Nettoyage vaporisateur à l'alcool ISO...assez étrange !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu hier une bouteille d'1L d'alcool isopropylique pure ( 99.7% ! ).

 

J'ai donc nettoyé allègrement un de mes vapos qui n'avait pas été nettoyé depuis longtemps, j'ai fait trempé les pieces et ai bien frotté le vapo a l'intérieur avec la brosse,etc...

 

J'ai laissé le vapo s'évaporer au moins 1h.

Ensuite j'ai mis le vapo en chauffe à la température maximale ( a vide..sans herbe) pendant une bonne minute afin que les résidus de solvant se brulent.

 

J'ai chargé ensuite mon herbe grindée, j'ai remis en chauffe et en tirant dessus...pouaaa...une méchante odeur forte....odeur chimique...probablement liée à l'alcool.

Je ne comprends pas car à 99.7% et avec le fait d'avoir fait chauffer le vapo, je n'aurai du rien ressentir non ?

 

Est-ce que j'ai un soucis avec mon alcool iso ? Ou est-ce normal ? Rassurez moi...je n'aimerais pas respirer un solvant défectueux...

 

Qu'en pensez vous ? Avez vous déja eu ce phénomène ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

TU as fait tremper les pièces ou tu as juste frotté avec de l'iso ? 

 

As tu essayé de le laisser chauffer plus longtemps pour voir ?

 

En général , on déconseille plastique + alcool iso ; sauf si tu as un plastique de qualité de fou genre crafty/mighty .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait trempé les pieces (embouchures,etc..) c'est peux etre ca qu'il en fallait pas faire alors...j'ai peux etre inspiré des résidu de plastique...berk......

je referais un test en ne nettoyant que l'intérieur et la grille et le pyrex, pas le plastique et en faisant chauffer plus longtemps ! Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh ok donc ca veut dire en fait que de l'alcool iso s'est emprisonnée en partie dans la céramique, il aurait fallu que je le laisse plusieurs heures ou le faire chauffer plus longtemps ? OK parfait, rien de grave, je vais donc faire attention à l'avenir ! Merci pour les infos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut 

il y a 11 minutes, KanaWeed69 a dit :

Ahh ok donc ca veut dire en fait que de l'alcool iso s'est emprisonnée en partie dans la céramique, il aurait fallu que je le laisse plusieurs heures ou le faire chauffer plus longtemps ? OK parfait, rien de grave, je vais donc faire attention à l'avenir ! Merci pour les infos !

 

oui, c est tout a fait ça.

avec un trempage a la flotte déminéralisée, peut être ça peut faire l affaire, avec un  bon séchage,a réfléchir :) 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai déjà nettoyer certain de mes vapos (mighty et volcano entre autre) à l'alcool iso. mais toujours un sale gout (mais pas que?) malgré lavage à l'eau et chauffe.

Du coup maintenant, je nettoie à chaud avec des cotons tiges ou si trop sale à l'eau bouillante + coton tige "en bois".

Et un bon vapo, c'est comme une pipe. Ça se culasse.

bonne vape

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, yambasmoker a dit :

Salut,

J'ai déjà nettoyer certain de mes vapos (mighty et volcano entre autre) à l'alcool iso. mais toujours un sale gout (mais pas que?) malgré lavage à l'eau et chauffe.

Du coup maintenant, je nettoie à chaud avec des cotons tiges ou si trop sale à l'eau bouillante + coton tige "en bois".

Et un bon vapo, c'est comme une pipe. Ça se culasse.

bonne vape

 

Yo,

 

Pour le mighty et crafty , je fou à tremper dans de l'alcool iso' ; ensuite je rince à l'eau chaude et froide et jamais eu ce genre de soucis .

 

A pluche

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kana,

Le 20/07/2018 à 15:05, KanaWeed69 a dit :

"Ca se culasse" ? Qu'entends tu par là ? 

 

J'entend par culasser , le fait que lorsque mon vapo est tout neuf. Je n'apprécie pas le gout. Car des gouts parasites si trouvent, souvent dû au plastique. Même sur le mighty et volcano.

J'ai aussi remarqué que après nettoyage niquel, mes appareils produisent moins de vapeur.

Je ne suis pas maniaque sur le nettoyage et me protège d'un risque  résiduel du produit nettoyant.

De l'eau bouillante et coton  tige font pour ma part le boulot de nettoyage.

Mais effectivement mon vapo ne ressort pas comme neuf.

Le principal pour moi est que le tirage se fasse sans entrave.

 

a+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

On parle de "culotter" une pipe j'avais jamais entendu parler de "cullasser" .... mais vu que de ce que tu expliques il semble que se soit la même chose une petite explication s'impose.

 

Le culottage des pipes est un élément important pour n'importe quel fumeur de pipe, cependant, le culottage provient de la combustion des brins de tabac et de l'application de cendres fines sur les parois encore humide du foyer de la pipe après l'avoir utilisé (le bois de la pipe n'est plus en contact direct avec le tabac et le risque d'une combustion du bois et de ce fait évité, le culottage permet aussi de rendre le foyer de la pipe plus lisse en comblant les éventuels défauts du bois ). Un bon culottage exige que le foyer de la pipe soit entièrement sec avant de la réutiliser.

 

aux cas ou certains d'entre vous seraient intéresser par le sujet http://www.fumeursdepipe.net/culottage.htm

 

quand tu parle de "culotter" ton vapo il ne s'agit pas de la même chose, le dépôt qui reste dans ton vapo reste gras et ne sèche pas vraiment et même si cette couche de résidus empêche que tu sentes les effluves de plastic ou autres éléments dérangeant quand tu utilises ton vapo il ne s'agit pas d'un "culottage" dans le sens premier, mais plutôt du début d'un encrassage.

 

@+

 

:bye:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 7 heures, UFCM-I Care a dit :

On parle de "culotter" une pipe j'avais jamais entendu parler de "cullasser"

Merci pour la rectification, j'ai confondu avec ma voiture!!!

 

Il y a 7 heures, UFCM-I Care a dit :

quand tu utilises ton vapo il ne s'agit pas d'un "culottage" dans le sens premier, mais plutôt du début d'un encrassage.

 

Oui, c'était une image. cela dit, pour une pipe le culottage est aussi un début d'encrassage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut, c'est un vieux sujet mais quand je nettoie le mighty à l'alcool alimentaire à 95° (acheté en Italie) je met que le haut en pièce détachés dans un bol, et je nettoie le bol au coton tige. 

Apres je laisse l'alcool s'évaporer, genre plusieur heures.

Si j'ai pas le temps d'attendre j'essuie les pièces avant remontage, et j'allume à vide, je tire ensuite dessus jusqu'à ne plus avoir de vapeurs d'alcools. 

 

Peace! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

Salut,

 

Déttérage du sujet de nouveau, juste pour ajouter que perso avec un rhum à 55° ou même whisky, le nettoyage au coton tige marche bien surtout sur les éléments en verre (Arizer Air et Extreme Q). Pas de gout chimique, pas besoin de beaucoup de produit, le truc est juste de le nettoyer après utilisation quand encore tiède.

 

Pour ce qui est des grilles, je les sort et les brules au briquet (faut arretter avant que le métal ne rougisse). Au bout du 1 à 2 min à chauffer quelques secondes la grilles de façon continue, l'huile devient cendre et un petit coup d'eau et ça repart au taquet.Dès que les grilles s'encrasse sur l'extreme Q, on perd pas mal en produit et qualité de vapeur.

 

Content de ces techniques pour le moment, donc je partage ;)

 

Bonne vape saine

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai la même technique de nettoyage que toi @BIG_O, sauf que j'utilise de l'alcool de fruit à 40° qui fonctionne bien également.

Je préfére ce type d'alcool à l'alcool isopropylique.

Par contre, je nettoie bien quand les vapos sont encore tièdes avec un coton-tige imbibé d'alcool comme entretien régulier mais je fais également tremper certaines pièces pendant quelques heures dans l'alcool qui est effectivement un bon solvant pour la résine de cannabis. Avec un séchage sur un morceau de tissus, l'alcool s'évapore naturellement.

 

Je n'ai jamais testé la chauffe des grilles au briquet comme toi. Je les nettoie à l'alcool comme le reste et quand elles sont irrécupérables, je les change.

Ta méthode peut être une bonne alternative, au moins pour les faire durer un peu plus longtemps. À force de les (re)mettre en place et de les retirer, elles ont tendance à perdre les fils de métal qui les constituent.

 

Bonne vaporisation,

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

bonjour,

 

 

 

UP!

 

attention avec l'alcool isopropylique à 99.97%!!!

 

elle est tres loin d'etre pure!

 

apparemment tu est tomber sur un alcool un peu corser en matière indésirable, peut etre est il à moins de 99.97%

 

dans tout les cas: 9.99% je crois que c'est le minimu qu'il faut prendre!

 

dans les magazin de chimie online j'en avais trouver , mais je la trouvais bizarre!

 

effectivement apres evaporation d'une bonne quantité elle laissais des résidus sur un miroir.

 

j'ais entendue dire qu'en "chimie" on laisse évapore un voir plusieurs litre pour tester si elle est propre!

 

et souvent elle ne l'ai pas!

 

cherchez du côté des état unis (hé yoyoyo!!!) il on parais il de l'alcool iso pure avec certificat de je ne sais plus quel organisme!

 

mais pas la pènne de s’embêter avec de l'alcool iso qui bouzzille les pièce en plastique  de votre vapo, polue l'eau que l'on boie et l'aire que l'on respire.

 

perso j'utilise du nettoyant pour bang/bong, de la marque  limpuro en 250ml si non c'est

 

)ça se dilue dans 3 à 5 volume d'eau )trop cher, ça décape mieux que tout ce que j'ais essayer et ce serais plus ou moins écologique (acide citrique et agent non ioniques si j'en oublie pas ou que je me goure pas.

 

attention, aussi, le fait de chauffer les pièce en metal et plastique peu les deformler voir les fragiliser, chauffé pas trop.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites