Cannabidiol ou CBD : pourquoi ce nouveau produit fait débat


Messages recommandés

Décryptage Le-Monde-01.png

Depuis le début de l’année 2018, des dizaines de boutiques proposant du cannabidiol (CBD), un dérivé du cannabis, ont ouvert leurs portes un peu partout en France. Que ce soit à Paris, à Marseille, à Grenoble, à Caen, à Besançon, ou encore à Reims, les magasins de CBD ont connu un grand succès dès leur ouverture.

 

Depuis le début de juillet 2018, les commerçants en question ne sont plus aussi sereins. Plusieurs magasins ont été perquisitionnés, et leurs propriétaires placés en garde à vue, puis relâchés. Car la loi française n’est pas claire vis-à-vis de ce nouveau produit. Explications en images.

 

2018-08-27_17h09_40.png

 

Source: LE MONDE

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

La conclusion fait réfléchir : aucun pays européen n'a interdit le cbd, alors que la France est partie pour (ce qui serait incohérent en plus vis à vis du droit européen).

Nous nous dirigeons vers une inévitable légalisation du cannabis et ce genre d'affaire, bien qu'il ralentisse l'adoption de lois favorables, montre à tout le monde que nos gouvernants sont incapables de légiférer, ne connaissent pas le sujet et surtout ne veulent pas prendre le risque de toucher à la loi. Le président (ou la présidente) qui légalisera, que ce soit juste le cbd ou autre, imposera à ses successeurs cette légalisation. En gros, ils ne veulent juste pas se mouiller quoi. 

A voir comment les débats européens/ de l'OMS/de l'ONU avanceront. Ca fera peut-être bouger les choses ici.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 18 minutes, PaysanPoitou a dit :

La conclusion fait réfléchir : aucun pays européen n'a interdit le cbd, alors que la France est partie pour (ce qui serait incohérent en plus vis à vis du droit européen).

Qu'est-ce qui te fait dire que la France est partie pour une interdiction du CBD?

 

il y a 18 minutes, PaysanPoitou a dit :

Le président (ou la présidente) qui légalisera, que ce soit juste le cbd ou autre, imposera à ses successeurs cette légalisation.

A ma connaissance en France le CBD ne fait pas partie des molécules interdites.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop 

 

Je pense qu'on va vers l'interdiction au vu du traitement qu'on eu les boutiques de cannabidiol : perquisition, saisie des stocks, parfois garde à vue, fermeture des boutiques, mise en examen des vendeurs. Un procureur (d'Evreux je crois) a déclaré qu'à ses yeux, ce sont des trafiquants de drogue. Donc prison pour ceux qui seront jugés là bas, sûrement. Y'a eu une traque des consommateurs dans certaines villes aussi.

Bref, ce climat, bien qu'il ne prouve rien, ne semble pas être favorable à la légalisation du cbd. Après Agnès Buzyn n'est pas contre, mais ça ne dépend pas que d'elle. 

 

Et oui le cbd ne fait (encore) partie des molécules interdites. Mais ce que je voulais dire, c'est que le président qui légalisera imposera cette légalisation à ses successeurs. On peut pas légaliser le cannabis/le cbd et un mandat après le prohiber à nouveau : les consommateurs n'en auront rien à faire et une économie sera déjà installée. Je pense que c'est quelque chose qui freine vraiment les politiques. 

 

++

Modifié par PaysanPoitou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Le CBD n'est pas interdit et ne le sera pas.

Ce qui se passe avec les boutiques qui vendent du chanvre n'a rien à voir avec le CBD mais tout à voir avec le THC ....

C'est le taux "legal" à 0,2% qui pose problème .... :o En plus du fait que quand tu as à faire avec l'un des derniers bastion de la prohibition avec un gouvernement à l'ouest, tu ne tente pas un passage en force sur une zone grise ... :huh:

Si le gouvernement en question laisse faire il se décrédibilise, ...... et on a vu comment il écrase les mouvement sociaux :boulet2: pourquoi il se gênerait avec les gérants de ces boutiques qui font n'importe quoi (pour la plupart ....) ....

Le président qui proposera cette avancée fera comme Mitterrand avec la peine de mort .... personne n'a rétabli la peine de mort depuis même si certains le souhaitent ....

 

@+

 

:bye:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a une heure, PaysanPoitou a dit :

Je pense qu'on va vers l'interdiction au vu du traitement qu'on eu les boutiques de cannabidiol : perquisition, saisie des stocks, parfois garde à vue, fermeture des boutiques, mise en examen des vendeurs. Un procureur (d'Evreux je crois) a déclaré qu'à ses yeux, ce sont des trafiquants de drogue. Donc prison pour ceux qui seront jugés là bas, sûrement.

Attention, les articles de presses visent à nous faire croire que tout ce barouf est lié au CBD or ce n'est pas le cas. D'ailleurs je me pose toujours la question de savoir si cette désinformation par la presse est liée à une méconnaissance ou bien ci tout cela est voulu.

Les personnes inquiétées vendaient des produits qui, soit étaient sous forme de fleurs de cannabis ou de résine, soit contenaient du THC. Or les fleurs et la résine de cannabis sont interdites quelque soit leur composition, et la molécule de THC est classée dans la liste des molécules stupéfiantes, d'où les accusations justifiées de trafiquants de drogues.

Les produits contenant uniquement du CBD ne sont pas inquiétés à partir du moment où ils ne sont pas sous forme de fleurs/résine et qu'ils sont obtenus de manière autorisée.

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, UFCM-I Care a dit :

 

Le président qui proposera cette avancée fera comme Mitterrand avec la peine de mort .... personne n'a rétabli la peine de mort depuis même si certains le souhaitent ....

Re

 

Justement c'est pour ça qu'il y a beaucoup de mal à légaliser, c'est un gros pas à franchir et c'est la quasi-impossibilité de revenir en arrière. 

 

Pour le cbd j' me suis fais matrixé par les médias je crois. J'avais plus pensé au fait que les fleurs soit interdites, quel que soit le taux de thc. Je suis allé un peu vite haha 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, bonbol a dit :

c'est pas le cbd le soucis !! c'est l utilisation de la fleur  !!

 

Hello salut bonjour etc...

 

Et même de la feuille.

 

++ a plus etc...

 

Edit Xtreme : Un petit bonjour et un en revoir a chaque message est requis, merci d'y faire attention ;) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites