[Résolu]insectes c'est sur.. mais lesquels et quel traitement?


Variété(s): White widow, Shining silver haze
Age de la plante: 1/2 mois. cro+16
Date d'apparition du problème: cro +8
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Une jeune feuille boursouflée, puis 2 puis 3, puis quelques points blances bizarres, puis de nombreux symptomes.. le problème n'a pas l'air de s'aggraver pour l'instant
Dimension de l'espace: 120x120x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600w au début. passé à 400w le 15.07.18
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Cooltube: Oui
Température: trop chaud!! C'est l'été... moyenne à 26 degrés Celsius
Hygrométrie: de 40 à 60%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 700
Cycle d'extraction: 100% nuit et jour
Brassage utilisé: 2 ventilateurs 15w et un gros ventilateur tournant au sol
Cycle de brassage: 15w à 100%. le gros ventilateur tourne 15min/30min la nuit
Votre type de terreau: lightmix atami
Taille des pots en litres: 1.6l
Engrais ou additifs: Gamme CANNA. pour l'instant Rhyzotonic, Cannazym et Cannavega
Dosage des engrais et additifs: ec:1.0 ph de 6.1 a 6.5 pour une eau à 0.2ec
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tous les 4/5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0.4l

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

Alors ceci est mon premier post, j'espère faire les choses comme il le faut du premier coup! Si non, je ferai le nécessaire au plus vite, veuillez m'en informer :)

Il y a un peu de lecture, j'espère que vous pourrez prendre le temps de me lire!! 
 

J'ai donc des petites plantes, issues de graines que j'ai achetées à Amsterdam. J'ai pour projet d'installer ma 2e petite box à coté, et d'y faire pousser ma white widow comme plante mère. Les 3 shining silver haze partiront en floraison dans ce box. Pour l'instant, elles sont toutes côte à côte.

Malheureusement, je pense qu'il y a un intrus dans mon espace. Les petites memères donnent des signes de piqure, recroquevillement des feuilles et petites tâches grisatres brillantes à quelques endroits sur les feuilles. J'ai également éééénormement de petits points blancs qui sont apparus dans tout le box(aucune idée de ce que c'est, ca ne parait pas etre des insectes ou des oeufs..). Les plantes montrent pourtant un bon état général.

 

petite précision, j'ai déjà fait pousser plusieurs plantes en ext, int, sous serre, et j'ai plutot la main verte avec tout types de plantes. J'ADORE CA =D. les problèmes habituels sont généralement réglés assez vite, je suis très regardant.

 

J' explique: les graines ont germé dans un verre d'eau pour la WW et dans des feuilles de papier pour les SSH. Toutes ont germé pour le mieux. Puis empotage dans des pots de 1.6 litres. arrosage à l'eau pure au début. elles sortent de terre et finissent immédiatement dans mon box, à env. 80cm de la lampe (600W). 3 premiers petits arrosages(1.5dl) à l'eau pure sur les 6 premiers jours, puis premier engraissage a ec 0.4 et ph 6.2 j'utilisais de l'eau osmosée (ec:0.0), j'en ai pour mon terrarium tropical. ( j'utilise maintenant 50%/50% avec de l'eau du robinet, peur des carences(ec:0.2) depuis le jour 10). Elles sont maintenant à leur 15e jour au total et présentent une pousse correcte. 

 

Je n'ai pris aucunes mesures préventives pour les insectes ou les champignons.. J'ai pensé que de bonnes conditions climatiques, et une hygiène régulière suffiraient.. à tort. ce n'est pas si simple..

 

Cela fait maintenant 5 ou 6 jours que j'ai décelé une anomalie sur les jeunes feuilles des plantes Shining Silver Haze. La White Widow semble être résistante aux dégats.

Les feuilles ont commencé à avoir de petites boursouflures et à pousser avec une légère déformation. Puis j'ai vu ces multiples petits points blancs partout! Sur le ventilateur, sur le sol, sur les plantes et certainement dans la terre..  Ensuite j'ai apercu de petites taches plus claires, les feuilles sont verts foncé et ont des taches vert clair non symétriques et aléatoires. plus ou moins grandes et peu nombreuses. Après j'ai remarqué de plus petites taches "argentées", en réalité il n'y a pas de couleur mais ca ressemble à de la bave, ou quelque chose de brillant, plutot grisatre au reflet de la lumière. Encore plus tard je remarque qu'a travers les feuilles, regardant vers la lampe, il y a des zones qui ne laissent pas passer la lumière, comme s'il y a une poche à l'intérieur de la feuille. Liquide ou un corps je ne sais pas, mais ca n'a pas l'air de se déplacer ou de causer plus de dégats.

J'ai donc fait mes recherches sur de multiples forums et guides. J'en ai déduit que ca devait etre des araignées.. puis plutot des thrips.. puis ont m'a parlé de cochenilles.. puis d'un insecte quelconque qui aurait posé ses oeufs et se seraient éparpillés avec les ventilateurs... puis de mouches mineuses....... En réalité je n'ai pas la moindre idée de ce que cela pourrait être sachant que je n'arrive pas a trouver d'insectes! En oscultant mes petites, j'ai remarqué plusieurs taches brunes/noires, qui s'en vont en soufflant ou en essuyant.. excrément? terre? en tout cas toujours pas d'insectes.. 

Je suis allé m'informer en growshop, puis en magasin de jardinage, puis vers mes amis paysagistes... aucuns ne sauraient me donner la même réponse.. 

JUSQU'HIER!! Je me suis procuré un gros microscope et ai sorti mes plantes de leur box pour les regarder de plus près une après l'autre. Les points blancs ressemblent à des pierres, pas vraiment de forme particulière. la plupart des choses que j'ai voulu prendre sont sèches, elles ont tendance à s'émietter quand je veux les prendre, je n'ai donc pas regardé tous les éléments, ne sachant pas ce que je cherche. Cela m'a pris 2 bonnes heures puis je vois un "truc" de 0.5mm de long environ, très fin, allongé, de couleur jaune brun clair.. Je me dis "tiens je vais regarder de plus près ce qu'est cette chose". En essayant de le faire tomber, il saute. je réessaie et d'un coup il part à toute vitesse se cacher sous la feuille en question. Plus moyen de mettre la main dessus. Il était posé en pleine lumière, sur le dessus de la feuille en plein milieu et est parti vers l'extrémité. j'ai cru voir comme une mini chenille, mais vraiment minuscule. 

 

C'est la que je m'adresse à vous experts ! Auriez vous une idée de ce que cela pourrait être? de la gravité de la situation? Des actions à entreprendre? J'ai vraiment aucune idée comment agir dans ce genre de cas, sachant que j'ai vu que certains insectes créent des immunités! Je veux faire les choses dans le bon ordre..

J'ai regardé une nouvelle fois aujourd'hui, surtout sur la même plante, mais je n'ai rien pu trouver.. ces choses savent se cacher!

 

J'ai de l'insecticide à base de pyrethre, des feuilles collantes pour mouches, du vinaigre, savon noir, huile essentielle de menthe poivrée, un insecticide plus violent et chimique qu'un ami paysagiste m'a donné et qui éradique les colonies de cochenilles, mais je ne sais pas vraiment ce que c'est. Le produit est dans un vaporisateur qui n'a rien à voir et je pensais plutot l'utiliser pour desinfecter l'espace de culture. Je suis bien sur prêt à me procurer ce qu'il faudra d'autre!

 

Je joins des photos des plantes, des feuilles, de l'espace et de tout ce qui me semble important!

 

Merci beaucoup d'avance, j'espère qu'on aura vite un diagnostic!!

Des becs

 

on voit ici des taches claires, ainsi qu'un objet non identifié

IMG_20180711_221801.jpg.92cba39682a3beb521a8cc9da550cbc5.jpg

 

 

 

Ici on voit l'état général des feuilles touchées.. très moyen à mon gout

IMG_20180711_221924.thumb.jpg.03faf08fa2549cb30b88e1bb6a97bbb3.jpg

IMG_20180711_221933.thumb.jpg.24087640781c5868a965abdcc9d421de.jpg

IMG_20180713_203303.thumb.jpg.138064f255fcdb617828148ac34ca872.jpg

IMG_20180713_202936.thumb.jpg.c7f34b07f376692ec516f128f3656c50.jpg

 

Ca c'est les points blancs bizarres, qui sont au fond de mon box et un peu partout! Avec une vue microscope d'un morceau blanc.

IMG_20180711_221422.jpg.56a6fda6e2692edb2f935f010aa1e1ae.jpg

IMG_20180712_213048.jpg.df1db9f071a32261e21ba40b4d12e11b.jpg

 

 

L'état général des plantes.. pas si mal

IMG_20180711_221953.thumb.jpg.022d5915302f78fc77a4e483aa9b7f46.jpg

 

On remarque quand même que la plante la plus touchée (celle du fond à droite) est celle qui pousse le moins vite..

 

une vue général du box et ses conditions climatiques

IMG_20180711_222000.thumb.jpg.3d0758e9d521a30074718e12ec5de439.jpg

au fond sur les pots c'est le gros ventilateur, les petits sur fixés sur les barres latérales, un en haut et un à mi hauteur. Le tube c'est un humidificateur, le deuxieme a une buse. 

Je précise que tout était propre avant la culture, sans utiliser de produit particulier. Nettoyage grossier surtout visuel.. :/ 

 

IMG_20180711_221945.thumb.jpg.40e59beab436ee0901f9a73bb429e88e.jpg

 

On voit sur chaque photos un léger dessin de fond.. J'en suis désolé, j'ai diminué la qualité des images avec paint S sur mac, une version non payante qui me laisse ces vieux motifs... Dérangeant mais pas le choix..

 

encore merki

Jack

 

 

 

 

Modifié par Jack Many
changement ampoule en 400w
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

11 hours ago, Jack Many said:

je vois un "truc" de 0.5mm de long environ, très fin, allongé, de couleur jaune brun clair.. Je me dis "tiens je vais regarder de plus près ce qu'est cette chose". En essayant de le faire tomber, il saute. je réessaie et d'un coup il part à toute vitesse se cacher sous la feuille en question. Plus moyen de mettre la main dessus. Il était posé en pleine lumière, sur le dessus de la feuille en plein milieu et est parti vers l'extrémité. j'ai cru voir comme une mini chenille, mais vraiment minuscule. 

Ça ressemble à une attaque de thrips.

 

Il ressemblait à ça :

 

maxresdefault.thumb.jpg.8e03e75b43b588efd7acb52f4ee34889.jpg

 

Si oui

 

 

Peace

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors il semble bien que tu es un squatteur d’après les traces ...B),

 

mais tu as aussi un autre souci qui n'est pas le fait d'une bestiole ,

 

des semis, du 600 w , avec un arrosage trop espacé , ton substrat doit être bien sec 

au bout de 4 ou 5 jrs  dans un pot de 1,6 l , et avec cela tu corriges le ph ... ,

ton extracteur est un peu limite , tu as quoi pour renouveler l'air de ton box , du passive ?,

les trucs au sol, c'est pas des projections de tes humidificateurs par hasard ? 

une bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Merci des réponses rapides. 

OUI! complètement. Ce que j'ai vu était vraiment petit mais c'est probablement ca! Je vais faire un gros nettoyage du box, rincer les plantes à l'eau, puis de retour dans le box je vais vaporiser à l'eau et savon noir/huile . Je vais faire cela dans la journée. 

 

Une question, les petites dorment pendant la journée, faut-il mieux le faire pendant le cycle de jour ou de nuit?

 

il y a 12 minutes, oïlo a dit :

des semis, du 600 w , avec un arrosage trop espacé , ton substrat doit être bien sec 

au bout de 4 ou 5 jrs  dans un pot de 1,6 l , et avec cela tu corriges le ph ... ,

ton extracteur est un peu limite , tu as quoi pour renouveler l'air de ton box , du passive ?,

 

Oui alors effectivement, je me suis également assez vite posé la question.. Elles n'ont pas l'air de trop réagir à l'excès de lumière, mais j'ai quand même été me procurer un bulbe de 400W en MH. Vous pensez que ca vaut vraiment la peine de l'installer? Les plantes partiront en scrog et au vu de la taille du box, j'ai pensé que pour cette surface 600W sera plus judicieux.

 

Pour l'arrosage, la technique change et s'adapte au fur et a mesure de l'avancement des plantes. J'ai un tableau dans lequel je note tout. Les premiers étaient plutot tous les 2j avec 20cl, mais je trouvais que la terre ne séchait pas assez et n'etait jamais non plus bien arrosée... les racines ne prenant pas encore beaucoup de place dans le pot, J'ai laissé sécher plusieurs jours puis j'ai arrosé un bon coup, avec 40cl ou meme 50cl pour bien humidifier toute la terre.. c'était également je pense une erreur. la terre est restée très humide pendant plus de 5 jours. j'ai donc compensé. j'ai arrosé hier après 4 jours. la terre était effectivement bien sèche, mais humide à 2-3cm de profondeur. j'y ai déversé 40cl d'eau à 50%osmose/50%robinet.

L'eau chez moi est très dure (ec:0.6). Je ne corrige pas le ph quand je n'engraisse pas, il se situe autour des 8.0 - 8.3. le ph indiqué est celui que je donne aux plantes quand j'engraisse.

 

il y a 24 minutes, oïlo a dit :

ton extracteur est un peu limite , tu as quoi pour renouveler l'air de ton box , du passive ?,

 

700 m3/h est limite? Je le pensais largement suffisant. au vu du caisson. Par contre j'ai mis "extracteur de gaine" et j'en suis pas sur je ne sais pas réellement ce qu'étaient les propositions du questionnaire de diag. C'est un gros caisson en bois en 35x35, insonorisé, des gaines en 165mm. Je suis presque sur qu'il fait 700m3/h

L'intraction est effectivement passive, avec une gaine de 200mm qui vient chercher l'air extérieur. Je pourrais également ouvrir les fenêtres du bas, mais je préfère éviter la lumière pendant la nuit. ( cycles inversés ). 

Je me suis plusieurs fois mis dans le box avec les petites pour y voir et sentir comment ca se passe. Il y a du vent, ca circule bien, l'air n'est pas sec, la lampe n'agresse pas a hauteur des plantes et si on met la main sur le filtre a charbon on sent tirer pas mal, et la main dans la gaine d'intraction on sent un bon flux! Le box s'amincit légèrement lordqu'on ferme les portes. Je pense qu'il y a quand meme un bon tirage.. 

 

Si vous avez des conseils pour améliorer je suis toujours preneur. Je veux le meilleur et c'est probablement pour du long terme donc.. ! :) 

 

il y a 38 minutes, oïlo a dit :

les trucs au sol, c'est pas des projections de tes humidificateurs par hasard ? 

 

Parce que les humidificateurs ont des projections ???? Je ne le savais même pas!! 

Fort probable.. donc éviter d'orienter vers les plantes???

 

Merci beaucoup pour vos réponse!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis, 

 

Alors petit up, j'ai procédé de la manière la plus soft pour dégager ces petites bebetes. C'est à dire lors du cycle nuit, j'ai sorti les petites, nettoyé toute la box au savon noir, les pots, ventilateurs, supports, etc. 

Pour les plantes je les ai bien aspergé d'eau, dessous dessus partout! Ensuite j'ai fait ma solution avec 10ml de savon noir et 10ml d'huile dans 1 litre d'eau. J'en ai bien mis tout partout puis je les ai replacées dans leur maison. 

Elles ont eu l'air d'apprécier la douche, je ne sais pas si ca vaut la peine de les vaporiser en foliaire de temps en temps?

 

Pour l'instant RAS, tout se passe bien, les points blancs sont déjà de retour je pense que c'était bien les humidificateurs x)

 

PS: J'ai installé le bulbe 400W et sachant que je compte les faire s'élargir (SCROG), je remettrai la 600W quand elles passeront en pot final.

       Elles ont eu un bon gros arrosage du coup, je vais suivre la terre mais je pense que d'ici 3j la terre ne sera pas forcément sèche, bien qu'elles commencent à créer un  bon système racinaire.

 

Photo d'aujourd'hui, env. 24h après l'opération

 

IMG_20180715_105718.thumb.jpg.2152114d6a53382fb4805d127c378420.jpg

 

Je vous tiens informé ! ;) 

 

A bientôt

Salut

Modifié par Jack Many
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la communauté, je viens donner des nouvelles.

 

Je n'aperçois plus de déformations des jeunes feuilles, c'est en bonne voie. 

J'ai trouvé un petit insecte blanc ailé mort sur le sol, il voyageait a coup de ventilateur ^^' 

Mon microscope donne une vue vraiment trop agrandie, je n'arrive pas a avoir une image complète du specimen, c'est pouquoi je ne mets pas d'image agrandie, mais je vous joint l'image de l'insecte en x10 et en comparaison. Peut-etre pourriez vous me dire si cela correspond a un thrips?

 

j'ai également trouvé un autre insecte légèrement plus grand et noir et ailé. on dirait un moustique.. peut etre qu'ils s'introduisent quand j'ouvre pour m'occuper des petites??!!

 

Vous me conseillez d'arroser plus souvent, mais cela fait maintenant 3j que je n'ai pas arrosé et le terreau n'est toujours pas sec au dessus. Je préfère attendre qu'il sèche légèrement plus. qu'en pensez vous? Les racines commencent à pointer le bout de leur nez par les trous des pots!

 

Merci encore.

Jack

 

IMG_20180716_184036.jpg.00a65456dbdb125c65eda271568b6179.jpg

IMG_20180716_184123.thumb.jpg.2eb6c8b7fd05d6a4a3ecb2e60de8938b.jpg

IMG_20180716_184538.jpg.b7737887937ba6b832277e6d67f13f0b.jpg

 

Modifié par Jack Many
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

 

Aujourd'hui comme tous les jours, je suis allé inspecter mes plantes. A ce moment la je vois une feuille avec de petites taches noires en dessous, qui n'étaient pas hier.. il y avait bien un insecte!

très petit j'ai cette fois réussi à le capturer et à le passer au microscope. 

 

Voici le monstre / son enfant et je suppose son oeuf..

IMG_20180717_190702.jpg.fbd1ac0886d02dd15c4580550d3c5884.jpg

IMG_20180717_191402.jpg.ccae2900f9df6d16082fbe52aef2b597.jpg

IMG_20180717_192806.jpg.41c716c664dd25035011322200793c56.jpg

 

 

En tout cas j'ai un problème. Le savon noir n'a pas bien fait son effet, ni l'huile ajoutée. C'est peut-etre plutot a titre préventif..???

 

Aidez moi svp! J'ai lu 15 fois le tuto pour les thrips mais je pense que la solution des prédateurs ne me conviendrait pas bien, beaucoup se sont plaint de ne pas voir survivre ces insectes ajoutés. De plus je ne saurai trop ou en trouver et je ne suis pas sur d'avoir envie d'envahir ma box d'insectes.

 

Le savon noir n'a pas été très efficace, bien qu'il faille s'en servir plusieurs fois. Je pense essayer une recette à base d'ail oignon durant plusieurs semaines.

 

J'ai toujours la solution pyrethre... elles sont en début de croissance, qu'en pensez-vous?

 

Si vous pouviez répondre assez vite, ce serait un enooorme merci à vous. Je n'ai jamais été infesté et je ne sais pas trop comment m'y prendre.

 

En espérant vite voir de vos nouvelles je vous souhaite une bonne soirée.

Jack

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
il y a 38 minutes, Jack Many a dit :

J'ai toujours la solution pyrethre... elles sont en début de croissance, qu'en pensez-vous?

Plop,

je dirais oui tu peu après faut pas non plus vouloir éliminer le moindre insecte et faire une fixette la dessus , un bon coup de fazilo algoflash et voila c'est réglé ;) on en parleras plus :) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay cool ca me rassure un peu ^^'

 

Quand je vois leur vitesse de reproduction a 25deg et que je vois que je tire la moyenne a 25deg je me dis que ca pourrait vite poser problème pour la suite! 

 

Je vais faire la recette grand mère ail/piment pour demain matin et j'irai prendre un spray universel ce week end. Selon le développement j'essaierai pyrethre en dernier recours.

 

Merci encore a vous ! 

 

Vous tiens au courant

Bonne soirée 

Jack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

Citation

Vous tiens au courant

 

J'hésite....

 

Tu viens tout de même de nous flooder sévère ton Diag....Et j'ai tellement vu de larve de thrip's en même temps et en gros plan que j'ai l'impression que l'on est intime à présent...

Etant donné que l'on est ici tous à peu près sûr qu'une bonne rasade de n'importe qu'elle pyrèthrine de synthèse du marché enverra par l'au-delà ta "colonie" de thrip's et te libérera l'esprit ainsi que le notre,....;

 

Que je crois que je vais clore...

Amen...

 

Bonne suite...

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Papass a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.