poussent quasiment plus depuis deux semaines...

 

Aujourd'hui à 45 jours de croissance, les 2 seuls pieds qui étaient encore bons viennent d'être touchés à leur tour, voir dernières photos.

 

J'ai constaté, à la suite d'une micro-coupure de courant sur le réseau, que l'ampoule MH ne se rallumait pas, j'ai dû le faire manuellement. Si plusieurs micro-coupures ont eu lieu durant mon absence, est-il possible qu'un dérèglement du cycle lumineux engendre de tels symptômes (voir photos).

J'ai également pensé à un champignon peut-être présent dans le local qui pourrait infecter les plants...

 

Avez vous une idée de quoi il s'agit SVP ?

 

J'ai déjà eu ce genre de nécroses auparavant, mais jamais sur des pieds aussi jeunes, et après un coup de fongicide, le problème était réglé...

donc là je suis un peu perdu...

 

merci d'avance

 

amicalement ;)

20180625_153736 2.jpg

20180625_153842 2.jpg

20180625_153917 2.jpg

IMG_20180712_113102.jpg

IMG_20180712_143500.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu indiques :

 

"Taille des pots en litres: 2 ou 3 L

Engrais ou additifs: aucun

Dosage des engrais et additifs: aucun

Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Fréquence d'arrosage: 4 ou 5 jours

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 40 cl"

 

Si tes pots font 2l, il faudrait donner à tes plantes 50cl d'eau par arrosage mini (toujours 1/4 du volume du pot) et s'ils font 3l, c'est 75cl qu'il faudrait leur donner, il me semble que @croquemou te l'avait indiquer sur ton premier diag.

 

Ensuite,

 

L’enrichissement organique du Green Mix offre une autonomie d’engraissage jusqu’à trois semaines maxi, hors tes plantes, tu ne leur a jamais donné d'engrais et aujourd'hui elles ont 1 mois et demi d'après ta fiche diag.

 

Donc ton sur arrosage du début a crée le problème à la base et maintenant celui-ci s'aggrave car tes plantes sont en carence de nutriments et ne peuvent donc pas reprendre une croissance normale !

 

PS: :shock: je vois que tu as coupé l'apex de tes deux dernières plantes (dernières photos) ! 

 

Déjà qu'une plante saine aura besoin d'une à deux semaines pour se remettre correctement de l'énorme stress induit par une taille d'apex... franchement sur des plantes dans un si piteux état, pourquoi les avoir guillotinées?.

Plus sérieusement je viens de zoomer sur la dernière photo, la découpe à pas l'air nette..., tu t'y es pris comment pour leur couper la tête ?

 

Tu voulais en finir avec elles c'est ça hein ? Bourreau de plante va ! 

 

Pour ce qui est des carences, je suis sympa et je te met le lien vers un peu de lecture : 

 

 

Peace 

 

 

Modifié par Shwarzizi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

En prenant le problème à l'envers, il est plus facile d'éliminer un à un ce qui n'est PAS la cause de tes problèmes,

Tu nous dis avoir subi les premières taches à 14 jrs après germination...

Tu utilises du terreau adapté enrichi pour 3 semaines...Donc ce n'est pas un soucis de terreau...Tu ne peux pas carencer dans du terreau neuf.

Le climat n'a pas l'air en cause puisqu'il est surveillé, mais avoir mis une 600w au dessus à 5 jours de vie à "juste" 10cm de plus que la marge minimum de sécurité, c'était très bas, mai ça n'aurait pas tant impacté le truc (même si ça n'a pas du aider..)

 

Pas le terreau en cause, ni le climat, que reste-t-il....? L'arrosage.

Je pencherais plus pour un arrosage mal maitrisé, au mauvaise quantité ou à la mauvaise fréquence. Ama, tu laisse trop sécher entre deux arrosages et tu les met en sous arrosage, ce qui provoque exactement tes ennuis sur des plants jeunes...

Certainement accentuer par le fait de laisser des plants d'un mois dans du 2 litres....Un rempotage ne pourra être que bénéfique si tu pratiques un arrosage raisonné.

(Sur les deux dernières photos...Ce n'est pas aride...C'est le désert de Gobi..)

 

Voilà d'où viennent les soucis ama...

Corrige cela et ça ira mieux...

 

PS: ET surtout....Arrêtez de traiter avec tous et n'importe quoi des plants de moins de 15jrs!!!!  Les maladies crypto et autres insectes ne s'installe que TRES rarement dans les premiers jours de vie, de plus vous défoncez vos plantes avec des saloperie chimiques dès le début, beaucoup plus que les maladies imaginaires que vous leur accordez...

MINCE!!

 

Allez bonne suite tout de même...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.