Infrarouge et cycle de nuit


Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Je me pose une petite question au sujet des infra rouges et le cycle de nuit des plantes.

 

Je m'explique:

Si on installe des camera dans la box de flo et que cele ci disposent d'une "vison nocturne" par infra rouge

ce modèle: https://eu.dlink.com/fr/fr/products/dcs-932l-day-night-cloud-camera

 

Seules infos que j'ai pu trouver sur l'infra rouge de la cam

• 5 metre IR illumination distance

• Minimum illumination: 0 lux with IR LEDs on

• Built-in Infrared-Cut Removable (ICR) Filter module

Apparement ca dégage pas de lumens mais pas d'info dur le spectre

 

Je sais que certaines plantes sont très sensibles a certaines bandes d'infra rouge et je me demandait si celles de cette caméra allait perturber le cycle nocturne des plantes ?

 

 

@Condensa yep poto, si tu passe dans le coin et que tu peu m'éclairer la dessus

 

Je me demande aussi niveau sécu informatique ? ca crains pas trop ce genre de cam en résaux wifi ?

 

Vibz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Niveau sécurité, un réseau wifi reste piratable..

Par contre autant je comprend l’intérêt d'aller voir ses plantes ou de les surveiller en période de jour. Mais en période de nuit je n'en vois pas l’intérêt..

Laisse les tranquilles dans le noir et baste..

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut @CI972

 

Les infra rouges sont quant meme une lumiere tout comme la chaleur ir plus profond encore, mais tu ne la vois pas tes yeux ne la voie pas, mais les capteur numerique eux si y sont sensbile et meme tres.

 

Mais avec 4 led si tu arrive a sortir 10 lux c'est beau, pas assez suffisant pour que les feuilles puissent relancer un cycle de jour.

 

Aucun soucie.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Indy-Punky

Sure que c'est pas super utile de les surveiller la nuit mais des fois si une lampe reste allumé ca peut être utile, puis si j'ai pas le temps de tcheker la journée je peut voire au moins la nuit que les plantes sont en forme et que tout roule.

Bon après si ca dérange le cycle photopériodique je les met sur timer et le prob est réglé elle s'allumerons avec les lampes. mais si cette fonction ne dérange pas la plantes autant la garder (on m'a filé les cam}

 

Salut JBdu14

Oui je sais que les IR sont invisibles pour nous mais que certaines plantes y sont très sensibles et ca peut justement être inibiteur ou inducteur de flo selon les longeur d'onde.

Après justement je voudrait connaitre la longeur d'onde pour être sure que ca ne dérange pas la flo.

Il me semble que l'intensité des IR n'a pas énormément d'importance et que c'est surtout la longueur d'onde qui donne un signal a la plante.

 

Après ca donne 0 lumens en donné constructeur, mais les IR sont'il  visibles par un luxmètre?

Et de quel longeur d'onde spectre sont ces led IR ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

re,

 

En effet les luxmetres sont insensible aux ir , seul les spectrometre et encore de grande qualité pourrait les voir .

 

En tout cas aucune info constructeur sur la puissance et quel led utilisée donc pas d'info sur la frequence des leds

Mais vue que la webcam consomme moins de 3W a son maxi je suppose que les led peuvent pas sortir plus de 2watts.

 

Je penses pas que tu puisse faire du mal meme si elles etaient eventuellement sensbile avec 2watts ;-)  surtout que je penses pas que tu les regardera pas pendant 3h ;-) vu que les led ne s'allume que dans le noir au moment ou tu regarderas.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors effectivement, avec une aussi faible puissance, tu ne risques pas grand chose.

 

Personnellement, j'éviterais quand même car les plantes sont très sensibles aux IR proches entre 720 et 750 nm, il suffit de 1 µmol.m².s-1 sur moins d'une femtoseconde de radiation 734nm pour informer la plante sur son environnement.

 

Même si l'impact sera totalement négligeable, cela perturbera quand même au moins au niveau transcriptomique le processus de floraison.

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci des réponses.

 

JBdu14

Ha bien justement je pense que les leds de la cam fonctionnent en permanence la nuit, pas seulement quand je surveille depuis un tel ou pc

 

Condensa

Yep poto merci du passage.

Du coup je vais voire pour masquer les led afin de limiter un max leur champs d'action.

Ca ne devrais pas trop perturber les plantes et ca me permettra de voire quand même si le timer fonctionne bien.

 

Quelqu'un a une idée de la longueur d'onde utilisé par les led IR sur ce genre de caméra ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

Dans tout les cas, tu n'aura pas besoin des led IR pour savoir si le timer est bloqué. Un bout de duck tape sur celles-ci et voilà le travail.

Tu va tenté un petit Timelapse à la fin de ta session? (Oui, je sais, c'est pas le sujet! :b2:)

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cheezodana

 

+1 pas besoin d'ir si le timer reste bloqué, en fouilant bien j'ai triuvé une option pour désactiver les IR le prob est réglé

Non pas de timelaps désolé je suis pas doué en informatique etc

;)

 

Sur un autre sujet et pour ceux qui souhaitent garder un oeil sur leur culture a distance, le netatmo, un thermo/hygro, décibel et CO2 en wifi avec 2 capteurs (un fait que thermo hygro}

Franchement pour 169€ avoir toutes ces options c'est juste pas chère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites