COB driver-less 3eme Generation


Invité JBdu14

Messages recommandés

@4v3s4t4n4s

 

Ici c'est un sujet sur un certain type de LED, si tu veux des renseignement, n'hésites pas à aller sur les sujets dédiés ou a créer ton propre sujet.

Le genre de spot que tu mets la, ne fais pas partie de ce qui ce fait de mieux pour la culture du canna.

 

Je ne saurai que trop te conseiller à lire les différents sujets, ça t'évitera de dépenser de l'argent inutilement dans des lampes inappropriées.

 

Pour les LED, la plupart du temps, le DIY est ce qu'il y a de plus rentable et efficace.

 

Les trucs chinois économiques, ne sont que trop souvent, pas terrible.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Landraces a dit :

@4v3s4t4n4s

 

Ici c'est un sujet sur un certain type de LED, si tu veux des renseignement, n'hésites pas à aller sur les sujets dédiés ou a créer ton propre sujet.

Le genre de spot que tu mets la, ne fais pas partie de ce qui ce fait de mieux pour la culture du canna.

 

Je ne saurai que trop te conseiller à lire les différents sujets, ça t'évitera de dépenser de l'argent inutilement dans des lampes inappropriées.

 

Pour les LED, la plupart du temps, le DIY est ce qu'il y a de plus rentable et efficace.

 

Les trucs chinois économiques, ne sont que trop souvent, pas terrible.

 

++

 

Je vais rester sur des cob full spectrum, si on calcul bien sa reviens pas beaucoup moin cher que des tgl 60.. , peux être plus efficace. 

Je compte éventuellement utiliser le même style de radiateur passive mais sans driver :)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sinon vous penser qu'une puce 50w full spectrum du vendeur que propose JB est aussi efficace que les cree? Car pour approximativement le même wattage avec le même heatsink que tgl , sa me reviens même pas 50 euros (fixation incluse).

Merci.

 

+++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Landraces a dit :

re,

 

Non ce n'est pas comparable au CREE par rapport au nombre de lumen/watt, le ratio va clairement du coté des CREE.

 

++

Re,

Ah d'accord c'est bien dommage c'est tellement plus beau le rendu full spectrum lol

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @4v3s4t4n4s ,

 

Les Leds que je propose dans ce topics viennent de chez Epistars, elles tournent à 140 lumens/w contre 180 lumen/w pour les cree soit 22% plus lumineuse, mais 10 fois plus cher.

il faudra donc ajouter 20% a comparé de Cree 3590, sachant qu'on a pas besoin de drivers, ajouter 3e pour 50w de plus c'est moins cher que de rajouter aussi un cob et un driver.

 

Pour ce qui est due refroidissement, il sont chers car déjà pré-percé et avec 1 ventilateur 80mm 12v pour chaque tête. Sincèrement sans ventilateur au bout de 5mn il est brûlant, alors vouloir dissiper avec une petite réglette type U c'est meme pas envisageable, elle va atteindre la température maxi est s’arrêter, si tu désirs un refroidissement passif il faudra alors prévoir la meme taille que les passif cree, un truc CHER énorme qui fait son poids.

N'oublions pas que le meilleur moyen de gagner ou perdre des lumens c'est la température de la led, plus elle est basse et plus on sortira de lumens, le passif est donc contraire au principe que les utilisateur de cree adopte c'est a dire le meilleur rendement lumen/watt, et ne pas mettre un systeme de refroidissement actif.

Mode Clarkson On

A quoi bon acheter une Ferrari si c'est pour l'alimenter au diesel ???

Mode Clarkson Off

 

Cordialement JB.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

t'es sur du 140lm/W JB?

harff ... nos amis chinois ont la fâcheuse habitude d'annoncer les performances du truc le plus efficace de leurs gamme ...

autrement dit, souvent le 6500k en 70cri. mais bon je n'ai pas eu l'occasion de voir des datasheet de produits récent de chez eux (epistar) ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JBdu14 a dit :

Salut @4v3s4t4n4s ,

 

Les Leds que je propose dans ce topics viennent de chez Epistars, elles tournent à 140 lumens/w contre 180 lumen/w pour les cree soit 22% plus lumineuse, mais 10 fois plus cher.

il faudra donc ajouter 20% a comparé de Cree 3590, sachant qu'on a pas besoin de drivers, ajouter 3e pour 50w de plus c'est moins cher que de rajouter aussi un cob et un driver.

 

Pour ce qui est due refroidissement, il sont chers car déjà pré-percé et avec 1 ventilateur 80mm 12v pour chaque tête. Sincèrement sans ventilateur au bout de 5mn il est brûlant, alors vouloir dissiper avec une petite réglette type U c'est meme pas envisageable, elle va atteindre la température maxi est s’arrêter, si tu désirs un refroidissement passif il faudra alors prévoir la meme taille que les passif cree, un truc CHER énorme qui fait son poids.

N'oublions pas que le meilleur moyen de gagner ou perdre des lumens c'est la température de la led, plus elle est basse et plus on sortira de lumens, le passif est donc contraire au principe que les utilisateur de cree adopte c'est a dire le meilleur rendement lumen/watt, et ne pas mettre un systeme de refroidissement actif.

Mode Clarkson On

A quoi bon acheter une Ferrari si c'est pour l'alimenter au diesel ???

Mode Clarkson Off

 

Cordialement JB.

 

 

Salut, 

 

Merci, Concernant la dissipation passive, le heatsink du tgl 60 est suffisant à ton avis ? Il ne sont pas cher chez tgl,  20 % se n'ai pas énorme en sachant que pour approximativement le même prix j'ai 3 spot maison et d'un Jolie violet lol pour 1 tgl 60 . Je pense éventuellement à combiner le tout,  commencer avec des tgl et completer avec du diy.

Personnellement le facteur bruit est très important pour moi, quit à perdre quelque lumen.

 

++

Modifié par 4v3s4t4n4s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

En effet autant pour moi cher @Landraces , 65 lumens pour 0,5w soit en effet 130 lumen watts , les cob presenté utilisent des epistars 5730

HT1cWIcFRxXXXagOFbXj.jpg

Edit:

N'oublions pas que les Cree avec leur 180 lumens/w ne les atteinds qu'a 50w 48w je crois précieusement ou 52 je sais plus, au dela leur lumen/w s'effondre

L'avantage des driverless la c'est qu'elle sont allimenté de sorte qu'elle sorte le nombre desiré de watts, ils en mettent 100 pieces pour un 50w et donc chacune travaille bien à 0,5w donc bien à 65L/W qu'on ai un cob 20 30 50w  ;-)

 

Concernant le refroidissement cher @4v3s4t4n4s , je penses qu'en passif il se base sur les spécifications techniques qui dit que 90°c est la maximum en utilisation, donc pour eux tant que le dissipateur est a moins de 90°c c'est bon. Perso je préfère actif est être a maxi 35°c cela m'offre la sécurité d'une durée de vie ( autrement dit des led qui grillent car les cob sont composé de plein de petite led et la moindre différence fait qu'une plus qu'une autre va mourir vite) 10°c de gagner c'est 2 fois moins de chance que ça grille.

 

JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, JBdu14 a dit :

re

 

En effet autant pour moi cher @Landraces , 65 lumens pour 0,5w soit en effet 130 lumen watts , les cob presenté utilisent des epistars 5730

HT1cWIcFRxXXXagOFbXj.jpg

 

Concernant le refroidissement cher @4v3s4t4n4s , je penses qu'en passif il se base sur les spécifications techniques qui dit que 90°c est la maximum en utilisation, donc pour eux tant que le dissipateur est a moins de 90°c c'est bon. Perso je préfère actif est être a maxi 35°c cela m'offre la sécurité d'une durée de vie ( autrement dit des led qui grillent car les cob sont composé de plein de petite led et la moindre différence fait qu'une plus qu'une autre va mourir vite) 10°c de gagner c'est 2 fois moins de chance que ça grille.

 

JB.

Re,

Oui je vois , mais bon entre mes 2 intracteur,  mon extracteur , mes ventilo , je peux plus vraiment me permettre de rajouter 1 ventilo par cob en sachant qu'il men faut au moin 9 , je suis un peu paumé sur la question, tout me dit de prendre des tgl60 qui apparemment sont de très bon assemblage..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, JBdu14 a dit :

re,

 

si t'a les moyens n'hesite pas.

 

JB.

Re,

Oui les moyens ca va,  je prévois 1000e pour mon éclairage :)

Après j'ai vue ils ont des hlg dans les même prix, je comprend pas l'intérêt de l'un et de l'autre ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, animalxxx a dit :

Slt

 

Si t'as 1000e à foutre dans l'éclairage, go DIY/TGL...

 

+

Yo, merci, Je vais réfléchir à tour sa, le but étant de couvrir une zone de 2m2 , je voulais cfl pour la chaleur mais je pense que sa chauffera autant que les hps vue le nombre utiliser, c'est pour cela que je dois faire un choix au niveau des leds. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salutation a tous et toutes,

 

Depuis le début on m'a demandé si j'envisage de mettre des lentilles, afin de concentrer les lumens perdu sur les cotés, mais aussi en meme temps proteger les led de la poussiere.
En effet j'envisageait de le faire mais j'attendais que le fournisseur trouve la bonne lentille.
 

Tout le monde connait ce type de lentilles !!!

dfcaa298e2c7e43617568434f12ff91f.png

existant sous 3 angles differents  et à 8€ pieces 

 

ou celle ci specialement adapté au COB driverLess

3bb52008d63441c329209b930926693a.png

à 3€ piece en plus !!!
je vous met donc le lien, j'en ai donc commandé 10 de suite.

https://fr.aliexpress.com/store/product/DIY-LED-Lens-For-AC-LED-COB-DOB-Lamps-Include-PC-lens-Reflector-Silicone-Ring-Lamp/903774_32948097700.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.1.5d254abfb2GUuQ


 

Vous tiens au courant,

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites