DIY confection express de pots géotextile (type smartpot)


Messages recommandés

  • 4 mois après ...

Salut Bigamleon,

 

Je viens de lire ton petit tuto et ça m'a l'air pas mal du tout dis donc ! Je pense me lancer pour ma prochaine session et du coup forcement la question qui tue

 

 - Trouves tu une améliorations/avantage comparé aux pots plastiques ?

 - Penses-tu, avec le recul, à une ou des améliorations ?

 - Et enfin ne crois tu pas qu'il serait plus judicieux pour nos plantounes de ne PAS retourné le pot une fois cousue (alors oui c'est moins joli mais je me dis qu'à l'intérieur les racines     n'auront pas de contact avec les agrafe) je suis peut-être un peu pointilleux mais quitte à améliorer le truc ???

 

Merci beaucoup pour le partage en tous cas.

 

Peace :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut swag,

Pour répondre à tes questions, je trouve personnellement plusieurs avantages dans différents domaines aux pots textiles.

Au niveau logistique déjà, je peux avoir pleins de pots de différentes taille qui une foi pliés ne prennent pas de place du tout, et sont facilement transportables.

Au niveau culture je n'ai pkas pu faire un test sur une même cession avec la même génétique, dans le même volume substrat entre un pot plastique et un pot textile.

Par contre au depotage j'ai bien vu une difference au niveau racinaire comparé au plastique ;  les racines ne s enroulent et ne s'entassent pas au font et sur les côtés mais terminent leurs croissance "naturellement" dans le tissus. 

Et le truc que je préfère perso c est que quand j enterre tout ou partie de mon pot, en pleine terre par exemple, les racines passent les parois des pots sans problèmes pour continuer à coloniser le sol.

Ça m'évite l étape rempotage avec le stresse et risque que ça comporte. Par exemple pour un gros outdoor je démarre début mars en indoor pendant 2 mois 2mois et demi et je transplante directement mi mai les pieds avec leurs pots texile (20L en générale dans ce cas) dans les trous et le substrat que j ai préparé sur un spot en out.

 

Et pour finir, le prix très abordable et la rapidite de confection

 

 Deuxième question : 

Il y a 20 heures, Swagganja a dit :

les racines     n'auront pas de contact avec les agrafe

Là man il me paraît certain que les racines n'ont que faire de mini bouts de métaux sur la couture intérieur.

Tu veux que ça leurs fassent quoi ? 

Et même si je balancais 1 kg d agraffe que je melangerai dans min substrat ça ne ferai rien non plus.

Précises ce qui te chagrine, tu imagines bien qu elles ne vont pas se blaisser en poussant.

 

Pour une amélioration, oui je prendrai un geotextile qui laisse moins passer l eau pour les cultures en IN, et pour les extérieures que je laisse en pot et que je ne plante pas en pleine terre.

Car l'eau traverse trop facilement le textile que j ai choisi et empêche le substrat de bien absorber à k arrosage.

 

Merci à toi en tt cas

Tchuss

 

EDIT :

 

Pour ceux qui sont intéressés je vais surement faire un tuto sur un système programmables d arrosage et de pompe solaire pour les cultures out en pot ou pleine terre, (avec réserve d eau)

 

Je vais aussi démarrer un 2ème JDC  IN->OUT début mars avec une croissance en in sous 400MH de début mars à première quinzaine de mai en cycle 15h jour 9H nuit qui correspond à la durée du jour à la mi mai.

Objectif monstroplantes.

Je vais lancer des variétés peut proposées sur CW, de la landrace/ibl nepal,  Mazari Sharif, red libanese, Hawaï.

Et de la super autoflo de chez flash seeds, top tao, Dutch passion, xtremeseeds et des intermédiaires genre fastbuds.

Tchu

Modifié par glass-blower
messages fusionnés
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi...Bonjour aussi...

 

niveau prix je te comprends, les gros pots en jardi ou GS son abusifs... le vrai prix se situe en gros en divisant par 10... oui ils se gavent.

 

par contre l'avantage du plastique (outre le fait d'être réutilisable) c'est qu'il est moins déssechant pour la motte (je ne parle pas de la propreté en indoor en cas de trop gros arrosage).

 

du coup, il te faut arroser plus souvent mais à la fois moins pour pas en foutre partout...

 

de plus pour une culture en box, le fait de trop évaporer l'eau de la motte risque d'accroitre les risque de botrytis... il faut y penser si ta température descend sous les 20 degrés.

enfin pour finir, pas question de réutiliser tes pots textiles pour une autre culture, il ya un risque réel de contamination, le textile au contraire du plastique n'étant pas inerte au saloperie du genre bacteriose et fongique du sol...

 

sinon, niveau look, tes pots textiles sont vraiment top, et je te confirme que même une boite d'agraffes n'aura pas d'incidence sur le bien être des plantes.

 

Allez Salut! ... MAis je reviens hein...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bigamleon,

 

Sympa ce tuto je n'y avais jamais pensé, moi qui suis devenu accro de l'aggrafeuse suite a un réhaussage de box en mode gitan je pourrais bien me servir de mon stock d'aggrafes :mdr:

 

Avec des pots fait maison, plus besoin de se faire assassiner sur le prix, de devoir se contenter des litrages proposés et surtout de la forme beaucoup plus basse que haute des smartpot et autre consorts.

A ce qui parait le cannabis préfère développer sa racine pivot (central) donc c'est possible de le faire maintenant en pot géotextile pour peut que l'on ai de la hauteur en indoor.

 

Au pssage j'en profite pour dire qu'a chaque fois que j'ai fait les calculs avec les dimensions données par smartpot je ne trouve absolument pas les litrages annoncés sur les petits volumes...

 

Effectivement la clé c'est de trouvé le bon materiaux de base, hésite pas a partager si tu trouve celui parfait :)

 

@HORTIPRO

 

Il y a 2 heures, HORTIPRO a dit :

niveau prix je te comprends, les gros pots en jardi ou GS son abusifs... le vrai prix se situe en gros en divisant par 10... oui ils se gavent.

 

C'est clair qu'ils se gavent la dessus, a se demander pourquoi y'a pas eu un tuto avant !

 

Il y a 2 heures, HORTIPRO a dit :

par contre l'avantage du plastique (outre le fait d'être réutilisable) c'est qu'il est moins déssechant pour la motte (je ne parle pas de la propreté en indoor en cas de trop gros arrosage).

 

 

Les smartpots sont réutilisables aussi (heureusement vu le prix)

Il y a 2 heures, HORTIPRO a dit :

du coup, il te faut arroser plus souvent mais à la fois moins pour pas en foutre partout...

 

Si tu le fait pas n'importe comment tu n'en mais pas moins et surtout pas partout !

 

Citation

enfin pour finir, pas question de réutiliser tes pots textiles pour une autre culture, il ya un risque réel de contamination, le textile au contraire du plastique n'étant pas inerte au saloperie du genre bacteriose et fongique du sol...

Je me répète mais j'ai jamais entendu parler de gnes qui jetait leur smartpot après une culture sans problème, après une attque par contre c'est peut etre plus risqué...

 

Merci et @+

 

 

 

Modifié par johnylapousse
bordel dans les citations
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les gars,

 

Ok ok super vraiment merci beaucoup pour les infos, c'est TOP, et du coup je pense que ça colle parfaitement avec mon projet de Blumat.

Ok pour les agrafes je suis allé vraiment trop loin,  :jesors:

Ca m'a l'air tout indiqué car j'ai vraiment l'impression que mes plants étouffent dans le plastique à chaque fois c'est pas cool !

Ce serait pour de l'In mais du coup si j'adapte le Blumat dessus je penses essayer avec du 400g/m2 ce sera l'occasion de faire un test.

 

Super guide en tous cas, je commande le textile dans la semaine ! 

 

Peace les mans :fumette:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/01/2019 à 20:01, HORTIPRO a dit :

pas question de réutiliser tes pots textiles pour une autre culture, il ya un risque réel de contamination, le textile au contraire du plastique n'étant pas inerte

Évidement que les pots textiles sont réutilisables, déjà parceque je les ai réutilisés sur plusieurs cessions et il suffit de les laver et de les faires bouillir dans une grande casserole 5 à 7min, peut tu me citer quel genre de germes résiste à 7 min dans de l eau à 100° ? 

Ou alors 20min dans la baignoire dans un bain d eau javelisée.

Le 16/01/2019 à 20:01, HORTIPRO a dit :

l'avantage du plastique (outre le fait d'être réutilisable) c'est qu'il est moins déssechant pour la motte (je ne parle pas de la propreté en indoor en cas de trop gros arrosage)

Tu noteras que j'utilise les pots en OUT et que dane mon espace IN j ai utilisé des pots plastique, cela dit je n avais pas eu de problèmes particulier en in non plus, hormis de trouver des coupelles adaptés et il faut un geotextile plus hydrophobe qui ne laissevpas passer l eau de partout sur les côtes pour une culture IN.

Consernant l évaporation excessive, l hydrocristal m avait bien aidé, et avec un géo plus adapté et peut etre1 plus dense/épais, plus de problèmes.

See U

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je peux me permettre...

 

Citation

niveau prix je te comprends, les gros pots en jardi ou GS son abusifs... le vrai prix se situe en gros en divisant par 10... oui ils se gavent.

 

 

En gros un pot textile de 10l coute en moyenne 2.70 euro... Ce qui nous fais en gros 27e les dix, et encore pour l'achat de 10 pots en shop vous risquer une réduc d'encore 5 à 10%...Je doute fortement qu'en bout de chaine de distribution, le growshop le touche à 0.27 cts, la marge habituelle en magasin étant de 30 à 45%...Bref...

 

Quand je compare à vos achat pour le tuto,

 

Citation

Géotextile type feutre mini 200g/m2, 300 c'est bien.

( faites recherche google pour trouver points de vente, je l'ai acheté à baobab mais c'est moins cher sur ebay ou autres sites de vente)

  ->env. 15euros pour 3m x 1m

 

- Une paire de ciseaux ou cutter

 

- Une règle et un feutre pour tracer les decoupes à faire.

 

- Une agrafeuse, le plus important, c est ce qui remplace le fil et les coutures.

 

Avez vous chiffré le prix d'un pot avec ces achats ? Plus le temps passé à coudre (le temps étant souvent compté comme de l'argent..).

 

Je ne crache pas sur le DIY, loin de là...Mais ici, le ratio économie/temps passé par rapport au prix d'achat me parait très, très faible...

Les économies ne me paraissent tout de même pas ouf...

 

Bonne suite...

 

++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous!

Citation

(le temps étant souvent compté comme de l'argent..)

j’entends bien que l'aspect "economique" est discutable ici ...

mais comment estime tu le plaisir de faire et la satisfaction d'usage ?

 

@+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Papass,

 

Des pots de 10L a 2,7€ c'est pas vraiment la norme. Après je t'avoue que j'ai jamais acheté/regardé que les pots de marques (smartpot/rootpouch) ce qui en soit est très certainement une connerie vis à vis de la "technologie" mis en oeuvre dans un pot géotextile, quoique la qualité du matériaux et sa longévité joue.

 

Pour un smartpot 10L a 6€ (sur amazon recherche a la vite fait hein), un prix de fabrication de moins de 60 cents (ou bien bien moins) pour une marge en GS entre 30 et 50% ça me semble être crédible.

 

Après comparé les prix de fabrication a grande échelle et du DIY n'a aucun sens, l'économie d'échelle est énorme. Les pot textiles DIY ont leur sens dans la capacité sur mesure et le plaisir de l'avoir fait soit même (pour le temps passé dessus c'est de la l'argent mais ca occupe quand y'a rien a faire ^^). Quant a l'amortissement de "l'équipement" pour les réalier (agrafeuse) ca peut permettre d'en refaire à l'occaz ou d'agraffer ses factures ^^ mais c'est sur que ca ne vaut pas "l'investissement" pour faire 3 pots, par contre pour en faire 25... ;)

 

A+

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

C'est pour cela Heka que je ne parle que du côté économique (comme les ricains :ptdr:) car effectivement, à part le compost, je pratique peu le DIY en générale, et comprend donc peu que le plaisir de "faire par soi même" peut procurer. C'est une certaine satisfaction non quantifiable, effectivement.

Ah... les gouts et les couleurs....:-)

 

Mais puisque tu me fais revenir, lol,

 

J'ai aussi beaucoup de mal avec l'idée qu'une toute petite agrafe en métal puisse résister longtemps aux assauts perpétuelles d'une eau acide et pleine de sels....APrès...Puisqu'on me dit le contraire et que je n'ai pas tester, je resterais :sec:

 

:D

 

Allez Tchusss

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Alors il existe d'autres marques, mais aujourd'hui ce sont les SmartPot sont les plus répandus dans la plupart des GS en France. Et les 10L c'est plus autour des 6€.

Pour mon run actuel, j'utilise un 24L qui m'a coûté 11€. Donc il se font quand même une bonne marge pour un simple bout de geotextile.

 

+1 Pour les agrafes qui lâcheront sûrement avec le temps.

Un coup de machine à coudre est plus simple, plus propre et plus safe à mon sens.

 

Et au de-là de l'aspect économique, il y a un réel avantage à les faire sur mesure : pouvoir optimiser son espace, que ça soit en largeur ou en hauteur des pots (surtout dans des petits espaces comme le mien)

 

Apluch!

Modifié par Raphiki
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re yop,

 

image.png

 

Pot géo-textile 25 litres noir

 

Vu en magasin français, avec poignée :D, même grammage que les smartpot, prix: 3.90e, 31e les dix,

Faut mieux chercher messieurs...:P

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si tu as trouvé ça dans ton gs tant mieux pour toi tu as de la chance, mais comme dit Johnny, c'est loin d'être la norme dans les chaines les plus répandues en France (au moins chez CultureIndoor, Hydrozone, ou dans les jardinerie comme Truffaut ou Jardiland).

 

A+

Modifié par Raphiki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
Le 19/01/2019 à 18:43, Papass a dit :

Re yop,

 

image.png

 

Pot géo-textile 25 litres noir

 

Vu en magasin français, avec poignée :D, même grammage que les smartpot, prix: 3.90e, 31e les dix,

Faut mieux chercher messieurs...:P

 

++

 

 

Holà, 

 

Apres des mois de recherches en IRL (directement en magasin) je n'ai pas su trouver de pot géo-textile soit disant à ce prix. Je l'ai ai donc crées, pour moins cher qu'en magasin, mais à un prix unitaire similaire à ceux que tu montre là, et sans poignée. 

Je reste quand même dubitatif devant tes dires. Il est interdit de nommé un GS FR sur CW, pas un magasin lambda. Donc... ? #Mythe ou Réalité... ?

 

Cordialement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà @Indi-Punky,

 

J'étais intéressé par la source de @Papass car il précise que c'est en magasin (IRL) & français. 

Sur google j'en ai trouvé même moins cher que 3.85e/u : Jusqu'à 1.50e/u (toujours sur un 25L) mais je ne souhaite pas commander sur internet, d'où ma question à Papass que j'avais oublié de mentionner. Vu qu'il me faut, soit en refaire de nouveaux, soit en acheter, je cherche cherche encore et toujours (depuis l'hiver). 

 

On m'a souvent dis que la Fnac en avait, mais pas vers chez moi. ?

 

Cordialement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/01/2019 à 10:46, Papass a dit :

Avez vous chiffré le prix d'un pot avec ces achats ? Plus le temps passé à coudre (le temps étant souvent compté comme de l'argent..).

 

Je ne crache pas sur le DIY, loin de là...Mais ici, le ratio économie/temps passé par rapport au prix d'achat me parait très, très faible...

Les économies ne me paraissent tout de même pas ouf...

Salut man. J'avoue que j'ai un peut de mal avec ce genre de commentaires.

Déjà le coup de avez vous chiffrer le coût avec "TOUS" ces achats, ça fait marrer qd même.

Parceque t aissaies de m expliquer que ça change tout le prix si j avais compter le "Matos" or geotextile. Alors je m'en vais preciser le "TOUS".

Tu noteras qd même que cela concerne seulement les gents qui n ont pas de ciseaux/cutter et d'agrafeuse.

Et j'ai aussi dit que l'ont pourrai faire bien moins cher en terme de geotextile et que moi j'ai juste fait au plus vite en prenant à baobab là où c'est le plus cher 

En suite tu te demandes si ca vaut le coup entre le prix d achat et le temps passé à les faire, là encore, ça dépend des budjets de chacun, si j'avais un max de blé j aurrai sûrement acheté mes pots touts fait.

Et petites précisions pour ceux qui ont trouvé des liens de pots 25l à 30€ les 10, il y a 2/3 trucs à prendre en compte, déjà c est de la merde car c est du 90g/m2. Donc ils sont ultra fin et pas comparables avc des géo classiques plus haut de gamme, et ds ttls les cas les home made en 300/400g/m2 reviennent qd même moins cher.

Donc on reprend avc le détail : 

 Là je veux me faire 10 gros pots pour l exté, du 70/80L, je les veux très épais et blanc pour que mon substrat reste bien au frais.

(déjà des pots en géo-T blanc bien épais dans les grow shop de ma ville j en ai pas vu)

Je suis qd même allé voir les prix et on est sur du 16€ le pot au minimum.

Donc 160€ si j achète ce qu il me faut au GS

C est parti pour le chiffrage en home made (et t'inquiète, je n'oublierai pas le prix exorbitant de l agrafeuse et des agrafes)

Il me faut environ 130cm X 50cm de tissus par pots.

Voilà un rouleau me permettant de faire les 10 avec le fond et même les liens poir les porter plus facilement.

Screenshot_2019-05-19-12-44-57-1.thumb.png.2961c556a55e92104602aacf7dadf482.png

Ensuite agrafeuse et agrafesScreenshot_2019-05-19-12-50-15-1.thumb.png.78b20da16f6c7bf17c934e1bf0482c5f.png

Il y a même des agrafeuses scolaire moins cher en grande surface.

Donc celà nous fait : 

20€ le géo-t livré plus ~ 7€  de fournitures.

27€/10pots = 2€70 le pot de 80L en geotextile bpanc de 350g/m2.

Maintenant parlons de la durée de confection.

Je ne vais pas minimiser, pour des pots de cette taille il faut au moins 400 agrafes par pots.

Pour la découpe C est très rapide si vous faites vos pliage des longueurs et ensuite au cutter et vous avez vos 10 pots découpés d un coup, en 5 coupes.

Pour agrafer ça va très vite qd on a pris le coup de main mais il y a beaucoup d agrafe.

Pour les 10 il faut 3h/3h30.

20min par pots (pour les 70litres hein)

 

Conclusion :  l'équation est simple,

 

D'un côté tu as un gros budget et tu vas t acheter 10 pots au GS du coin pour 160€ et 30 min de ton temps.

 

De l'autre, tu dépenses 27€ et 3h(devant la télé le soir ça passe tranquille)

 

Donc tu te demandes si ça vaut bien la peine, je te répondrai que oui pour moi et pour certains pour qui 160€ est kazi leur budget total pour la cession out.  et non pour certains qui n ont pas à se soucier du budget.

 

C est juste 130€ sur 160 d economie hein après tout, mais moi avec les 130 économisés je peux me prendre 

Du lombri compost, de la coco, du light mix, mes engrais guerilla tabs et guano diff bloom, etc.

 

Voilà j'ai fini avc la mise au point.

Et Cest tt aussi interressant avec des pots plus petits, ensuite pour les problèmes d évaporation rapide il y a pleins de solutions,  de l hydro cristal dans le substrat et au pire faire le tour du pot avc un géo t ultra fin imperméable qui coûte que dalle.

Mais dans mon cas l évaporation de me posera pas de problèmes cette année car l départ durant 1mois en in et terrasse me permet d être à portée des pots pour arroser qd je veux et ensuite pour le passage au spot, j enterre mes pots (ceux du tuto de 25l qui sont en geo t plus fin que 350g)  en pleine terre avc les plantes, et les racines traversent sans problèmes à partir du moment où c est sous terre. Et là plus de problèmes d évaporation et en plus pas le moindre stress pour les petites, que du positif.

 

Par contre les gros pots 80l en geo blanc de 350g/m2 ne sont pas destinés à être enterrés mais par contre sont beaucoup moins sujet à l évaporation de par l épaisseur et la couleur blanche.

À noter qu il existe du géo T en 400 ou 500g/m2. Ce qui fait des parois bien épaisse (kazi le double des smart pots du commerce) parfait pour l extérieur.

 

Bye

 

À et j'oubliais, merci à tous pour vos remarques, notifs et commentaires positifs, ça fait plaisir d'avoir pu aider certain.

 

Tchu

Modifié par bigamleon
  • Like 6
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

On reprend le fil du sujet, Papass a émis un avis qui est le sien pas besoin de lancer une polémique pour rien.

 

Il a des personnes pour qui le DIY est plus contraignant que l'achat... Pourquoi? les gouts et les couleurs surement... Mais ça fait tourner le commerce.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je ne te parle pas de ce que disait Papass mais de ce que je disais moi:

Il y a 15 heures, Indi-Punky a dit :

Bonsoir

 

On reprend le fil du sujet, Papass a émis un avis qui est le sien pas besoin de lancer une polémique pour rien.

 

Il a des personnes pour qui le DIY est plus contraignant que l'achat... Pourquoi? les gouts et les couleurs surement... Mais ça fait tourner le commerce.

Ceci ne t’étais pas adressé.

Et comme tu me répond après en me citant je me permet de t'expliquer que tu n'as pas besoin de me repondre puisque cela ne t'est pas adressé..

 

Quand a défendre ton point de vue tu l'as dit plus haut au moins 3 fois je crois que tout le monde a compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites