COB driver-less 3eme Generation


Invité JBdu14

Messages recommandés

Invité MarcAss1

Bonjour Heka

Citation

 

ce n'est pas comme ça que ça marche ... "μ.moles/m²/s" décrit la densité du flux de photon, pas la surface que tu peux traité avec ta source.

pour augmenté cette densité de flux, soit tu resserre le flux soit tu approche la source.

 

ça revient au même, c'est comme une pression

65 μ.moles/m²/s c'est 65 μ.moles//s quel que soit la surface éclairée

Si l'on focalise sur 0,25 m² la surface recevra 4 fois plus de photons soit  260.

Dans le cas présent s'il faut 5,38 LED la surface éclairée par une LED sera de 1m²/5,38=0,18 m², mais le total sur 1m² sera toujours de 350

Pour la distance je sais pas mais je soupçonne que l'inverse du carré de la distance doit intervenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

65 μ.moles/m²/s c'est 65 μ.moles/m²/s quel que soit la surface éclairée

 

"μ.moles/m²/s" décrit une densité par unité surface, ce qui n'a aucun rapport avec la surface effectivement éclairer.

ce que te ne comprend pas c'est que ton bazar est absolument incapable de posé les  65 μ.moles/m²/s  sur 1m² de surface mais seulement sous son point chaud ce qui représente une toute petite surface . et comme tu ne connais pas la surface concerné par cette densité de flux ton calcul n'a juste aucun sens ...

 

 

Citation

Pour la distance je sais pas mais je soupçonne que l'inverse du carré de la distance doit intervenir

oui dans le principe c'est l'idée, mais on est pas sur un inverse carré mais sur un coefficient de proportionnalité pour être exacte (c'est variable en fonction de ton ouverture)

 

a propos, le canna n'est pas de la salade ou de la tomate, en floraison pour espérer du résultat un peu sexy, on parle d'une fourchette qui ce situe entre 500 et 750 μ.moles/m²/s sur la canopée ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Allumés,

 

 

Dans un premier, merci JB pour toutes ses infos et tests que tu as mis à notre disposition au cours de ces 5 pages que je viens de lire.

J'avais justement "découvert" ces Dob (c'est bien le terme?) lors d'un voyage sur Aliexp et un cannaweedeur m'a parlé de toi donc me voilà.

 

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je cultive sous cobs CXB  en orga depuis bientôt 3 ans, ces lampes sont magique car je passe toujours le g/W à chaque culture même lorsque j'ai des problèmes (maladies/thrips...). J' ai également placo PM avec des smd (super système pour les PM!!).

 

Et dans les mois à venir je vais me faire une autre box et là, je pense tester ces dobs pour voir un peu. En tout cas, je viendrai faire un retour dès lors!

 

Je voulais aussi revenir sur l'histoire des couleurs, je suis du même avis que @chauvelu, un spectre complet c'est du blanc. Le blanc n'est autre que l'assemble de toutes les couleurs du spectre visible. Donc les Full Spectrum, c'est tout sauf du full spectre!! A choisir, prenez du blanc.

Et si vous avez un doute, je vous invite à aller voir mes jdcs avec mes cobs blanches et vous verre.

 

 

Bonnes idées lumineuses pour vos tous et pétards allumés pour certains!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1
Il y a 3 heures, Heka a dit :

ce que te ne comprend pas c'est que ton bazar est absolument incapable de posé les  65 μ.moles/m²/s  sur 1m²

Non je ne comprends pas, dans ma grande naïveté tous les bazars éclairants émettent une certaine quantité de photons par seconde, si l'on focalise ces photons sur 1 m² à une certaine distance ce m² reçoit tous les photon émis, si les photons sont comptés en µmoles nous avons donc tous les photons comptés en μ.moles sur ce 1 m², que l'on réduise la surface ou que l'on l'augmente ce sera toujours le même nombre.

Pour prendre une analogie quand on vide un arrosoir de 10 litres sur 1m² l'on déverse 1mm d'eau m², si on ne le vide que sur 1/4 de m² ces 0,25 m² recevront 10 litres soit 4mm pour 0,25 MAIS il n'y aura pas plus d'eau déversée et si l'on rapporte à 1m² ce sera toujours 1mm d'eau par m²

Mais on va pas passer le réveillon la dessus

Ce qui serai par contre très intéressant c'est de connaitre la puissance en µmoles des autres machins

- le machin HSP

- le machin MH

- le machin fluo

pour pouvoir faire des comparaisons

Il y a 3 heures, Heka a dit :

on parle d'une fourchette

C'est qui on ? chez moi nous disons on c'est le plus con, mais il est bien possible qu'il faille plus que pour des concombre, d’où l’intérêt de connaitre la puissance en µmoles  des autre bazars éclairant

Bi Bi

Modifié par MarcAss1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

600 euros l'appareil, ah oué c'est cher :blink:

Du coup comment savoir si la distance est optimale ?

 

Au revoir , Bye , A+ ! ...

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Non MarcAss1 ça ne marche pas comme cela, l'intensité du flux diminue en fonction de l'inverse du carré de la distance, c'est une loi physique. Que tu focalises ou non ton flux, il diminuera toujours en fonction de l'inverse du carré de la distance. Ton exemple avec l'eau est inadéquat, l'eau c'est de la matière à un niveau macroscopique, la lumière c'est une autre paire de manche, si tu considères le photon comme un grain de lumière, il n'en a pas moins une masse nulle, pas la molécule H2O. Il y a un mélange des genres entre les aspects corpusculaire et ondulatoire de la lumière.

Le on, ce sont les utilisateurs, les expériences des jardiniers au quotidien corroborées par une réflexion plus théorique.

 

Eminor, 600 € c'est pour le bas de gamme, pour un bon PARmètre tu multiplies par 3 ou 4 ...

 

Pétard de micromoles pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

Le 20/1/2019 à 11:38, chauvelu a dit :

 

 

 

Eminor, 600 € c'est pour le bas de gamme, pour un bon PARmètre tu multiplies par 3 ou 4 ...

 

 

 

Bon bah je vais vais retourner regarder le comportement de mes plantes, ça sera moins cher :D

 

Au revoir , Bye , A+! ... 

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation


l'intensité du flux diminue en fonction de l'inverse du carré de la distance, c'est une loi physique

 

ceci n'est vrai que dans le rapport géométrique établie par la normalisation des unités SI (1lm=1cd=1lux) qui correspond a un angle d’ouverture d'environ 60°.

dans la vraie vie on va considérer un coefficient de proportionnalité plutôt, puisque que par définition ce rapport est variable ...

Citation

Que tu focalises ou non ton flux, il diminuera toujours en fonction de l'inverse du carré de la distance

par conséquent ceci est erroné, puisque que par essence nous somme dans un rapport proportionnelle ...

 

@MarcAss1

je vais en resté la avec toi, je te laisse gâché ton courant on en reparle a ta récolte ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j'ai monté 6 cob 50 3500k dans 1 m2 je ne m'en plein pas, j'ai récupérer de gros dissipateur d'un vieux variateur de vitesse qui me permet de les faire fonctionner en passif, la température est assez basse seulement j'aimerai savoir quels câble utilisez vous ? De mémoire il me semble que j'ai monté du 1,5 carré ou au pire 2,5. Mais je trouve les connections rapides vraiment merdique, au moindre mouvement de câble le cache en plastique saute et on se retrouve avec un conducteur en 220v à l'air libre, c'est assez dangereux. Je pense qu'il faudrait les souder pour plus de sécurité surtout niveau incendie. Donc un conseil, passez votre fils dans de l'acide avant d'essayer de le souder. 

A plus

 

Modifié par Supersub
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

Il y a 20 heures, Supersub a dit :

Bonjour a tous, j'ai monté 6 cob 50 3500k dans 1 m2 je ne m'en plein pas, j'ai récupérer de gros dissipateur d'un vieux variateur de vitesse qui me permet de les faire fonctionner en passif, la température est assez basse seulement j'aimerai savoir quels câble utilisez vous ? De mémoire il me semble que j'ai monté du 1,5 carré ou au pire 2,5. Mais je trouve les connections rapides vraiment merdique, au moindre mouvement de câble le cache en plastique saute et on se retrouve avec un conducteur en 220v à l'air libre, c'est assez dangereux. Je pense qu'il faudrait les souder pour plus de sécurité surtout niveau incendie. Donc un conseil, passez votre fils dans de l'acide avant d'essayer de le souder. 

A plus

 

 

perso, j'ai collé les câble au niveau des connecteurs rapide avec du mastic, ça reste maleable et ça évite bien des soucis

 

Au revoir , bye , A+! ... 

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour

Citation

incapable de posé les  65 μ.moles/m²/s  sur 1m² de surface mais seulement sous son point chaud ce qui représente une toute petite surface

alors que viennent faire les m² la dedans ,

Citation

l'intensité du flux diminue en fonction de l'inverse du carré de la distance

qui a parlé de la distance ?

Citation

je vais en resté la avec toi, je te laisse gâché ton courant on en reparle a ta récolte ..

il est curieux que les gens ne lisent que ce qui les intéresse, j'ai écris le 9 janvier

Citation

 

pour les DOB seules le fabricant préconise : 380-780nm(For Veg)/3500k(For Bloom)/450-455nm

Veg =croissance, Bloom = floraison 

 

- je pense donc qu'il serait judicieux de faire un mix, 2 DOB full spectrum, 2 DOB 3500 K, ce que tu ne peux pas faire avec les tout-en-un

 

en quoi est ce mauvais ? si ce n'est que l'on pourrait supprimer les DOB FS.

Et 300 watt m² ce n'est pas ridicule, de plus au prix des DOB, inférieur à 2,50 €, rien ne m’empêche d'en mette plus

 

Bon je sors définitivement de cette discussion.

 

Bi Bi

 

Modifié par MarcAss1
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Le 19/01/2019 à 17:06, MarcAss1 a dit :

C'est qui on ? chez moi nous disons on c'est le plus con, mais il est bien possible qu'il faille plus que pour des concombre, d’où l’intérêt de connaitre la puissance en µmoles  des autre bazars éclairant 

 

On se détend s'il te plait, avec 17 messages au compteur, on évite d'insulter les anciens weedeur qui essaye de t'expliquer leur point de vue...

Dernier avertissement...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MarcAss1 a dit :

Bonjour eminor

tu n'étonne que ça ne marche pas, ton câble est bien trop gros.

Un câble 1.5² c'est pour 3680 watts, une DOB c'est 50 watts, j'utilise du 0,5² ça marche impec et je peux facilement mettre et enlever ce câble du connecteur

 

cable.png

http://www.repereelec.fr/cables-dom.htm

 

bi bi

Bonjour, je sais que mes câbles sont sur dimensionné, ça ne pose pas de soucis de fonctionnement je pense que c'est mieux car la zone de contact sera plus grande entre le cuivre et la wago, dans le cas contraire je ne suis pas sur qu'un câble en 0,5 carré suffise. Le plus dangereux dans ces cod étant le mauvais contact qui pourrait entraîner un échauffement et foutre le feu à la tente mais chacun voit midi à sa porte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut MarcAss1, c'est papy,

 

Il y a 6 heures, MarcAss1 a dit :
Citation

incapable de posé les  65 μ.moles/m²/s  sur 1m² de surface mais seulement sous son point chaud ce qui représente une toute petite surface

alors que viennent faire les m² la dedans ,

Mon gars, si tu boudes, tu ne liras pas la réponse, tant pis. Les micro moles par m² et par seconde ne caractérisent pas une surface particulière, c'est une unité. Le flux ne dépend pas de telle ou telle surface, c'est ce qu'expliquait Heka. Comme tu l'écris si bien : nous ne lisons que ce qui nous intéresse ... hé hé, ça commence par soi-même. Comme l'écrit Papass, on calme sa joie, on a le droit absolu de ne pas être d'accord et de le dire ... cordialement.

 

Pétard cordial pour tous.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi, si je comprend bien ces Led ne sont pas aussi puissantes que celles avec un driver ? Mais quel est l'impact sur les plantes entre une ou l'autre technologie? Je suis electrotechnicien mais franchement je comprend pas grand chose à tout ces môle, ça me rappelle la chimie et me fait pas du tout triper... ? 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour ,

Il y a 2 heures, chauvelu a dit :

Les micro moles par m² et par seconde ne caractérisent pas une surface particulière, c'est une unité

 

Ce n'est pas l'avis de la North Carolina State University

 
 

 

 

DLI.png

 

EDIT : 

 

ni d’ailleurs de l'université de Purdue

https://www.extension.purdue.edu/extmedia/ho/ho-238-w.pdf

 

Daily light
Citation

 

integral (DLI) is the amount of PAR received each day as a function of light intensity (instantaneous light: μmol·m-2·s-1) and duration (day). It is expressed as moles of light (mol) per square meter (m-2) per day (d-1), or: mol·m-·d -1(moles per day).
The DLI concept is like a rain gauge. Just as a rain gauge collects the total rain in a particular location over a period of time, so DLI measures the total amount of PAR received in a day. Greenhouse growers can use light meters to measure the number of light photons that accumulate in a square meter over a 24-hour period.

 

 

 

EDIT 2 :

 

Ou alors il faut croire que les moles par m² par jour n'ont rien à voir avec les  µmoles par m² par seconde

Nota

l'éditeur de texte me tuera

Bi Bi

Modifié par MarcAss1
messages fusionnés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

Pour déplacer une citation

 

Capture d’écran 2019-01-21 à 20.56.11.png

 

Le petit carré avec la croix , tu cliques dessus et tu peux déplacer le "bloc" de la citation ;)

 

Merci d'éditer vos messages quand ils se suivent .

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut MarcAss1, c'est papy,

 

Ce que tu donnes comme schéma est un schéma illustratif qui n'est pas contradictoire avec le fait qu'une unité demeure une unité, ce n'est donc pas une surface particulière.

 

Unité de pétard pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites