COB driver-less 3eme Generation


Invité JBdu14

Messages recommandés

@Heka

 

Pourrais tu m'expliquer les données pages 4 à 9 qui en gros annoncent pour 36v 2.4A soit 86watts= 10 à 14 000 lumens disons 12 000 =140 lumen/watt ?.?

et pour le 72v 1.2A=86w entre 12 et 14 000 lumen pareil.

 

j'ai beau chercher je vois pas les 180L/W

Dommage qu'il ne donne pas les chiffre pour 50w ou la éventuellement peut être que le rendement est meilleur mais pas de chiffre la dessus apparemment.
 

2ement, 85°c en Température de jonction c'est la température maximal de bon fonctionnement, si tu regarde les meme page le flux à 25°c (certes impossible a tenir) est meilleur.
Comme tout électronique il fonctionne mieux a basse température, surtout quand la production lumineuse dépends du refroidissement du dispositif. Donc non il est pas en vacance à 85°c il est a son maxi d'utilisation optimal, soit en gros 65°c mesuré sur le dissipateur.

https://www.cree.com/led-components/media/documents/ds-CXB3590.pdf

Cordialement JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

un générateur à énergie libre est un système qui produit de l'énergie à partir de rien. :-) C'est une technologie qui nous a été cachée..

J'ai rien besoin de limiter, ou de mettre des résistance, je défini mes besoins par la configuration des bobines.

C'est pourquoi je suis à la recherche de ces informations de configuration.

 

++

GEN

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

@JBdu14

un cxb 3590 alimenter a 1400ma sort les 180lm/w en 3500k 80cri (il peut dépasser les 200lm/w si tu vas le cherché plus bas, ce qui en soit n'a pas d’intérêt pour nous)

tien voici un outils qui va te rendre service ...
 

Citation

 

2ement, 85°c en Température de jonction c'est la température maximal de bon fonctionnement,

 

non, pour le cxb la température maximal de bon fonctionnement ce situe autour des 110° (140° pour les cma par exemple)

85° est la valeur typique pour lequel la durer de vie du cob est annoncer ...

 

@Gen

je parlais simplement du comportement d'un circuit de diode vis a vis de la loi d'Ohm ...

tu est obliger de limité le courant, si ton principe peu le faire, c'est cool ...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il faut donc tourner a maxi 50w voir moins, ce qui fait en gros maxi 15w de différence. C'est a dire sur un 200W reel d'un coté tu en aura pour 400€ et de l'autre ou tu devra monter un 250W pour compenser tu en aura pour 70€ ça fait 50watt 3€/mois en plus donc 100 mois 8ans avant de ne plus être rentable... Hummm.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

je suis d'accord le rendement lm/w on s'en fou, aller le chercher coute un bras et ce n'est pas efficace,

sauf pour celui qui a de vrais problèmes thermique a gerer dans sa box ...

 

ben si tu vas voir les mesure réalisé par bf2222 l’efficacité lumineuse du cxb est quasiment plus du double de celle de son smart ic, brule du w électrique comme bon te semble ...?

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

@JBdu14 il y a un truc qui trotte dans la tête depuis un moment depuis que je suis les post sur les LED, as-tu déjà essayer de mettre un module peltier entre la LED et le rad pour alimenter les ventilo grâce à la récupération de chaleur. Car je sais qu'avec un module peltier tu peux transformer la chaleur en électricité après reste à savoir combien on peut en tirer :) 

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher @Tontonjuju

 

Très mauvaise idée, je t'explique le pourquoi. Les modules peltier nécessite pour faire de l’électricité un coté chaud, et un coté froid.

Si on mettait un module la température dépasserait vite les température maximal avant que le ventilo ai assez de tension pour commencer a tourner et ainsi refroidir le cote froid.

Il faudrait alimenter alors le module lui meme pour en effet bénéficier d'un refroidissement supérieur, mais au détriment d'une consommation supérieure et a une nécessite d'une plus grand dissipation, plus gros radiateur et ventilo.
 

Cela reste faisable en effet mais bien plus contraignant que de simplement mettre un plus grand dissipateur ou un plus gros ventilo. Le refroidissement liquide aussi a été pensé, pareil trop contraignant.

 

Edit;  1 module produit 1,5v  et il faudrait un gradiant de plus de 50°c d'écart pour atteindre péniblement 0,25A pour les ventilo.

JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
à l’instant, Landraces a dit :

Salut,

 

Franchement ça ne m'est jamais arrivé. 

Le dernier colis envoyé via DHL a été ouverts et puis c'est tout.

Même pas de frais de douanes. 

 

++

Salut,

 

Merci je vais surement acheter un lot de cob full spectrum, si j'ai bien compris je les soude entre eux via le câblage arriver et neutre , je relie sa a une prise secteur et tout fonctionne ? 

Je trouve les dissipateur cher, je vais surement acheter des rails à bricot depot lol 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

Ca se monte en parallèle, et oui ca marche directement une fois relié au secteur.

 

Pour le rail a Brico, a mon avis ca ne fera pas l'affaire.

 

Au revoir , Bye , A+ ! ... 

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Landraces a dit :

Ca se monte en parallèle, et oui ca marche directement une fois relié au secteur.

 

Pour le rail a Brico, a mon avis ca ne fera pas l'affaire.

Je verrais bien comment faire lol , par contre l'ouverture du colis sa craint non? Et quel exemplaire dois-je prendre pour le full spectrum , je veux partager la luminosité en 12 fois. Merci.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

dans le principe, je me souvient ici d'un user qui avait pour projet de faire baigner le cob directe dans un bain d'huile, le principe semble très intéressant, mais j'ignore ce que ça a donner ou si il a été au bout du projet ...

 

Citation

Je trouve les dissipateur cher

ben oui c'est le poste le plus cher du truc quelque part, mais bon c'est important ...

si tes smart ic sont mal refroidie ils ne brilleront pas fort voila tout ...

 

pour les douanes, sachez que en général les colis de moins de 50$ n'entraine pas de taxation (les frais de gestion ne sont pas rentable pour eux)

sinon ton colis ne sera pas bloqué, seulement ils te réclameront les taxes idoine au pire ...(ce qui peu devenir une mauvaise affaire ...)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Heka a dit :

yo!

dans le principe, je me souvient ici d'un user qui avait pour projet de faire baigner le cob directe dans un bain d'huile, le principe semble très intéressant, mais j'ignore ce que ça a donner ou si il a été au bout du projet ...

 

ben oui c'est le poste le plus cher du truc quelque part, mais bon c'est important ...

si tes smart ic sont mal refroidie ils ne brilleront pas fort voila tout ...

 

pour les douanes, sachez que en général les colis de moins de 50$ n'entraine pas de taxation (les frais de gestion ne sont pas rentable pour eux)

sinon ton colis ne sera pas bloqué, seulement ils te réclameront les taxes idoine au pire ...(ce qui peu devenir une mauvaise affaire ...)

 

@+

Yo,

Tu me fais encore plus hésiter avec tout ses histoire se douane lol .

 

Pour le refroidissement j'ai pensais à des rails brico en y ajoutant un système de refroidissement liquide sa peux être pas mal . 

 

Je ne sais toujours pas quel cob acheter je veux le beau violet mdr 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'en ai commandé plusieurs vers la Suisse et aucun problème avec les douanes!

Pour le dissipateur, j'ai bricolé un peu avec des radiateurs de PC qui traînaient et ça fait bien le taff

Pour les COB, prend celle avec un connecteur d'alimentation et pas à souder, ça t'évite de te compliquer la vie

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

j'ai bricolé un peu avec des radiateurs de PC qui traînaient et ça fait bien le taff

oui ça le fait très bien, et puis si on cherche autour de nous, il y en a récup, c'est gratos !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites