[Topic Unique] LedFury


Messages recommandés

Hello tous !

 

une histoire d'upgrade....

 

Comme montré plus haut, les premiers prototypes du Quantum Cube Mini sont arrivés
100 puces Lm561C + 2 Osram 720nm et 4 Osram 660nm à titre de booster
L'idée est de pouvoir mettre à jour son éclairage COB existant sans devoir tout remplacer.
On garde, le chassis, le driver, etc.
Suffit de virer le COB Cree/vero de votre éclairage, de visser le Quantum Cube mini à l'aide des memes vis, tous les dissipateurs standard (133/163mm) on les trous prévus pour...   On rebranche les fils, et voilou, votre radeau est upgradé en puce Samsung Lm561C....

Les protos sont en Lm561C, mais la version finale sera en principe en Lm301H.

Au niveau du spectre, on constate - vu la proportion élevée d'osram par rapport aux puces Lm - un peak en 660 et 720nm, et peu de bleu...

J'ai jusque mercredi pour apporter des modifs aux PCB et modifier le spectre.   Pour cela, j'aurais besoin de vos avis éclairés :) ( @Heka  ? )

Reste à faire des tests PPFD à comparer à ceux des CXB3590 & Vero29

 

Step 1 : on vire le COB et son holder

LIT-QC-XXK-1006_1.jpg

 

Step 2 :  On visse le QC Mini à la place.... :)

 

LIT-QC-XXK-1006_2.jpg

 

le spectre en Lm561C + les boosters Osram

 

spectre QC Mini.png

 

Un QC mini allumé :

 

IMG_20200109_093142.jpg

 

vue d'ensemble d'un spot unique upgradé

 

IMG_20200109_093133.jpg

++

 

Modifié par LEDFURY
  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ai déjà commandé plusieurs fois chez toi @LEDFURY et j'en suis très satisfait! Je suis aussi intéressé par ton prototype, mais pour ces boards je me demande toujours pourquoi les led IR ne sont pas commandables indépendament des LED classiques? Par exemple un + séparé?

 

Ça permettrais de choisir entre les IR allumées tout la durée du jour ou uniquement 15 min après l'extinction.

 

Qu'en dis tu ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo @BlackChemist

 

de fait, si on vire les osram, on peut placer 10 puces de plus sur le pcb.  et comme ces osram consomment un max, on se retrouve avec un éclairage nettement plus puissant.  peut etre devrais je envisager deux versions,  avec ou sans booster, en 3000 & 3500K

 

Ceci dit, avec cette proportion osram/lm561C, on est quasi sur le meme genre de spectre que les Sanlight... :)   dont la qualité a fait ses preuves...

( spéciale dédicace à @Stranglethorns  :)  )

 

Merci pour ta contribution !

++

 

Modifié par LEDFURY
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tous et tous mes voeux pour vous, ceux qui vous sont chers, ainsi que pour vos petites...

 

Je propose une seule ligne (2 + 1) Oslon deep red/far red et pour l'autre ligne 1 X 450 nm (royal blue) + 1 X 410 nm + 1 x 380 (UV)...?

 

Mais je suis également intéressé par cette config Rouge+++ pour équilibrer mon set qui trop "Royal Blue" actuellement...?

 

En tout cas, super bon plan ces petits pucks. Vivement les LM301H...?

 

@eldrad01,

 

2020-01-09_19-16-11.thumb.jpg.3f36cf504a524ccf9c86ba7e75cb2b82.jpg

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Hello

 

Perso si ça te coute pas plus cher fait deux versions ;)  ,  comme ça les mixeur de spectre pourront s'amuser en proportionnant les deux modéles ;) , je ferais même un troisième modelè pour la cro  avec du bleu

 

Sinon je sais pas si c'est possible à une si petite échelle , mais un de tes concurrent sur ces quantum il peut  éteindre les 660 nm séparement , 

Enfin t'as compris l'idée , plus c'est modulable , plus tu peux faire plein de truc , plus tu pourras satisfaire de client


@++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

le spectre que tu nous montre ici c'est de la lm561C, mais la quel ? (T°K, CRI)

 

je te donne mon point de vu, qui vaux ce qu'il vaux, je n'ai pas la prétention de savoir ce qu'il faut faire point de vu spectral (hélas, j'adorerais avoir une idée précise la dessus)

perso j’oublie le rouge ?  , dans le sens ou factuellement je n'arrive pas a percevoir son réel intérêt, sur ce que j'ai pu observer ici et la ...

dans ma box la messe est dite, consacré ma puissance au blanc c'est montré plus efficient que de faire briller du rouge (ce qui en soit, ne veut rien dire du tout, a coup de louche je n’était sans doute pas sur un bon ratio ...)

ceci dit ...

 

le spectre que je vois ici, pour moi il manque de vert, et cette méga crête de rouge au barycentre étriqué, s'apparente a une perte d'énergie (ce n'est que mon point de vu, hein)

tant qu'a aller cherché l'efficience énergétique du rouge, autant le faire également avec le blanc en allant chercher un froid en bas CRI voir un petit mix avec du 80cri pour lissé le truc, faudrait que tu puisse faire des essai voir ce que ça donne...

pas simple a lissé un mélange des genres "led haute puissance/micro smd", pour "casser" cette crête on peu aussi imaginer de couper la poire en deux avec un mix 630/660 au lieu du seul 660 ...

 

pas certain de t'avoir aider sur ce coup :siff:

 

@+

 

 

 

 

 

 

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Heka: Je te rejoins totalement sur l'efficience énergétique de la lumière blanche, ainsi que @LEDFURY lorsqu'il dit que ces boosters de couleurs spécifiques ont moins d'impact visible qu'un bon substrat avec l'amendement adéquat, un climat équilibré, etc. Néanmoins, outre les aspects "éfficience", "productivité", "consommation énergétique", j'ai la naïveté de croire que si les horticulteurs et cultivateurs en serres tiennent de plus en plus compte de ces paramètres de couleurs et que des scientifiques effectuent des recherches à ce propos, c'est qu'il s'agit bien plus que d'une simple opération marketing afin de fourguer un max de petites loupiottes de toutes les couleurs. Je suis même convaincu que ces différentes couleurs ont un impact suffisant que pour modifier les propriétés organiques et organoleptique de notre production.

D'autre part, il n'y a encore aucune étude déterminant le spectre idéal pour le cannabis et il y a de forte chance que cela varie d'une variété à l'autre. De même, l'efficience en sera, pour l'instant, toujours subjective vu le nombre de paramètres qui interviennent (mais ne sous-estimons jamais l'effet Placebo/Nocebo), contrairement à la consommation énergétique de ces "petits ajouts". Enfin, comment "homogénéïser" l'ensemble pour que cela soit pertinent pour nos plantes...

Néanmoins, j'aime rêver et imaginer que je pourrais faire partie des "cannabiculteurs 2.0" en me basant sur des articles comme Hawley D. (2018). The influence of spectral quality of light on plant secondary metabolism and photosynthetic acclimation to light quality  ;  Magagnini G., Grassi G., Kotiranta S. (2018). The effect of light spectrum on the morphology and cannabinoid content of Cannabis sativa L  , qui en très très gros expliquent que malgré un spectre très  défavorable (faible, d'où les grosses puissances nécessaire 600W/1000W pour compenser) mais plus étendu (entre 350 nm et 400 nm), les HPS  produisent à flux égal (450 μmol m−2 s−1) plus de THC que des LEDs. 

Donc, je rejoins encore une fois Heka sur le Blanc Froid faible CRI, si on l'étend au-delà du PAR et qu'on le renforce dans les 600/700 nm. Là où je suis moins d'accord avec toi, Heka, c'est sur le vert. Pfffff... tu m'as obligé à compléter mon post sur les couleurs (voir signature)...?

 

Le VERT :

 

Quel effet la lumière verte a-t-elle sur les plantes ?

 

La fleur de cannabis avec la lumière verte
 

Choisir le meilleur éclairage pour cultiver du cannabis peut être intimidant, surtout quand il y a tellement de facteurs à considérer, comme le spectre, les lumens, PPFD, CRI, CCT, et plus encore! Vous ne savez pas ce que ces termes signifient? Nous avons déjà couvert les bases de l'éclairage horticole, alors lisez d'abord si vous ne l'avez pas déjà fait. Nous allons approfondir l'un de ces facteurs, et c'est le spectre. Le spectre de lumière utilisé par une plante est appelé rayonnement photosynthétiquement actif (PAR). Le PAR a été défini pour la première fois dans les années 60 comme les longueurs d'onde de 400 à 700 nm. Aujourd'hui, nous comprenons maintenant que le PAR englobe les longueurs d'onde en dehors de cette plage, y compris la lumière UV et rouge lointain. Cet article fait partie d'une série couvrant toutes les couleurs de la lumière, y compris la lumière UV, violette, bleue, verte, jaune, orange, rouge et rouge lointain! Cet article se concentrera sur le feu vert. La lumière verte est un rayonnement avec des longueurs d'onde comprises entre 520 et 560 nm et elle affecte la photosynthèse, la hauteur des plantes et la floraison.


Lumière verte et croissance végétative

 

La lumière verte joue un rôle dans la photosynthèse et la croissance végétative, car elle se situe dans la plage de rayonnement photosynthétiquement actif. Cependant, son effet sur la croissance et le développement des plantes n'est pas aussi bien compris que ceux de la lumière rouge ou bleue. Les plantes reflètent la lumière verte, et c'est pourquoi elles apparaissent vertes à nos yeux. Cela peut nous amener à penser que la lumière verte n'est pas utilisée par les plantes, mais ce n'est tout simplement pas vrai! Environ 5 à 10% seulement de la lumière verte est réfléchie par une plante et le reste (90 à 95%) est absorbé ou transmis aux feuilles inférieures*.

Les pigments chlorophylliens et caroténoïdes captent la lumière verte et l'utilisent pour la photosynthèse. La chlorophylle absorbe de faibles quantités de vert par rapport à la lumière rouge et bleue, il est donc préférable de fournir à une plante au moins les trois types de lumière. Lorsqu'il est combiné avec la lumière rouge et bleue, la lumière verte améliore encore la croissance des plantes* **. Mais trop de lumière verte (plus de 50% de la lumière totale) réduit la croissance des plantes**. À l'heure actuelle, le rapport idéal de lumière verte, rouge et bleue (ainsi que d'autres couleurs de lumière) n'est pas encore connu pour de nombreuses espèces, y compris le cannabis. Pour une variété de tomate, le rapport idéal est de 1: 2: 1 pour V: B: R***. Il est probable que le spectre idéal pour la croissance végétative du cannabis dépendra de la variété. Lorsque vous choisissez une lumière horticole, choisissez-en une qui a de grandes quantités de lumière bleue et rouge et des quantités modérées de vert et d'autres couleurs de lumière.

 

Leaf-reflectance-1.png.a72a3a0e16c114ebd74f6594029cbf69.png

Figure 1.

 

La lumière verte se transmet facilement à travers les feuilles. Lorsque la lumière du soleil ou une autre source de lumière à spectre complet atteint une plante, les feuilles transmettent de grandes quantités de lumière verte et de faibles quantités de lumière rouge et bleue. Cela signifie que les feuilles au bas de la canopée reçoivent un spectre modifié qui est faible est la lumière bleue et rouge et enrichi en vert (figure 1). La lumière verte est absorbée par les photorécepteurs. Un type de photorécepteur est le cryptochrome, et ce photorécepteur contrôle l'ouverture stomale et l'allongement de la tige. Selon les espèces, la lumière verte peut provoquer l'ouverture et la fermeture des stomates et les tiges s'étirer ou rester courtes. Chez certaines espèces, comme la moutarde et la fève, la lumière verte ferme les stomates****. Chez d'autres espèces, comme le tournesol, la lumière verte ouvre les stomates****! Pour le moment, il n'est pas clair si le feu vert ouvre ou ferme les stomates sur les feuilles de cannabis. La lumière verte (via l'action du cryptochrome) contrôle également l'allongement de la tige. Lorsqu'une plante est ombragée, les tiges s'allongent pour que les feuilles puissent atteindre plus de lumière. Lorsque les plantes reçoivent de grandes quantités de lumière verte, elles pensent qu'elles sont ombragées et que leurs tiges s'allongent et que les feuilles grossissent de sorte que la plante atteint plus de lumière* *****.
 

Lumière verte et germination des graines

 

La lumière verte assure la germination des graines chez certaines espèces. Les graines utilisent la lumière verte pour évaluer si l'environnement est bon pour la croissance. Si une graine germe dans un endroit ombragé, cela peut être préjudiciable à la plante, car elle ne recevra pas assez de lumière pour pousser. Une graine qui détecte un environnement ombragé peut éviter ces conditions défavorables en restant dormante et en ne germant pas*. Les environnements ombragés sont enrichis en vert par rapport à la lumière rouge et bleue. Les graines de différentes espèces montrent une gamme de réponses au feu vert. La lumière verte empêche la germination des graines chez certaines espèces comme le ray-grass (une herbe qui pousse en touffes) et la Chondrilla (une plante apparentée au pissenlit) * ******. Étonnamment, la lumière verte peut stimuler la germination des graines dans un certain nombre d'espèces rares comme Aeschynomene, Tephrosia, Solidago, Cyrtopodium et Atriplex1,6,7. Il existe plusieurs facteurs qui affectent la germination des graines, tels que l'humidité du sol, le type de sol, la température, la photopériode et la qualité de la lumière. La qualité de la lumière empêche la germination à des moments inappropriés qui pourraient potentiellement compromettre la survie. À ce stade, l'impact du feu vert sur la germination des graines de cannabis n'est pas connu.


Feu vert et floraison

 

Quand il s'agit de cultiver du cannabis, de nombreux cultivateurs s'intéressent le plus à la qualité de la lumière utilisée pour la floraison. Chez de nombreuses plantes, la floraison est principalement régulée par deux photorécepteurs principaux: le cryptochrome et le phytochrome. Les deux photorécepteurs répondent principalement à la lumière bleue mais peuvent également répondre à la lumière verte, bien qu'à un degré beaucoup plus faible. La lumière verte est efficace pour accélérer la floraison chez plusieurs espèces* ******** *********. Bien qu'aucune expérience spécifique au cannabis n'ait été réalisée, une lumière verte accrue peut encourager la floraison. Une fois que la floraison a commencé, il est important de fournir aux plantes une lumière «à spectre complet» qui a de grandes quantités de lumière bleue et rouge et des quantités modérées de lumière verte, afin d’optimiser la photosynthèse.

Lorsqu'il est utilisé avec la lumière rouge et bleue, le vert est important pour les stades végétatifs, de germination et de floraison de la croissance des plantes. La lumière verte pénètre dans le couvert végétal, permettant à la lumière d'atteindre les branches inférieures de la plante. La lumière verte peut également être utilisée pour manipuler l'ouverture et la fermeture stomatique et la hauteur de la plante. Chez certaines espèces, le feu vert peut même réguler la germination et la floraison des graines, bien que cela n'ait pas été exploré pour le cannabis. Il a été démontré que l'ajout d'autres couleurs de lumière (lumière à spectre complet) présente d'autres avantages pour la croissance des plantes.

 

Sources :

  http://ursalighting.com/effect-green-light-plants/  

* Wang, Y. & Folta, K. M. Contributions of green light to plant growth and development. Am. J. Bot. 100, 70–78 (2013).
** Darko, E. et al. Photosynthesis under artificial light: the shift in primary and secondary metabolism. Philos. Trans. R. Soc. B Biol. Sci. 369 (2014).
*** Lu, N. et al. Effects of Supplemental Lighting with Light-Emitting Diodes (LEDs) on Tomato Yield and Quality of Single-Truss Tomato Plants Grown at High Planting Density. Environ. Control Biol. 50, 63–74 (2012).
**** Zhang, T. & Folta, K. M. Green light signaling and adaptive response. Plant Signal. Behav. 7, 75–78 (2012).
***** Johkan, M. et al. Blue light-emitting diode light irradiation of seedlings improves seedling quality and growth after transplanting in red leaf lettuce. HortScience 45, 1809–1814 (2010).
****** Goggin, D. E. & Steadman, K. J. Blue and green are frequently seen: responses of seeds to short- and mid-wavelength light. Seed Sci. Res. 22, 27–35 (2012).
******* Mandák, B. & Pyšek, P. The effects of light quality, nitrate concentration and presence of bracteoles on germination of different fruit types in the heterocarpous Atriplex sagittata. J. Ecol. 89, 149–158 (2001).
******** Kasajima, S., et al. Effect of Light Quality on Developmental Rate of Wheat under Continuous Light at a Constant Temperature. Plant Prod. Sci. 10, 286–291 (2007).
********* Banerjee, R. et al. The signaling state of Arabidopsis cryptochrome 2 contains flavin semiquinone. J. Biol. Chem. 282, 14916–14922 (2007).

 

(liens clickable, mais certains articles ne sont plus en libre accès, désolé !)
 

Mais, c'est une autre approche, moins pragmatique, plus subjective, j'en conviens, mais si à chaque Flo, vous mettez des boosters style "Royal Sugar", "Green Sensation" et autres, pourquoi ne pas envisager de bombarder vos têtes avec des UV 3 h/jour (Lydon J., Teramura A. H., Coffman C. B. (1987). UV-B radiation effects on photosynthesis, growth and cannabinoid production of two Cannabis sativa chemotypes), par exemple.

Pour le dire de façon imagée, on pourrait considérer la lumière "blanche" comme substrat de base (LightMix + Coco + Perlite + Lombricompost) et les autres couleurs pour booster, corriger, amplifier comme on rajoute telle ou telle autre substance pour corriger une carence. Donc, je rejoins également @BlackChemistsur l'intérêt à pouvoir commander indépendamment toutes les couleurs rajoutées.

 

++

Modifié par Abelz
Liens manquants
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma question manque surement de logique due à ma faible expérience mais ne peux on pas tester l'efficacité de ces "autres couleurs" avec des clones?

Par exemple 10 boutures (voir plus...) poussant dans le même espace séparées en deux lots par une paroi qui isole de la lumière, un lot uniquement éclairé en blanc l'autre lot éclairé en blanc + autre(s) couleur(s) sur lesquelles on applique le même traitement (arrosage, ventilation, etc...).

J'ai tendance à penser que si aucune différence marquée ne se produit sur un gros échantillon alors le jeu n'en vaux pas la chandelle, mais je suppose aussi que c'est plus compliqué que ca et que peux être qu'une lumière "mixée" peux produire plus qu'une lumière "unique" uniquement  si on change des paramètres côté traitement (+ ou - de tel engrais, + ou - arroser), etc...

J’imagine aussi que les résultats dépendent du cultivateur et il me parait évident que ce genre de test doit être réalisé par ceux qui ont la plus grosse expérience.

Si c'est vraiment lié à la methode de culture le top serait évidement de le connaître, aujourd'hui j'ai vraiment l'impression qu'on met l'accent sur des infos purement techniques mais qu'on délaisse trop ce pour quoi c'est fait (je retrouve la même chose dans le monde informatique, beaucoup veulent un gros processeur sans vraiment savoir pourquoi et dépense des sommes conséquentes pour ca alors que tout ce dont il avait réellement besoin c’était d'un disque dur plus rapide..)

 

ps: histoire d'apporter de l'eau à moulin même si je manque de pratique je compte tester l'influence d'une paire de cette lampe: https://fr.aliexpress.com/item/32947630965.html couplée à un QB288 3500K (de ledfury bien entendu ;) )  l'idée serait de partir d'un pied mère, de réaliser une première culture de boutures sans cette lumière additionnelle puis une deuxième avec et de comparer. J'ai bien conscience que même si je leur applique le même traitement (même pot, même sac de substrat, arrosage au plus proche de la session précédente....) les paramètres environnementaux (humidité, température, etc..) seront forcément différents mais comme je compte apprendre à cultiver au maximum en fonction des paramètres plutôt que d'essayer de changer ces paramètres peu importe le prix... (je suis pas non plus complètement fermé sur cette préférence hein ;) ) J'ai aussi conscience que dans un cas j'aurai "125W de 3500K" et dans l'autre "125W de 3500K et 13W de  660nm + 455nm" mais corrigez moi si je me trompe je ne pense pas que 13W de plus fasse LA différence et de toute façon je ne compte pas mesurer le rendement mais plutôt les aspects de la plante et la qualité finale des fleurs.

 

Bonne journée à tous et vive ledfury ;)

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

@Abelz,

 

clairement, je t'invite a te documenté ailleurs que chez des gens qui ont des choses a vendre ... ?

d'autre part, faire des relations direct entre des observations scientifique et l'efficience d'un principe d’éclairage,

revient faire de graves raccourcis totalement tirer par les cheveux (l'industrie de l'éclairage est très très friande de ce genre de choses ...)

 

ensuite il est évident que le contenue spectral influence les plantes, on peu l'observer factuellement partout ...

par contre, la définition de ce qu'est ou peut être une "optimisation" du spectre deviens totalement flou, conviendrait d'abord de savoir ce que l'on cherche a optimisé (c'est ici que cela devient la fête du slip ...) d'autant que nous grower on veut: de la vitesse, du rendement, de la qualité organoleptique et psychotrope.

autrement dit, le beur, l'argent du beur et le cul de la crémière ... dans ce contexte le concept même "d'optimisation" ne peut être qu'une arlésienne,

a fortiori si il s'agit de bouriner le truc 18 ou 12h par jour sur l'ensemble du cycle  ...

les idées que tu développe ici, sont aussi vielle que la culture sous éclairage artificiel, pourtant on a toujours rien vu de concret autour de tout ça ... :siff:

 

a propos un article intéressant autour de la composante verte.

Green Light Drives Leaf Photosynthesis ....pdfGreen Light Drives Leaf Photosynthesis ....pdf

 

@+

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Heka

 

Il y a 22 heures, Heka a dit:

 

clairement, je t'invite a te documenté ailleurs que chez des gens qui ont des choses a vendre ... ?

 


 Tu as raison, soyons plus que prudent avec ce qu'avance les marchands et ceux qui sont à leur service, mais comme je ne trouvais rien sur le sujet (comme je l'indique dans mon post sur les booster de couleur), j'étais heureux de trouver des articles de vulgarisation qui parlaient de ces sujets. Comme nous n'avons pas tous tes connaissances et ton expérience, je me suis permis de rapidement le traduire et de le mettre à la disposition des autres membres en indiquant volontairement la source afin que chacun puisse se faire son idée. Ceux qui désiraient aller plus loin pouvaient cliquer à l'infinis sur des liens renvoyant vers des articles scientifiques.

 

Il y a 22 heures, Heka a dit:

d'autre part, faire des relations direct entre des observations scientifique et l'efficience d'un principe d’éclairage,

revient faire de graves raccourcis totalement tirer par les cheveux (l'industrie de l'éclairage est très très friande de ce genre de choses ...)

 

 Entièrement en accord avec toi, néanmoins, même si je n'ai pas le niveau pour appréhender toutes les subtilités de l'anglais scientifique, ni des lois qui régissent ces différents domaines scientifiques, la lecture des différents abstracts me donne des pistes sur ce que je pourrais expérimenter à mon humble niveau de Padawan, Grand Maître Jedi... (sans doute le côté obscur de la Force qui me pousse à...).

 
Il y a 22 heures, Heka a dit:

ensuite il est évident que le contenue spectral influence les plantes, on peu l'observer factuellement partout ...

par contre, la définition de ce qu'est ou peut être une "optimisation" du spectre deviens totalement flou, conviendrait d'abord de savoir ce que l'on cherche a optimisé (c'est ici que cela devient la fête du slip ...) d'autant que nous grower on veut: de la vitesse, du rendement, de la qualité organoleptique et psychotrope.

autrement dit, le beur, l'argent du beur et le cul de la crémière ... dans ce contexte le concept même "d'optimisation" ne peut être qu'une arlésienne,

a fortiori si il s'agit de bouriner le truc 18 ou 12h par jour sur l'ensemble du cycle  ...

 

En effet, c'est pour cela que je parle de booster, donc que tu n'utilises pas tout au long du run. Optimiser, comme lorsque tu as une carence en Azote, tu utilises du purin d'ortie ; tu fais de la salade, tu rajoutes du Far Red/IR ; tu veux gonfler tes buds, tu rajoutes un peu de PK ou Green Sensation ; tu veux des trichomes plus résineux, tu rajoutes un peu d'UV...  (heu...si je ne me trompe pas...en tout cas, c'est ce que je tenterai...?)

 

Il y a 22 heures, Heka a dit:

 

les idées que tu développe ici, sont aussi vielle que la culture sous éclairage artificiel, pourtant on a toujours rien vu de concret autour de tout ça ... :siff:


Arfff... J'ai lu une belle phrase à ce propos, de Marcel Pagnol, dans la signature d'un membre de la communauté (Hummm ... 5 posts plus haut, @kingkong7): "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait"...:siff:
Peut-être que ce sera plus facile aujourd'hui, avec des LEDs, qu'avec des ampoules à incandescence...et si pas encore aujourd'hui, bientôt sans aucun doute.

 

Un tout grand merci pour l'article, je m'en vais décortiquer tout ça...?

 

++

Modifié par Abelz
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

 

Rapide passage pour signaler que je suis totalement bluffé par les Quantum Board Mini que j'ai vendu à @Soo-San

Comme quoi le micro grow c'est tout à fait réalisable....

Un JDC à ne rater sous aucun prétexte :

 

Véritablement bluffant...  je n'était pas super emballé par les panneaux 3000 & 3500K, pensant que seul les 5000K avaient de l'intérêt, mais là, suis sur le cul....

 

il est sur 100W de QB Mini en 3000K au total.    Mon pronostic pour la pesée :  150gr minimum.... :)   Et vous ?

 

j'oubliais, il y a aussi @Erkeil qui nous a fait aussi une belle Cro en QB Mini 5000K

 

Enfin bref, je pense que le CFL, c'est bon pour la poubelle....   pour 3 à 4 fois moins de conso électrique, et un prix approchant (si on tient compte du réflecteur, du socket E40, etc),  je vois plus du tout l'intérêt de ces lampes 'eco'....    

 

 

 

++

 

Modifié par LEDFURY
  • Like 6
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heeey

 

Merci beaucoup Gaëtan a la fois pour les compliments mais aussi pour le matos qui je dois dire me sauve un peu la vie (box dans un cagibi tout chaud, sous cfl javais 29-30°c au mieux là je gagne 2 ou 3° )

Donc tu parle de la conso mais il y a pas que ca:

- la réparation lumineuse bien meilleure et homogène 

- la pénétration lumineuse est légèrement supérieure (a une cfl 250w)

- la box est moins encombrée, plus propre

 

Et javais d'autres trucs en tete mais le reveil est difficile ^^

 

Les 150g je les espère mais bon pas sur... on verra ?

 

A pluche 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 
 

Merci pour le petit coup de pub ? 

C’est une grande première pour moi en culture et c’est vrai que ces petits panneaux c’est le top pour gérer toutes les conditions climatique ?

J’ai aussi l’impression que sa joue sur les distances internoeudales qui sont relativement faible et sa donne des buissons ( mais cela peut aussi être dû à ma variété ) . 

 

Du coup j’attend mes quantum board et le dernier mini QB en 3000k et c’est partis pour la flo ? 

 

À+ ✌️

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

 

Une petite mise à jour après la récolte. J'ai utilisé un radeau 8 strips 56 cm Lm561c 3000K soit 150W, commandé à l'automne pour la floraison dans ma box 60x60. L'éclairage est optimal pour le scrog, comme attendu. Mise à part une une carence à l'azote apparue vers la fin du stretch (je dois revoir mon tableau de fertilisation car le passage sous la lampe led provoque une grosse croissance et la plante a très faim), la floraison était très productive.

Et c'est avec 147g de skunk sèche et manucurée que se termine cette culture!? Mon record dans cette box est explosé, j'arrivais à peine à 90-100g auparavant.

 

Par contre je ne sais si c'est la carence, les leds, le phénotype qui en sont responsables, mais la sénescence est venue vite, la coloration des feuilles comme l'aspect des trichomes en montraient bien les signes. J'ai récolté une dizaine de jours plus tôt que d'habitude pour cette variété. A la vue de la récolte je m'en fous un peu et de plus cela laisse la possibilité de faire mieux!

 

Donc après la première récolte je reste absolument heureux cet achat. Difficile de ne pas l'être?

 

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

passage en vitesse....

 

Quelqu'un aurais le temps et l'envie de me faire un petit plaisir ?    Un petit recensement des JDC utilisant des led venant d'ici serait une bonne base pour aiguiller les growers et leur donner une idée de ce qu'il y a moyen de faire en led....   (ai 111 mails en attente, et j'arrive à peine à en traiter 20 par jours...., d'où le callback mis en place sur le site.... ).

 

++

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Hello

 

Bon , ça vaut le coup de pauser un petit commentaire , ayant reçut ma commande aujourd'hui .

Suite à  une petite erreur  ,  il a plus que sut ce faire pardonner , mais grave . Je vais pas faire la liste sur tous ce qu'il m'a arrangé , ça serait trop long .

En bref j'ai pris de quoi faire  mon espace cro complet pour les 4 étages , j'ai pris du brigelux ,

Et un panneau qui tue sa maman pour le coté flo , pas tous viens de chez lui  pour ce panneau mais presque , juste les cob et holder qui n'ont pas été pris chez lui
c'est un panneau mi @chauvelu mi @LEDFURY et remi kong dérriere
16 CMA 1516 sur une panneau de 70 x 70 + 4 epistars 660/720 nm , 470 w en tout ça  va envoyer grand mére en l'air

je vous mettrez une toph  une fois que j'aurais trouvé de quoi boulonner le panneau ? 

 

Merci gaétant
 

 

edit: oublie pas de mettre tes 60 700B en stock ?

 


@++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, LEDFURY a dit:

Plop

passage en vitesse....

 

Quelqu'un aurais le temps et l'envie de me faire un petit plaisir ?    Un petit recensement des JDC utilisant des led venant d'ici serait une bonne base pour aiguiller les growers et leur donner une idée de ce qu'il y a moyen de faire en led....   (ai 111 mails en attente, et j'arrive à peine à en traiter 20 par jours...., d'où le callback mis en place sur le site.... ).

 

++

 

 

 

 

Salut Gaetan,

 

EN attendant le listing, Tu as déjà ca qui aiguille pas mal (recherche du mot "ledfury" dans le forum JDC/intérieur) : https://www.cannaweed.com/search/?&q=ledfury&type=forums_topic&nodes=147&search_and_or=and&sortby=relevancy

Et ca qui renvoie vers les cob et quantum en général: (si tu ne souhaites que des liens vers ton matos ca ne te sera pas utile...)

https://growdiaries.com/explore?q[]=quantum

https://growdiaries.com/explore?q[]=cob

https://lmgtfy.com/?q=quantum+board+weed

https://lmgtfy.com/?q=cob+led+weed

 

A+

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola todos, 

 

Quel réveil ce matin, un panneau full LedFury ?

 

170w consomme 

8 Strips Lm301H 3500k

2 Emerson 660/720nm

 

Tout ça monter sur un magnifique châssis ! Il sera sur mon JDC en comparaison avec 250w hps, je repasserais avec de plus belle photo ?

 

Encore merci pour le taff, le plateau parfait en cadeau Gaetan, un saludo ! 

 

++

IMG_20200117_140805_947.jpg

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je parcours ce fils depuis plusieurs jours, très intéressé par les créations Ledfury et la souplesse proposée par son gerant au niveaux setup...

Souhaitant investir prochainement dans une box en 60x60, équipée d une unique lampe pour faire a la fois cro+flo, je trouve le rail de 10 strip pertinent ( malgré mon inexperience de l indoor) pour qui souhaiterai optimiser la couverture de ce format de box batard... le chilled puck unique est un bon rappirt qualité prix, mais juste 96W avec une couverture moyenne me ferait plutot dépenser un peu plus pour une lampe comme celle de buddah crazy... d ailleurs combien est elle facturée si ce n est pas indiscret ???

Mais je me pose une question: ne serait il pas plus judicieux de procéder autrement: par exemple mettre une majorité de strip a 2700 K et essayer d integrer des strips a 3500 voir 5000 K dans la masse... par exrmple on allume juste les 5000 placés a chaque tiers du set up au debut, ensuite on rajoute un 3500 au milieu quand  les plantes prennent de l ampleur et quznd on passe en flo on allume les 2700... quitte a éteindre les 5000 en fin de flo...

Quid de la pertinence d un montage de la sorte ???  Si Gaëtan passe dans le coin, oeut il nous dire si il a d3ja eu a concevoir un chassis strip incluant ce genre de mrlange de température de couleur, et quels on ete les retours clients ???

Merci pour vos réponses, je suis sur le point de commander un chilled puck, mais pas refracraire a lacher un billet en plus pour avoir plus puissant avec une meilleure couverture, tout en gardant la polyvalence d une lampe unique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.