[Débutant][0.36m²][Led][Terre] Conseils pour une petite installation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voudrais me faire une petite plantation indoor pour ma consommation personnelle.

 

Il y a une dizaine d'année j'ai fais une récolte indoor très réussie avec un ami, j'ai eu donc de l'expérience avec la plante, mais le placard était du DIY et ce n'est pas moi qui l'ai fabriqué, je n'ai donc que très peu d'expérience avec le matériel.

 

 

Je souhaiterais 4 plants d'indica au maximum en SOG avec de l'éclairage LED, le tout en terre.

J'hésite entre du COB TGL Star ou de la chinoiserie pour l'éclairage ?

Les TGL sont nettement plus cher mais de bien meilleure facture, par contre j'ai vu des JDC réussis avec des installations chinoises, donc je me pose la question.

 

 

C'est pour une première plantation, je ne cherche pas l'excellence (ça viendra avec le temps) mais je voudrais arriver à faire quelque chose de correct.

 

 

Mon shopping :

 

- Secret Jardin HS80 : 70€

- TGL Star 60 (100€) ou 100 (200€) ou Roleadro 300W (80€) ?

- Extracteur + Filtre à charbon : Gratuit (normalement j'ai le matos si mon pote a qui je l'ai prêté ne l'a pas perdu...)

- Intracteur : Ventilateurs PC 14 cm

- Humidificateur : A méditer (20/60€)

- Engrais + Terreau : A méditer (80€)

- Sécurité incendie : Extincteur 40€ (en haut de la chambre de culture ou au dessus ?)

- Programmateurs mécaniques et multiprise haut de gamme : 50€

- Graines : 30€ 

 

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

Modifié par solstice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Solstice, c'est papy,

 

Tu poses ici une question récurrente. Tout dépend du type de culture que tu veux mettre en place. OB, Sog, Scrog, étêtage etc, tout cela influe sur la hauteur de la plante.

Je suis partisan d'une culture travaillée : Scrog ou étêtage nécessitent de la surface au sol par plante afin de travailler correctement. Pour le moment et jusqu'à changement d'avis, la surface idéale me semble être 40*40 cm. Aussi tes 60*60 au total ne me conviennent pas, je préfère 80*80 ou tout autre multiple de 40 avec une source lumineuse au-dessus de chaque pied. Mais tu trouveras sur CW de nombreux jdcs dans des petits placards avec une configuration lumineuse différente. Si tu pars sur du gros Cob, mieux vaudrait le tgl 100 plutôt que le 60 en 60*60. Quand tu dis que les leds sont économiques, c'est à l'usage, pas à l'achat ... Des Cobs 3500 K sont polyvalents, ils fonctionnent pour la croissance comme pour la floraison.

Il faut que tu penses à autre chose : il n'y a pas que les pots dans la tente, il y a aussi tout le matériel annexe, pour lequel il faut de la place. Je distingue la surface de la tente et la surface de culture. Ici, c'est bien de surface de culture dont il est question, la surface de la tente doit être plus grande.

 

Un extincteur automatique au-dessus de la culture et un au-dessus de "l'armoire" électrique de la tente me semblent une nécessité. Sécurité avant tout !

 

Le temps de culture dépend à la fois de la variété des plantes et du type de culture. Plus ou moins long temps de floraison en fonction de la génétique et plus ou moins long temps de croissance en fonction du choix de culture.

 

Avant de rêver aux différentes graines, il te faut faire une liste exhaustive du matériel et un devis précis, en général, ça calme bien. Avec cette liste, tu pourras demander des conseils ici pour lesquels les réponses seront plus détaillées, et si tout se passe bien, tu pourras même avoir la chance qu'on se moque de toi, c'est comme ça, c'est assez taquin ce site hé hé. Tu as encore du temps de lecture à passer pour te renseigner, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, bah, selon ta région d'habitation, tu planteras à la rentrée de manière à t'offrir un cadeau de Noël sympathique ...

 

Pétard en gestation pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut papy chauvelu,

 

Merci de m'avoir répondu :)

 

Je me doute que ma question est récurrente, j'ai passé une bonne partie de la nuit à fouiller le forum qui est une véritable mine d'or, mais en fait il y en a trop pour un débutant comme moi, mais je m’accroche.

Beaucoup de termes techniques et d'abréviations qui commencent à prendre forme dans ma tête.

 

Dans mes lointains souvenirs on avait fait 4 OB indica et 4 SOG sativa avec mon pote, les deux ont très bien fonctionnés, il faut dire aussi que mon collègue avait la main verte et l'expérience.

Le Scrog je n'ai jamais essayé mais je pense que pour une première fois ce n'est pas le plus évident.

 

Du coup pour commencer j'aimerai bien faire du SOG sur 4 indica, afin d'avoir un entretien pas trop exigeant.

 

Il y a un JDC qui serait proche de ce que je voudrais faire c'est celui ci

 

Il est en 60x60 avec une seule TGL star 60 ce qui est le matériel sur lequel j'aimerai débuter.

Malheureusement suite au rythme de vie du cultivateur, ça s'est mal passé et c'est bien dommage car je trouvais que c'était bien parti.

 

 

Je ne cherche pas la perfection, je cherche à avoir un résultat convenable pour une première fois depuis 10 ans. Si perfection il doit y avoir, ça prendra du temps ainsi que de l'expérience et j'en suis conscients.

 

 

Je sais que les LED sont économiques à l'usage et non à l'achat, mais sur le temps on est gagnant, en plus ça gère à la fois la croissance et la floraison comme tu l'as mentionné ce qui est un plus. Et pas besoin de ballast, non vraiment malgré l'investissement les LED ça me botte bien ^^

 

Donc toi tu es plutôt partisan de la culture en 40x40, ça ferait 4 pots de 20x20, c'est une taille correcte ?

Du coup ça rentrerait dans une 60x60 avec le matos annexe j'imagine, ça ferait un peu comme sur les dernières photos du JDC que j'ai link.

Sinon je pourrais prendre une box 40x40 mais j'ai peur que ce soit vraiment petit.

Ou au contraire une 80x80 (avec culture de 40x40 au centre) pour pouvoir me mouvoir dans la box, mais du coup faudrait revoir l'éclairage et ça va commencer à coûter cher.

 

 

Si je ne dis pas de bétises il faudrait compter entre 400€ et 500€, ça pique un peu mais c'est ce à quoi je m'attendais.

Est ce que j'ai oublié quelque chose de vital dans ma liste ?

 

(Je vais éditer mon post principal en conséquence avec ma liste de courses ^^)

 

 

Modifié par solstice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Si tu n'a pas de problème de place et de discrétion , t'embête pas avec une 40*40 , trop de contraintes de gestion climatique et de place pour le développement de tes plantes si tu en fais pousser plusieurs . 

 

Clairement 60*60 est mieux adapté , plus confortable à la gestion des plantes ; si tu peux , à savoir que t'as pas de problème de place et de cohabitation ( ... Madame par exemple ) tapes dans le 80*80 pour le long terme ; car on commence petit puis on finit toujours par vouloir plus !

Pour les lampes , c'est toi qui voit ... J'ai envie de te dire fais toi plaisir , si tu peux te le permettre , sinon une tgl60 fera le boulot .

 

Crois moi 40*40 , c'est le minimum syndical . 

 

L'humidificateur est indispensable en croissance sauf grosse période de pluie dans l'année . Si tu habites en appartement avec chauffage collectif , tu auras souvent du 10/20% d'humidité , tes plantes vont souffrir du climat sec en croissance .

 

Le reste , tu vois . Autoflo ou pas , terre ou pas , etc...

 

Dans tous les cas , good Luck !

 

Tch'o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

 

J'ai fais 4 sessions dans une 60x60 sous 250w (en hps) avec 4 pot carré de 7 litres. J'ai sorti 130g / 145g / 135g et la dernière a completement foiré (de ma faute) et j'ai sorti... 80g...

J'ai palissé et pincé...

Elle est installé dans un abris de jardin et de ce fait, bénéficie de quelques inconvénients (notamment soucis de température) de culture exterieur...

 

Voilà ce que je peux en dire (et tu as mon premier JDC en signature)

Tout mon matos (à part les plantes hein...) est à l'exterieur de ma box. 

une gaine envoi la production de mon humidificateur (d'ailleurs oui : achètes en un, et un bon) par l'intra de ma box. Idem pour le radiateur bain d'huile en hiver.

Et c'est pas hyper pratique.

Mes pots, mes engrais, tout mon petit bordel est donc hors box... Madame est ravie...

 

J'ai un peu peur qu'en 11l, tu galères. Plus les pots sont conséquents, plus la plante va se développer. Et son feuillage itou. Et donc, moins de circulation d'air, plus d'ombres, moins d'espace pour travailler correctement...

Sauf si tu passes en 80x80. Et je ne pense pas que tu ai à changer l'éclairage : Comme ça a été dit au dessus, ne confond pas surface de culture et surface cultivable... 

 

Personnellement, je passe au dessus et envisage de prendre une 100x100 pour 400W (Mh et hps).

J'y mettrais sans doute 6 ou 8 pot de 11l afin de garder de l'espace pour mon petit bordel, et je vais faire de ma 60x60 un espace de cro.

 

Voilà pour mon retour !

Je serai toi, si tu peux te le permettre en terme d'espace, je ne changerai rien d'autre que la taille de la boxe, et l'extra en conséquence.

Un peu plus cher, mais tellement plus pratique ! Et puis c'est un peu plus évolutif. Si tu veux te mettre au scrog un jour, la 60x60, tu vas la maudire !

 

, peY

 

EDIT : bassboom a été plus rapide que moi!

Modifié par tery
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bassboom et tery pour vos conseils,

 

J'ai pas vraiment de soucis de place ou de discrétion donc je peux me le permettre.

Mais je suis effectivement en appartement donc le problème d'hygrométrie va se poser, il va falloir que je trouve du matériel fiable.

 

Je vais suivre vos conseils et partir sur une 80x80 pour être tranquille, et en effet je confond encore espace de culture et espace dans la chambre.

Je pense rester sur une TGL Star 60, quitte à en prendre une deuxième plus tard si je trouve ça un peu limite (j'en doute si je respecte l'espace de culture de 40x40).

 

Je vais lire vos JDC pour voir un peu ce qui m'attends :)

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Solstice, c'est papy,

 

40*40, c'est la base au sol qui permet de travailler une plante, quand je dis travailler, j'entends Scrog ou étêtage c'est- à-dire que tu tripotes vraiment la plante avec tous les doigts en bon pervers ... Tu veux x plantes, la surface de culture est x fois 40*40. Ça ne marche pas pour du OB ou du Sog (même si de nombreux jardiniers font du sog en 11 litres) qui nécessitent des pots plus petits.

Au-dessus de chaque 40*40, je préconise une source lumineuse, gros Cob ou radeau Isled 4 cartes, peu importe. Ce n'est pas un dogme mais comme ça fonctionne chez moi, je recommande la méthode : ça marche très bien pour moi, essayez, ça marchera certainement aussi pour vous, il n'y a pas de raison.

 

L"avantage du TGL100 sur le TGL60, c'est que le driver étant plus performant, il permet davantage de puissance, et en le réglant, tu peux toujours baisser l'intensité du courant de sortie, donc la puissance du Cob. Il est plus cher mais plus souple.

 

Si je peux me permettre, investir dans une tente 80*80 pour n'y faire pousser qu'un seul pied, c'est donner de la confiture à un cochon. Si tu réserves les 80*80 pour la culture uniquement, tu mets 4 pots de 20 litres avec soit un scrog, soit un étêtage trois coupes à 20 apex. Au niveau du temps de travail et du remplissage de l'espace, les deux se valent mais l'étêtage demande moins d'efforts. Il y a de nombreux jdc en sog 11 litres, de bons exemples sont les jdc de Powerbull, un joyeux bordel assumé de feignant aux récoltes toujours abondantes.  Si tu as un pb de finances, tu ne places qu'un seul gros Cob plus en hauteur avec davantage de puissance, ça fonctionnera aussi, mais ce sera moins optimisé. Avec une seule plante, tu peux viser la floraison dans un pot plus volumineux (30-35 litres) mais pour amener Marie-Jeanne là-dedans, il faudrait une très longue croissance, et ça même sous Cobs, ça consomme beaucoup d'électricité et ça augmente le prix au gramme (mon prochain challenge, passer sous la barre de 1 €/g, ma dernière session étant à 1.18 €/g).

 

Dernière chose, quand tu dis qu'il y en a pour 400-500 €, tu es très optimiste. Ça coûte bien plus cher que cela. Fais-toi une liste exhaustive et un devis précis, on en reparle après ...

 

Pétard pas tout-à-fait mûr pour tous, mais ça vient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut papy :)

 

En fait sur la surface 40x40 je pensais mettre 4 pots, pas un seul.

Par contre pour  commencer je ne compte acheter qu'un seul cob, du coup la culture par étêtage 40x40 pourrait m'intéresse comme tu l'as mentionné. Je vais éviter le Scrob pour une première, je manque d'expérience.

Quand au Sog, je vais quand même jeter un oeil aux JDC de Powerbull voir un peu à quoi ressemble son gros foutoir assumé ^^

 

J'ai un pote qui va me donner une chambre de culture qui traîne dans sa cave, je ne connais pas les dimensions mais ça pourrait le faire, à voir.

Je vais aussi récupérer gratuitement un extracteur avec fac qui a servi pour la précédente récolte d'un ami.

 

Du coup ça ferait déjà de belle économies dans le meilleur des cas.

 

Mais tu as raison il faut que je me fasse un vrai devis, il y a encore des choses que je n'ai pas regardé comme le prix d'un bon humidificateur, de la panoplie d'engrais, des pots, du terreau, etc, je suis encore loin d'avoir le prix définitif.

 

Je pourrais me décider plus sérieusement quand j'en saurais plus sur la dimension de la chambre de culture, ce week end normalement :)

 

 

 

 

 

Modifié par solstice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, 

 

il y a 17 minutes, solstice a dit :

de la panoplie d'engrais

 

Heu, même la dessus fais attention... Ne succombe pas aux sirenes des GS...

La "panoplie" est inutile. Achete ce dont les plantes ont besoin. Du grow, du bloom sont indispensables (et encore...), le reste l'est beaucoup moins.

Si tu comptes lancer avant septembre, regarde aussi pour de la vitamine C pure ou de l'élycitor (pour la chaleur).

Le reste, faut avoir déjà pas mal d'expérience pour comprendre à quoi cela sert. Tout est utile, quand on sait ce pourquoi ils sont faits. Et pôur le comprendre, il faut voir les réactions de la plante, et donc faire quelques sessions...

Ajouter pour ajouter, parceque la marque machin-truc ou ton GS te dis de la faire, bof bof. C'est un coup à se retrouver avec 10 produits dont on ne connait pas l'utilité...

 

,peY

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tery,

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, le terme panoplie c'était pour simplifier.

Je ne compte prendre tout et n'importe quoi, je compte même y aller molo avec les engrais à vrai dire, juste prendre l'indispensable.

 

Je me rappelle le calvaire de l'hydroponie, les dosages d'engrais étaient compliqués et chronophages, je n'ai pas du tout envie de refaire la même... même si ça avait super bien marché je dois le reconnaître ^^

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Solstice, c'est papy,

 

40*40, c'est la base au sol qui permet de travailler une plante, quand je dis travailler, j'entends Scrog ou étêtage c'est- à-dire que tu tripotes vraiment la plante avec tous les doigts en bon pervers ... Tu veux x plantes, la surface de culture est x fois 40*40. Ça ne marche pas pour du OB ou du Sog (même si de nombreux jardiniers font du sog en 11 litres) qui nécessitent des pots plus petits.

Au-dessus de chaque 40*40, je préconise une source lumineuse, gros Cob ou radeau Isled 4 cartes, peu importe. Ce n'est pas un dogme mais comme ça fonctionne chez moi, je recommande la méthode : ça marche très bien pour moi, essayez, ça marchera certainement aussi pour vous, il n'y a pas de raison.

 

L"avantage du TGL100 sur le TGL60, c'est que le driver étant plus performant, il permet davantage de puissance, et en le réglant, tu peux toujours baisser l'intensité du courant de sortie, donc la puissance du Cob. Il est plus cher mais plus souple.

 

Si je peux me permettre, investir dans une tente 80*80 pour n'y faire pousser qu'un seul pied, c'est donner de la confiture à un cochon. Si tu réserves les 80*80 pour la culture uniquement, tu mets 4 pots de 20 litres avec soit un scrog, soit un étêtage trois coupes à 20 apex. Au niveau du temps de travail et du remplissage de l'espace, les deux se valent mais l'étêtage demande moins d'efforts. Il y a de nombreux jdc en sog 11 litres, de bons exemples sont les jdc de Powerbull, un joyeux bordel assumé de feignant aux récoltes toujours abondantes.  Si tu as un pb de finances, tu ne places qu'un seul gros Cob plus en hauteur avec davantage de puissance, ça fonctionnera aussi, mais ce sera moins optimisé. Avec une seule plante, tu peux viser la floraison dans un pot plus volumineux (30-35 litres) mais pour amener Marie-Jeanne là-dedans, il faudrait une très longue croissance, et ça même sous Cobs, ça consomme beaucoup d'électricité et ça augmente le prix au gramme (mon prochain challenge, passer sous la barre de 1 €/g, ma dernière session étant à 1.18 €/g).

 

Si tu ne veux pas te faire chier avec l'engraissage, je te conseille la totale Guano Diffusion : zéromix + lombricompost + classics (ou bloom en floraison), rien d'autre, tout est mélangé au moment du rempotage et tu n'arroses qu'à l'eau claire.

 

Dernière chose, quand tu dis qu'il y en a pour 400-500 €, tu es très optimiste. Ça coûte bien plus cher que cela. Fais-toi une liste exhaustive et un devis précis, on en reparle après ...

 

Pétard pas tout-à-fait mûr pour tous, mais ça vient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, chauvelu a dit :

 

Si tu ne veux pas te faire chier avec l'engraissage, je te conseille la totale Guano Diffusion : zéromix + lombricompost + classics (ou bloom en floraison), rien d'autre, tout est mélangé au moment du rempotage et tu n'arroses qu'à l'eau claire.

 

 

 

Merci pour l'info papy, ça a l'air pas mal du tout comme gamme, je le note.

 

Par contre le reste tu l'avais déjà posté, t'en a un fumé un de trop je crois :xD::xD::xD:

 

 

 

Modifié par solstice
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité Lamort 59

Salut à tous. 

 

 

Pareil jutilise du lombricopost et un peu de green house power feeding short flowering top c 2 produits plus jamais j'ai utilisé le biogrow de chez biobizz la j'ai 0 odeurs 0 colorant oui car j'en fou partout quand j'arrose depuis peu et je kiff.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites