[200W LED][0.64m²][terre]Viabilité du projet avant commande de matos


Messages recommandés

Rebonsoir à tous ,

 

Finalement je vais rester sur une superbox 80X80X180 avec mes 4 TGL.
Je vais prendre une box croissance Mere / Bouture Black Silver 60X60X100 avec une rampe Led lmc561C.

Qu'en pensez vous?

Par contre , est il  possible d'utiliser efficacement un seul extracteur pour les deux box? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur un systeme de ce style?. c'est un peu flou pour moi.

 

Je vous souhaite une agréable soirée!

 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oyeze

 

Il y a 3 heures, oyeze a dit :

Par contre , est il  possible d'utiliser efficacement un seul extracteur pour les deux box? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur un systeme de ce style?. c'est un peu flou pour moi.

 

Oui, tu doubles ou presque le débit d'air, en prenant un extra puissant mais au diamètre adapté aux flanges de tes deux box, et tu met un Y avant l'extra, chaque branche du Y sera relié à ta box. Ne prends surtout pas de T, la connection du milieu à 90° va casser le flux d'air et réduire l'aspiration sur une des deux box.

 

il est donc évident que tu ne pourras pas prendre un extra avec sonde de T°, car tu ne disposera que d'une seule sonde. Avantage pour le portefeuille, les extra simples coûtent moins cher, et comme tu doit en prendre un puissant, ça compense niveau prix.

 

Quitte à mettre le prix, prends du systemair rvk, prima klima, ou tu peut partir aussi sur du torin en caisson insonorisé, pas mal du tout pour ce type d'installation à deux box (efficace et silencieux). Je pense que tu ne pourras pas dépasser 150mm en diamètre de flange, donc choisis bien, dans ces diamètres tu n'auras pas 10000 choix avec la pûissance dont tu auras besoin.

 

Voilà, pense à prendre quelques colliers pour serrer ta gaine, car chaque manchon ou Y que tu mets va augmenter le nombre de connections et donc de colliers.

Je dis ça car je me suis fait avoir avec mon cooltube, qui m'a rajouté deux connections, et je n'avais pas prévu assez de colliers, donc embêtant.

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Il y a 12 heures, oyeze a dit :

est il  possible d'utiliser efficacement un seul extracteur pour les deux box?

 

Oui et non...

Sur le principe ça peut fonctionner oui, mais tu vas envoyer l'air vicié de la 1ere box dans la 2eme...

 

Ta box de cro, tu peux lui foutre un petit TT (par exemple) car pas besoin de fac.

 

Après si tu veux faire un système avec des T et des Y... Faudra voir a bien équilibrer l'extra de chaque box, et ça c'est pas gagné je pense ^^

 

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Merci Jack ouille et Hypo81 pour vos réponses.

 

Je pense que je vais finalement m'orienter vers un petit extracteur pour la  box de croissance.
J'ai encore un peu de temps . je débuterai ma première session intégralement dans la 80X80.

Cependant une question me taraude.dois je acheter une 5 em tgl pour la configuration ci-dessous:

 

J'aimerai mettre 5 plans au lieu de 4 pour ma session palissage/étage dans le positionnement suivent ( une lampe au dessus de chaque plante) > Deux verticales a gauche de la box/ une au milieu / deux verticale a droite de la box .
Est ce raisonnable ? Sachant qu'on ma conseillé au moins 4tgl pour du 80X80 , pour 5 plans je pense que c'est OK.
Par contre partant sur du one bud à la prochaine session   via bouture >  il vaut peut être mieux que je reste sur 4 tgl ( 2 rangés de 2 gl) ou 6 ( 2 rangés de 3 tgl). Je pourrais des maintenant investir dans des rails mais j'aime la possibilité de pouvoir monter ou descendre indépendamment chaque cob en fonction du phéno.

 

Désolé si je n'ai pas été clair.Je ferai un schéma au pire :)

 

Excellente soirée à tous !

 

A+ !

 

Oyeze

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

ben dans l'absolue pour cette surface 4 tgl ça suffit (peu importe le nombre de plantes en dessous ...)

maintenant pour faire du one bud il est préférable de disposé d'une bonne capacité de "penetration". (du one bud avec seulement 4 ou 5 plantes, bof ...)

ajouté un cinquième tgl te permettrais d'approcher un peu plus les cobs, ou bien de focalisé les 4 cobs (c'est plus intéressant ...)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Heka a dit :

yo!

ben dans l'absolue pour cette surface 4 tgl ça suffit (peu importe le nombre de plantes en dessous ...)

maintenant pour faire du one bud il est préférable de disposé d'une bonne capacité de "penetration". (du one bud avec seulement 4 ou 5 plantes, bof ...)

ajouté un cinquième tgl te permettrais d'approcher un peu plus les cobs, ou bien de focalisé les 4 cobs (c'est plus intéressant ...)

 

@+

Bonsoir  Heka !

 

Et bien disons que j'avais le projet de me rapprocher d'un isled v4 pf pour faire du one bud ( en  sog = a peu pres 10 plans); Mais au final les cobs ont une capacité de penetration superieur mais un couverture moindre si je me trompe pas. Du coup là je pourrais m'en sortir dans cet espace . Car c'est un investissement au final. Dans le pire des cas , je pourrais "recycler " mes tgls pour faire une grande box de croissance et partir sur du isled pf en one bud.

 

Bonne soirée :)

 

A+

 

 

 

Modifié par oyeze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

Mais au final les cobs ont une capacité de penetration superieur

ben pas forcement non, le moteur isled est relativement performant de ce point de vu ... pour les cobs ben ça dépend des quels et comment ils sont utilisé.

 

Citation

mais un couverture moindre si je me trompe pas

non plus ...  c'est plus compliqué en fait, ces deux choses dépendent de plusieurs facteurs, ne pas confondre les principes de "couverture" et de "répartition" par exemple.

la couverture tu est obliger de la fournir sur toute la surface exploité dans tout les cas ... (mais tu peux le faire de différente façons)

la répartition, elle a un intérêt parce que en multipliant les sources, tu multiplie les angles d'incidence, ce qui permet d'éclairer d'avantage de surfaces de la plante.

la "pénétration" dépend a la fois de la quantité mais surtout de la géométrie dans le quel est diffusé ton flux dans l'espace ...

 

ensuite, il y a moyen de sortir de bon résultats avec n'importe quel leds, l'important c'est la cohérence entre le système mise en œuvre, et ce que tu fais dessous ... ?

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Le 28/09/2018 à 00:27, Heka a dit :

yo!

ben pas forcement non, le moteur isled est relativement performant de ce point de vu ... pour les cobs ben ça dépend des quels et comment ils sont utilisé.

 

non plus ...  c'est plus compliqué en fait, ces deux choses dépendent de plusieurs facteurs, ne pas confondre les principes de "couverture" et de "répartition" par exemple.

la couverture tu est obliger de la fournir sur toute la surface exploité dans tout les cas ... (mais tu peux le faire de différente façons)

la répartition, elle a un intérêt parce que en multipliant les sources, tu multiplie les angles d'incidence, ce qui permet d'éclairer d'avantage de surfaces de la plante.

la "pénétration" dépend a la fois de la quantité mais surtout de la géométrie dans le quel est diffusé ton flux dans l'espace ...

 

ensuite, il y a moyen de sortir de bon résultats avec n'importe quel leds, l'important c'est la cohérence entre le système mise en œuvre, et ce que tu fais dessous ... ?

 

@+

Bonsoir !

 

Merci pour ton retour. Je vois mieux la différence.

Je vais rester sur 4 /5 TGL pour 5 plans en étêtage/palissage.

 

Est ce que ça vaut le coup que j'utilise mes 5 lampes pour la croissance ?( jen doute ou du moins pas au tout début)

Me fournir un radeau de led lmc51c 4000k pour ma cro apportera il vraiment un énorme avantage face a une croissance sous tgl? 

 

Les achats sont bientôt finis , les graines commandés, je commencerai bientôt ce petit jdc. 

Merci à tous pour vos retours.


BOnne soirée!

 

Oyeze

Lien à poster
Partager sur d’autres sites