branchement rapide pour ventilos PC


Messages recommandés

Salut,

On me l'a demandé il y a 6 mois au moins, je sais plus qui, alors je poste ça sous forme de tuto, que vous pourrez(modos) rajouter sur le guide concerné à votre souhait.

Comme je suis en train de tout démonter, j'en ai profité pour faire des tofs.

Il s'agit d'un système de branchement rapide Pour ventilos de PC avec sélecteur de vitesse (tension)

franchement top pour placos pieds mères, espaces séchage etc.

Pour rajouter, enlever des ventilos à volonté. Le sélecteur de vitesse me servait surtout à passer inaperçu quand quelqu'un venait à la maison, je passais en 6v(5.5 exactement je crois) et plus aucun bruit.

Ces ventilateurs sont très performants, ils brassent beaucoup d'air à faible pression acoustique, mais n'ont aucune capacité à fonctionner en dépression/surpression, donc non fonctionnels avec filtres à charbon !

 

IMG_3423.thumb.JPG.f5f50633014185ea4024fa037d6701b5.JPG

 

Vous aurez besoin :

 

> d'une alim PC classique, se référer au guide de CW pour voir comment l'utiliser, il est bien fait.

> d'un boitier électronique (si possible, sinon une boite lambda)

> de fiches de branchement rapide(voir photos : les moins chers)

> de fil monobrin en 1.5²

> d'un bout de 2*1.5² récupérable sur n'importe quel appareil électrique sans terre

> de fil fin pour les ventilos (récup de jarretière france télécom)

> de "bonbons" : ce sont des sucres, avec un gel de protection contre l'eau. Important, la sécu avant tout ! (récup France telecom aussi, merci le technicien !)

> d'un fer à souder, avec fil à souder

> si possible gaines thermorétractables pour isoler au max les parties "à nu"

 

IMPORTANT : avant d'utiliser vos ventilos, vérifier qu'ils fonctionnent sur le 5.5v. Ils ont une tension minimum de fonctionnement. s'ils partent c'est bon ;)

vérifier SURTOUT qu'ils n'aient pas une tension max de 9v : là vous pouvez griller votre alim en 12v avec le risque de feu de maison !!!

 

je pense qu'avec les tofs et le schéma ça devrait suffire à comprendre.

N'hésitez pas si vous avez des questions

IMG_3426.JPG

IMG_3427.JPG

IMG_3428.JPG

IMG_3429.JPG

IMG_3430.JPG

IMG_3432.JPG

branchement pc.png

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petits oublis/rectification :

Sur mon schéma, les plots noirs et rouges sont inversés par rapport à la réalité, mais je vais pas le refaire ^^.

Vous pouvez faire la même chose en 12V uniquement, dans ce cas brancher directement le fil 12V et la masse au boitier. Vous pouvez utiliser n'importe quelle alim (12v)dans ce cas. Mais il faudra faire attention que la somme des intensités des ventilo ne dépasse pas l'intensité de votre alim(aucun danger avec les alims PC de ce point de vue). pareil en utilisant une alim à tension variable.

NE PAS UTILISER DE VENTILOS dépassant la tension de votre alim !!!

 

je crois ça ira

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je voulais ajouter qu'en informatique il existe des accessoires bien pratique et peu couteux pour controlé les ventilateurs PC.

On appel ceci un rhéobus ou Cpu Ventilateur Speed Controller.

 

On en trouve de tres simples qui se branchent direct a l'alim et control plusieurs ventilateurs avec leur fiche d'origine ( plug and play ) :

exemple : https://fr.aliexpress.com/item/PC-8-Canaux-fan-hub-Contr-leur-de-Vitesse-Du-Ventilateur-De-Refroidissement-pour-CPU-Cas/32862435426.html?spm=a2g0w.search0104.3.8.598548e6eeKsDe&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_4_10152_10151_10065_10068_10344_10342_10343_10340_10341_10696_10084_10083_10618_10304_10307_10820_10821_10302_10843_10059_100031_10103_10624_10623_10622_10621_10620%2Csearchweb201603_2%2CppcSwitch_5&algo_expid=7ea0a6f7-37af-4b25-a4bd-4a3cb5b6d877-1&algo_pvid=7ea0a6f7-37af-4b25-a4bd-4a3cb5b6d877&priceBeautifyAB=0

 

HTB1vXa9h4WYBuNjy1zkq6xGGpXax.jpg

 

Et pour le silence , on peut egalement augmenter la taille des ventilos.

 

bye

 

Modifié par sensky94
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep !

 

Merci sensky pour la participation, effectivement ça a l'air top ton truc !

rien à faire, à enficher directement !

Bon, je le mettrais pas dans mon placo, à cause de l'eau, mais pour un espace séchage diy carton, j'utiliserais clairement ça, pas mon système !

 

[EDIT] avec un réglage de la vitesse de rotation en plus, que demande le peuple !

++

Modifié par abe
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

plop,

 

Pour les un peu plus bricoleur on peut trouver ceci à 50c d'€
https://www.ebay.fr/itm/LM2596S-ADJ-3A-adjustable-dc-dc-buck-regulator-power-module-5v-12v-24v-I/153150329351?hash=item23a8789207:g:3VEAAOSwMudbe3yH

une petite visse sur le carré bleu permet de faire varier le voltage.
D'un coté l'alimentation (3,2v à 40v en CONTINUE ) de l'autre coté de 1,25v à 35v  pour 2 Ampères en permanent et jusqu’à 3 Ampères en pointe.
Sachant qu'un ventilo 80mm 12v tourne sous  0,15a à  0,2a  on peut aisement en mettre une 10aine dessus.

 

Cordialement JB.

JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut ici,

 

dites j'ai bricolé des ventilos de récup que j'avais dans mon ancienne tour et je les ai relié à des cables usb qui se branchent dans un chargeur quelconque. Etant une bille en élec je me demandais si on pouvait installer un composant quelque part qui ferait varier la tension ? Le petit truc dont tu parles peut être JB ? 

 

Genre comme ça :

 schema.png.ac256e8f946652220e49a03e07076c4b.png

 

Si oui je commande direct :wub:

 

A+

 

Edit : j'imagine que le chargeur envoie déjà le max de puissance en fait.. je suis tout ouïe

Modifié par Sw4l
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Plop

 

Perso j'utilise ceci :

 

https://www.amazon.fr/CSL-dalimentation-universel-fiches-adaptateur/dp/B00P2G1KHY/ref=sr_1_46?ie=UTF8&qid=1542242788&sr=8-46&keywords=alimentation+12v+2a

image.png.243b31e9ee50ff0e4916c73f2de75aa8.png

 

Alim réglable de 3V à 12V, avec 2A y'a de quoi nourrir 8 ventilo 120mm réglée à 12V.

Pas besoin de carte annexe, quelques dominos suffisent

 

Puis comme ça pour info si ça peut servir : après avoir testé plusieurs ventilos sur mamazon, voici le meilleur que j'ai retenu :

https://www.amazon.fr/gp/product/B002QVLBM2/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1

image.png.683e422357403e2ac5f5e74d3285437d.png

 

En 12V consomme 0.25A ce qui justifie le calcul au-dessus

 

Tcho ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! 

 

Finalement j'en suis arrivé à la même solution mais avec une alim non réglable 12v 2a qui sera nikel pour une petite box PM/bouturage. Côté boite à brume les 3V d'un chargeur de téléphone suffisent amplement à propulser la brume !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

Il y a 2 heures, Sw4l a dit :

Hey ! 

 

Finalement j'en suis arrivé à la même solution mais avec une alim non réglable 12v 2a qui sera nikel pour une petite box PM/bouturage. Côté boite à brume les 3V d'un chargeur de téléphone suffisent amplement à propulser la brume !

 

++

Pour faire de la brume oui à la rigueur un ventilo de pc c'est bien , comme extraction /intraction , faut oublier , sinon on en aurais depuis longtemps comme matos de culture et non comme matos pour pc ;) .

 

Conclusion les ventilo de pc c'est bien pour les pc pas pour la culture :) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

en fait je compte m'en servir pour un petit placo pm / bouture pour faire circuler l'air dedans avec un 200mm en extra et un 120mm en intra ça ira très bien pour un ou deux PM et quelques boutures. Après pour aérer une jeune canopée ou refroidir un peu en dessous d'une lampe ça peut très bien faire l'affaire aussi :) . Mais effectivement dans une box avec une grosse lampe pas moyen d'utiliser ça en tant qu'extraction.

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
Le 15/11/2018 à 10:21, croquemou a dit :

Plop,

Pour faire de la brume oui à la rigueur un ventilo de pc c'est bien , comme extraction /intraction , faut oublier , sinon on en aurais depuis longtemps comme matos de culture et non comme matos pour pc ;) .

 

Conclusion les ventilo de pc c'est bien pour les pc pas pour la culture :) .

 

+++

Salut, je tiens à apporter mon avis à propos des ventilateurs de pc, pour ma part ils remplissent excellemment leur fonction d'intra et extra, dans mon cas les box ne dispose pas de filtre, ils sont d'un silence remarquable quand leur puissance n’excède pas 0.25 amp , fiable, peux cher et surtout il sont plats, très pratique en inté. J'ajouterais qu'ayant des 120 mms en majorités, j'en ai de toute les puissances, jusqu’à 0.8 amp. J'assure que cela ne sont pas discret puisque leur vitesses de rotation est beaucoup plus élevé, en revanche leur capacité de débit est énorme pour leur taille. Placo non filtré c'est parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Je me sert d'un ventilo pc (celui du processeur) avec une alim 12v
J'ai fait le test comme intra et extra pour une 60x60 avec un TT 280m3/h a l'autre bout .
Extra j'ai une dépression et en intra une surpression ce qui veut dire que ce petit ventilo souffle plus fort que l'extra de gaine en 280m3/h ^_^
Par contre les ventilo alim et extra d'air chaud pres des parois du pc tourne beaucoup plus au ralenti eux (juste bon pour brasser sur des pousses ou aider pour la brum) .
Si ça intéresse quelqu'un je peut voir les ref du ventilo et peut avoir une explication sur le fait qu'il tourne aussi bien .


@Pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites