[Résolu]Jaunissement extrémités - Propagation rapide


TMar
Variété(s): Northern Light #5 X Haze
Age de la plante: Mise en terre mi Avril
Date d'apparition du problème: 2 Semaines - Début de la floraison
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Les extrémités des feuilles du sommet de la plante ont commencé a jaunir, et ce problème est entrain de se propager sur les feuilles du dessous au fur et à mesure
Région: Sud Ouest
Conditions de culture: En pleine terre, bon ensoleillement
Type de sol: Terreau de plantes extérieures basique
Taille des pots/trous: 40 cm de profondeur et 30 cm de diamètre
Engrais ou additifs: Aucun engrais utilisé pour la croissance, BioBloom et TopMax seulement 3 fois depuis le début de la flo.
Dosage des engrais et additifs: 1 Ml/L
Fréquence d'arrosage: 3 / 4 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 11L

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens ici pour demander à la rescousse, 

J'expose mon problème, ce n'est que la deuxième année que je me lance dans cette aventure donc je suis très loin d'être un petit chimiste en herbe !

 

Pour bien exposer mon problème, je vais faire un rapide résumé de la courte vie de ma petite protégée :

 

Je tiens à préciser que je n'ai JAMAIS mis un seul engrais, pas de terreau particulier, aucun apport en nutriment et aucun traitement contre les éventuelles maladies ou insecticides.

 

Mi Avril, je met en terre une seule et unique graine de Northern Light.

Les semaines passent, tout se passe extrêmement bien, la croissance est sublime : Elle grandit à vue d’œil de jour en jour, un vert extraordinaire, parfait.

 

Pendant la période de croissance, je n'ai jamais utilisé de technique comme le palissage, l'effeuillage ou quoi que ce soit pour optimiser ou autre, j'ai laissé complètement faire la nature, en arrosant avec de l'eau non contrôlée de mon tuyau d'arrosage.

 

Le mois d’août passe, et le pied atteint les 2,70m... Sublime.

 

Je décide, à contre coeur vu que je comptais rester dans une culture 100% naturelle, d'aller dans un GrowShop pour avoir des infos et des conseils pour optimiser la floraison qui allait arriver vu l'incroyable taille du pied.

 

Le vendeur me conseille de faire un mix de deux produits : - BioBloom et TopMax de chez BIOBIZZ.

 

Alors que la floraison n'allait vraisemblablement pas tarder, je démarre le premier arrosage le 27 août avec ces engrais à raison de 1ml/L chaqu'un. Et j'avais pris l'habitude d'arroser 11L d'eau tout les 3 jours, voir 4.

 

La floraison démarre quelques jours après, le 2 septembre.

 

C'est là que le problème démarre, une semaine après, soit en gros deux arrosages avec engrais, les feuilles du haut ont commencé a jaunir sur les extrémités... Mais le problème ne s'arrête pas là, vu que le jaunissement est entrain de progresser petit à petit sur les feuilles du bas. Le jaunissement est au jour d'aujourd'hui arrivé au stade de la moitié de la plante. Et plus le temps avance, plus le jaunissement sur les feuilles s'élargie.

 

Je suis retourné au GrowShop, qui m'a dit de ne pas m'inquiéter, de continuer à arroser avec l'engrais, que ça allait rentrer dans l'ordre.

 

Sauf que finalement non, j'ai tout de suite arrêté, et suis repassé à un arrosage pur en eau. Mais le problème continue encore...

 

Pensez vous qu'il y a une carence ? Alors que je n'ai pas eu une seule feuille jaune lors de la croissance ?

 

Ci dessous des photos pour pouvoir se faire une idée.. Merci d'avance les gens !

 

TMar

 

 

IMG_0247.jpg

IMG_0246.jpg

IMG_0220.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

A mon avis t'es plus sur un sur engraissage qu'une carence , tu as du commencer trop tot l'engrais de floraison .

Et pis 11L dans un trou de 28L ca fait beaucoup en terme de volume meme si les plantes ont l'air âgées.

Le fait qu'elles soient très âgées justement a peut être retardé l'arrivée de l'induction florale a proprement parlé .

 

Comme tu le signale le problème commence en haut de plante contrairement aux carences en éléments mobiles .

En gros si t'avais une carence en N , P , K ca partirait du bas , la plante réquisitionnerait les ressources des feuilles basses pour privilégier les parties hautes.

 

A voir ce que dit Croquemou

 

A++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Demourok,

 

Merci pour ta réponse super rapide.

 

J'ai justement demandé et le vendeur du GrowShop m'a confirmé que je pouvais démarrer ces deux engrais même si la floraison n'avait pas encore démarré, que ce serait simplement un peu de boost supplémentaire.

Du coup je n'ai mis les engrais que trois fois, donc 11ml de chaque produit (1ml/L) x 2 produits x 3 arrosages.

Depuis deux semaines je n'arrose plus qu'a l'eau.

 

Merci pour l'éclaircissement au niveau des carences, je ne savais pas que les carences se manifestaient d'abord par le bas de la plante.

 

Concernant les 11L d'eau, d'après moi, cela fait bien longtemps que les racines sont "sorties" de leur trou de 28L vu qu'elle atteint maintenant 3 mètres de haut..

 

Il faut également savoir que cette variété là, à une période de floraison de 8 à 12 semaines, et que je suis censé récolter vers mi novembre.. Le démarrage de la floraison début septembre me paraissait normal ? 

 

Si je résume ton post, je n'ai donc pas à m'inquiéter et laisser le temps faire ?

 

Merci encore

 

TMar

Modifié par TMar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien l'bonjour HÔ Moussaillon!

 

Je pense en effet à un excès de potassium (K).

Ta bien aimé est sans doute intoxiquée.

 

Attend d'voir les avis d'pirates plus experts, mais ca ressemble plus à un sur-engraissage..

 

Bon courage l'ami HOHO!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

la ou elles sont planter dans ta bute , sa dois être bien riche je pense , elle avait l'aire bien verte pour moi et je ne vois vraiment aucun signe de carence en azote post stretch ..

 

Faut commencer l'engraissage que vers l'apparitions des premier pompons floraux est plus judicieux avec des plantes si belle et verte   ( gros comme un ongle de petit doigt les pompons) ,  tu décompte ta flo a ce moment la  et commence doucement l'engraissage aux doses donner sur le tableau d'engraissage de chez biobyzz .

 

Pour moi perso laisse les a l'eau , y'as suffisamment de réserve dans dans les feuilles pour que elle puisse bien fleurir .

 

Demourok est dans le bon ( tu commence a devenir bon dis moi demou mine de rien ;) ) , léger sur engraissage qui apporte un blocage . 

 

Attend 15 bons jours minimum et vois si elles supportent un arrosage léger avec engrais genre le topmax dosé a 1ml .

 

Suivant comment elles réagissent soit tu continue, soit laisse faire la plante avec ce qui se trouve dans la bute et dans son feuillage, en espérant que elle ne soit pas trop gaver d'azote ..

 

Augmente peut être un bon coup ton arrosage pour tenter de lessiver un peu le substrat aussi et attend 5/7 jours avant de reprendre un arrosage normal habituel .

 

Une petite lecture des guides ou des jdc pour en apprendre plus sur le sujet ( la nutrition et tous ce qui s'y rapporte )  , t'aiderons a peut être mieux gérer se soucis la , lors de ta prochaine culture :) .

 

Merci aux intervenants ?

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Croquemou !

 

Merci pour ta réponse,

 

Donc si j'ai bien compris, je résume (en sachant que je devais arroser ce soir) :

- Gros arrosage ce soir à l'eau claire

- J'attend 5/7 jours pour le suivant

- Reprise des arrosages tout les 3/4 jours

- D'ici 15 jours, je réessaye un arrosage avec le TopMax (BioBloom aussi du coup ? Parce qu'a leur actuelle les pompoms sont bien plus gros qu'un ongle !)

- J'avise derrière !

 

En tout cas je vais aller jeter un oeil sur les tuto et les JDC,

 

Merci encore à tous !

 

TMar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut à tous,

 

Je relance un peu le sujet :

 

Mon pied s'est un peu remis de ses émotions, même si les feuilles commencent à jaunir a cause de la météo.

J'ai juste une petite question, les trychomes ne sont absolument pas encore matures, ils sont encore très transparents, pas encore laiteux. Par contre, comme vous pouvez le voir sur la photo, les pistils sont vraiment très marrons... Cela m'inquiète, ils devraient être encore assez clairs non ?

 

Merci de vos réponses

 

T. Mar

IMG_0801.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Bonjour,

 

Le but de ce forum n'est pas de répéter à l'infini les informations présentes dans la documentation du site.

Entraide oui, assistanat non. Pour ce genre de question, il y a un topic unique:

 

 

Nous portons une attention particulière dans cette section au regroupement des informations pour aider la recherche et assurer une lisibilité exemplaire, merci de respecter cet objectif.

Sujet clos.

 

Cordialement, L'équipe CannaWeed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.