Conseils viabilité 100*100*200, panneau LED 380W-400W, SS et/ou Purple bud


Messages recommandés

Bonjour messieurs dames,

 

C'est ma première véritable installation, donc j'aurai besoin d'âmes charitables pour m'aiguiller un peu 

 

Tout d'abord le matériel

 

Une box G-PRO diamond 100x100x200cm - Greencube

Un panneau LED P800WC conso réelle 380W-400W

Un extracteur VK 355 m3/h - dans un caisson insonorisé avec système GSE Régulateur de température et de vitesse pour extracteur d'air (pour l'intracteur je m'interroge, l'appel d'air avec une gaine d'aération ouverte suffit elle vraiment? )

 

Un Ventilateur 35W à 3 vitesses, un petit ventilateur 15W - 2 vitesses (j'ai également un climatiseur Q7 pure à disposition, je ne  sais si ça peut servir)

Thermomètre & Hygromètre digital

8 air pot 5 Litres

10 air pot 2 litres

 

Les graines : 10 graines féminisés de SS, 5 de power bud (je pensais lancer surtout la SS pour commencer)

Le substrat : je pense partir sur du light mix biobizz pour le démarrage, puis du all mix biobizz (j'ai lu que l'on pouvait partir directement sur du all mix, qu'en pensez vous?)

Arrosage : je réfléchis a mettre en place un arrosage automatique car j'ai une pompe à disposition, mais quand je vois le débit max (4900 L par heures ?) je me demande si c'est bien adapté à un arrosage automatique^^. 

 

Technique de culture : absolument aucune idée pour l'instant, même si le SOG m’intéresse pas mal

Engrais : pareil, je ne sais pas trop encore 

 

2 espaces possibles : une pièce dans la maison où je suis en moyenne autour de 25-30° l'été et autour de 20-25° l'hiver, une autre autour de 20° l'été et 10-15° l'hiver, voir moins si vraiment ça caille ^^

 

Qu'en pensez vous? Combien de conneries ai je fait (outre le fait d'avoir prit le matos avant de publier)  ? 

Merci d'avance pour votre aide 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut crush37

 

Pour la box, pas de soucis, mais attention à ce que ton panneau led soit assez puissant pour couvrir correctement toute la surface.

Pour l'extra en LED ça devrait le faire, moi j'ai la même chose mais avec HPS/cooltube, et ça tourne plutôt bien.

 

Avec un vk de ce débit, ne met pas d'intracteur actif, la depression de la box suffit largement, crois moi.

Pour les ventilateurs accessoires et pots, c'est bon rien à redire.

 

il y a 12 minutes, crush37 a dit :

Le substrat : je pense partir sur du light mix biobizz pour le démarrage, puis du all mix biobizz (j'ai lu que l'on pouvait partir directement sur du all mix, qu'en pensez vous?)

 

Pour commencer ne prends pas du all mix, tu vas cramer tes plantes ou avoir de sérieux problèmes de croissance.

Tu part sur lightmix pour la cro + engrais et éventuellement tu part ensuite sur allmix pour la flo.

 

il y a 13 minutes, crush37 a dit :

Arrosage : je réfléchis a mettre en place un arrosage automatique car j'ai une pompe à disposition, mais quand je vois le débit max (4900 L par heures ?) je me demande si c'est bien adapté à un arrosage automatique^^. 

 

On parle d'arrosage là, pas de piscine ? même en hydro on prends pas un tel débit. Contentes toi de l'arrosoir et d'un peu de muscles pour le porter quand il est plein.

 

il y a 15 minutes, crush37 a dit :

Engrais : pareil, je ne sais pas trop encore 

 

Là je te comprends, il y a beaucoup de choix en engrais, et beaucoup se valent donc choix difficile ^^

Si tu veux pas te prendre la tête et partir sur du simple, part sur Biobizz, et en plus tu as moins de risques de surengraissage.

 

il y a 17 minutes, crush37 a dit :

2 espaces possibles : une pièce dans la maison où je suis en moyenne autour de 25-30° l'été et autour de 20-25° l'hiver, une autre autour de 20° l'été et 10-15° l'hiver, voir moins si vraiment ça caille ^^

 

Ba si j'étais toi je ferais une session dans la pièce la plus froide en été, et une session dans la pièce la plus chaude l'hiver.

 

il y a 18 minutes, crush37 a dit :

Qu'en pensez vous? Combien de conneries ai je fait (outre le fait d'avoir prit le matos avant de publier)  ?

 

Ben tu n'as pas fait tant de conneries, ton projet se tient, juste quelques trucs à paufinner, sinon ça me paraît bon, je laisse d'autres te dire ce qu'ils en pensent.

 

A+ :yepah:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

N'oublie pas de penser à 2 trucs très utiles:

 

  * un humidificateur pour la CRO

  * un FAC pour la FLO

 

Tu lances tes graines dans du lightmix et à ton dernier rempotage avant la FLO tu les mets dans du allmix. Ca devrait rouler ^^

 

Vu qu'en général on évite de cultiver de juin à fin août pour éviter les soucis de gestion climatique, pour moi fais ta culture dans ta pièce à 20/25° l'hiver.

 

Bon grow

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Jack ouille a dit :

 

hello,

Citation

 

 

Pour la box, pas de soucis, mais attention à ce que ton panneau led soit assez puissant pour couvrir correctement toute la surface.

je pensais rajouter peut être quelques led pour la flo (peut être 50W ou 100W de plus en fonction du climat) et surtout faire une rotation des pots régulière, en espérant que ce soit suffisant

Citation

 

 

Avec un vk de ce débit, ne met pas d'intracteur actif, la depression de la box suffit largement, crois moi.

c'est noté thks

Citation

 

 

On parle d'arrosage là, pas de piscine ? même en hydro on prends pas un tel débit. Contentes toi de l'arrosoir et d'un peu de muscles pour le porter quand il est plein.

 

Ca me paraissait bizarre aussi ^^ 

Merci pour tes conseils 

Bon grow

 

 

Hola

Il y a 3 heures, Hypo81 a dit :

Hello

 

N'oublie pas de penser à 2 trucs très utiles:

 

  * un humidificateur pour la CRO

yes surtout que les pièces sont plutôt sèches chez moi, merci du conseil

Citation

  * un FAC pour la FLO

Il c'est retiré de mon post désolé, j'en ai un 360m3/heure

Citation

 

Tu lances tes graines dans du lightmix et à ton dernier rempotage avant la FLO tu les mets dans du allmix. Ca devrait rouler ^^

 

Merci des conseils et bon grow a toi aussi

Modifié par crush37
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Crush37 !

 

Je suis moi aussi débutant et je vais bientôt arriver au terme de ma 1e culture. J'ai acheté le même panneau BionicLed que toi et j'ai moi aussi une tente de 100x100x200.

 

A mon avis il n'est pas nécessaire que tu achètes d'éclairage supplémentaire, où en tout cas pas maintenant. Tu verras, le panneau, il envoie du bois. Quand tout est allumé, ça donne... Chapeau ou casquette et lunettes de protection spéciale LED de rigueur pour travailler sous la lampe. Il faudra que tu fasses attention à tes yeux. Tu as eu une notice d'utilisation avec ta lampe ? Moi il n'y en avait pas, du coup j'ai tout allumé dès le début car je ne savais pas trop comment faire. J'ai lu qq qui a le même panneau et qui dit n'allumer que les COB CREE au tout début, jusqu'à l’apparition des premières vraies feuilles. 

 

Personnellement j'ai cultivé avec du terreau All-Mix de A à Z et ça s'est bien passé. J'ai choisi d'utiliser des engrais Bio. J'ai acheté la gamme BioCanna pour la culture en terre. Je ne connaissais pas trop, c'est le vendeur qui m'a conseillé ça. 

 

Pour ce qui est de la pompe, je te déconseille vivement de l'utiliser. Le meilleur conseil que je puisse te donner à propos de l'arrosage, c'est d'arroser au bon moment. Il sera peut-être nécessaire que tu arroses tes différentes plantes à des moments différents, en fonction de leurs besoins, sinon tu risques des pb de sur-arrosage. Ça m'a joué un mauvais tour (apparition de mouches de terreau en raison d'une plante plus petite et dont le substrat restait humide car je l'arrosais en même temps que les autres). En tous cas l'arrosage automatique est à éviter en terre je pense.

 

J'utilise une ouverture avec moustiquaire de la tente (intraction passive). Tu dois avoir ça aussi sur ta tente, c'est ça que tu dois utiliser et pas une ouverture pour le passage d'une gaine. D'autant que la moustiquaire c'est pratique, pour ne pas dire indispensable. Par contre j'ai dû fabriquer un piège à lumière pour éviter que la lumière de la pièce ne rentre dans la tente quand c'est la nuit pour les plantes. Je crois que c'est vraiment important que tes plantes ne reçoivent pas de lumière pendant leur nuit. Ne fais pas la même erreur que d'autres qui consiste à vérifier au milieu de le nuit que les plantes vont bien.

 

Niveau technique de culture, j'ai choisis le palissage. Il faut bien commencer par qq chose. Là où je ferai mieux la prochaine fois, c'est en coupant plus tôt les gourmands. En fait, j'écris ça, mais ce que je ferai la prochaine fois, ce ne mettre que 4 pots dans 100x100x200 au lieu de 6 comme je l'ai fait. Les plantes ont quand même tendance à beaucoup se développer, ça part dans tous les sens, si tu ne coupes pas un peu ou si tu ne gères pas bien la chose (pas évident quand on débute), ça devient trop la jungle dans la tente. Quand c'est trop dense, que l'air ne peut plus circuler un tant soit peu, ça ne va pas. Ça sera de toute façon dense dans ta tente, mais avec 8 pots, tu ne devras pas trop développer tes plantes. Tu seras vite à l'étroit selon moi avec 8 pots si tu débutes. En même temps je vois que tu as des pots de 8 L. Moi j'ai des pots de 14 L.

 

Tu écris que c'est ta 1e installation. Tu as déjà cultivé ? Tu parles de faire du SOG, mais tu n'as pas envie de faire qq chose de plus simple pour commencer ?

 

Tu n'auras pas besoin du FAC dès le début et il est conseillé de ne pas le monter trop tôt pour l'économiser. Ça a une durée de vie limitée et l'humidité élevée en période croissance a tendance à abîmer le filtre, du coup il est conseillé de ne le monter que quand ça sent trop fort, normalement pas avant le stade de la floraison. Moi je l'ai mis un peu avant car je trouvais que ça sentait trop la végétation.

 

Bonne culture !

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jctergal1 a dit :

 

 

 

Salut jctergal1

 

je viens d'aller voir ton jdc en effet on est sur a peu prêt la même config mais ton extracteur semble plus costaud, le FAC aussi. J'ai essayé de brancher un peu tout voir comment ca tourne (avec un pied de basilic en test ^^). Pour le moment j'ai du mal a gérer mon climat, la box est trop chaude, après les températures extérieures sont autour de 25°-30°, je me dis que ça ira mieux d'ici 1 mois. 

Citation

 

A mon avis il n'est pas nécessaire que tu achètes d'éclairage supplémentaire, où en tout cas pas maintenant. Tu verras, le panneau, il envoie du bois. Quand tout est allumé, ça donne... Chapeau ou casquette et lunettes de protection spéciale LED de rigueur pour travailler sous la lampe. Il faudra que tu fasses attention à tes yeux. Tu as eu une notice d'utilisation avec ta lampe ? Moi il n'y en avait pas, du coup j'ai tout allumé dès le début car je ne savais pas trop comment faire. J'ai lu qq qui a le même panneau et qui dit n'allumer que les COB CREE au tout début, jusqu'à l’apparition des premières vraies feuilles. 

 

Et non aucune notice non plus, mais j'ai eu les mêmes informations que toi a ce niveau là, je vais suivre cette consigne, par contre c'est par rapport à la hauteur maximum/ minimum de la lampe que j'ai du mal, étant donné les recommandations variables que l'on peut voir, qui dit vrai ? parce que entre 40 et 60 cm de conseillé, il y a quand même pas mal de différence  je pense niveau chaleur, enfin je me demande.

 

Citation

 

Personnellement j'ai cultivé avec du terreau All-Mix de A à Z et ça s'est bien passé. J'ai choisi d'utiliser des engrais Bio. J'ai acheté la gamme BioCanna pour la culture en terre. Je ne connaissais pas trop, c'est le vendeur qui m'a conseillé ça. 

je note 

Citation

 

Pour ce qui est de la pompe, je te déconseille vivement de l'utiliser. Le meilleur conseil que je puisse te donner à propos de l'arrosage, c'est d'arroser au bon moment. Il sera peut-être nécessaire que tu arroses tes différentes plantes à des moments différents, en fonction de leurs besoins, sinon tu risques des pb de sur-arrosage. Ça m'a joué un mauvais tour (apparition de mouches de terreau en raison d'une plante plus petite et dont le substrat restait humide car je l'arrosais en même temps que les autres). En tous cas l'arrosage automatique est à éviter en terre je pense.

 Oui puis de toute façon je sais très bien que je vais passer les voire très régulièrement sur ma première? (mais pas pendant leurs nuits, c'est noté^^) , c'était surtout pour éviter de foirer l’arrosage en en mettant trop (ou trop peu)

 

Citation

 

J'utilise une ouverture avec moustiquaire de la tente (intraction passive). Tu dois avoir ça aussi sur ta tente, c'est ça que tu dois utiliser et pas une ouverture pour le passage d'une gaine. D'autant que la moustiquaire c'est pratique, pour ne pas dire indispensable. Par contre j'ai dû fabriquer un piège à lumière pour éviter que la lumière de la pièce ne rentre dans la tente quand c'est la nuit pour les plantes. Je crois que c'est vraiment important que tes plantes ne reçoivent pas de lumière pendant leur nuit. Ne fais pas la même erreur que d'autres qui consiste à vérifier au milieu de le nuit que les plantes vont bien.

 

oui j'ai 3 moustiquaires sur la box, je vais prendre la plus éloignée de l'extracteur, pour le cache lumière tu penses qu'un tissu noir est suffisant? parce que bon, faut quand même que l'air circule même la nuit, du coup ça ne bloque pas ton arrivée d'air?

 

 

Citation

 

Tu écris que c'est ta 1e installation. Tu as déjà cultivé ? Tu parles de faire du SOG, mais tu n'as pas envie de faire qq chose de plus simple pour commencer ?

 

Oui première installation, j'ai fais une installation il y a 6 ans avec vraiment les moyens du bord (pas d'extra, de FAC, taux d'humidité à 80% car mini placard dans une salle de bain, bref pas du tout une vraie installation. Une en extérieur également sans véritablement m'en occuper. Le palissage sera peut être plus simple qu'un SOG, en effet, mais il prend plus de temps non? J'avoue que je ne suis toujours pas décidé à ce niveau là, dans l'idéal j'aimerai essayer différentes techniques sur différents pieds, pour emmagasiner un maximum d'expérience. Je me doute que le résultat de la première ne sera pas faramineux, c'est pour la suite   ?

 

Merci pour tes conseils, je vais plus zieuter ta JDC si tu permets pour voir  a quoi m'attendre.

Modifié par crush37
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, crush37 a dit :

 

 

Salut jctergal1

Merci pour tes conseils, je vais plus zieuter ta JDC si tu permets pour voir  a quoi m'attendre.

 

Salut Crush37 !

 

Bien sur que tu peux zieuter mon JdC, c'est fait pour ça :smile:

 

Je pense que tu peux largement te lancer maintenant si tu es prêt, je ne pense pas que la temp° actuelle soit un problème. Moi j'ai commencé fin juin, je me suis tapé tout l'été, avec la canicule et tout. Je ne me souviens plus précisément à combien s'est monté exactement, genre 36 - 37° et malgré cela mes plantes ont poussé très correctement. Je pense que les chaleurs élevées posent pb en hydroponie (c'est impossible de cultiver par forte chaleur en hydro) et peut-être en fin de floraison. Lorsque tes plantes vont commencer à grandir, à partir de la germination, tu peux sans problème avoir des températures un peu élevées. Le sujet a été évoqué dans mon JdC et qqun à dit à juste titre que le cannabis pousse à l'état naturel dans des régions très chaudes (Maroc...). Je pense que tu peux te lancer dès que tu es prêt, les températures actuelles sont tout à fait acceptables selon moi.

 

Pour ce qui est de l'éclairage, j'ai vu des JdC ou des gens mettaient leur lampe LED trop proche ce qui causait des problèmes aux plantes (excès de lumière). Perso j'ai toujours plus ou moins suivi les recommandations de BionicLed pour notre modèle (comme indiqué voire un tout petit peu plus éloigné)  :

 

Couverture en bouturage: 120x120 cm (Hauteur d'installation; 80 cm)

Couverture en croissance: 100x100 cm (Hauteur d'installation: 45-50 cm)

Couverture en floraison: 90x90 cm (Hauteur d'installation: 35-40 cm)

 

Au tout début, lorsque les cotylédons sont sortis de terre, j'avais la lampe à facilement 1 m du dessus des plantes, mais j'avais aussi allumé à ce moment la totalité du panneau. Si tu n'allumes que les Cob CREE, càd l'éclairage blanc, tu peux peut--être le mettre un peu plus près, mais pas à moins de 80 cm je dirais. Enfin tu verras bien.

 

Tu as prévu un timer bipolaire pour ton panneau ? C'est un modèle de timer spécifique qui, lorsque c'est éteint, coupe les deux phases du courant, au lieu d'une seule avec un timer standard. Il semblerait que le panneau Led continue à consommer de l'électricité si seule une des phases est coupée. On est nombreux à avoir acheté un timer bipolaire de marque BionicLed (j'en ai vu pas mal sur les JdC ici). J'avais commencé par aller voir au grand magasin de bricolage le plus proche mais ils n'en avaient pas donc coup j'en ai commandé un sur internet. Je ne pense pas que ça soit vraiment indispensable, mais je pense que pour ton panneau et ta consommation d'électricité, ça sera peut-être mieux. Pour les plantes ça ne changera rien, il fera nuit dans tous les cas.

 

Pour l'intraction d'air, j'avais au début acheté un extracteur tout simple type VKO de 185 m3/h, un modèle du genre qui équipe les Vmc et qui ne convient pas pour les tentes. J'en avais pris un pour l'intraction, j'avais fabriqué un caisson d'insonorisation et installé l'ensemble avec de la gaine des coudes et tout, au final ce ventilateur n'apportait pas d'air dans la tente... rien ! Autant que s'il n'était pas là. 

Tu verras, c'est facile de voir si l'arrivée d'air est suffisante : il faut que la tente soit en dépression, pour que tout l'air qui sort de la tente passe par le FAC (lorsqu'il sera installé). Il faut que la tente soit un peu aspirée vers l'intérieur, que les parois rentrent un peu, mais sans plus. Avec mon petit ventilateur, la tente était tellement aspirée que j'ai cru qu'elle allait se déchirer. J'exagère un peu mais il était clair que ce n'était pas bon comme ça. J'ai trouvé que l'intraction passive permettait juste le bon passage d'air. En même temps c'est fait pour ça. Perso je n'ai ouvert qu'une seule ouverture sur les trois. Il subsiste selon moi un problème quand même : la lumière peut passer au travers de cette ouverture. Si c'est une pièce dans laquelle tu entres et mets la lumière lorsque les plantes sont en mode nuit, c'est un problème, je pense. Moi j'ai fabriqué une espèce de boite en carton, un "piège à lumière", avec à l'intérieur 3 ou 4 lamelles en carton qui sont fixées alternativement en haut et en bas pour laisser passer l'air mais pas la lumière. Je l'ai calée contre la tente mais il a fallu que je mette en plus un vieux pantalon de jogging autour pour masquer. Donc voilà, un bout de tissu avec qqchose qui permet de maintenir le tissu à distance pour qu'il ne viennent pas obstruer l'ouverture avec l'aspiration ça fera l'affaire.

Oui, tu dois choisir l'ouverture qui est opposée à ton extracteur.

 

Pour ce qui est de la puissance de l'extracteur, le mien est effectivement un peu plus puissant que le tien mais j'ai pas mal de gaine et de coudes, dû au caisson insonorisé dans une box maison qui est située à l'extérieur de la tente. Je pense que si tu montes ton extracteur "en ligne droite", ça reviendra à peu près au même. Dans tous les cas je pense que ton extracteur est suffisant, sauf si tu mets 5 m de gaine et des coudes de tout partout.

 

Pour la technique de culture, j'avais choisi le palissage car c'est une technique qui ralentirait moins la croissance des plantes que la coupe des apex par exemple. Il semblerait que couper un apex ralentirait la croissance de la plante et que le bud principal serait toujours celui qui est le plus gros, donc le couper c'est dommage. Dans mon cas j'ai pu constater que ce ne sont pas les têtes issus de l'apex principal, qui est conservé dans le cas du palissage, qui sont nécessairement les plus grosses. Et pour ce qui est de la vitesse de croissance, je pense maintenant qu'il ne faut pas être à une semaine près. Je ne suis pas certain de ne pas refaire de palissage la prochaine fois, pour moi ça a bien fonctionné, mais aujourd'hui je pense que la technique de coupe des apex est une bonne technique également : simple et efficace (plus simple que le palissage). 

Perso j'ai choisi une variété unique et j'ai voulu faire qq chose de simple niveau mode de culture car c'est ma toute première fois, mais si tu te sens, tu peux effectivement essayer plusieurs techniques. Palissage, coupe des apex sur différentes plantes d'une même culture pour pouvoir comparer. 

Tu parlais de faire du SOG : c'est une technique de culture un peu particulière, qui nécessite d'avoir une plante mère qui va te donner tout plein de boutures que tu vas mettre dans autant de pots, si j'ai bien tout compris. 

J'ai vu que tu as 8 pots de 5 litres. Moi j'ai 6 pots de 14 L, mais je trouve que c'est un peu trop, en tous cas pour débuter. Ta configuration est différente de la mienne. Tu auras plus de plantes mais dans des pots plus petits. Il faudra que tu contrôles l'ampleur que tes plantes vont prendre, ce qui je pense nécessite un peu de savoir faire. J'ai eu du mal avec ça, tailler les plantes, je l'ai fait trop tard (en fin de stretch notamment). Contrôler la taille des plantes, couper au bon endroit et au bon moment, c'est qq chose que je ne sais pas faire. 

 

Bon grow

Modifié par jctergal1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, jctergal1 a dit :

 

 

Salut Crush37 !

 

Bien sur que tu peux zieuter mon JdC, c'est fait pour ça :smile:

Yop jctergal1 (je viens de pigé que ca vient de la BD d'ailleurs^^)

J'ai tout lu de ta JDC, j'espère que tu vas réussir à vaincre les saloperies qui mangent tes petites ! Tu es a combien de la récolte au final? J'ai vu que tu as fais un palissage, je vais surement partir la dessus aussi finalement ca semble pas mal.  

Il y a 19 heures, jctergal1 a dit :

 

Je pense que tu peux largement te lancer maintenant si tu es prêt, je ne pense pas que la temp° actuelle soit un problème. Moi j'ai commencé fin juin, je me suis tapé tout l'été, avec la canicule et tout. Je ne me souviens plus précisément à combien s'est monté exactement, genre 36 - 37° et malgré cela mes plantes ont poussé très correctement. Je pense que les chaleurs élevées posent pb en hydroponie (c'est impossible de cultiver par forte chaleur en hydro) et peut-être en fin de floraison. Lorsque tes plantes vont commencer à grandir, à partir de la germination, tu peux sans problème avoir des températures un peu élevées. Le sujet a été évoqué dans mon JdC et qqun à dit à juste titre que le cannabis pousse à l'état naturel dans des régions très chaudes (Maroc...). Je pense que tu peux te lancer dès que tu es prêt, les températures actuelles sont tout à fait acceptables selon moi.

Ok merci du conseil, pour le moment je teste  l'installation avec mon pied de basilic (d'ailleurs j'espère ne pas avoir fait une connerie, même si je compte nettoyer la box niquel avant de mettre les bébés). La box est à environ 2 ° de plus que la pièce, mais il fait autour de 25° dans la maison et 27° dans la pièce où il y a la box. Donc on est autour de 29° dans la  box, j'espère atteindre entre 22° et 25° avec les baisses de température à venir (je sais pas si c'est clair). 

Il y a 19 heures, jctergal1 a dit :

 

Pour ce qui est de l'éclairage, j'ai vu des JdC ou des gens mettaient leur lampe LED trop proche ce qui causait des problèmes aux plantes (excès de lumière). Perso j'ai toujours plus ou moins suivi les recommandations de BionicLed pour notre modèle (comme indiqué voire un tout petit peu plus éloigné)  :

 

Couverture en bouturage: 120x120 cm (Hauteur d'installation; 80 cm)

Couverture en croissance: 100x100 cm (Hauteur d'installation: 45-50 cm)

Couverture en floraison: 90x90 cm (Hauteur d'installation: 35-40 cm)

 

Au tout début, lorsque les cotylédons sont sortis de terre, j'avais la lampe à facilement 1 m du dessus des plantes, mais j'avais aussi allumé à ce moment la totalité du panneau. Si tu n'allumes que les Cob CREE, càd l'éclairage blanc, tu peux peut--être le mettre un peu plus près, mais pas à moins de 80 cm je dirais. Enfin tu verras bien.

 

C'est noté, je pensais mettre les blanches pour la croissance, rajouter les rouges pour la flo quand penses tu? Peut être rajouter deux spots rouges (50W) pour la flo ?

 

Il y a 19 heures, jctergal1 a dit :

 

Tu as prévu un timer bipolaire pour ton panneau ? C'est un modèle de timer spécifique qui, lorsque c'est éteint, coupe les deux phases du courant, au lieu d'une seule avec un timer standard. Il semblerait que le panneau Led continue à consommer de l'électricité si seule une des phases est coupée. On est nombreux à avoir acheté un timer bipolaire de marque BionicLed (j'en ai vu pas mal sur les JdC ici). J'avais commencé par aller voir au grand magasin de bricolage le plus proche mais ils n'en avaient pas donc coup j'en ai commandé un sur internet. Je ne pense pas que ça soit vraiment indispensable, mais je pense que pour ton panneau et ta consommation d'électricité, ça sera peut-être mieux. Pour les plantes ça ne changera rien, il fera nuit dans tous les cas.

 

Ca marche je vais regarder ca, merci du tuyau

 

Il y a 19 heures, jctergal1 a dit :

 

Pour l'intraction d'air, j'avais au début acheté un extracteur tout simple type VKO de 185 m3/h, un modèle du genre qui équipe les Vmc et qui ne convient pas pour les tentes. J'en avais pris un pour l'intraction, j'avais fabriqué un caisson d'insonorisation et installé l'ensemble avec de la gaine des coudes et tout, au final ce ventilateur n'apportait pas d'air dans la tente... rien ! Autant que s'il n'était pas là. 

Tu verras, c'est facile de voir si l'arrivée d'air est suffisante : il faut que la tente soit en dépression, pour que tout l'air qui sort de la tente passe par le FAC (lorsqu'il sera installé). Il faut que la tente soit un peu aspirée vers l'intérieur, que les parois rentrent un peu, mais sans plus. Avec mon petit ventilateur, la tente était tellement aspirée que j'ai cru qu'elle allait se

déchirer.

 

Oui j'ai eu le même problème, on aurait dit une canette écrasée j'ai cru que j'avais tout cassée ^^

 

Il y a 19 heures, jctergal1 a dit :

 

J'exagère un peu mais il était clair que ce n'était pas bon comme ça. J'ai trouvé que l'intraction passive permettait juste le bon passage d'air. En même temps c'est fait pour ça. Perso je n'ai ouvert qu'une seule ouverture sur les trois. Il subsiste selon moi un problème quand même : la lumière peut passer au travers de cette ouverture. Si c'est une pièce dans laquelle tu entres et mets la lumière lorsque les plantes sont en mode nuit, c'est un problème, je pense. Moi j'ai fabriqué une espèce de boite en carton, un "piège à lumière", avec à l'intérieur 3 ou 4 lamelles en carton qui sont fixées alternativement en haut et en bas pour laisser passer l'air mais pas la lumière. Je l'ai calée contre la tente mais il a fallu que je mette en plus un vieux pantalon de jogging autour pour masquer. Donc voilà, un bout de tissu avec qqchose qui permet de maintenir le tissu à distance pour qu'il ne viennent pas obstruer l'ouverture avec l'aspiration ça fera l'affaire.

Oui, tu dois choisir l'ouverture qui est opposée à ton extracteur.

 

J'ai découpé un bout de tissu noir, j'ai rajouter des scratch et je le met sur la ventilation, ca masque bien la lumière extérieur. Après pendant les phases de nuits je compte laisser la pièce fermée, et elle est bien isolée, c'est au cas où. 

 

Il y a 19 heures, jctergal1 a dit :

 

Pour ce qui est de la puissance de l'extracteur, le mien est effectivement un peu plus puissant que le tien mais j'ai pas mal de gaine et de coudes, dû au caisson insonorisé dans une box maison qui est située à l'extérieur de la tente. Je pense que si tu montes ton extracteur "en ligne droite", ça reviendra à peu près au même. Dans tous les cas je pense que ton extracteur est suffisant, sauf si tu mets 5 m de gaine et des coudes de tout partout.

 

J'ai également un caisson, je l'ai placé au dessus de la box. J'ai un coude à l'extérieur, et j'en aurais un quand j'aurais placé l'extracteur, tu penses que ca suffit quand même?

 

Il y a 19 heures, jctergal1 a dit :

 

Pour la technique de culture, j'avais choisi le palissage car c'est une technique qui ralentirait moins la croissance des plantes que la coupe des apex par exemple. Il semblerait que couper un apex ralentirait la croissance de la plante et que le bud principal serait toujours celui qui est le plus gros, donc le couper c'est dommage. Dans mon cas j'ai pu constater que ce ne sont pas les têtes issus de l'apex principal, qui est conservé dans le cas du palissage, qui sont nécessairement les plus grosses. Et pour ce qui est de la vitesse de croissance, je pense maintenant qu'il ne faut pas être à une semaine près. Je ne suis pas certain de ne pas refaire de palissage la prochaine fois, pour moi ça a bien fonctionné, mais aujourd'hui je pense que la technique de coupe des apex est une bonne technique également : simple et efficace (plus simple que le palissage). 

Il y a 19 heures, jctergal1 a dit :

Perso j'ai choisi une variété unique et j'ai voulu faire qq chose de simple niveau mode de culture car c'est ma toute première fois, mais si tu te sens, tu peux effectivement essayer plusieurs techniques. Palissage, coupe des apex sur différentes plantes d'une même culture pour pouvoir comparer. 

Il y a 19 heures, jctergal1 a dit :

Tu parlais de faire du SOG : c'est une technique de culture un peu particulière, qui nécessite d'avoir une plante mère qui va te donner tout plein de boutures que tu vas mettre dans autant de pots, si j'ai bien tout compris. 

 

J'ai vu que quelqu'un t'as conseillé après coup de couper les gourmandes pendant la phase de cro dans ta JDC, mais tu penses que c'est repérable pendant cette période?  Je penses que j'aurais le même problème que toi, càd la craitne de faire une connerie en coupant celle qui fallait pas, surtout pendant la phase de cro où ca me semble difficile de savoir quelle branche va donner quoi?

Comme beaucoup après un premier investissement, j'espère pouvoir trouver le meilleur ratio temps / quantité /qualité produite, le SOG me paraissait top, pour ca, mais après plus de documentation ca me semble compliqué en effet. Le palissage me semble bien pour démarrer, mais je vais peaufiner mes recherches pour être sur. De même plusieurs techniques pour démarrer, c'est prendre de gros risque car su je me foire, je vais pleurer à la fin de la prod ^^. Une plante demande du temps, je m'aperçois qu'il me faudra beaucoup de patience si je veux m'approcher de ce que je souhaite...

 

Il y a 19 heures, jctergal1 a dit :

J'ai vu que tu as 8 pots de 5 litres. Moi j'ai 6 pots de 14 L, mais je trouve que c'est un peu trop, en tous cas pour débuter. Ta configuration est différente de la mienne. Tu auras plus de plantes mais dans des pots plus petits. Il faudra que tu contrôles l'ampleur que tes plantes vont prendre, ce qui je pense nécessite un peu de savoir faire. J'ai eu du mal avec ça, tailler les plantes, je l'ai fait trop tard (en fin de stretch notamment). Contrôler la taille des plantes, couper au bon endroit et au bon moment, c'est qq chose que je ne sais pas faire. 

 

Moi non plus, et je pense que je vais avoir le même problème (savoir quand tailler) mais je pense que tout les débutant on le même stress de faire une grosse connerie en coupant celle qu'il fallait pas, au mauvais moment. Faudra faire avec comme on dit, on verra bien ;)

 

Il y a 19 heures, jctergal1 a dit :

 

Bon grow

 

Merci l'ami a toi aussi, encore merci pour tes conseils, bonne fin de flo !

 

PS : Je compte rajouter des photos de l'installation dès que j'aurais terminé, càd demain ou lundi si mon emploi du temps me le permet. Hésitez pas a me dire si vous voyez un truc a changer. 

Le 20/09/2018 à 18:37, Hypo81 a dit :

Hello

 

 

Salut Hypo81 la forme? 

 

Le 20/09/2018 à 18:37, Hypo81 a dit :

 

N'oublie pas de penser à 2 trucs très utiles:

 

  * un humidificateur pour la CRO

 

J'ai un taux d'humidité autour de 40% dans la box, pour la cro il faut autour de 60 c'est bien ca?  Je ne veux pas avoir un taux trop élevé pour l'humidité, du coup niveau puissance de l'humidificateur tu aurais des indications à me donner si tu peux? 

 

Le 20/09/2018 à 18:37, Hypo81 a dit :

Bon grow

 

A toi aussi et merci ;)

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, crush37 a dit :

Yop jctergal1 (je viens de pigé que ca vient de la BD d'ailleurs^^)

 

 

Yo Crush37 !

 

Oui, c'est bien ça, mon pseudo vient de la BD :D

Je ne sais pas encore quand exactement je récolterai. J'attends de la visite et il faudra que tout soit démonté. La cut, ça sera soit le week-end prochain, à F+65, soit le week-end suivant à F+72 soit celui d'après à F+82 mais je pense que je ne pourrai pas attendre jusque là. Les durées que j'annonce sont des durées de 12/12 donc période de strecth non déduite. On va voir.

 

Pourquoi tu testes ton installation avec un pied de basilic ? Tu penses que ça ne fonctionnera pas ? Tu devrais essayer avec des graines de cannabis directement. Tu as raison, si tu as mis un plant de basilic dans ta tente, il sera peut-être plus prudent de la nettoyer avant de lancer ta culture.

 

A mon avis tu te poses trop de question concernant la température. La plante pousse selon une plage de température qui est bien plus grande qu'on ne le dit (entre 18° et 35° C, tant que c'est pas en continu, ça passe). Tu verras, la plante ne demande qu'à pousser. Comme dit par qqun d'autre, c'est de la vraie mauvaise herbe (weed en anglais), dans le sens où elle se développe très vite. L’explicitation viendrait du fait qu'elle a une durée de vie assez courte (90 j) de la graine jusqu'à la mort, du coup la plante a naturellement tendance à se développer très vite. Tu verras, enfin tu as déjà vu étant donné que ce ne sera pas ta toute première fois, il y a le début où ça met du temps à démarrer, où la plante grandit très lentement mais après ça s’accélère.

 

Moi à ta place j'allumerais tout le panneau pendant la phase de floraison. Et je le mettrait entre 45 et 50 cm comme recommandé par BionicLed. Tu sais que la vraie période de floraison ne commence pas lors du passage en 12/12 h mais seulement après la période de stretch qui commence lors du passage en 12/12 et dure en moyenne 2 semaines. Je crois que pour la phase de croissance c'est pareil. La vraie phase de croissance ne débute pas lorsque le cotylédon sort de terre mais un peu plus tard, je ne sais plus combien de temps après. Lorsque tu auras fait germer tes graines et que tu les auras mises en terre, tu devras mettre le panneau à la distance qui correspond à la phase de bouturage selon les préconisations de BionicLed, çàd 80 cm. Mais lorsque les plantes commenceront à avoir quelques vraies feuilles et que tu débuteras la phase de croissance, tu pourras envoyer la sauce.

 

J'avais moi aussi au début, lorsque je préparais ma culture, envie d'acheter un ou deux spots supplémentaires. Après coup ça ne me parait pas nécessaire. A ta place j'attendrais, il sera toujours possible de les acheter plus tard.

 

Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que ton extraction est suffisante. De toute façon tu ne vas pas en acheter un autre. Essaie de mettre le moins de gaine et de coudes possible en fonction de tes contraintes et ça ira bien comme ça. Tu as prévu de laisser tourner l'extracteur 24/24 ? Je pense que c'est la meilleure chose à faire.

 

Comme toi, j'ai imaginé au début mettre en oeuvre des techniques de culture élaborées pour optimiser la récolte, mais comme tu viens de le comprendre, ces techniques du futur s'adressent à des gens expérimentés qui maîtrisent les bases. Je pense que pour apprendre, ce qui est mon cas, le mieux est de se lancer dans qq chose de simple. 

 

Effectivement ça demande pas mal de temps. Je trouve que c'est l'arrosage le plus fastidieux. Et il faut inspecter ses plantes de temps en temps pour détecter d'éventuelles anomalies dès leur apparition. Mais tu verras, c'est aussi un plaisir de faire pousser du cannabis. Moi je passe pas mal de temps à rester là à regarder mes plantes. C'est juste un peu contraignant car tu ne peux pas t'absenter de chez toi très longtemps. Je pense qu'il est possible d'apporter les soins nécessaires sans forcément passer trop de temps si on n'en a pas beaucoup, mais le plus important est de s'en occuper régulièrement.

 

Ne inquiète pas pour la taille de tes plantes, d'ici à ce que tu en sois à ce stade, tu auras eu le temps de travailler le sujet. L'idée qui m'a guidé quand j'ai coupé les gourmands c'était de couper les plus en bas et les moins développés, ceux qui étaient tout petits comparés aux autres et qui étaient mal partis pour rattraper les autres. Ça permet que la plante développe plus les autres têtes, mais pour moi un autre bénéfice très important est que ça fait un peu de ménage. Si tu laisses tes plantes se développer toutes seules ta tente est complètement envahie de branches et de feuilles. A propos de taille, tu dois savoir qu'il ne faut jamais couper de feuille. Tu verras, il y a des branches qui partent de la tige principale, c'est ce qu'on appelle des gourmands, et il y a aussi des feuilles. Quand tu couperas quelques gourmands que tu juges bons à couper, il ne faudra couper aucune des feuilles qui partent de la tige principale.

On a tous envie de récolter le plus possible mais je pense qu'une culture trop dense peut poser des problèmes : humidité, nuisibles et autre dû à la densité trop élevée. Quand on cultive sous tente, on a tous l'impression que nos plantes sont à l'étroit. Je pense que pour faire une très grosse récolte dans un petit espace, il faut du savoir faire. Pour débuter je pense qu'il faut viser un objectif plus raisonnable. Il vaut mieux assurer le coup, avoir peut-être un petit peu moins plutôt que de tenter d'avoir plus mais de se retrouver avec des problèmes dans ta culture. Sans utiliser de technique trop compliquée, en faisant pousser tes plantes dans une tente de 1 m² avec un panneau Led de 400 W, si tout se passe passe bien, tu devrais pouvoir déjà récolter pas mal.

Donc pour la taille des plantes, la difficulté c'est de trouver la bonne mesure mais tu ne peux pas vraiment faire de grosse connerie, sauf si tu coupes les plus grosses branches mais ça tu ne vas pas le faire. C'est pas si difficile que ça non plus. Tu coupes ce qui est en bas et qui est tout petit. Après à toi de voir jusqu'à quel point. 

 

N’hésite pas à mettre tes photos de ton installation.

A bientôt l'ami :smile:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @crush37

 

pas très connecté en ce moment mais connaissant ton matos évidement car c'était le miens pour des test :)

il est sur qu'il est viable MDR

après comme je t'ai dis de vive voix, il faut avoir la main verte et gérer ton climat, c'est la base ^^

et au pire des cas tu peux toujours ajouter quelque pot pour être sûr d'avoir un bon minimum de prod pour tes début

et essaye surtout par des plantes simple et robuste à cultiver au début...

 

 maintenant lance toi et fais toi la main sur ton matos ;)

sache que je serais pas loin le jour où tu lanceras ton premier JDC 

en cas les conseilles de beaucoup ici te seront bien utile par la même...

 

je te souhaite un bon weekend 

 

à plus et bon grow l'ami :D 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, yoda954 a dit :

salut @crush37

Salut Yoda954 la forme?

Il y a 3 heures, yoda954 a dit :

pas très connecté en ce moment mais connaissant ton matos évidement car c'était le miens pour des test :)

il est sur qu'il est viable MDR

 

:D yes j'ai tout branché ca marche impec, juste un ventilo à clips hs mais c'est rien, je pense que telle quelle l'installation est très bien, je vais juste rajouter un brumisateur et on est bon !

 

Il y a 3 heures, yoda954 a dit :

après comme je t'ai dis de vive voix, il faut avoir la main verte et gérer ton climat, c'est la base ^^

et au pire des cas tu peux toujours ajouter quelque pot pour être sûr d'avoir un bon minimum de prod pour tes début

et essaye surtout par des plantes simple et robuste à cultiver au début...

 

Yes je par sur la SS du coup, pour les pots je pense que c'est bon, 8 ca fait un bon début, peut être 2 de plus maximum je pense. 

 

Il y a 3 heures, yoda954 a dit :

 

 maintenant lance toi et fais toi la main sur ton matos ;)

sache que je serais pas loin le jour où tu lanceras ton premier JDC 

en cas les conseilles de beaucoup ici te seront bien utile par la même...

 

J'ai pas mal de taff en ce moment mais je pense démarrer à la fin de la semaine prochaine, pour être sur de pouvoir y accorder du temps et publier comme il faut ma JDC. Tes conseils seront plus que bienvenus je t'en remercie !

 

Il y a 3 heures, yoda954 a dit :

 

je te souhaite un bon weekend 

 

à plus et bon grow l'ami :D 

 

Merci bon dimanche à toi l'ami, je te tiens au jus pour cette JDC !

 

Bon grow :)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @crush37 !

 

Du bon matos que t'as là te fait pas de mouron :) 
Sinon, plus sérieusement, huit voir DIX pieds c'est quand même vraiment beaucoup avec un palissage. Si tu as peur de foirer une ou deux plantes mets en 6 mais crois moi ça prend plus de place que ce qu'on pense.

Après si tu finis dans du 5l ça paraît honnête mais si tu palisses on va te conseiller de finir dans du 8 à 11 litres pour éviter l'asphyxie racinaire et tout simplement permettre à ta plante de grandir comme il faut.

Sinon hâte de voir ton JDC si JDC il y a !

 

Bonne continuation :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites