[En construction][Tuto] rampe LED a base de strip LM561C S6


Messages recommandés

Salut @Gurdil_67

 

Alors effectivement les wattages donnés le sont pour une flo.

Je ne saurai pas trop te conseillé pour la puissance a choisir car j'ai moi même pris trop puissant.

 

Pour ton espace PM tu pourras mettre surement moins que pour la cro.

 

D'après ce tableau, il faut 4 fois moins de lm en croissance qu'en flo.

 

20190114_065106.thumb.jpg.456d492fe18de5d54a7fd6a34143b4b3.jpg

 

Donc si on prend les 360W ÷ 4 ca nous donnerais 90W.

Mais je n'ai aucune idée si c'est suffisant.

 

Par contre je pourrai t'aider pour le calcul du courant et le choix du driver si tu veux.
Ainsi que sur le schéma de branchement.

 

Si j'arrive à trouvé la motivation stap après une sieste bien mérité, je ferai le tuto, bien que j'en ai pour une paire d'heures je pense.

 

Tchuss
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Plop,

 

@Landraces Salut à toi ,

 

Merci pour le tableau des lumens effectivement j'ai pas fait le rapprochement dans mes recherches:

 

Comme il faut se lancer je me suis décidé pour les puissances suivantes:

Espace PM 150w : si la plage de fonctionnement d'une barre led est de 18w on fait 150/18=9 bandes à disposer sur tout l'espace?

Espace croissance 250w: donc 14 bandes?

 

Si tu veux bien m'indiquer le drivers correspondant à chaque espace , j'ai pas encore pigé les Ma pour le fonctionnement des drivers et les besoins des led.

 

Coté spectre lumineux le 5000 k pour la croissance à beaucoup plus d'avantage que le 3500 k ? quelle différence notable y a t'il entre les deux?

 

Et une fois le matériel commandé j'aurais besoin d'un coup de main pour les branchements si tu veux bien :)

 

A bientôt 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Je suis actuellement en train de commencer a rédiger un tuto la.
Si ça ne presse pas de ton coté, je me pencherai sur ton cas après la rédaction du tuto.

Ton cas va me servir pour illustrer le tuto tiens, comme ça il y aura plusieurs exemples.

Comme ça, si il faut, tu arriveras peut être même a trouver de toi même, tu verras c'est pas sorcier une fois les bases acquises.

Pas de soucis pour t'aider pour le câblage non plus.

 

Tchuss

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Re,

@Landraces Grand merci effectivement y arriver par moi même serait un gros plus pour moi et au cas ou j'aurais de nouveau projets :)

 

J'ai encore deux bonnes semaines devant moi :)

 

A plus 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

 

bon pour tes barres, ca sera moins simple que les miennes, le courant nécessaire à chaque barres et deux fois plus important.

 

Les miennes:

 

575909566_Barre3p.png.138d0e739f89fb014540abccbc861f08.png

 

 

 

Les tiennes:

 

600136756_barre6p.png.c79d00660f52f199685f7f491ce04db6.png

 

 

Je comprends mieux pourquoi certain sont partis sur un driver a tension constante.

 

Ou alors il faudra deux drivers par espace, pas sur que ce soit rentable.

 

Tchuss

 

Modifié par Landraces
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut à tous,

 

@Landraces 

 

Merci d'avoir pris le temps de regarder, pour aider à faire avancer le truc je te rapporte les diverses solutions qui s'offre à moi pour avoir ton avis sur la plus avantageuse si tu as le temps.

 

Caractéristiques: ici 

 

https://media.digikey.com/pdf/Data Sheets/Samsung PDFs/H_Series.pdf

 

Le vendeur alibaba me propose :

 

14 pièces de bandes led samsung H LT-H 562D avec un driver  HLG-320H-C700 et faire ce branchement 

 

 

HTB1f_dRaOLxK1Rjy0Ff762YdVXa0.png.62876003d4228c715eee9a5a7ac03944.png

 

Sinon il y as un tuto pour une config selon l'espace et le model de bandes choisie sur LEDGARDENER.COM et si je me réfère à celui ci ça donne:

12 bandes led alimenter par un driver HLG-240H-24B avec ce montage:

 

LT-H562D-2X4.png.5ce63201689be0fb70b1390a37cfb1a0.png

 

Ce qui donnerais selon eux:

 

Spécifications du système:

Type: CV / Parallèle

Nombre de diodes: 576

Tension du système: 23.4V

Courant de système: 10.000mA

Puissance du système: 233.8W

Estimation en lumen (3000K): 39 498

Efficacité: 169 lm / w

 

Et pour finir ils ont un tableau qui calcule les données selon se que je penses choisir :

 

50029865_2202877323066582_8115002365448290304_n.jpg.f386264d88d47c8ac70fd4b98a1c5da3.jpg

 

Voilà c'est tout ce que j'ai, tu penses que je devrais suivre l'avis du vendeur alibaba ou le tuto de ledgardener? à moins que sur ces donnée tu as un meilleur choix à proposer? Si @Heka tu passes par là je serais curieux d'avoir ton avis également :)

 

A plus

 

 

Modifié par Gurdil_Cul_Brillant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gurdil_67

 

Désolé pour le temps de réponse.

 

Pour ce que te propose le vendeur, 14 barres avec le HLG-320H-C700, ça me parait trop puissant comme driver.

Je serais toi je partirai plus sur le HLG-240H-C700 en prenant une barre de moins.

Les 240W me semble suffisant, c'est ce que j'aurai pour une surface total de 80x120, deux fois 40x120 en fait.

 

En suite pour le montage à la LED gardener, ça peut être pas mal aussi, ça ne pose pas de problème les montage en // si on part sur un driver à tension constante.

L'avantage avec ce système, c'est que si une barre crame, les autres peuvent encore tourner, tandis-que si tu branches tout en série comme proposé par le vendeur, si une barre lâche, ou qu'un fil se débranche, plus rien ne marchera.

 

Par contre les Wago ne sont pas nécessaire, en tout cas je n'en ai pas mis moi.

 

Tchuss

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut la commu,

 

@Landraces Salut à toi et merci des conseils,

 

Le drivers 240h c700 à tension constante est "dimmable" via un potentiomètre à souder correct? la plage de fonctionnement conseillé des bandes est de 18w si je le fait fonctionner à moindre puissance 50/75% j aurais la même tension mais les watts baissent ? ça craint rien pour le driver ou les leds normalement?

 

Je vais suivre ton conseil et prendre 2* 13 bandes led sur un 240w brancher à la led gardener.

 

Encore merci d'avoir pris de ton temps pour avoir jeter un coup d œil :) mais j avoue je pédale loin derrière pour la compréhension des différent driver et leur branchements. Si t as une idée de tuto pour les noob je prend volontiers.

 

A plus :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Gurdil, 

 

je t'avoue je galère aussi sur le choix des drivers, c'est pas évident.
Il y a certain driver ou la tension est directement réglable sur le driver.

 

Si tu fais baisser la tension, vu que P=U.I et U=R.I, si tu baisses la tension U, vu que R est fixe (c'est la résistance des LED) I baissera aussi.
Donc au final la puissance P baissera aussi, tu auras donc moins de watt.

 

Non au contraire, il est même conseillé de les faire tourner à plus faible intensité, c'est comme ça qu'on exploite le meilleur du rendement et aussi qu'on fait durer les LED dans le temps.

 

Par contre si tu fais le montage de LED gardener, le 240H C700 ne fera pas l'affaire, prend le même que conseillé sur leur site.

 

J'avais pas vu ce tableau moi, il m'aurait bien aidé.

 

 

Tchuss 

Modifié par Landraces
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bien cool ce topic

bien intéressé par ce système j ai 2 questions qui me vient:

quel est l espacement entre chaque bande led ?

 Quel driver sachant que j aimerai commencé par en allumer que 2 peut etre faut il 2 driver ?

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut la communauté,

 

@gege73 Salut ,

 

Et bien si tu relis le topic franchement t'as tout ce qu'il te faut pour te lancer et connaitre les tenants et aboutissants ;)

 

Bonne lecture 

 

A plus 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour tout le monde.

 

pour les utilisateurs de led lm561c, pouriez vous me donner la distance mini mini entre les leds et la plante ? D’après Votre xp

 

 

J’ai trouvé ça :

€ 198,90  Réduction de 26% | Samsung LM561C S6 Dimmable led lampe de croissance SMD led grandir lumière spectre complet lampe de croissance intérieur plante panneau de croissance éclairage
https://s.click.aliexpress.com/e/nvSmTGl

 

mais mon espace est petit (90cm de hauteur 60x40x90), je me demandais quel était l’impact avec ces led a 10cm .

 

merci

 

 

Modifié par Slyn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Boogerman a épinglé ce sujet
  • 2 mois après ...

Salut tlm

 

Petite question a @Landraces et @GanJa_Bat il n'y a plus la partie tuto de GanJa_Bat qui était franchement pas mal, que c'est-il passé ?

Suppression de l'un de vous ? A moins que ça a été déplacé ?

 

Je me suis beaucoup servi de ce que vous avez fait tous les 2 les gars, dommage de ne plus avoir la complémentarité...

Les futurs constructeurs de radeaux a base de strips (ceux qui ont tout compris ?) avec la meilleur répartition/pénétration lumineuse pour SOG/SCROG seraient bien aidé par ce qu'a fait aussi GanJa_Bat 

 

A la revoyure ✌️

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @GanJa_Bat,

 

Ah d'accord !

Et ouais je repassai un peu par là histoire de revoir et me remémorer ce que vous aviez fait avant de me refaire un nouveau radeau et puis j'ai commencé à retourner le forum à la recherche de la "bible" mais j'arrivais plus a retrouver ta partie, je me suis dis merdoum ça y est plus !!!  Bon y toujours sur les forum anglais Led garden*r et tout mais en français c'est mieux XD

 

En plus t'avais vraiment bien fais ça du coup je trouvai que c'était vraiment dommage d'avoir supprimé ?

 

Bon si c'est un bug du forum c'est autre chose... mais si tu refais un tuto ça c'est top ?

J'aurais surement fais le mien d'ici là mais ça sera très utile pour les autres ?

 

Quand tu l’auras fini ou commencé, hésite pas a me citer je viendrai voir ça avec plaisir ?

 

A plush

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@GanJa_Bat bin j'ai vraiment pas le temps, je me co qu'en w-e et même la c'est tendu. Je pourrais peux-être t'aider, te suggérer des modifs ou quoi mais construire le tuto de zéro ppppppfffffuuuuuu j'aurais pas fini avant 2 ans avec beaucoup d'espoir ? en plus je tape tellement lentement...

 

Je verrais, là je suis sur un projet perso qui va beaucoup m'occuper.

 

Et faut que je fasse des test sur mon radeau actuel qui est que pour la croissance en 5000K de chinoiserie a 10 strips de 56 cm pour 185W 24V en parallèle donc.

Trop de chose en tête ^^ ... mais qui pourrons servir ici ;)

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites