JDC 0: expérience à la Belge


Messages recommandés

Bien le Bonjour!

Après des années à conserver les graines que j'avais récupérées (plants d'amis, souvenir de Jamaïque, etc.), je me suis lancé et en ai lancé une dizaine à germer. Bien qu'ayant déjà parcouru le site en long et en large, cette "culture" a plus un but expérimental. Ce JDC est l'occasion pour moi d'appréhender aussi bien la culture que la vie sur le forum. Je ne dispose pas de grands moyens (je garde mes sous pour investir dans du bon matériel l'an prochain) donc je suis d'ores et déjà désolé si cela semble fait à l'arrache(... pas totalement faux...)

Bref, commençons! 

 

Je le disais plus haut, j'ai lancé 10 graines issues d'un plant de Lemon Haze il me semble, début juillet (je sais c'est tard).  

Le 04 juillet, je remarque que seulement 3 graines ont germé (les autres ne le feront jamais). Je décide donc de les planter dans mon jardin. (J'habite en Belgique et nombre de mes voisins éloignés cultivent également, notre village est connu pour etre "un nid à stoner" haha).  J'ai fait un trou et mis environ 1L de terreau universel DCM. Lumière du soleil directe 5/6h par jour et le reste du temps, juste un peu assombries par des arbres à quelques mètres mais luminosité au top.

Le 05 juillet, une petite sort de terre. Ce sera la seule. Voici son histoire :D

 

On est le 01 août, la petite fait 16cm et a 3 étages de feuilles. Jusqu'à présent,  je l'ai arrosée 1j sur 2 ou 3 à cause de la canicule. Sa croissance m'a l'air un peu lente et quelques taches m'inquiètent et j'aimerais donc des avis. La chaleur étant moins forte, je compte arroser en plus grande quantité mais moins souvent. J'ai également trouvé dans mon abri de jardin, un sac d'engrais NPK 15-15-15 en granules. Serait-ce utile? 

 

Merci d'avance pour vos réponses et conseils, PEACE.

 

 

 

 

IMG_3948 (1).jpg

IMG_3947 (1).jpg

IMG_3946 (1).jpg

IMG_3949 (1).jpg

Modifié par arlex222
taille image et tags
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Glop-glop !

 

Joli texte de présentation, bien écrit, ça fait plaisir !

 

Il y a 1 heure, arlex222 a dit :

J'ai également trouvé dans mon abri de jardin, un sac d'engrais NPK 15-15-15 en granules. Serait-ce utile?

 

Arf... Attends d'autres avis, mais pour moi c'est un peu tôt pour engraisser. En revanche, si tu as de la cendre de bois sous la main pour enrichir ton substrat et dissuader les baveux de s'intéresser à ta jeune pousse... Étonnant d'ailleurs qu'ils l'aient épargnée jusqu'ici :mellow:

 

Bon gros grow, comme on dit !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @roscovite ! 

Merci du compliment et pour ton avis. Je te rejoins sur le fait qu'il est peut-être un peu tôt mais je me questionne surtout sur la nature de cet engrais haha :icon_confused:

Bien vu pour les baveux! J'ai plein de cendre de bois et je m'en vais les déposer de ce pas! A mon avis, la chaleur a fortement aidé à empêcher les limaces et autres de bouffer mes plantes car c'est la première année où tout mon jardin est épargné :plus:

 Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

J’ai quelques nouvelles! 

Les taches sur mes feuilles sont dues à nos chères petites araignées rouges... Pas étonnant au vu de la sécheresse et de la température actuelle! Ma plante étant encore fort jeune et faible, je n’ose pas trop utiliser de solution trop radicale.  Je me suis donc mis en quête, fouillant dans cette merveilleuse mine d’or d’informations, d’une recette bio pour les chasser! 

 

Ma recherche a vite porté ses fruits vu que je suis tombé sur un sujet d’avril 2011 de @Harry_Haller qui donnait la recette suivante (confirmée par de nombreux cultivateurs):

 

25 cl d’eau du robinet 

2 cuillères à soupe d’huile d’olive 

1/2 cuillère au café de savon liquide (ou un tout petit peu de liquide vaisselle, ce que j’ai fait) 

1 cuillère à soupe de jus de citron 

(Perso, j’ai rajouté deux cuillères à café de vinaigre blanc)

 

Bien mélanger avant de pulvériser tout ça sur et sous les feuilles, laisser agir et bien rincer après (surtout si c’est fait le matin, faudrait pas cramer les feuilles).

 

Voilà je viens de faire cela et je compte recommencer jusque dimanche et voir ce que ça donne! Je vous tiens au courant! 

 

(La photo n’est pas de moi, je n’ai pas su en prendre) 

 

B4592878-553D-430B-9881-E6703A3CBC19.jpeg

Modifié par arlex222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
fais gaffe avec le jus de citron, vinaigre etc... tu crées un milieu acide que les champignons apprécient.

Alterne avec des pulvérisations avec une solution de bicarbonate de soude 5gr/litre d'eau.

( j'ai sauvé des plans de courgettes de l'oïdium grâce à ça ).

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut arlex sa arrive vite c'est araignée rouge, il y a des traitements bio comme le purin d'ortie pour les faire fuire après je sais qu'elle aime pas l'eau et humidité du coup tu peux mouillé les feuilles au moment de la tombée de la nuit et très tôt le matin avant que le soleil sort bien. Peace et bonne continuation on en apprend chaque jour ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut arlex,

 

Ta plante montre clairement des signes de carences, ton trou avec 1 litre de terreau c'est bien trop peu ! Il serait bon que tu commences à engraisser en ajoutant tes granulés par exemple.

Tu griffes un peu ton sol autour de ta plante, tu ajoutes une petite poignée de granulés que tu étales sur le sol que tu as griffé, et tu arroses copieusement.

Sur ton sac d'engrais il doit y avoir des instructions concernant le dosage, en général les engrais en granulé sont des engrais à diffusion lente ( normalement pas de risque de surengraissage ) et il ne faut donc pas en rajouter à chaque arrosage. Ce serait quand meme bien si tu pouvais nous donner un peu plus de précisions sur ces granulés avant de t'en servir.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.