Conseils pour remplacement COB


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

mon panneau 1200 Agrotek m'a lâché il y a de ça quelque temps et l'on m'a conseillé de remplacer mes COB mortes par de bien meilleurs type Cree ou Bridgelux.

En l’occurrence on me conseillait des Vero 18 de chez Bridgelux.

J'ai donc été faire un tour sur leur site et alors là, je dois vous avouer que je m'y perd totalement. Entre la tension nominal du driver, le CRI et les températures de couleurs je ne sais quoi choisir.

Pourriez-vous donc me conseiller pour le remplacement de ces COB sachant que l'ancien panneau était constitué de "6" COB alimentées chacune par 2 drivers 60-90V DC constant 530mA ( donc 12 au total ) ?

Ce panneau me servirai uniquement pour de la croissance.

 

Merci d'avance pour vos conseils :)

 

DSC_0152.JPG

DSC_0166.JPG

DSC_0171.JPG

Modifié par 3^!7o
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

Je ne connais pas la capacité de refroidissement de ce genre de panneaux mais oui c'est possible d'installer des vero18 si j'ai bien compris ta deux driver ? Combien consommait ton panneaux avant de tomber en panne ?

 

Donc si c'est pour la croissance je te conseil des 3500k ou 4000k ou même un mélange des deux... Les 5000k sont pour moi trop froid, sa fais des plante trop trapue ( avis perso )

 

Pour les 3500k : BXRC-35E4000-D-7X

Pour les 4000k : BXRC-40E4000-D-7X

 

Avec un driver tu peux alimenter 3 vero18 en série à un peu moins de 15w chacun.

Donc ton panneaux fera dans les 90watt consommé

 

++

 

Édit: faudra penser comment les fixer sur les radiateurs....

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soir a tous,

 

Une question est ce que tes dissipateur ont chacun un ventilo ?

 

Et puis pour la croissance certes mais quel dimension quel puissance desir tu? Quel couleur de spectre desir tu?4000 5000 6000 6500 10 000 15 000k?Combien de hauteur as tu de disponible?

 

Sans plus d'info impossible de bien te conseiller.

De plus tu aura tres certainement a changer de drivers les leds etant assez differente niveau voltage.

 

De meme si tu change de led tu devra surement changer de dissipateur afin d'adapter la puissance. Perso je compte 200cm2 pour 100w.

 

JB.

 

En faisant quelques recherches j'ai trouvé ce lien ou on y voit donc le meme dissipateur https://fr.aliexpress.com/item/HouYi-G03-100w-200w-400w-600w-900w-1600w-Led-Grow-Light-Full-spectrum-COB-Led-Chips/32848375690.html?spm=a2g0w.search0104.3.181.2fa4585f0JnQUV&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10696_310_10084_10083_10618_10304_10307_10820_10821_10302_10843_10869_10868_10059_100031_10103_10624_10623_10622_10621_10620_526,searchweb201603_12,ppcSwitch_5&algo_expid=60b9479b-c031-4856-af18-6dbb544c5705-25&algo_pvid=60b9479b-c031-4856-af18-6dbb544c5705&priceBeautifyAB=0

c'est donc pas etonnant que tes led aient grillés, c'est un dissipateur pour 10watts et meme ventilé il n'aurais jamais suffit a dissiper tes 50w de cob.

 

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

 

@s3mb le panneau consommait , a priori, dans les 650W . Chaque chip cob étaient alimentés par 2 drivers. Chacun une moitié. D'ailleurs ce ne sont que des moitiés qui ont grillées . (voir photos)

Je crois comprendre, en regardant la doc Bridgelux, que le "rendement optimal" des Vero 18 se fait pour une intensité de 1050mA . Mais peut-être (sûrement:)) que je me plante totalement ? Mon souhait serait quand même de garder ou du moins tendre vers, la puissance d'origine. On éclaire quoi avec 90W de Vero 18 ? 

Les 6 ventilateurs de la lampe ont été remplacé par des Be-quiet et je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit la C° qui soit à l'origine du problème (hors sujet) tout ça pour dire que je ne cherche pas forcément à installer qqch qui génère moins de chaleur. Ça ne serai qu'un plus ;)

Je cherche surtout à savoir comment exploiter au mieux le matériel qu'il me reste. lol

 

Et donc @JBdu14 cette dernière phrase t'auras laissée comprendre que tes propositions s'éloignent un chouïa de mes aspirations, ce qui ne m’empêche pas de te remercier sincèrement pour l'enthousiasme qui t'anime ! :D

 

 

IMG_20180406_225646.jpg

IMG_20180403_221138.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Est ce que quelqu'un peux m'eclairer car il y a quelque chose que je ne comprend pas.

 

Y a il 2 Drivers, ou 12 Drivers ? 

 

Car je ne comprend pas comment on pourrais sortir, ne serais-ce que 600 W avec deux drivers comme photographies au dessus. ( Surtout quand on connais la taille d'un HLG 320H par exemple qui serait capable de sortir 300W et donc ok pour 2 x HLG 320H  ce n'est pas le même gabarit, même pour le HLG 240H)

 

Il n'y a pas que meanwell qui fais des alims mais quand même , le plus plausible si je comprend bien, serai 12 x 50 W qui nous donneraient dont les 600 W.

 

C'est moi ou il manque pas mal d'info sur l’étiquette que nous montre la photo ? 

 

Dans ce cas tu peux faire un truc pas mal mais c'est bizarre quand même d'alimenter 6 Cobs avec 12 Drivers.

 

Cheers

Modifié par Alreadytaken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, il y a 2 drivers par COB. Alimentant chacun une moitié de la COB.

J'ai ajouté une photo à mon 1er message sur laquelle on les distingues bien ainsi que leur liaison au chip.

Et malheureusement je n'ais rien effacé des étiquettes des drivers :/ au dos, aucune inscription comme on le voit sur les photos.

 

IMG_20180403_21138.jpg

Modifié par 3^!7o
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

re,

 

ils ont donc mis 3 cob en serie et 2 Triplettes sur 2 drivers.

Je te conseil donc de mesurer le voltage a l'entré d'un COB afin de connaitre le voltage total qui doit don se comprendre entre 20 et 30v (60-90v / 3) ou direct a la sortie du driver survivant pour connaitre le voltage total direct.

Cela te permettra de faire le bon choix soit pour remplacer le driver soit changer les deux avant que l'autre ne clac aussi ;-)

En tout cas une chose est sur c'est que au maxi 90v x.5A=45w donc maxi ton projecteur sortait 90w pour une truc marqué 1200 c'est quand meme une belle arnaque de chiffre.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Si ça peux aider….
J'ai un Agrotek 800 tout pourris que j'avais démonté également dans l'espoir de le pimper à ma sauce (entre nous, ai vite abandonné l'idée).

Leurs COB on effectivement la facheuse tendance à tomber en panne très très rapidement (faut dire qu'avec un ventirad de 1.5cm d'épaisseur….) 
Sur le mien, les étiquettes sont présentes sur les drivers (effectivement, 2 drivers par COB + 1 driver par ventilo) :
On peux lire : "Output  28-36V 1.2A".  Ce sont donc des COB 72V en 1200mA, soit 86W par COB, plus la conso du ventilo (12V 1A -> 12W), on arrive à nos 98W par COB


Il semblerait donc qu'Agrotek ai utilisé au fil du temps différent type de COB, puisque l'auteur de ce thread dispose lui de 2 drivers 60-90V 530mA (48W max fois 2, 96W / cob).  Vu le prix que ça coute, quel brol quand meme !


Bonne soirée!

Modifié par LBB
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous de vous pencher sur mon problème !

 

JBdu14, la config de cette lampe est bien plus simple :) , rien en série ou parallèle. 6 COBs, 12 drivers, chaque driver alimentant qu'une moité de COB. Les moitiés éteintes sont dus aux COBs, les 12 drivers fonctionnent.


Le fort sympathique Alreadytaken me propose la config suivante : "...prendre 6 gros Cob type vero 29 C ou autre puce 72 V ( ya une CMA 3090 a 72 V je croit ) Et foutre les deux drivers sur la cob, cad 2 drivers pour 1 cob donc 12 Drivers pour 6 Cob. Il faut que les drivers soient branchés en parallèles pour doubler le courant et chaque Vero 29 C tournerait à 70 W par exemple. "

 

Que pensez-vous de cette solution ?

Pour ma part, je la trouve fort attrayante mais j'ai un doute sur la possibilité de brancher des drivers en parallèles.

Pouvez vous me confirmer que c'est bien réalisable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello cher membre au pseudo que j'arrive pas à taper ;)

 

 

Pour le branchement des drivers, j'ai pas trop d'inquiétude mais je ne pourrais pas être formel.  Par contre, j'ai des doutes au niveau de leur refroidissement.... les dissipateurs d'agrotek sont tellement 'cheap"....  Je ne serais pas étonné que la température de tes Vero atteigne des sommets... De plus, sur mon kit , non seulement les COB ont laché les un après les autres, mais ai eu une panne de driver...   L''investissement en vaut-il la chandelle ?    Leur matos est tellement pourri....

Au fait, dans le temps, il y a avait un topic unique 'Agrotek'.  Il a été supprimé visiblement. Quelqu'un peut me dire pourquoi ? (bien que j'ai une idée... :)  )

 

Et sinon, une video youtube de GroMau (Chilled Tech) sur le hacking des panneaux importés :

 

 

Bonne journée à tous!

 

Modifié par LBB
oubli des formules de politesse....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Pour le branchement des drivers, je pense que c'est ce qui a déja été fait, car pour tirer 100 W d'une cob avec ces 2 drivers, il n'y a pas 15 solutions, et donc les drivers sont déja branchés en parralèle sur les Cobs ( branchement en parralele = courant x 2  // branchement en serie = voltage x2 ).

 

Je suis entierement d'accord sur le fait que niveau dissipation thermique, c'est trop juste à mon gout mais si on prend les infos et que on les traites sans reflechir, les vero 29 ou les CREE ou autre, auront de toute maniere une meilleure efficacitée et un meilleur rendement lumineux que les anciennes cobs et devront de ce fait moins chauffer ( raisonnement purement theorique selon les infos que l'on a du matos agrotek ) même si moins chauffer veux pas forcement dire assez refroidies.

 

L'investissement en vaut il la chandelle ?

 

Je ne sais pas, tres franchement, je ne sais pas si j'aurai osé en voyant ces drivers là et surtout la dissipation.

 

MAIS

 

Si l'on considere le prix d'un vero 29 C à environ 30 Euros, on à 3*6 = 180 Euros pour une lampe qui approcherait les 420W, tout en gardant l'option de pouvoir upgrade les drivers et les dissipateurs dans le temps, ce qui nous donne environ 400W de LED de qualité pour un total de 0.5Euros/W grosso modo dans l'immédiat.

 

Si le budget n'est pas extensible, difficile d'obtenir immédiatement un systeme aussi efficace.

 

Cheers !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, LBB a dit :

Au fait, dans le temps, il y a avait un topic unique 'Agrotek'.  Il a été supprimé visiblement. Quelqu'un peut me dire pourquoi ? (bien que j'ai une idée... :)  )

Yop

 

Pourquoi nous l'avons supprimé? Parce-que l'entreprise en a fait la demande (pour le compte et le topic)

Pourquoi ils ont faits la demande? aucune idée.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Agrotek ne souhaitait plus être associé au cannabis, j'avais demandé avant de fermer le topic quand même. ;)

 

Citation

 Notre avocat nous a informé d'affaires récentes en France où des simples conseils sur la culture qui pouvaient être appliqués au Cannabis (même sans y être destinés directement) se sont terminés au tribunal.

 

   Nous sommes obligés de nous conformer à la législation, c'est pourquoi nous souhaiterions que le contenu pouvant être relié à notre entreprise (française donc très vulnérables à ces tracasseries) dans son origine soit retiré.

 

   Peut être est-il simplement possible de faire le ménage dans le topic unique et de changer mon identifiant pour qu'il ne fasse plus figurer notre marque? Mais cela vous demandera pas mal de travail, je ne voudrais pas abuser de votre temps!

 

Amicalement,

Stéphanie

 

a+

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

plop   

 

bonsoir la comus , mercis au staff de pas fermer le topic ;

 

j y vient ausis  ;)    

 

mais je part au taff dans 4 heure  a tal ,moi assis  je vais ouvrir sa carcasse :D,les pros lédeux  ,ont vas biens arrives a trouver une solutions :-P

il est l heure mon seigneur :mdr: :bigspliff:

bonne soirée a tous 

 

plop , re  

voilas je joint a toi ce fameux panneaux led, j ai le mêmes 

DSC_0171.JPG

 

est ce que je peux  mettre les deux fils rouge ensemble et les deux noir ensemble ?

 

 après si je suis biens ,je doit connaître le voltage  que sa crache ,avec sont intensité ou l'ampérage  c'est sa ? 

si on sa celas s'est possible de trouver des led en 4200 k , c est pour transformer en  réglette pour boost et début de cro :smile:

 

après, oui il y a  un ventilo sous chaque cob ,sa vas sa chauffe un peux ,mais vraiment pas beaucoup :)

 

merci a bientôt 

Modifié par elvirinix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salutation a tous,

 

En effet cher @elvirinix

 

En joignant les 2 plus et les 2 masses tu dois pouvoir fournir 1060mA à 60 90v , en revanche n’étant pas électronicien je mettrait quand meme une tite diode 1N4007 afin d’éviter tout problème de retour électrique. Mais je te conseil d'attendre un vraie électricien ou tronitien pour être sur.

 

Concernant tes dissipateur en effet ils sont légers surtout si tu vise du 90v 1A=90watts meme pour du 60w car si j'ai bien compris le schéma de ton projo une led fournissait 20watts en gros.

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut 

 

après sur le miens ,j ai 4  dissipateur ,même du 20 wattt sa me suffit largement pour l emploi que je veux y faire  merci jb ,ok vais attendre  des autres réponse et expirant que l on a un tronitien ;) sur la commu qui vas pouvoir nous  aider  

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  a tous

 

Arretez moi si je me trompe mais n'est ce pas déja ce qui à été fais au debut de la conception ? Parce que on voir clairement sur la photo que les deux plus et les deux masses sont connectées ensemble, certe pas avec un wago ou connection directe mais ils sont branchés sur la même borne respective + et - du holder du cob qui agit plus ou moins comme un wago non ? 

 

C'est de cette maniere qu'ils ont pu obtenir les 90 w par puce + 10 watt de ventilo environ = cob 100 w annoncé

 

Car sinon c'est impossible de tirer les 600 et quelques watts que ce panneaux est censé pomper au mur .

 

Cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alreadytaken, la photo est trompeuse. Les 2 fils rouges ont l'air connectés sur la même borne mais il n'en est rien. J'ai fais un schéma rapide pour que vous compreniez comment ces COB sont foutues ;) + une photo qui confirme si l'on regarde bien.

Si l'on débranche qu'un seul des 2 drivers alimentant la COB, seule la moitié de celle ci s'allume. Un driver par moitié de COB.

C'est la raison pour laquelle je précise plus haut que rien n'est branché en parallèle ou en série.

 

Elvirinix, tu dis n'avoir que 4 radiateurs sur ton panneau ce qui me laisse à penser que tu détiens un Agrotek 800 et non 1200, est-ce juste ?

Si c'est le cas, fais attention car tes drivers sont , a priori, différents des miens. ( voir la réponse de LBB )

 

Pour ma part, je pense laisser tomber l'idée de sauver quoi que ce soit de ce panneau. Comme LBB l'a dit

Citation

L''investissement en vaut-il la chandelle ?    Leur matos est tellement pourri....

 

Encore un grand merci à tous pour avoir donné de votre temps et de vos lumières !

 

A bientôt !

SCHEMA.jpg

DSC_0174.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut :smile:

 

voilas se que peux alimenter nos alimentations,

 

4*64pcs*3W?

par contre  pour 3^!7o

6*64pcs*3W

 

je rajoute la référence de ce qui donne en info 

 

IMG_7369.thumb.JPG.5b133d0781ea4855898363e55b9aff64.JPG

c est l ampérage  qui vous manque ?

 

++

Modifié par elvirinix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites