BOX DE CULTURE LED APPARTEMENT


Messages recommandés

Bonjour à tous, après pas mal de temps passé a scruter ce forum en long et en large je me lance dans la fabrication de mon premier placard led.

 

Pour info, j'étais parti au départ sur une box en toile simple de 60x60 avec une HPS car c'est du matériel que je connais, mais je me suis finalement laissé convaincre par les leds pour plusieurs raisons :

- conso électrique plus faible

- faible chaleur > ventilation moins puissante > moins de bruits, en appartement c'est vraiment pas négligeable car la box sera dans ma chambre

- je ne cherche pas un très gros rendement , juste de quoi subvenir à mes besoins :)

- et j'aime bien aussi cette technologies 

 

Mon projet à pour but final de faire une box "connecté" façon 7sensors, cloudponics, urban chilli etc.. mais plus discrète et avec un meilleur design style meuble en bois.

 

J'ai pas mal avancé sur le projet et fais pas mal le tour des types de cultures, des nouvelles technologies etc... et je me suis beaucoup informé sur les boxs actuel de ce type qui existe.

J'en viens donc à vous présenter mon projet et à avancer grâce à vos conseils.

 

LA BOX:

 

 N'ayant pas envie de mettre un frigo dans ma chambre ou une box en plastique je suis parti sur un meuble en bois assez basique mais avec du bois de qualité comme du chêne par exemple, je diviserais le meuble en 3 parties.

La partie basse acceuillera les 2 pots, un système de brumisateur, un système de filtre anti particule qui introduira l'air dans la box.

La partie Moyenne sera l'espace de culture.

La partie haute acceuillera un système LED, un système de filtre à charbon, un système de chauffage, et la partie electronique.

 

Les dimensions: ce sera un rectangle de 60x40x140 de hauteur, J'ai choisi ces dimensions uniquement pour un aspect visuel, un meuble avec une profondeur de 60cm c'est pas le plus facile à caser dans une petite chambre. 

Dedans je vais cultiver avec 2 plants, en terre et en arrosage manuel (j'aime le contact avec la nature...)

 

J'ai déjà une idée pour chaque partie mais pour que ce soit pas trop le bordel je préfère faire étape par étape, plus facile pour commencer à dessiner.

 

Donc j'aimerais avoir dans un premier temps votre avis pour la partie lumière, dans un espace de culture de 40x60X140 que pensez vous d'utiliser 2 spots TGL60 3590 ? placé dans le sens de la largeur, donc sur 60cm ils serait espacé de 20cm.

J'ai vu pas mal de discussion ici à propos de ces spots,( @Heka si tu m'entends ...) mais uniquement sur des espaces carré. le plus simple pour moi serait de n'avoir qu'un spot pour laisser de la place mais pensez vous que ce soit suffisant ?

 

Mon problème principal est la place, car je vais les encastré dans le plafond avec d'autres éléments.

J'étais partie sur d'autre panneaux puis en dessinant je me suis rendu compte qu'il ne me laissé plus beaucoup de place.

 

D'ailleurs au passage, les boxs actuelle m'étonne car leur système d'éclairage et quand même très compact non ?

 

Alex

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Alex,

j'avoue ne pas cerner très bien l'ensemble de tes problématiques ....

pour commencer, sur cette surface tu as besoin d'au moins 80w de lumière .

tu est limité en hauteur (a moins que les 140cm soit l'espace dispo pour les plantes hors pots et et système de ventilation ext ...), ce qui pose un problème pour éclairer ta surface a partir d'une seul source. (surtout un rectangle ...)

 

Citation

car je vais les encastré dans le plafond avec d'autres éléments.

tu dois pouvoir adapté la position de tes sources en fonction du développement de tes plantes. un montage "fixe" ne se prête pas a ça ...

sinon tu peux gagner pas mal de place en montant les cobs sur un dissipateur type "barre" plutôt que ceux du genre "MechaTronix" comme les TGL par exemple.

 

Citation

D'ailleurs au passage, les boxs actuelle m'étonne car leur système d'éclairage et quand même très compact non ? 

je ne saisi pas trop ce que tu veux dire ...

 

pourquoi un système de chauffage ?

une box dans une chambre, c'est chaud bouillant question nuisance sonore ...

n'hésite pas a nous montré tes plans ext ... (beaucoup plus simple pour recevoir de la communauté des conseilles pertinent)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Heka et merci pour ta réponse.

 

Désolé mon explication étais peut être pas hyper clair.

 

Pour la hauteur du placard c'est pas fixe, ça dépendra de la place que prend tous ça, j'aimerais bien pas dépacer 1m50 de hauteur si possible. (1m50 au total ).

Concernant le rectangle je sais bien que c'est pas l'idéal , c'est pour ça que je pense à 2 spot ou une reglette pourquoi pas.

 

Pour te donnée une idée j'aimerais obtenir ce même genre de box mais en plus discret :

http://www.7sensors.com/

 

pour les nuissance je compte l'isolé avec de la laine de roche et utilisé au maximum des petits ventilo de pc.

 

pour le chauffage, il fais un peu frais l'hiver dans l'appart, genre 18°c, j'ai peur qu'avec des LED je n'arrive pas a atteindre les 23°C.

 

Je mettrais les plans très bientôt 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Au pire, jette un oeil section "bricolage", tu pourrais y trouver des idées.

     https://www.cannaweed.com/forums/forum/190-archives/

 

L'idée des ventilos de pc, c'est bien...

Mais pense que tes plantes en floraison vont dégager une odeur... persistante ;)

 

Il va te falloir un vrai extracteur et un filtre à charbon!

Et du bruit, ça en fait si tu ne fais pas ton installation "dans les règles"   

 

Jette un oeil sur le forum, recherche les différents placos construits par les Cannaweedeurs et tu pourras te faire une idée plus précise.

 

Ne te précipite pas... 

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut vicus, c'est papy,

 

Wallaouh, c'est un espace 60*40*140 que tu veux diviser en trois dans le sens de la hauteur ? C'est plutôt confus, en fait, veux-tu dire que dans ton placard 60*40*140, en bas il y aura du pots, au-dessus des pots, les plantes qui poussent, et encore au-dessus la lumière ? Parce que c'est ce que je comprends à la relecture. Ce qui nous fait un espace de culture de 60*40.

 

Comme Heka est redevenu raisonnable quant à la puissance, je précise : sur cette surface, la version wattophile demande 120 W, la version raisonnable 80 W (on a dû se faire la même feuille Excel pour le calcul de puissance hé hé). Deux cobs feront l'affaire. Soit tu te montes un radeau de 2 cobs avec un seul driver, soit tu prends 2 monocobs avec chacun leur driver. Quant à la hauteur, sous cobs et en travaillant la plante, 140-150 de hauteur devraient passer tranquillement. Par contre l'encastrement des cobs me laissent très perplexe, il faut évacuer la chaleur du cob avec un dissipateur, si tu encastres tout ça, comment la chaleur va-t-elle être dissipée ?.

 

Tu ne coupes pas à extracteur + FAC comme le souligne Hypo, et additionné aux ventilateurs de brassage, ça va faire un barouf du tonnerre. Si tu veux réellement insonoriser tout ça, ça va te coûter bonbon et diminuer le volume intérieur de la box. Sinon, tu devras dormir avec des tampons dans les oreilles.

 

Tu n'auras pas besoin de chauffage si la température ne descend pas en-dessous de 18°C.

 

Pétard en prévision pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Hypo81 , j'ai déjà fait pas mal le tour de la section bricolage et ça m'a beaucoup aidé, la ou je suis un peu a la rue c'est sur le contrôle du climat, je ne sais pas si j'aurais le courage de me lancer dans une programmation arduino, je suis un vrai novice dans le domaine mais j'ai un ami qui se débrouille pas mal et il y a pas mal de bon tuto sur le forum déjà, donc on verra pour l'instant c'est la partie lumière qui me tracasse. mais j'ai bien sûr prévu filtre à charbon et extraction, impossible de faire sans.

 

@chauvelu c'est bien ça papy, un espace de 60 de largeur par 40 de profondeur, et une hauteur max de 150 que j'aimerais ne pas dépasser. mais ça reste des dimensions ajustable (un petit peu) car l'isolation va me bouffer vachement de place.

suite aux commentaires de @Heka j'ai me suis tapé l'intégralité du tuto LED COB de @phyldafghan (super tuto ) et je vais me lancer sur un diy.

les gars conseil souvent quand on pas une grande hauteur, de mettre plutot 3 ou 4 Led de plus faible puissance. est ce que ce ne serait pas mieux de mettre  4 x CXB 2540  drivé en 120w  ducoup? arrête moi si je dis des conneries mais ça me permettrais de diminuer la distance plant/led  et gagner un peu d'espace non ? 

 

et en terme de répartition lumineuse ce serait pas mieux? 

 

Pour la chaleur je compte mettre un dissipateur actif de ce type https://www.rapidled.com/92mm-frameless-fan/.

Je vais l'encastré dans le plafond mais en laissant une aeration au dessus et avec un autre ventilo pour évacuer , je sais c'est pas très clair mais je vous post les schéma précis ce weekend.

 

Pour fabriquer le meuble j'ai trouvé ça https://www.kinook.fr/

leur principe est d'utiliser des rails de placo et de les assembler grâce à leurs petit système, l'avantage c'est que ça me permettrais comme pour un doublage standard de mur placo de mettre ma laine de roche a l'intérieur avec une bonne épaisseur de 40mm. qu'en pensez vous ? je perdrais pas mal de place mais si ça vaut le coup pourquoi pas agrandir un peu la largeur et la profondeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

J'ai entendu 'Arduino'... :ph34r:

Pas besoin de savoir programmer, j'ai mis à disposition différents circuits électroniques, et le code qui va bien avec, le tout en Open Source

Regarde les tutos GDW ou sur mon site référencé dans ma signature

 

++

GEN

 

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tous !

Citation

est ce que ce ne serait pas mieux de mettre  4 x CXB 2540  drivé en 120w  ducoup?

et en terme de répartition lumineuse ce serait pas mieux?  

oui dans le principe, mais dirige toi plutôt vers les cree CMA, qui sont plus performante et moins cher.

pour travailler a 30w/cob la 1840 est tout indiqué, par exemple ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites