COB driver-less 3eme Generation


Invité JBdu14

Messages recommandés

Invité White_Hair
il y a une heure, MarcAss1 a dit :

Re

Bien sûr, tout le monde balance des chiffres venus dont ne sait où, un peu de rigueur scientifique serait bien utile.

Mais après avoir acheté ce matos il ne faut pas oublier de le faire étalonner par un organisme agréé, autrement ce n'est qu'un tas de ferraille.

A+

Re,

 

Je préfère 10000 fois les mesures de Ledfury que celle de ton vendeur chinois...

Et donc des leds à  2€ tu vas leur faire une mesure dans une sphère qui coûte au bas mots 10000€, y'a un truc que je comprends pas, et même si il achete pas la sphère le chinois je pense que le test de chaque led doit revenir cher au total et qu'il s'en passe aisément , et qu'il y a beaucoup de vent dans tous ses arguments,quand tu vois dans la vidéo sur la page précédente  les résultats.

 

Et tu penses pas que Citizen (qui est l'inventeur et le maître de la cob),Cree Bridgelux & co auraient communiquer la dessus si ils avaient eu des résultats probants?

 

Pas encore assez performante ces puces, tout simplement

 

Ok pour la rigueur scientifique, mais la aussi je comprends pas,quand tu vas au Mcdo t'attend pas à manger gastro...mais à avoir la gastro???

 

++

Modifié par White_Hair
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2019 à 12:48, MarcAss1 a dit :

 

Cela me fait penser aux discutions sans fin sur les forum auto entre les partisans du gas oil et de l'huile de marque versus gas oil et huile de super marché.

A +

 

Salut , 

 

rien a voir, d un côté t as des perfs pire qu une pauvre ampoule led  E27 domestique contre des top led qui sont pas si chères que ça , le pire c est que ça chauffe ça fait du bruit et c’est cher, le gars il a pas 40 dissipateur de pc et ventilo de côté la vieille rengaine de la recup ça me fait tjrs rire , bref ces dob on me les donnerait j en voudrais pas , un four avec un bruit de turbine et des perfs de 0,39j  MDR je les toucherais même pas avec un bâton 

 

Bref sinon toujours en driver on board « driverless »  a un bon prix mais avec des perfs qui te permettent de faire une bonne récolte et chez le meme vendeur yxo y’a ça ( c est celui testé par migro mais avec du rouge 660nm en + ) 30,19  € lumière quantique conseil spectre complet Samsung LM301B 3000 K 660nm bricolage LED plante pousser la lumière pour Veg/Bloom
https://s.click.aliexpress.com/e/WbrHdHWNH

 

 

++

Modifié par ncdm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité White_Hair

Lut,

 

@ncdm Dommage que le driver embarqué plombe l'efficience du à la proximité  des leds qui génèrent de la chaleur et font donc baisser drastiquement son rendement (si j'ai bien compris?) mais y'a de l'idée.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Re

J'ai bien compris, t'aimes pas, mais, curieusement chez moi comme j'en suis content je ne vois pas l'intérêt d'en changer.

De toute façon, dans 3 ans ce matériel sera obsolète alors pourquoi être au top?

Sur ce je sors.

Bonjours chez toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, White_Hair a dit :

Lut,

 

@ncdm Dommage que le driver embarqué plombe l'efficience du à la proximité  des leds qui génèrent de la chaleur et font donc baisser drastiquement son rendement (si j'ai bien compris?) mais y'a de l'idée.

++

 

Re, 

 

ouai t as rien sans rien mais j ai l’impression qu ils ont évolué sur le dernier Pcb avec 660nm en + , on dirait qu ils ont rajouté des trucs .

 

Mais oui sinon c est exactement ça mais en même temps une prise basique, un dissipateur avec au pire un ventilo  pince ou 12v qui souffle dessus  et hop c'est parti 

Avec  ça t as pas besoin de 5 un seul suffit dans une 60x60 (ou deux dimmé a 75w ) et l efficacité même 25% /30% moindre par rapport à du lm301b avec driver reste très correcte pour faire pousser,  les hps gavita teste par migro sont à 1,36  et les DE a 1,5 ou 1,6 je crois  et si il reteste maintenant en le mettant un peu plus haut et je suis sur ça tape les 1,6 voir 1,7 /1,75 avec les 660nm  

 

Pour le prix surtout si t as déjà un dissipateur ça peut être intéressant pour dépanner ou se faire une bonne box entrée de gamme  même si évidemment ça vaut pas un chilled puck mais c est un autre monde que les  dob

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, MarcAss1 a dit :

Re

J'ai bien compris, t'aimes pas, mais, curieusement chez moi comme j'en suis content je ne vois pas l'intérêt d'en changer.

De toute façon, dans 3 ans ce matériel sera obsolète alors pourquoi être au top?

Sur ce je sors.

Bonjours chez toi

 

Re,   

 

Les Cxb , vero et citizen sorti en 2014,2015,2016 sont toujours utilisé et pour certains toujours dans le haut du panier 

, pareil pour les lm561c, les osram ssl etc 

( y en a même de 2012,2013 utilisé par les assembleurs chinois style cree cxa etc ) 

tant mieux si t es content, tu prends ça trop à cœur vraiment, on dirait un fanboy des marques sur les site de jeux vidéo ,

dsl mais une efficacité de 0,29 ou 0,39 j pour 50w lool  sérieux on me les donne j en veux pas je préfère une CFL qui doit taper les 1,2 ou dans ces eaux la 

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité White_Hair
il y a 37 minutes, MarcAss1 a dit :

De toute façon, dans 3 ans ce matériel sera obsolète alors pourquoi être au top?

Re,

 

Peut-être pour avoir un meilleur produit final...

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité White_Hair
Il y a 6 heures, ncdm a dit :

Mais oui sinon c est exactement ça mais en même temps une prise basique, un dissipateur avec au pire un ventilo  pince ou 12v qui souffle dessus  et hop c'est parti 

Avec  ça t as pas besoin de 5 un seul suffit dans une 60x60 (ou deux dimmé a 75w ) et l efficacité même 25% /30% moindre par rapport à du lm301b avec driver reste très correcte pour faire pousser,  les hps gavita teste par migro sont à 1,36  et les DE a 1,5 ou 1,6 je crois  et si il reteste maintenant en le mettant un peu plus haut et je suis sur ça tape les 1,6 voir 1,7 /1,75 avec les 660nm  

 

Pour le prix surtout si t as déjà un dissipateur ça peut être intéressant pour dépanner ou se faire une bonne box entrée de gamme  même si évidemment ça vaut pas un chilled puck mais c est un autre monde que les  dob

 

Re,

 

Je pense en effet que ça peux dépanner et même plus, beaucoup de monde, j'en serais presque a me laisser tenter pour remplacer mon hps les sessions d'hiver, ca chauffe un peu plus que les cobs, ça  pourrait etre un bon compromis dans certaines  conditions 

 

++

 

J'avais pas vu mais il fait quand même la comparaison avec le Chilled Growmau drivé avec un Meanwell ???

 

HTB1zx9TPgTqK1RjSZPhq6xfOFXaT.jpg?width=

 

Du coup les pros d'la led du genre @Heka, au hasard?, z'en pensez quoi?

 

++

Modifié par White_Hair
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Hello à tous,

Je me demandais si on pouvait avoir un retour par rapport a ce materiel cob driverless présenté par jbdu14.

J'ai investi dans un 5x50w pour de la cro et je suis bieeeen déçu des résultats..

 

Qui aurait fait le test depuis ?

 

@JBdu14, en es-tu encore équipé ?

 

Bien a vous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Daddy,

 

JB n'est plus présent sur le forum. 

 

Vu le rendement de ces COB, pas étonnant que tu sois déçus.

 

Par contre JB avait l'air de bien s'en sortir avec.

 

Après avoir étudié ces COB, j'ai préféré m'orienter vers des strip LED.

 

Tchuss 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour , Salut , Plop ...

 

Y a pas de secret

- ou tu joue la sécurité et tu t'équipes en Cree, Samsung avec driver Meanwell, acheté sur Ali ou chez Ledfurry . T'es certain du résultat mais tu fais chauffer la carte bleue.

- ou tu te bricole un truc pas cher avec des Dob mais il faut prévoir un rendement lumineux bien moindre, il suffit d'en mettre plus et ça marche.

De toute manière il vaut mieux multiplier les sources lumineuses pour éviter les ombres, privilégier 4 fois 25 W plutôt que 100 w.

Tu peux faire un tour vers mon JDC pour voir les résultats d'une installation pas chère.

Au revoir , Bye , A+! ...

Modifié par MarcAss1
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Installation pas cher a l'achat, mais sur la facture d'électricité surement plus cher.

 

Donc c'est un faux calcul, car sur le long terme ces COB coûteront plus cher que d'autres.

 

Tchuss

Modifié par Landraces
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour

Ouai, un quantum bord 125 W chez Ledfury c'est 179 €

http://ledfury.be/fr/eclairages-plug-play/299-410-quantum-board-288-125w-plugplay.html#/38-temperature_couleur-3000k

 une installation basique comme la mienne c'est pour 200 W environ 20 € si tu récupères les ventirads et une alim de PC et 120 € si tu achètes tout.

Le Kw c'est en gros 15 centimes.

Tu consomme 25 W en plus ça te coûtes 0,00375 € de l'heure ((25/1000)X 0,15)

Dans le premier cas il faut donc fonctionner pendant 42 400 heures ((179-20)/0,00375), en gros 4 ans et 8 mois en 24/24

Dans le second cas pendant 15 733 heures ((179-120)/0,00375), en gros 1 an et 8 mois en 24/24

 

Pour faire simple 10 € c'est 2 666 heures de fonctionnement pour 25 W, en gros 111 jours

Et si t'es un vrai radin et que tu fonctionne en horaire de nuit c'est encore mieux

 

Il y a 2 heures, Landraces a dit :

Donc c'est un faut calcule, car sur le long terme ces COB coûteront plus cher que d'autres.

C'est vraiment du long terme.

A +

 

Nota

les maths c'est comme l'orthographe, ça sert

EDIT modé: Bonjour , la politesse aussi , cf post précédent ...merci ;) ++

Modifié par MarcAss1
précision et nota + edit modération
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Déjà si tu prends ledfury comme exemple tarifaire, forcement ça va pas le faire.

Prends donc les LED directement en chine et les drivers chez TPE, tu divisera la facture par plus que 2.

 

Dans mon souvenir c'est bien plus que 25W qu'il faudrait rajouté car les lumens par watt étaient pas loin de 2 fois inférieur que des COB ou strip.

Ensuite parlons pénétration lumineuse, ça raconte quoi la dessus?

 

Si s'était si bien que ça, tout le monde tournerait avec, et moi le 1er.

Et LED fury proposerai surement des panneaux tout fais avec.

 

Après chacun fais comme il veut, et si t'es satisfait, c'est le principal.

 

Tchuss.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour amis cultivateurs !

 

Pour avoir été sous HPS 250w dans une tente de 60x60*160en hydroponie et avoir connu de gros désagréments de chaleur et de floraison tardive malgré des tentatives de stress (les plants ont poussé jusqu'aux lampes et et les têtes ont grillé ?)

 

Du coup j'envisage très sérieusement pour ma prochaine culture de passer à la LED

Et comme beaucoup d'entre vous j'ai vu pas mal de led en provenance de chine, mais je n'arrive pas à trouver de retours complets.

 

Je viens de voir ceci : https://fr.banggood.com/High-Power-50W-White-Warm-White-LED-COB-Light-Chip-with-Lens-for-DIY-Flood-Spotlight-AC220V-p-1294067.html?rmmds=detail-top-buytogether-auto&ID=233&cur_warehouse=USA

 

à 6$ pièce je pensais en prendre 4 et faire ce schéma (dessin fait maison ? )

 

891165990_Sanstitre.thumb.png.416bc45667f56d7033dcea00ea42e091.png

 

 

Avec des vieux radiateurs de cpu dessus + ventilateur si nécessaire.

A priori il n'y a pas besoin de driver, c'est directement branché sur le 220.

Ce qui pourrait me fournir du 200W led COB pour moins de 30€ 

 

Les specs sont les suivantes Type d'article: COB LED Chip
Puissance: 50W
Tension: AC220V
Source de lumière: COB
Matériau du boîtier: aluminium
Couleur de la lumière: Blanc (6000K) / Blanc chaud (3000K)
Lumens: 80-90lm / w
Taille: 60 * 40mm
CRI: 70

 

Alors certes 80 lm/w c'est pas énorme comme rendement mais franchement vu le prix ce qui m'intéresse c'est quand même d'avoir une grosse intensité lumineuse (environ 15 à 18k lm)

Ca peut marcher ou c'est une lubie ? Si les specs sont respectées pensez vous que j'aurai un meilleur rendement que mes ampoules HPS 250W ? (dont je n'ai ni la marque ni les specs mais c'était les moins chères)

 

Merci et bonne soirée ?

Modifié par Kanard56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Malheureusement non absolument pas, tu n'égalera pas une 250 W HPS avec 30 Euros de LEDs.

 

Ce genre de LEDs, tu les achete et tu les met a la poubelle, si tu veux faire du DIY avec des ventirad etc ça te reviendra a pas très cher pour de la QUALITE mais là non, c'est 30 euros foutu par la fenetre + la conso + tes plantes qui prefereront la HPS

 

Cheers

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alreadytaken a dit:

Hello

 

Malheureusement non absolument pas, tu n'égalera pas une 250 W HPS avec 30 Euros de LEDs.

 

Ce genre de LEDs, tu les achete et tu les met a la poubelle, si tu veux faire du DIY avec des ventirad etc ça te reviendra a pas très cher pour de la QUALITE mais là non, c'est 30 euros foutu par la fenetre + la conso + tes plantes qui prefereront la HPS

 

Cheers

Bonjour , Salut , Plop ... 


Mais pourquoi concrètement ?

 

Au revoir , Bye , A+! ...

 

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

Citation


Mais pourquoi concrètement ?

 

tout simplement parce que tu produit moins de lumière et aussi que tu la propose dans un format moins efficace ...

une hps a encore de solides arguments l'air de rien ...

 

@+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Heka a bien résumé le pourquoi.

 

Tu peux trouver des LEDs d'excellente qualité en dessous de 20 euros piece donc 3 pieces = 60 euros

3 ventirad arctic alpine 64 par exemple = 3 x 10 Euros ( Tu peux ne pas les compter si tu en as chez toi )

3 holders pour tes LEDs si tu ne veux pas souder les connections = Environ 10 Euros

Un driver HLG 120 h c 1400 par exemple chez Meanwell = Autour des 50 Euros

 

Un peu de recup pour les cables et la réalisation d'un cadre

 

Install DIY de 150 Watts qui pourront te permettre d'égaler ta 250 W HPS ( Bon c'est pas optimal 3 sources dans un carré mais c'est un exmple low cost que je te donne , pour environ 150 - 200 Euros , et tu peux encore grapiller quelque euros si tu ne prend pas une alimentation Meanwell.)

 

30 Euros un systeme fini , c'est une utopie malheureusement, ou alors tu te retrouve avec l'equivalent de 3 ampoules a incandescence , que dalle quoi .

 

J'espere me tromper mais sérieusement je n'envisagerai pas d'acquerir ce genre de matériel sauf si j'ai vraiment de l'argent a mettre par les fenetres.

Une fenetre devrai d'ailleur fournir un taff surement meilleur que ces COBS ! ( Je plaisante hein)

 

Cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

Je suis désolé, je ne veux pas créer de polémique mais je ne vois toujours pas d’arguments concrets vis-vid-vis de ce que je propose au delà de «  c’est chinois, c’est pas cher donc c’est nul »

 

Chaque led de 50 watt semble développer environ 4000 lumens et le tout sans driver, puis j’ai juste à récupérer des vieux dissipateurs/ventilateurs de vieilles tours, un peu de pâte thermique et hop.

 

donc je comprends pas votre point de vue ? Qu’est ce qui ne va pas selon vous ? La couleur ? La puissance en lumen ? 

 

Au revoir , Bye , A+! ... 

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites