DIY confection express de pots géotextile (type smartpot)


Messages recommandés

Salut. 

Bon l'affaire est close.

J ai remarqué des posts en lisant un peut, auquels je devrai apporter une réponse.

L'inquiétude de quelqun (je ne retrouve plus le post) quand à la durabilité des agrafes avec le côté acide etc.

Effectivement, je ne peux pour l heure que garantir une durée de vie d'au moins 4 ans (ce qui n est pas dégueu).

Je profite du lavage des pots de l été dernier pour vous faire des photos, je vous met la photo des plus vieux (4ans mois pour mois) ils ont un fond en geoT blanc contrairement à ceux du tuto fabriqués l'année dernière.

20190521_183952.thumb.jpg.c16d07704fc44cc433144fc430f9124f.jpg20190521_183944.thumb.jpg.e660788db885b5d911981278ece6bec9.jpg

Pas le moindre problème, trous, agrafes parties, on constate même que 2 rangées sont amplement suffisantes et que je n'avais pas vesoins d'en faire plus.

Il faut 2 rangées  avc les agrafes en sens alternée et agrafées model mur en brique. Une agrafe centrée sur les 2 de la première rangée.

La 3ème je l ai faite à l arrache.

Voilà biz

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LadyPucca

Coucou bigamleon,

 

J'ai regardé ton topic, qui m'a fois est fort bien.

 

Par contre a la place des agrafes, tu n'as pas pensé a la colle patex pour textile?

 

Si l'envie te vient d'essayer a la colle je suis preneuse.

 

Je ne sais pas si ca sera aussi solide nan plus, mais si aussi ou plus solide, niveau finition, ca sera plus propre a la colle.

 

Bon tuto, merci.

 

Pluche

 

Modifié par LadyPucca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

La colle c’est bien chimique, pas certain que ce soit adapté; pas certain non plus que le feutre géotextile ce colle aussi bien. Les agrafes ont l’air de faire carrément l’affaire, sinon du fil et de l’aiguille avec beaucoup d’huile de phalange ?

 

A+ !

 

Edit:

 

 Pour 10 a 20€ il existe des machines à coudre portatives, toujours utile pour la maison, faire des ourlets, rapiécé un tissus... faire des pots géotextile ?

CDF5ADA2-0738-4AD6-8DDC-24CDEA6985E3.jpeg.2190e17fbcf6c61860f06550eb21a13c.jpeg

a+ !

Modifié par Stupéfix
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà,

 

J'ai déjà essayé avec cette colle et ça ne donne rien de satisfaisant. Il suffit qu'un petit trou se forme pour qu'au suivant arrosage il s'agrandisse, ainsi de suite. 

Les agrafes sont plus sures et tiennent je confirme.

 

À plush'

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Le 22/05/2019 à 08:48, LadyPucca a dit :

Je ne sais pas si ca sera aussi solide nan plus, mais si aussi ou plus solide, niveau finition, ca sera plus propre a la colle.

 

Le pot une foi retourné est nikel niveau finition. On ne voit pas le moindre bout d agrafe.

Et je confirme pour la colle C est mort sur le long terme surtout avec le poid, en portant, la pression du substrat, l eau, le soleil etc.

Je connaissais les machine à coudre portable, qui sont plutôt des surjeuteuse d'ailleur.

Mais le tuto était justement fait pour que tous le monde puisse faire les pots avec ce qu il a chez lui, excepté le geo t. Mais il se trouve dans les mag de bricolage. Et il faut voir quel type de fil elle accepte, car si C est seulement le fil des petite bobine classique je pense qu il faut faire un max de passage pour que ce soit costaud.

j'étais parti du principe que tt le monde avait une agrafeuse. Et puis même si la surjeteuse portable est assez simple d utilisation, agrafer est vraiment à la portée de tous et pas besoins de commander en ligne.

Mais j'admet que le rendu serait plus beau. Le jour où J aurrai le temps je piquerai sûrement la machine à coudre de ma mère pour me faire une jolie gamme de pots.

Mais bon là j'en ai quand même pas mal d avance pour l instant. Une bonne vingtaine, du 25L  du 40L du 50 du 80.

Je vais bientôt étoffer le tuto d'ailleurs en présentant des  gros pots en géo textile blanc très épais 400 ou 500g/m2 et agrafes inox comme ça je suis sûr qu elles ne rouillerons pas sur le très long terme. Bien que je sois étonné que les agrafes classiques que j'ai mis ne rouillent pas non plus.

 

J'ai retrouvé des photos des pots avec la couche impermeable pour eviter ecoulement de l eau et la sur évaporation. Ça doit être des 50L 1mois avant la flo

20180912_012708_HDR.thumb.jpg.8ed9fd55b4201699899a8b6c50b6a9cb.jpg

Et un 20/25L avec sa nepalese

20180923_174829_HDR-1(1).thumb.jpg.b45814bbc0a6d84377a91d5511435012.jpg

Et dans la serre en pleine flo.on constate qu elles se portent bien.

20180922_140021_HDR(1).thumb.jpg.4df74febd0ac9245d7a1dcf461af091e.jpg

SeeU

 

Modifié par bigamleon
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Ma sœur a une version totalement manuel, qui marche grosso modo comme une agrafeuse, y'a possibilité de mettre plusieurs type de fil et sa coud sans problème particulier 2 a 3 couche de tissus type jean, les points sont effectivement pas hyper solide si on les doubles ou triple pas. La technique des agrafes a l'air effectivement meilleur et plus accessible a tous ☺️

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité kingkong7

Hhihohihohuhuhu



Pas mal ton tuto , c'est tous simple mais encore il fallait y penser
Dit moi je suis en train de regarder pour me faire  un big smart pot 90 x 90 X 35 je vais le faire carré ,  que me conseil tu comme gramage au m² pour que ça supporte tous ces litres ?  je aucune idée de ce que ça vaut en resistance , et je ne sais quoi choisir

J'avais pensé à ça https://www.amazon.fr/non-tissé-x2713-300-protection-Protection-multicolore/dp/B00CFINOWG/ref=sr_1_25?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=rouleau+geotextile&qid=1559993966&s=lawn-garden&sr=1-25

EDIT:

Sinon je pensais carrement à ça , mais je ne sais pas si ça tiens sur le temps , mais dans l'idée je préfère la toile de jute à leur toile synthétique

https://www.tissushop.fr/epages/263138.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/263138/Products/440190/SubProducts/440190-0001

Merci merci


@++++++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

donc en mode DIY ,

la question quel type d’agrafeuse / agrafe faut t-il ?

il l'a fait avec du standard ,écolier ?

 

bon je vais me lancé ,vue le prix de 6 pot ,autant acheté du géotextile 

et prendre un peu de temps.

 

pour @Papas le DIY c'est clairement pour ceux qui ont du Temp

tu économise en fric ,mais pas en temps ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Bien le bonjour, 

Je viens alimenter quelque peu le sujet avec un nouveau pot geotextile confectionné spécialement pour la seule plante que j'ai cette année, oui maintenant c'est 1 plant par an maximum. 

 

Je le poste car c'est tout simplement le plus gros que j'ai confectionné. 

 

Il a été fait sur exactement le même model que les autres mais avef des agrafes un peut plus plus grosses. 

 

Le geotextile est un 500 g/m2 et le budget total est 12€ et 1h30 pour le faire. 

 

Il fait 500 Litres complètement déployé et là sur la photo il est totalement retroussé sur sa hauteur, donc doublé en épaisseur, et fait donc 250L de substrat. 

Screenshot_20210717_125832_com.android.gallery3d.thumb.jpg.c21d2f7783df7896c391923ba8e2bc80.jpg

 

Voilà c'était juste pour montrer qu'il n'y a pas vraiment de limites pour la taille et que c'est particulièrement économique et simple quand il s'agit de gros volume. 

 

Tchuss

 

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop !

 

 Pour un futur projet je cherche a fabriquer des pots géotextile en 3,5 - 4L +/-

 

Un pote qui taff dans la déco intérieur a un stock d'AquaNappe 900g/m² a me filer gratos

Prévu pour mur végétal,  fibre minérale tissé et renforcé sur une face par un tissus en fibre plastique

Feutre spécial murs Végétaux 800g/m², 1m x 25m

 

Vous pensez que ça pourrait faire l'affaire ?

 

Merci A+ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

si c'est gratis tente toujour ,
reste j'ai acheté du geotextile sur la bay
le tissu n'etait pas assez resistant ,et sa me revenais plus chere

qu'acheté tout fait sur servovendi

regarde le prix des pot tout fait la bas .

perso mes pot fait maison avec de la toile geotextile acheté sur ebay

je ne peu pas les porté ,la toile se dechire

alors que les pot tout fait ont des poignés et le les portes sans probleme..

( j'ai pris les moins chere du site )

 

mon seul conseil ,
ne te lance pas trop vite ,
et fait un test ou deux ...

le tout home made j'en suis revenu

ceux qui vendent du rouleau de geotextile se gavent plus

que certain marchant qui vendent tout fini .....

 

bb

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Il y a 1 heure, pizza_jice a dit:

yop

 

si c'est gratis tente toujour ,
reste j'ai acheté du geotextile sur la bay
le tissu n'etait pas assez resistant ,et sa me revenais plus chere

qu'acheté tout fait sur servovendi

regarde le prix des pot tout fait la bas .

perso mes pot fait maison avec de la toile geotextile acheté sur ebay

je ne peu pas les porté ,la toile se dechire

alors que les pot tout fait ont des poignés et le les portes sans probleme..

( j'ai pris les moins chere du site )

 

mon seul conseil ,
ne te lance pas trop vite ,
et fait un test ou deux ...

le tout home made j'en suis revenu

ceux qui vendent du rouleau de geotextile se gavent plus

que certain marchant qui vendent tout fini .....

 

bb

 

 

 

 

 

 900gr/m² doublé de tissu en maille plastique, prévu pour du mur végétal ... c'est carrément du solide

 

La question est : est-ce adapté ?

 

 

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Le 29/07/2021 à 18:16, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop !

 

 Pour un futur projet je cherche a fabriquer des pots géotextile en 3,5 - 4L +/-

 

Un pote qui taff dans la déco intérieur a un stock d'AquaNappe 900g/m² a me filer gratos

Prévu pour mur végétal,  fibre minérale tissé et renforcé sur une face par un tissus en fibre plastique

Feutre spécial murs Végétaux 800g/m², 1m x 25m

 

Vous pensez que ça pourrait faire l'affaire ?

 

Merci A+ !

Salut man, 

Oui surtout si gratuit lances toi, 

Mon 500L je l'ai fait avec ce type de geo t.

Exactement le même. 

Les pots 300, 500L,... qu on trouve à 20 ou 30 balles sont merdiques, l épaisseur est ridicule, la tenue, l eau passe à travers avant d aller dans le substrat.

Un pot textile valable de ce type de volume c est entre 50 et 80e

 

Ça fait des années maintenant que je tourne avec mes diy et jamais eu besoin de les reparer ni rien, pour les commerciaux qui font des commentaires sur l inutilité du diy, il y a des gens qui sont à 60euros près désolé, surtout pour des pots.

4 grands pots et c est 250 euros d ecomomie et c est pas la galère à faire tkl devant une serie ou autre.

 

Et l argument du " tout Diy" est stupide. Il est valable kazi pour ts les topic, 

J'suis pas pour le tout DIY, ya plus qu'à ferner la rubrique,

Et si dans ma culture, il y a seulement mes pots qui sont DiY, chez d autres ce sera l extraction, etc.

Pour chaques trucs je vais mettre j suis pas pour le

TOUT DIY, moi non plus, sauf que le commentaire n a aucun sens, nul part il y a une allusion ou promotion du TOUT DIY, 

Mais une presentation d'UN seul objet.

 

Ça m'fait péter les plombs .

Ps :  j aurai accepter une critique argumenté du type, je ne suis pas pour le Diy dans ce cas, pour des pots textile et voici pourquoi...

 

Bye

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

Pour tes 4L, si tu as pas mal de matière, je te conseil de faire des pots de 8/10L et de les retrousser sur la hauteur, les doubler quoi.

 Comme ça tu élimine les éventuels petits passages d eau, donne une bonne resistance et en cas de besoins ça te fera des pots de 10L potentiel.

Tchu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et particullièrement à @bigamleon pour ton excellent tuto diy. C'est tout c.. mais fallais y penser.

Je suis tenté par des pots en geotextile (en diy bien sur) pour ma prochaine session (les graines ont germé ce matin) mais j'avoue me poser une question auquel je n'arrive pas à trouver de reponse. Je me permets donc de la poser ici vu qu'ici il y a bcp d'utilisateur de geo.

Je tourne en hydro avec bille d'argile en goutte à goutte h24. Lors de ma dernière session (en pot plastique) les racines avaient complètement colonisé mon bac de récupération, aucun soucis la dessus, bien au contraire. Viens la question.

Les pots geotextile sont ils compatible avec mon systeme hydro? Quid des racines dans le fond du bac, arrivent elle à sortir ou reste contenu dans le pot?

Modifié par mattd59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Le 29/07/2021 à 20:33, pizza_jice a dit:

mon seul conseil ,
ne te lance pas trop vite ,
et fait un test ou deux ...

 

 Conseil plein de bon sens, j'ai du basilic qui traine, je vais faire un essais avec voir comment le tissu ce comporte :supair:

 

Le 07/08/2021 à 15:25, bigamleon a dit:

Salut man, 

Oui surtout si gratuit lances toi, 

Mon 500L je l'ai fait avec ce type de geo t.

Exactement le même. 

Les pots 300, 500L,... qu on trouve à 20 ou 30 balles sont merdiques, l épaisseur est ridicule, la tenue, l eau passe à travers avant d aller dans le substrat.

Un pot textile valable de ce type de volume c est entre 50 et 80e

 

Ça fait des années maintenant que je tourne avec mes diy et jamais eu besoin de les reparer ni rien, pour les commerciaux qui font des commentaires sur l inutilité du diy, il y a des gens qui sont à 60euros près désolé, surtout pour des pots.

4 grands pots et c est 250 euros d ecomomie et c est pas la galère à faire tkl devant une serie ou autre.

 

Et l argument du " tout Diy" est stupide. Il est valable kazi pour ts les topic, 

J'suis pas pour le tout DIY, ya plus qu'à ferner la rubrique,

Et si dans ma culture, il y a seulement mes pots qui sont DiY, chez d autres ce sera l extraction, etc.

Pour chaques trucs je vais mettre j suis pas pour le

TOUT DIY, moi non plus, sauf que le commentaire n a aucun sens, nul part il y a une allusion ou promotion du TOUT DIY, 

Mais une presentation d'UN seul objet.

 

Ça m'fait péter les plombs .

Ps :  j aurai accepter une critique argumenté du type, je ne suis pas pour le Diy dans ce cas, pour des pots textile et voici pourquoi...

 

Bye

 

  Je crois que  @pizza_jice voulait souligner le rapport qualité/prix entre du DIY et du tout fait

 

Alors certes j'ai la matière première gratos mais si c'est pour passer une journée ou deux a faire 12 pots et qu'ils ne durent qu'une session, ce n'est pas forcément le meilleur placement. 

 Par contre effectivement pour des pots très grande capacité je ne me poserais même pas la question, mais ce n'est pas ce que je recherche.

 

Je me pose surtout des questions sur le type de géo', ce n'est pas du feutre, mais plutôt une sorte de moquette, du coup je vais faire des essais pour pas me lancer au hasard.

 

Il y a 21 heures, bigamleon a dit:

Slt

Pour tes 4L, si tu as pas mal de matière, je te conseil de faire des pots de 8/10L et de les retrousser sur la hauteur, les doubler quoi.

 Comme ça tu élimine les éventuels petits passages d eau, donne une bonne resistance et en cas de besoins ça te fera des pots de 10L potentiel.

Tchu

 

 Je cherche spécifiquement des 4L pour du onebud, j'ai des 10L +/- qui m'ont été offert lorsque j'ai acheté mon matos

Par contre l'idée de le doubler je vais tester avec mon basilic voir ce que ça donne :plus:

 

Après le pote en question a peut-être la possibilité de récupérer des Root Pouch, mais rond..., si un de ses clients retient cette solution, vue la quantité, si y'en a 12 de trop je suis preneur :roll:

 

Bref, je vais faire des essais et je déciderais B)

 

a+ !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop !

 

 

 Conseil plein de bon sens, j'ai du basilic qui traine, je vais faire un essais avec voir comment le tissu ce comporte :supair:

a+ !

 

yop la meme ici 
vue que je m'en tire sur le theme du forum ,

je me suis lancé sur le basilic aussi , menthe et romarin ,

-> basilic & romarin ok
la menthe une vrai galere , elle me fait des taches marron sur les feuilles
je fait attention a l'arosage mais quenéni

si il y a un topic ...
bienvenu

bb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tous

 

@SweetDreamsXAE5

je rebondi sur l'aquanappe, le rouleau que tu nous montre plus haut, je ne connais pas ce produit, mais il semble que le feutre soit coller sur un "tissage" ou support synthétique .

ça dit quoi cette matière ? est ce que c'est "respirant/perméable"  ?

 

parce que l'intérêt d'un pots géotextil réside d’abord dans le fait qu'il soit ventilé, que l'air, l'eau et les racines puissent le traversé sans problème .

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

il y a 11 minutes, Heka a dit:

bonjour tous

 

@SweetDreamsXAE5

je rebondi sur l'aquanappe, le rouleau que tu nous montre plus haut, je ne connais pas ce produit, mais il semble que le feutre soit coller sur un "tissage" ou support synthétique .

ça dit quoi cette matière ? est ce que c'est "respirant/perméable"  ?

 

parce que l'intérêt d'un pots géotextil réside d’abord dans le fait qu'il soit ventilé, que l'air, l'eau et les racines puissent le traversé sans problème .

 

@+

 

 La garniture est absorbante avec une texture de moquette grossière, et à été thermocollé à un treillis plastique qui ressemble à une moustiquaire à maille épaisse .

 

J’ai découpé un carré que j’ai mis dans une passoire et je confirme que ça laisse bien passé l’eau, l’air également du coup.

 

Je vais tester ça mais j’ai vue une aquanappe « usagé » d’un mur végétal, si le maillage plastique de support est intact, les racines elles ont pénétré la texture « moquette », en tirant dessus ça emporte de la matière... du coup pas vraiment réutilisable.

 

Par contre (puisque gratis) j’envisagerais d’utiliser cette matière pour doubler l'intérieur de mes Pasquani&Bini Ercole qui sont très « ouvert » pour en faire un hybride airpot / smartpot

 

A+ !

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Yo les zamis 

Aujourd'hui en me levant je vais voir mes petites a la cave. Je me re'd compte que je dois rempoter mes 10 white skunk en 7 L mais problème, j'ai 10 purple en flo dans mes 7L geotextile. 

J'ai du feutre qui traîne je me dit donc pourquoi pas tenter. 

Ducoup voilà je me suis fait 10 pots de 7L pour lancer mes petites en flo. 

++ les coupains

 

 

IMG_20220216_184256.jpg

16450335684198146523408382148353.jpg

16450336232656772808028484653928.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites