[En construction][Tuto] rampe LED a base de strip LM561C S6


Messages recommandés

Yo Heka,

 

Font 20cm chacun, donc devrais pas y avoir de problème, mais c'est bien de le rappeler. 

 

Ca reprend mon exemple avec les voitures, on choisi la route ou ca roule le mieux.

 

Et oui il fera jour la dessous, mais faut bien ca vu que je pars sur une croissance longue car main-lining.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Landraces

Petites questions avant que je m'emballe et fasse des bêtises :

Tes strips, c'est la même chose que ceci ?  :  http://ledfury.be/fr/29-micro-grow-strips-lm561c

Comme certains le savent, vu mes mauvaises expérience, suis allergique à Ali**** et autres chinoiseries (prob de douane).  Leurs prix semble ok pour toi?

Quel type de cable utiles-tu pour ton cablage de folie?   0.50mm² ça peut le faire? ou bien il faut quelque chose de particulier?  Ca chauffe beaucoup ou bien je peux me passer de profilés alu si je braque un ventilo sur les strips ? (pas envie de partir dans une session de bricolage trop intense….)

 

Merci d'avance pour tes éclaircissements 

 

Bon dimanche !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LBB, 

 

Oui ce sont bien les même, par contre il se gave sur le prix.

Je les ai payé 2.75$ pièce soit 2.35€.

Pour 16 strip je n'ai pas eu de frais de douane, pourtant le colis a bien été ouvert et reçu en même pas 5 jours.

 

Aucune idée si ça va le faire sans dissipateur alu.
Mais si tu les fixes avec des vis, comme les photos sur led fury, ce sera moins contraignant.

Le truc avec les ventilos, si ça lâche c'est toutes les LED qui peuvent lâcher après.

 

Pour le câble j'ai pris du 0.75 et ça encaisse 600W en 230V apparemment, donc selon la puissance que tu souhaite, le 0.5mm pourrait faire l'affaire, a vérifier.

 

Moi j'avance, j'ai reçu la pâte thermique hier, la moitié du radeau est déjà fait, mais je commence à en avoir ras le bol, c'est hyper chronophage quand même à monter.

20180923_120723.thumb.jpg.c44e249cd72081d9325bcf4fea8d5f7a.jpg

 

++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut la Team,

 

Ca y est, c'est finis.

Une chose est sur, ca dépote sévère!!!

20180923_191203.thumb.jpg.bc13953d67efbfa66696c03715cb937b.jpg

 

Même au mini ca envoie bien.

Je ne pense pas l'utiliser au max du coup. 

Par contre je me voie bien recommander 4 8 strips et me faire un second radeau en retirant 4 strips de celui-ci. 

Ca me ferait deux radeaux de 12 strips alimenté par mon driver.

 

++

 

 

Modifié par Landraces
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai laissé tourné le radeau pendant une bonne heure, et même avec le driver à fond, soit 75% de l'intensité max des LED, la chaleur est relativement faible.
Je peux tenir les U en alu sans problème et même toucher les PCB.

Je suis donc satisfait de ce montage bien que probablement surpuissant pour mon espaces, mais comme on dit, qui peut le plus, peut le moins.

Alors pour le tarif:

 

16 PCB:                                                 63€ port compris sur alibaba

Driver HLG 240H C1750A:                 69€ port compris sur TME

Tube carré 19.5mm par 2.5m:          15.92€ 

Vis auto taraudeuse:                           2.15€ le sachet en libre service

Prise IEC mâle:                                     2.65€

Cable 0.75mm:                                     3.35€

Colle thermique:                                  13.74€ les 4 tubes sur Ebay, port compris (moins cher sur Ali)

Pour les U en alu c'est de la récup

 

Ce qui fait un total de 169€81 pour 161W, on est proche de 1€/W.

 

Dès que j'en trouve le temps, je ferai un vrai tuto sur la conception du radeau de LED.

 

Tchuss

 

Édit: une petite photo du câblage. Finalement le driver ne sera peut être pas fixé dur le dessus. Vu qu'il alimentera surement 2 radeaux pas la suite, je le mettrai surement a l'extérieur des espaces Cro.

20180924_103159.thumb.jpg.6a56bd2e7fdbe6b069198e440430c5fe.jpg

 

Modifié par Landraces
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien très bon travail !

Merci pour le détail des tarifs ça aide à se faire un ordre d'idée sachant que le DIY sans un peu de récup n'est pas toujours gage d'économie si on y regarde bien.

Pas en problème en soi mais ça peut vite cumuler. Après quelle satisfaction !

 

J'ai particulièrement apprécié le "j'en ai ras le bol" à "j'ai fini" en 2/2 :)

 

J'ai croisé d'autres strips dont les bornes sont en bout de strip plutôt que sur les côtés, je vous dirai de quoi il en retourne.

Il y a 19 heures, Landraces a dit :

Par contre je me voie bien recommander 4 strips et me faire un second radeau en retirant 4 strips de celui-ci. 

Ca me ferait deux radeaux de huit strips alimenté par mon driver.

Lol, on dira que tu es fatigué...

16 strips + 4 strips = 20 Strips... 2 radeaux de 10 donc non ? ?

 

De mon côté j'avance grâce à vous tous. J'ai dû me replonger dans les bases d'électricité mais alors j'y suis vraiment réfractaire depuis toujours lol

Je t'en dirais un peu plus très prochainement j'espère !

 

Que la lumière soit avec toi ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, niquel tout ca.

Donc si je résume  tu as un panneau de 16x24 led soit  384LED au total.

Tu te fais un panneau 160W soit 0,41W par LED.

D’après mes calculs perso tu dois les faire tourner a 0,130A environ

Ais-je bon ?

L'as tu fait tourner un petit moment ?

Est ce que ca chauffe du coup ?

 

Merci de tes réponses

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars.

 

MW, même si j'avais acheté les U en alu, j'en aurai eu pour 30€ plus cher, donc ca va encore.

 

Et oui bien vu, je me suis planté, faut que j'en recommande 8 en fait.

Comme ca j'aurai 2 espaces de 12 strip de 120W chacun. 

 

N'hesites pas si t'as des questions.

 

 

quantic_weed, pour les calculs, c'est variable car la tension varie selon l'intensité et la chaleur.

Il y a un tableau sur le site de samsung, mais je n'ai pas réussi a le faire marcher.

Une chose est sur, le courant est de 1750mA puisque le driver est a courant constant.

Donc c'est la tension et la puissance qui  vont changées.

 

Mon calcul de base de 160W est donc a prendre avec des pincettes.

Demain en rentrant je mettrai un coup de multimètre pour voir a quelle tension ca tourne et du coup calculer la puissance réelle. 

 

Oui j'ai déjà fait une chauffe d'1h et je peux toucher sans soucis.

Pour moi des radiateurs ne se justifient pas, les U font l'affaire.

 

++

Modifié par Landraces
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Bon j'ai mesuré la tension aux bornes d'un strip.

 

Au max à 1750mA (théorique), j'ai 23.3V ce qui donne une tension totale de 93.2V, ce qui nous amène a une puissance de 164W totale, soit 10.2W par strip.

Au mini à 875mA (théorique), j'ai 21.8V ce qui donne une tension totale de 87.2V, ce qui nous amène à 76,3W, soit 4.76W par strip.

 

Ca fait une bonne plage d'utilisation.

 

 

 

 

++

Modifié par Landraces
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut, belle installation de led ! 

 

Concernant ton dernier " gif " , tu es à quelle puissance avec ton panneau et à quelle distance de tes plantes ?

 

Je creuse l'idée de réaliser une étagere avec un étage croissance ( egalement main linning ) , ainsi qu'un étage uniquement pour les pieds meres et boutz.

 

Bon grow .

 

La vibes :)@Landraces

Modifié par Bake
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ton retour,

 

Je vais partir je pense sur 2 panneaux de 8 STRIP 56cm. A une moyenne recommandé de 18w par strip, ca peut envoyer 144w, je serai large pour mes 2 espaces de croissance 60 x 60 x80cm :) . Je vais devoir par contre partir sur 2 driver car un panneau sera pour du pm / boutz et l'autre de la croissance avec souvent du main lining.

 

Merci pour ton retour, la vibes :) @Landraces

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut @Landraces,

salut a tous !

 

Cultivant a100 %  sous les memes leds, lm561c en bande rigide dc 24v, j'ai également pensé a faire un tuto/guide, j'ai pris bon nombre de photos lors de la conception d'un panneau, croissance et ou croissance/ floraison.

aussi, je me demandais si il ne serai pas préférable que je les poste ici dans un soucis de regroupement et d'éviter les doublons?!

 

bien entendu, je ne le ferai qu'avec ton accord !

peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut @GanJa_Bat,

 

Nickel ton tuto.
J'ai déjà modifié le titre du sujet.
Quand j'en prendrais le temps, je modifierai le premier message de manière a ce que les membres de la communauté tombent plus facilement sur le tuto.
Je pense que je ferai mon tuto un jour aussi, juste que j'ai pas mal de retard.
Les fêtes de fin d'années, plus un état grippale m'ont bien mis en retard, j'ai encore une paire de bocaux à manucurer aussi, donc ça attendra un peu mais courant janvier ce sera fait.

 

Tchuss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut à tous,

 

Grand merci à vous @Landraces @GanJa_Bat pour toutes ces infos, tutos. Vos réalisations sont vraiment bien foutues et donne l'envie de s'y mettre.

 

Quelques questions pour vous concernant les bandes led si vous avez le temps, 

 

Quelle dimension de culture couvre une bande de 52 cm ou 27 cm à peu prés? (pour connaitre le nombre de bandes à mettre dans un espace donné)

Quelle pénétration lumineuse les bandes disposent elles? Et de quelle distance avec la canopée est il conseillé?

 

Un grand merci pour les liens et toutes ces précisions 

 

Meilleurs voeux 2019 à tous

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

@GanJa_Bat Merci à toi ! On a échangé en MP il y a peu et je me sens un peu responsable du travail que tu viens de fournir du coup ;)

 

En tout cas c'est génial, grace à vos efforts à toi et @Landraces des gens comme moi peuvent mieux comprendre et avancer sans se tromper malgré nos faibles connaissances et ça, ça n'a pas de prix. On vous le doit directement !

Merci merci merci !

 

bonne culture à tous !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gurdil_67

A priori d apres les guides leds sur les forums us, puis Ici avec @phyldafghan

 

Je cite :

"

Avant tout : il faut connaître la surface à éclairer ; on partira sur une base de puissance de 30 à 45W, pour 1 pied carré (30x30 cm).

 

Exemple : prenons un placard de 90 x 60

 

Cela nous fait donc : 3 x 2 = 6 pied ; nous aurons donc besoin de 180 à 270W, qui peuvent être répartis de différentes manières :"

 

L avantage avec les bandes leds lm561c c est que tu peux vraiment eclairer toute ta surface cultivee d une maniere homogene a 15 20 cm de distance de ta canopee et tu auras une penetration d environ 35 cm suplementaire.

 

Perso pour une box de 1 m2 j utilise 1 bande de 56 cm 20w et une de 28 cm 10 w pour couvrir au maximum toute ma surface a eclairer.

Apres tu calcules.

1m2 = 11.11 pied carré

11.11 x 30 = 333.33 w minimum

11.11 x 45 = 499.99 w maximum.

Peace

 

 

Modifié par GanJa_Bat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Bonjour à vous les amis,

 

Je re viens après un passage sur le topic led diy car j'aimerais des conseils et avis sur un projet:

 

J'ai as disposition deux espaces croissance: un pour les PM en coco /blulmat dans des air pot de 3L de 120*60*100 et un second pour la croissance aéro/dwc avec les même dimensions. Tout deux été éclairé chacun sous un panneau néon t5 (120*60 179 w).

 

J'aimerais remplacer les néons par les bandes led  lm561c en 56 cm.

 

Quelle puissance me conseillerez vous pour éclairer les 120*60?

//8*(30*30) c'est entre 240w et 360w mais pour la flo là c'est un espace PM qu'il s'agit et l'autre croissance pure j'aurais pas besoin d'autant de puissance non?

 

Ensuite selon la puissance conseillé, j'aimerais avoir votre aide sur le choix d'un driver selon les spécifications des bandes leds, et enfin quelques conseils sur les branchements selon le drivers choisit.

J'ai lu qu'il fallait regrouper les bandes en groupe en branchement parallèle et les groupe entre eux en séries et j'avoue m'y perdre...

 

Voilà @Landraces si tu passes par là ;)

 

bientôt

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites