Un regard critique sur le rinçage avant récolte


Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je sais qu'ici tout le monde ne parle pas la langue de Shakespeare, du coup je vous ai fait une traduction d'un post paru sur 420 (en 2007, oui quand même lol), apparemment tiré d'une publication dont je n'ai pas la source.
Cela explique un peu plus en profondeur le principe du flush/rinçage et ce qu'il se passe à l'intérieur de la plante. Je pense que ça intéressera certaines personnes.

 

Ps: je ne suis pas traductrice ni prof de français. J'ai fais de mon mieux :)

 

 

Citation

Le rinçage avant récolte est un sujet controversé.

 

Le rinçage est supposé améliorer le goût final des têtes par le biais de l'utilisation d'eau claire couplée à un rinçage du substrat au cours des derniers 7-14jours avant la récolte.

Alors que beaucoup de cannabiculteurs avancent des effets positifs, d'autres nient toutes influences positives et suggèrent même une perte en poids et en qualité.

La théorie du rinçage avant récolte est de retirer les nutriments disponibles dans la zone racinaire ainsi que dans la zone moyenne de la plante. Un manque de nutriments crée une carence, forçant alors la plante à translocaliser et ainsi utiliser ses propres ressources intérieures comme énergie.

 

Les fondamentaux de l'effet des nutriments :

 

Jusqu'à récemment, il était communément pensé que tous les nutriments étaient absorbés par le système racinaire comme les ions des éléments minéraux.

Cependant, de nouvelles études ont mis en exergue de plus plus de preuves qu’additionnellement le réseau racinaire est capable de gérer directement des molécules organiques complexes comme les acides aminés sans avoir à passer par un processus de minéralisation.

 

Les principaux processus d'absorption sont :

 

1) Transport actif dans les poils racinaire (la plante doit mettre de l'énergie dedans, conduite ATP) ce qui est sélectif à certains degrés. C'est la seule façon que la plante (étant immobile) dispose pour s'ajuster à l'environnement.

 

2) Transport passif (diffusion) par le biais de la Symplaste et de l'endodermie.

Les plantes fertilisées «chimiquement» doivent être rincées, avec des sels.
Les plantes fertilisées organiquement absorbent les ions minéraux, probablement à un degré différent. De nombreuses influences jouent un rôle clé dans le goût et la saveur finale des têtes, comme l'équilibre nutritionnel et le niveau tout au long du cycle de vie de la plante, le processus de séchage et de curing et d'autres conditions environnementales.

 

3) Mécanisme de transport actif des molécules organiques par le biais des poils racinaires via l'endocytose.

 

 

Voici une vue simplifiée du fonctionnement des nutriments:

 

L'azote est nécessaire pour fabriquer de la chlorophylle, des acides aminés ainsi que des protéines.

Le phosphore est nécessaire pour la photosynthèse et d'autres processus de pousse.

Le potassium est utilisé pour formé les sucres, amidons et activer les enzymes.

Le magnésium joue aussi un rôle pour activer les enzymes et c'est un élément de la chlorophylle.

Le calcium est utilisé pendant le grossissement et la division cellulaire et c'est un élément de la paroi cellulaire. Le sulfure fait partie des acides aminés et des protéines.

La plante a également besoin d'oligoéléments qui incluent le bore, la chlorine, le cuivre, le fer, la manganèse, le sodium, le zinc, le molybdène, le nickel, le cobalt et le silicone.

Cuivre, fer et manganèse sont utilisés dans la photosynthèse. Molybdène, nickel et cobalt sont nécessaires pour les mouvements de l'azote dans la plante.

Le bore est important pour la reproduction alors que la chlorine stimule le développement et la croissance des racines. Le sodium participe au mouvement de l'eau dans la plante alors que le zinc est nécessaire pour les enzymes et utilisé dans l'auxine (l'hormone organique de la plante).

Enfin, le silicone aide à construire des parois cellulaires solides pour une meilleure tolérance à la chaleur et a la sécheresse.

 

Vous pouvez vous donner une idée de comment tous les éléments sont impliqués et fonctionne en synergie dans le processus métabolique intérieur de la plante et comment il repose l'un sur l'autre.

 

Les mouvements des nutriments et leurs mobilités à l'intérieur de la plante :

 

À côté de l'endocytose, il y a deux chemins majeurs à l'intérieur de la plante, le xylème et le phloème.

Quand l'eau et les minéraux sont absorbés par les racines de la plante, ces substances doivent être transportées vers le tronc de la plante ainsi que les feuilles pour la photosynthèse et d'autres mécanismes métaboliques. Cette remontée s'opère dans le xylème. Alors que le xylème est capable de transporter les composants organiques, le phloème est bien plus adapté pour le faire aussi.

Les composants organiques ainsi originaires des feuilles doivent être transporté à l'intérieur de la plante, vers le haut et le bas ou ils sont requis. Ce transport prend lieu grâce au phloème.

 

Les composants qui naviguent au travers du phloème sont principalement :

Les sucres comme la sève, les composés organiques azotés (les acides aminés, les amides, uréides et légumineuse ), les hormones et protéines.

Tous les composés des nutriments ne sont pas mobiles dans la plante.

1) N, P, K, Mg et S sont considéré mobile. Ils peuvent bouger vers le haut et le bas de la plante, par le biais du xylème et phloème. Les carences apparaissent dans les vieilles feuilles d'abord.

2) Ca, Fe, Zn, Mo, B, Cu, Mn sont considéré immobile : Ils ne bougent vers le haut de la plante que par le xylème. Les carences apparaissent d'abord dans les nouvelles feuilles.

 

 

Translocation :

 

Maintenant que les basiques sont expliqués, jetons un œil au processus de translocation.

Il doit être maintenant clair que seulement les composants mobiles peuvent être translocatés au travers du phloème. Les éléments immobiles ne peuvent pas être translocatés et ne sont alors plus disponibles pour le processus métabolique de la plante et sa croissance.

Alors le rinçage (en théorie) induit une carence des nutriments dans la zone racinaire, le processus de translocation entre alors en aide à la survie de la plante. La translocation est le transport des ce qui est assimilé par le biais du phloème depuis la source (un réseau d'exportation des assimilés) vers un besoin (un réseau d'importation des assimilés). Les sources sont surtout les feuilles de ventilation mature et les besoins sont surtout les méristèmes apicaux, les méristèmes latéraux, les fruits, les graines, les feuilles en développement, etc..

Vous pouvez apercevoir ce processus par le jaunissement et plus tard la mort des feuilles de ventilations mature quelques jours après le commencement du rinçage. Les feuilles en développement, les feuilles des têtes et calices ne servent pas comme source, ils sont les receveurs.

Les changements dans ces parties de la plante sont dus aux manques des éléments immobiles qui commencement a indiquer une nouvelle croissance.

Malheureusement, plusieurs processus métaboliques ne peuvent plus se mettre en place, car les autres éléments requis ne sont plus disponibles (ceux qui sont immobiles). Cela inclut les processus impliquant l'azote et le phosphore, qui ont probablement le plus d'impact sur le goût.

Par exemple pour l'azote: généralement, les plantes utilisent de l'azote pour former des protéines végétales. Les systèmes enzymatiques réduisent rapidement le nitrate-N (NO3-) en composés utilisés pour construire l'azote aminé, qui est la base des acides aminés.

Les acides aminés sont des éléments constitutifs des protéines, la plupart d'entre eux étant des enzymes végétales responsables de tous les changements chimiques importants pour la croissance des plantes.

 

Le soufre et le calcium, entre autres, jouent un rôle majeur dans la production et l'activation des protéines, diminuant ainsi les nitrates dans la plante. L'excès de nitrate dans la plante peut résulter d'une alimentation déséquilibrée plutôt que d'un excès d'azote.

 

 

Résumé:

 

Le rinçage avant récolte met les plantes en situation de sérieux stress.

La plante doit faire face à des carences en nutriments dans une partie très importante de son cycle. Les fortes variations de la quantité de substances dissoutes dans la zone racinaire accentuent les racines, voire les endommagent directement.

De nombreux éléments immobiles ne sont plus disponibles pour d'autres processus métaboliques.

Nous perdons les feuilles de ventilation et les dommages apparaîtront probablement sur les nouvelles pousse aussi.

 

Le cultivateur doit réagir de manière instruite aux besoins de la plante.

Les niveaux excessifs, déficients ou déséquilibrés doivent être évités, quelle que soit la source de nutriments. Les niveaux de nutriments doivent être progressivement ajustés aux besoins moins importants lors de la fin de la floraison.

Les facteurs de stress doivent être limités autant que possible. Si cela se fait tout au long du cycle de vie, il ne devrait pas y avoir de composés nutritifs excessifs dans les tissus des plantes. Il ne semble pas probable pour l’auteur que le cultivateur puisse corriger les erreurs d'engraissage (taux de composés nutritifs mobiles plus faibles) avec le processus de rinçage avant la récolte.

 

Par contre, le séchage et le curing (bien fait) ont démontré (dans de nombreuses études) un impact majeur sur le goût et la saveur, en décomposant les chlorophylles et en convertissant les amidons en sucres. La plupart des attributs reprochés à des têtes non rincées peuvent être le résultat d'une alimentation déséquilibrée au long du cycle de vie de la plante et/ou d'un surengraissage et d'un séchage / curing non satisfaisant.

 

 

Voilà voilà, ensuite un peu partout il y a du contenu, sur des gens qui ont fait des tests, avec flush et pas flush, poids et gout des buds etc. Certain de manière plus scientifique avec analyse des têtes et avance des résultats surprenant concernant l'inutilité de stresser sa plante de la sorte, dans le résultat final, le gout et le contenue des têtes.

 

Le débat est ouvert =)

 

En espérant que l'article vous ai plus. Je l'ai trouvé assez intéressant pour ma part donc j'ai voulu le partager à la communauté Fr.

 

Bise++

 

Modifié par PoisonIvyMiss
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

Il oublie deux autres facteurs à prendre en compte sur le rinçage, et qui sont pour moi les plus important. Le type d'engrais utilisé, ainsi que son délais d'assimilation!

 

Pour mon cas, si je prends au pied de la lettre les conclussions de ce post. J'engraisse de manière raisonné jusqu'au cut. Utilisant en grande partie des prod organique, donc à diffusion lente. Quel utilité de donner de l'engrais qui ne sera même pas assimiler par la plante?

 

Quid de celui qui utilise de la prod minéral. Assimilable beaucoup plus rapidement, mais pouvant laisser des traces de métaux lourds dans les fleurs. Ne serait-il pas plus judicieux qu'il tente d’évacuer le maximum avant de préparer ses plantes à la consommation?

 

 

Bref, pour moi un bon engraissage suivie d'un bon rinçage ne cause pas plus de stress à la plante que ça. Sur trois semaine de rinçage, si la plante se retrouve en situation de "stress" une semaine. C'est que le boulot est bien fait.

 

Si je lance le rinçage, c'est que les têtes ont atteint une taille correct et que surtout les trichromes commencent à être à mon goût. Du coup, elles gonflent allégrement durant les deux semaines suivantes, pour ensuite passer la dernière semaine à prier pour leurs saluts et mûrir à point. :ph34r:

 

 

Voilà pour ma contribution au débat après avoir fumer un peu trop de Diesel. :davb:

 

 

Peace :bave:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites