Après 14 ans de prison en Indonésie, Michael Blanc va rentrer en France


Messages recommandés

Arrêté en possession de Haschisch, Michael Blanc va enfin pouvoir rentrer en France après plus de 14 ans de prison.

 

7823574_50284290-8991-11e8-b97a-bb33196b

 

Michaël Blanc, un cuisinier originaire de Faucigny (Haute-Savoie), décide de s'installer en 1999 à Bali afin d'y ouvrir une entreprise de plongée sous marine.

 

C'est lors d'un retour en décembre 1999 qu'il sera arrêté à l'aéroport de Denpasar avec 3,8 kg de haschich cachés dans des bouteilles de plongée modifiées. Il affirme être innocent et que ces bouteilles lui ont été confiées par un ami.

 

Son crime en Indonésie est passible de peine de mort, il se verra condamné à la réclusion à vie, cette peine sera réduite à 20 ans pour bonne conduite.

Le 20 janvier 2014, la justice indonésienne lui accorde une libération conditionnelle assortie d'une obligation de rester sur le territoire jusqu'à la fin de sa peine, le 21 juillet 2018.

 

Pendant tout ce temps, sa mère Hélène le Touzay n'a cessé le combat, les démarches pour aider son fils.

En Décembre 99 c'est sa vie qu'elle a vue chavirer, avec l'arrestation à l'aéroport de Bali de Michaël, le second de ses trois enfants, en possession de 3,8 kg de haschich dissimulés dans des bouteilles de plongée. Il encourait la peine de mort, requise au procès. Elle va laisser parler son cœur de mère pour s'installer au plus près de son fils et intervient régulièrement dans les médias français pour relater son histoire. Cette médiatisation l'aidera financièrement à subvenir aux besoins de Michael.

 

Elle compte bien l'accompagner pour son retour en France et l'aider à reprendre son autonomie pour ensuite retourner en Indonésie, elle qui est devenue entre-temps attaché consulaire et milite au sein d'associations locales pour aider la défense des ressortissants Français incarcérés en Indonésie.

 

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

On l'avait presque oublié, avec Ardisson qui en parle beaucoup moins qu'avant....

En tous cas, 14 ans de tôle, ça doit te secouer l'âme salement....Dans les prisons d'un des pays les plus répressif envers ses prisonniers en plus...

Je lui souhaite en tous cas, de continuer sa vie dans de meilleurs conditions que ces 14 dernières années...

L'impression que cette histoire date d'hier....pfffiouuu...

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous et toutes,

 

Si en effet 15 ans putain que ça doit faire long (6 mois déjà j'ai trouve ça long), et que rien que pour ça je suis heureux pour lui qu'il retrouve enfin la liberté, mais soyons aussi un peu objectif.

 

Quand t'a un pote (je parle pour moi) qui me demande de lui rapporter des bouteilles de plongé par avion d'un point a un autre ou autres chose que je n'ai pas moi meme acheté, que je dois passer la frontière je refus désolé.

Son affaire puait déjà grave, car sachant le prix que coûte les frais de voyage d'une bouteille de plongé on peut se poser des questions, pourquoi ne pas louer le matos sur place?

Quel interet a transporter des bouteilles, autant alors lui dire envoie les par avions en colis ;-)

 

Maintenant pour aussi peut quelques kilos, il est vraie que meme en France il aurait pas pris aussi cher. Mais sachant comment labas sont les lois on cherche pas a trafiquer, y a suffisamment partout pour se fournir, le but était donc bien un trafic et pas une conso.

 

1ere Regle Face a une fontiere y a pas de pote qui tienne tu sera toi le seul responsable de tes affaires et de ce qu'il y a dedans (ne LACHEZ JAMAIs de vue vos affaires)

 

2e Regle si un pote te demande au passage de donner un truc a un pote parle lui de "collissimo"  ;-) 

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hep,

ok, mais heu le trafic international, tout ça tout ça, le gars qui se la joue à la Midnight Express....

c'est sur que les lois sont pas les memes, mais faut pas jouer quand on risque sa vie! :O

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'Indo, c'est quand même particulier au niveau des drogues. Tu trouves des boutiques avec pignon sur rue qui vendent des mushrooms mais pour la weed c'est pas la même. A part sur les îles gili où c'est plus cool pour fumer (et encore!), ailleurs ça craint vraiment. Même pour quelques grammes de weed, tu prends très très cher, alors pour trafic... Le gars a eu vraiment du bol d'échapper à la peine de mort. Il a surement payer plusieurs millions pour s'en sortir avec de la prison...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites