Produire du cannabis légal, le parcours du combattant


Invité cheezo

Messages recommandés

Produire du cannabis légal ce n'est pas le nirvana, financièrement parlant du moins. Entre l'investissement de départ, les charges et les taxes, il ne reste plus grand-chose à la fin du mois.

Thierry Schalcher et Frédéric Couderc se sont lancés dans l'aventure il y a une année et ont créé SwissGrinder, une société à responsabilité limitée (Sàrl) en juillet 2017. Les premières difficultés ont été d'ordre administratif, explique Thierry lors d'un entretien avec Keystone-ATS.

 

"Au début, nous avons eu l'impression qu'il fallait une batterie d'autorisations, mais en fait non". Les deux associés ont créé l'entreprise et l'ont inscrite au registre du commerce. La société est dûment annoncée auprès des autorités. Quelques contrôles ont été effectués depuis le début de l'activité.

Trouver des locaux a aussi été laborieux. Finalement, ils ont pu louer une halle industrielle dans le Valais central. "Il fallait surtout pouvoir disposer de beaucoup d'électricité", précise Thierry. Et ensuite mettre en place les salles de culture.

 

Désillusion

Au final, la première récolte a été assez laborieuse. Avec quatorze kilos de produit à vendre, les deux associés ont eu l'impression d'avoir déjà atteint le but. "Mais pas du tout", dit Thierry. "Au début, on parlait de 4000 à 5000 francs le kilo". Au final, le cannabis légal a provoqué un engouement tel que les prix se sont effondrés.

"On s'est retrouvé avec quatorze kilos de feuilles et de fleurs de cannabis dont on ne savait trop que faire", explique Thierry. Avec la surproduction, le prix au kilo était tombé à 1500 francs. Au lieu des 60'000 ou 70'000 francs escomptés pour une première récolte, ils ont encaissé environ 20'000 francs. Tout juste de quoi payer les charges.

 

Depuis, les deux associés ont travaillé d'arrache-pied pour améliorer leur outil de production. Ils disposent de quatre salles de production. Leur investissement de départ de 100'000 francs y est passé. Ils peuvent désormais espérer un maximum de cinq récoltes de 20 kilos par année.

 

Persévérer

Mais même à ce régime, la culture du cannabis reste une passion. Faire fortune est illusoire. Thierry fait un rapide calcul. Entre la location, l'électricité, les engrais, l'eau, la terre, les charges se montent à une centaine de milliers de francs par année. Il faut y ajouter la taxe sur le tabac, de 25%, pour les produits vendus directement en sachet.

A 1500 francs le kilo la production annuelle maximale permet de payer les factures et d'avoir un peu d'argent sur le compte, guère davantage. Frédéric et Thierry rêveraient de vivre de leur activité. Mais pour le moment, ils doivent encore compter sur un autre travail pour assurer leur revenu.

 

"On peut espérer sortir un petit salaire d'ici une année ou deux", avance Thierry. Il constate que les prix se sont un peu stabilisés, que le nombre de cultivateurs a diminué. Il faudrait produire 150 kilos par année pour en vivre avec deux petits salaires. Malgré les difficultés, les deux entrepreneurs sont persuadés que leur persévérance finira par payer.

 

 

https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/produire-du-cannabis-legal-le-parcours-du-combattant/453278

 

 

 

 

Si les producteurs disent vrai.Pas mal la culbute de 1500 franc suisse à 15000€ sur le kilo pour les shops de CBD. :ptdr:

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Il y a 3 heures, cheezodana a dit :

Ils peuvent désormais espérer un maximum de cinq récoltes de 20 kilos par année.

 

Oui, je suis parti sur cette base-là aussi quand j'ai installé mes serres. Après, si on peut produire plus que pour sa conso perso et faire plaisir aux copains, tant mieux :P

 

Bon vent (et bonnes ventes) à eux !

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors un truc que je capte pas

 

"Au début, on parlait de 4000 à 5000 francs le kilo". Au final, le cannabis légal a provoqué un engouement tel que les prix se sont effondrés.

"On s'est retrouvé avec quatorze kilos de feuilles et de fleurs de cannabis dont on ne savait trop que faire", explique Thierry. Avec la surproduction, le prix au kilo était tombé à 1500 francs."

 

et dans un de ses postes (je ne sais plus lequel désolé) @UFCM-I Care déclarait ne plus pouvoir se fournir ni fournier à ses patients des produits de qualité car les prix avaient explosés du fait de la nouvelle demande des "cbd shop".

 

Alors que penser?

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,


Moi je pense qu'il dévalue volontairement le prix et la rentabilité de son installation pour dissuader d'autres personnes de se lancer dans le business ; )

 

1500€ le kilo à la revente c'est une grosse blague au vue de la demande. De plus si il vend directement en sachet alors quel est le prix ? Surement pas 5€, on les a tous vue les prix.

Alors en prenant en compte les lois de l'offre et de la demande c'est impossible qu'ils ne retombent pas sur leurs pieds. Si je voyait des sachets de fleurs cbd à environs 3€ le grammes un peu partout d'accord et encore ! Mais pas là.

Voilà my 2cents =)


Bise les amis

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soir à toutes et tous,

 

Une chose est sur il aurait due investir dan une toiture véranda ou velux ou type serre, il aurait gagner son fric a ne pas le dépenser dans l’éclairage, au pire le complément hivernal.
il aurait aisément gagner 30% de facture électrique.
il existe des sortes de cheminées plié a angle droit qui font girouette pour se mettre sous le vent et ainsi faire une extraction naturel, déjà utilisée dans des immeubles autonome en energie, je sais plus ou malheureusement Hollande ou Allemagne je crois.

Et ça en 5mn alors en se creusant la tete on doit pouvoir faire encore quelques bonnes economies

 

JB.

 

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

Et oui comme beaucoup de gens qui se lancent dans ce genre d'aventure !!!

On te parle de passion, ce qui est sûrement vrai hein, par contre on te parles jamais "business", peut-être que finalement la rentabilité n'est elle pas si médiocre que ça hmmm?

 

Et puis ces gens qui veulent faire de grosses récoltes dès le début en indoor, sur une telle surface et avec autant de plantes, alors que l'investissement est trop bas, dès le départ (sans blague, 100000 francs d'investissement pour une exploitation de cette taille en indoor c'est ridicule).

 

Je tiens à ajouter que pour cette somme, ils achetaient un terrain, des graines, et quelques outils indispensables à la culture, et ils faisaient leurs deux premières années en outdoor, l'herbe n'aurait pas forcément été dégueu et vlà les économies qu'ils auraient fait, quasiment que du benef !!! Et avec le benef, on se fait une mega culture indoor qui tue sa race !!!

 

C'est ça quand on pense que le cannabis c'est un truc de bisounours dans lequel tout le monde est heureux, mais on oublie souvent que malheureusement cela reste un "marché" comme un autre, à la différence que c'est très lucratif comme activité, mais si on ne se cale pas sur les lois du marché ça ne peut pas marcher !!!

 

Moi mes petites plantounes me suffisent, ces grosses exploitations perso ne m'attirent absolument pas !!!

 

A+ :yepah:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites