[Topic Unique] LedFury


Messages recommandés

Yop

 

Pour ma part en QC Lm301h, 50 cm lampe/apex c'est l'inverse niveau stretch si ça pouvait s'étirer un peu plus je serai pas contre.. 

Exception pour la cake n CHEM qui m'a fait un stretch x4 alors qu'elle est donnée maj. indica.. 

 

++

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

@OmarLittle oui et non car je pense que mon stretch sous cmh était plus vigoureux et sous 600 hps avant ça encore plus donc je pense que ya des deux...

 

Qui fait une culture test avec 3 box( Led cmh hps) et 3 boutures du même PM ? ? 

 

++

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le QB288( lm561c - 3500k)  depuis quelques mois, 4 de mes boutures ont continués leur vie ailleurs, une sous 600W hps, l'autre en exterieur.

Celles qui ont le plus "stretchées" sont en exterieur (les seules qui pousse encore...) , suivi de très près par celles sous HPS, à côté le stretch du pied mère était ridicule.

C'est à modérer car seul le pied mère était en scrog, les deux autres ont eu juste un peu de palissage jusqu’au passage en flo mais dans tous les cas le stretch sous le QB est faible.

Sur les deux variétés à dominance Indica que j'ai testé le strech en scrog a été similaire, grosse modo pas plus de +20cm  à compter du passage en 12/12!

Modifié par onenagrow
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Il y a 3 heures, HiIamTiffany a dit:

Juste le strecth sous led, 

il ne se gère pas le même que sous hps, 

c' edt le tout de m'y faire ^_^

En effet, les 2 spectres sont totalement différents et donc, les repères aussi...:blush:

Et comme la lumière est le "moteur" de tout le processus, ça modifie l'ensemble de tes repères. Il est presque plus facile d'apprendre à cultiver avec des LED, que de savoir cultiver avec de l'HPS et de passer aux LED... :)

 

Il y a 3 heures, HiIamTiffany a dit:

Je suis quand même bien surprise ? 

hâte de voir le résultat final ?

Je te souhaite une très belle FLO... mais attention quand même, surveille bien pour voir que cela ne vire pas à "très gros, mais fluffy"... ?

Dans ce cas, descends un peu ta la lampe. Tu y perdras sur les côtés, mais y gagneras en qualité partout ailleurs... ;)

 

Il y a 3 heures, OmarLittle a dit:

Autant dire que ça dépote severe pour cette surface! J'ai essayé de garder le panneau à 40cm minimum mais impossible une klp a stretché pendant 3/4 semaines et j'ai tant bien que mal pincé et tout foutu sur les cotés avec des ficelles, elle a fini avec des chloroses très légères sur les têtes du haut (env 25cm du panneau). Bon faut dire j'avais vu les choses en grand avec 4 pots de 11l ?.Les autres à 40/50cm du panneau c'était nickel.

40/50cm, c'est Ze distance avec une QB288.

S'il y en a plusieurs, et selon leur  écartement, il faut peut-être augmenter quelque peu cette distance... ;)

 

Il y a 3 heures, OmarLittle a dit:

Et enfin 160cm, c'est pas assez pour des hybrides, pourtant je taille et pince...

On a de très bons retours de growers qui font de la Sativa en Main Lining, ce qui permet de gérer le stretch, plus en "largeur".

Avec ta 120x60, ça devrait le faire à l'aise... ;)

 

Il y a 3 heures, OmarLittle a dit:

Du coup je suis passé à 120x60x180cm. Ce panneau seul en croissance jusqu'au stretch bien lancé où j ai ajouté mon panneau chinois roleadro 125w réels. Session multivar en 6l cette fois ci : 3 purple crash de greenpoint seeds, 1 blue gelato 41 de barney, 1 triple scoop de dna, 1 purple punch x dosidos de philo et 1 ripper haze ?.

Belle sélection... ;)

Il sera difficile d'homogénéiser 2 panneaux/spectres aussi différents, mais tu peux améliorer le spectre de celui qui n'envoie que du rouge et du bleu, avec un booster vert (voir lien dans ma signature et lis tout, car je vais encore te parler de couleurs plus bas... :D)

 

Il y a 3 heures, OmarLittle a dit:

J'ai lancé le 12/12 le 31/07, entrée en flo le 21/08 (boutons de la taille d'un petit doigt) pour les plus précoces, d'autres 1 semaines apres (purple crash pp x dosidos et ripper haze).

Cela me surprend, car on a plutôt des retours comme ceux de @SherbTreez, @O0face, @onenagrow

Il y a 2 heures, SherbTreez a dit:

Curieux avec mes LM561C en QC au bout de 10 jours de 12/12 la flo est bien déclaré de mon coté (croissance de 4-5 semaines)

Jamais remarqué de stretch interminable sauf sur des Blue Dream...

Il y a 2 heures, O0face a dit:

Pour ma part en QC Lm301h, 50 cm lampe/apex c'est l'inverse niveau stretch si ça pouvait s'étirer un peu plus je serai pas contre.. 

Exception pour la cake n CHEM qui m'a fait un stretch x4 alors qu'elle est donnée maj. indica.. 

Il y a 1 heure, onenagrow a dit:

J'ai le QB288( lm561c - 3500k)  depuis quelques mois, 4 de mes boutures ont continués leur vie ailleurs, une sous 600W hps, l'autre en exterieur.

Celles qui ont le plus "stretchées" sont en exterieur (les seules qui pousse encore...) , suivi de très près par celles sous HPS, à côté le stretch du pied mère était ridicule.

C'est à modérer, car seul le pied mère était en scrog, les deux autres ont eu juste un peu de palissage jusqu’au passage en flo mais dans tous les cas le stretch sous le QB est faible.

Sur les deux variétés à dominance Indica que j'ai testé le strech en scrog a été similaire, grosse modo pas plus de +20cm  à compter du passage en 12/12!

 

@OmarLittle: quelle température de couleur ta QB288 LM561C ?

 

Il y a 3 heures, OmarLittle a dit:

Entre deux il a fait très chaud : quasi 2 semaines entre 30 et 34 degres max sous aptus regulator. Et j'ai aussi découvert que mon minuteur laissait mon panneau legerement allumé en nuit, je l'ai changé pour un a déconexion bipolaire le 17/08.

Heu, même avec du Regulator d'Aptus (qui est un très bon produit, je trouve), beaucoup ont "morflé" durant ces 2 semaines !

Alors oui, je crois que cela pourrait être un facteur déterminant... :D

 

Il y a 3 heures, OmarLittle a dit:

La flo est maintenant lancée, je suis quasi au max de hauteur sur le panneau ledfury : entre 40cm et 60cm des apex (moins de 40cm les pointes des feuilles du haut commencent à cramer).

Bien que je reste d'avis qu'il ne faut pas descendre en dessous des 40cm avec ce type de bête, les pointes des feuilles du haut qui se recroquevillent et sèchent ne pourraient-elles pas être dues à un souci de climat (HR basse et ventilos +++ ou de sur engraissage) ?

Généralement, on a d'abord des symptômes de trop de lumière avant cramage...?

 

Il y a 3 heures, OmarLittle a dit:

Est-ce que le courant résiduel dû au minuteur qui ne deconnecte pas les 2 poles peut suffire à expliquer le retard de floraison? La chaleur en plus, ça aide pas? D'autres retours utilisateurs qui relatent ce temps supplémentaire pour entrer en flo?

En théorie, oui ! 

En pratique, pratiquement tous les utilisateurs de LED (s'il observe bien leur dispositif dans le noir ABSOLU et que leurs yeux se sont habitués à l'obscurité), qui n'utilisent pas de timer qui coupe les 2 phases, ont un courant résiduel + ou - fort.

Or, rares sont les soucis de ce genre... À la limite, tu aurais un multiprise avec un témoin lumineux rouge qui brule H24, je te dirais "peut-être", mais à moins que ce soit plus éclairer dans ta box qu'un soir de pleine lune...

Et un timer qui reste collé et qui ne s'éteint pas comme souhaité ?

 

La chaleur telle qu'on l'a connue, par contre, induit immanquablement un stress... et le passage du 18/6 au 12/12 également. S'ils sont consécutifs... ;) 

 

Il y a 3 heures, OmarLittle a dit:

 

Autant en croissance les plantes sont super trappues et les noeuds "trop" serrés pour les travailler, autant en flo le stretch est dingue malgré la taille et le pinçage sur certains hybrides, au moins autant qu'en hps. Est-ce normal? Celles sous le panneau chinois ont moins stretché mais chaque seed est différente, je le sais.

C'est pour cela que je joue avec le FAR RED durant la CRO, pour allonger un peu les petites, et du bleu durant le stretch, pour les contenir si nécessaire... ;)

C'est également la raison pour laquelle, je conseille souvent, à ceux qui font du multivar, de prendre des spots ou des boards indépendents, afin de pouvoir moduler la hauteur des lampes dans la box, car on est jamais à l'abri d'1 plante qui stretche "x trop", sans raison apparente... :) 

 

Il y a 3 heures, OmarLittle a dit:

Pour la hauteur, 60cm des apex en flo, c'est pas trop éloigné?

50cm à 40cm (progressivement en surveillant l'apparition de symptômes de trop de lumière) me semble plus raisonnable, mais je ne sais pas comment ça donne en combinaison avec ton Rolleardo... ;)


Bref, je pense que, comme toujours,  les causes peuvent être multiples et combinées : génétique, différents stress cumulés ?(passage en 12/12 + chaleurs + ... pointes cramées), spectre (QB288 + Rolleardo = trop de rouges ? causes de stretch), nutritionnel (le Regulator peut réduire les entrenoeuds en CRO, mais en FLO? Influence sur le passage en FLO ?) et que je n'ai malheureusement pas de retour sur ce type de problème avec la QB288...:blush:

 

Bien sûr, il y a des solutions comme les boosters de couleurs, pour jouer sur la morphologie des plantes :

- En CRO, le Far Red pour "allonger" un peu les plantes, afin qu'elles soient plus faciles à travailler.

- Pour freiner le stretch, il y a du bleu qui réduit la taille des mêmes entrenoeuds.

- Pour favoriser le passage en FLO, il y a le Photo Red ou Deep Red (bref, 660nm) qui induit le passage en FLO pour de nombreux fruitiers, mais nous on a déjà la photopériode qui lance ce processus.

- Et même, le spectre des LED chinoises (Bleues et Rouges) peut-être amélioré avec du vert... 

Mais très sincèrement, je crois que la solution est ailleurs... J'espère que quelqu'un pourra t'aider à te mettre sur la voie... ;)

 

Il y a 3 heures, OmarLittle a dit:

Désolé pour le pavé mais j'essaie d'être le plus complet possible afin de trouver les solutions pour optimiser mes sessions.

"Qui sème le vent, récolte la tempête"...?

 

 

++

 

Abel

Modifié par Abelz
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Abelz

 

Tout d'abord un grand merci d'avoir pris le temps pour toutes ces réponses et pour ton aide précieuse.

 

C'est clair que les retours des autres possesseurs ne vont pas dans ce sens là, donc je peux éliminer ce paramètre, je m'en doutais. Mon panneau est bien en 3500k, vérifié avec un luxmetre appli pour smartphone.

 

Pour les pointes "cramées" je pense d'abord à un surengraissage mais c'est que sur le haut et en particulier les plus proches des led. Difficile à dire car je n'engraisse que 1 fois sur 2, en orga et à faible dose...

 

Il y a 2 heures, Abelz a dit:

Heu, même avec du Regulator d'Aptus (qui est un très bon produit, je trouve), beaucoup ont "morflé" durant ces 2 semaines !

Oui d'autant que j'en avais mis uniquement pour qu'elles supportent la chaleur mais manque de pot j'avais balancé le 12/12 quelques jours avant la canicule, en même temps j'avais pas trop le choix, c'était déjà bien rempli ?. Le feuillage est resté nickel et elles n'ont pas bu plus qu'à 25 degrès mais c'est certain que cette chaleur leur a mis un coup, ce qui a du retarder la flo.

 

Pour le timer, j'en saurais plus à la prochaine session maintenant qu'il se coupe bien totalement en phase de nuit.

 

Il y a 2 heures, Abelz a dit:

C'est également la raison pour laquelle, je conseille souvent, à ceux qui font du multivar, de prendre des spots ou des boards indépendents, afin de pouvoir moduler la hauteur des lampes dans la box,

Totalement d'accord d'ailleurs je ne compte pas upgrade le Roleadro mais pense plutôt à des spots en complément : 1 côté avec filet de soutien avec celles que j'arrive à mettre à la même hauteur, et 1 côté spots pour moduler et gagner en pénétration pour les plus hautes...

 

Je reviens de la box et la plus sativa des purple crash a pris encore quasi 10cm en 24h, ça fait un truc comme 20cm en 3j ?. Chaud.

 

 

Il y a 2 heures, Abelz a dit:

Bien sûr, il y a des solutions comme les boosters de couleurs, pour jouer sur la morphologie des plantes

Les boosters il me font grave de l'oeil depuis un bon moment mais pour le bien il me faudrait les 3, 150€ c'est quasi le prix de mon panneau, pour l'instant je ne suis pas sûr que le rapport bénéfice/coût soit intéressant...

Il y a 2 heures, Abelz a dit:

"Qui sème le vent, récolte la tempête"...

??? énorme, mais pour le coup je te remercie pour toutes ces infos!

 

Ps: je ne vois pas ton lien en signature...

+++

 

 

 

Modifié par OmarLittle
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut, 

 

Un petit retour sur ma QB 320, ça chauffe très fort au niveau du boîtier d'alim(genre je ne peux pas laisser ma main dessus) est ce normal ? Un ventilateur qui souffle sur le dessus serait t-il préconisé ? Pcq niveau température inbox ça va je gère avec le potar. Mais j'ai peur niveau usure matériel ... 

 

Sinon niveau croissance pour l'instant tout va bien les petites se portent bien (C+4) 

 

Bisous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut par ici.

 

Concernant les stretchs à rallonge. Il y a une chose qui est vrai depuis toujours donc encore sous LED. C'est que plus une plante est "mature" et moins le stretch est violent.

 

Voilà, voilà, peut être une piste à  explorer aussi....

 

Tcho les lé2.

 

Bart'che 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Il y a 8 heures, Linfam a dit:

Un petit retour sur ma QB 320, ça chauffe très fort au niveau du boîtier d'alim(genre je ne peux pas laisser ma main dessus) est ce normal ?

Oui, j'ai mesuré, ce weekend encore, un XLG-150-H-AB à près de 50°C, dans mon bureau à 23°C, et effectivement, cela donne l'impression d'être brulant... ;)

WhatsApp Image 2020-08-30 at 09.32.32 (3).jpeg

 

Il y a 8 heures, Linfam a dit:

Un ventilateur qui souffle sur le dessus serait t-il préconisé ? Pcq niveau température inbox ça va je gère avec le potar. Mais j'ai peur niveau usure matériel ... 

Tu peux le faire, sans problème... même si tu n'as pas à te soucier pour la pérennité de ton matos. Cela favorisera le brassage d'air autour du driver, ce qui, à défaut de le refroidir, pourrait te faire gagner quelques degrés dans la box.

 

Pour rappel encore, nous assemblons et fixons les drivers aux lampes pour vous proposer des solutions simples à mettre en oeuvre, mais il vous est possible de détacher facilement certains de ces derniers pour les placer en dehors de la box (comme certains "assembleurs" le proposent ! Ce qui est bien plus facile que de fixer les drivers aux lampes...:siff:)

Si vous désirez rallonger les câbles de 2 ou 3m, entre le driver et la board, voir le calcul ici pour être à 100% safe... ;) :

Car, lorsqu'il fait 30°C hors de la box, et même avec du Regulator d'Aptus, on gratte chaque degré possible !

 

++

 

Abel

 

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

il y a 12 minutes, OmarLittle a dit:

Je suis trop sous influence ou il y a un bug d 'affichage?

Ou, il y aurait une option pour activer/désactiver les signatures... :D

2009056743_OperaInstantan_2020-09-03_105538_www.cannaweed_com.png.f91b641e993cf3f3ffdc9d004944e324.png

 

++

 

Abel

Modifié par Abelz
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, LEDFURY a dit:

Yop,

 

Oui, j'ai mesuré, ce weekend encore, un XLG-150-H-AB à près de 50°C, dans mon bureau à 23°C, et effectivement, cela donne l'impression d'être brulant... ;)

WhatsApp Image 2020-08-30 at 09.32.32 (3).jpeg

 

Tu peux le faire, sans problème... même si tu n'as pas à te soucier pour la pérennité de ton matos. Cela favorisera le brassage d'air autour du driver, ce qui, à défaut de le refroidir, pourrait te faire gagner quelques degrés dans la box.

 

Pour rappel encore, nous assemblons et fixons les drivers aux lampes pour vous proposer des solutions simples à mettre en oeuvre, mais il vous est possible de détacher facilement certains de ces derniers pour les placer en dehors de la box (comme certains "assembleurs" le proposent ! Ce qui est bien plus facile que de fixer les drivers aux lampes...:siff:)

Si vous désirez rallonger les câbles de 2 ou 3m, entre le driver et la board, voir le calcul ici pour être à 100% safe... ;) :

Car, lorsqu'il fait 30°C hors de la box, et même avec du Regulator d'Aptus, on gratte chaque degré possible !

 

++

 

Abel

 

Super merci @Abelz pour cette réponse détaillée :)

 

Je vais rester tel quel pour l'instant comme les basses températures reviennent et verrais pour faire un montage ventilo pc entre driver et dissipateur pour l'été prochain. 

 

Bon grow à tous 

 

ps : je reçois mon Lux mètre cette semaine pour régler aux ptits oignons comme m'a conseillé @NicoT ?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha les growers,

 

Pour les signatures sur mobile, suffit de passer en affichage paysage et elles apparaîtront ;)

Tite biz iodée à la team Ledfufu au passage. 

 

Big Up

Modifié par ZooLe
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LEDFURY ! Salut à toutes et à tous !

Une petite question : J'utilise un humidificateur Mist Maker, placé devant un ventilo pour diffuser l'humidité sur toute la surface de ma box. Il est réglé pour se déclencher 5 minutes 4 fois par heure, et maintenir une moyenne aux alentours de 75/80% d'HR pour ce début de croissance.

Le truc, c'est que je vois que des goutelettes en suspension, brassées par le ventilo, montent jusqu'au dessus du radeau [QCMini X4 Lm301H 200W]. Est-ce qu'il y a un risque d'endommager les spots et/ou le driver comme ça ? J'imagine que oui, l'électronique et l'eau n'étant pas vraiment complémentaires, mais est-ce de l'usure "normale" ou il faut absolument ne pas faire ça, genre du tout du tout du tout ?

Sinon, j'imagine sans effort que vous le savez déjà, mais ce serait vraiment bien d'avoir plus d'infos sur les différents types de LED que vous proposez, sur le site, comme une fiche technique avec une image de la courbe du spectre, l'efficience des différents spots, etc... Tout en sachant que vous avez assez de pain sur la planche comme ça, hein... Je dis ça comme on dirait "un jour..."

Abel :

Révélation

giphy.gif


Gaétan :

Révélation

giphy.gif


Bon ouiquènde à tout le monde !
 

?x?

Modifié par fingathing
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Il y a 22 heures, fingathing a dit:

Le truc, c'est que je vois que des goutelettes en suspension, brassées par le ventilo, montent jusqu'au dessus du radeau [QCMini X4 Lm301H 200W]. Est-ce qu'il y a un risque d'endommager les spots et/ou le driver comme ça ? J'imagine que oui, l'électronique et l'eau n'étant pas vraiment complémentaires, mais est-ce de l'usure "normale" ou il faut absolument ne pas faire ça, genre du tout du tout du tout ?

Il est clair que seules les QB288 LM301H et les QB320 ont la norme IP65, avec leur cache transparent. Les autres dispositifs ne fournissent pas la même garantie.

Bien que les puces soient individuellement recouvertes d'une couche protectrice, ne garantis pas qu'à moyenne ou longue échéance, tu ne connaisses pas une baisse de rendement de tes LED (pour les drivers, pas de problèmes, ils sont aux normes IP65).

Maintenant, nous n'avons pas eu de retour de nos utilisateurs, à propos de ce cas... ;)

En même temps, il me semble que le "bon sens" voudrait que l'on s'assure que la box ne ressemble pas à un hammam ou que le brumisateur ne soit orienté pas directement vers les LED...:siff:

 

Il y a 22 heures, fingathing a dit:

Sinon, j'imagine sans effort que vous le savez déjà, mais ce serait vraiment bien d'avoir plus d'infos sur les différents types de LED que vous proposez, sur le site, comme une fiche technique avec une image de la courbe du spectre, l'efficience des différents spots, etc... Tout en sachant que vous avez assez de pain sur la planche comme ça, hein... Je dis ça comme on dirait "un jour..."

Oui, mais tout ça a un prix, or on essaye de faire dans le "pragmatique" chez LEDFURY... ;)

Et très sincèrement, on pense que l'on va d'abord "investir" dans les tests PPFD : mise au point d'une procédure (c'est déjà du sport, de trouver un accord entre un illuminé qui mesurerait tout au lumen près, dans toutes les conditions, etc., et son "financier" qui se contenterait d'un bête PPFD), construction d'un banc d'essai/de test (en gros, une box en dur et modulable), et quelques heures par test... car on reste persuadé qu'il sera plus utile à nos utilisateurs de comprendre et de savoir lire un PPFD, que d'extrapoler des valeurs "théoriques" de fabricants ou des tests en labo impayables, pour régler leurs lampes dans leur box.

Maintenant, il y aura 2 versions. L'une, "light", sera publique et l'autre, plus fournie, sera réservée aux propriétaires de ce modèle (ben oui ! "Bon", ça s'écrit avec un "B", pas un "C")... ;)

D'autre part, demandé si gentiment... c'est tout ce que j'ai pu obtenir pour tes QC Mini

ezgif-7-0e20cafe4c67.jpg

 

++

 

Abel

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/09/2020 à 10:37, LEDFURY a dit:

Yop,

 

Oui, j'ai mesuré, ce weekend encore, un XLG-150-H-AB à près de 50°C, dans mon bureau à 23°C, et effectivement, cela donne l'impression d'être brulant... ;)

WhatsApp Image 2020-08-30 at 09.32.32 (3).jpeg

 

Tu peux le faire, sans problème... même si tu n'as pas à te soucier pour la pérennité de ton matos. Cela favorisera le brassage d'air autour du driver, ce qui, à défaut de le refroidir, pourrait te faire gagner quelques degrés dans la box.

 

Pour rappel encore, nous assemblons et fixons les drivers aux lampes pour vous proposer des solutions simples à mettre en oeuvre, mais il vous est possible de détacher facilement certains de ces derniers pour les placer en dehors de la box (comme certains "assembleurs" le proposent ! Ce qui est bien plus facile que de fixer les drivers aux lampes...:siff:)

Si vous désirez rallonger les câbles de 2 ou 3m, entre le driver et la board, voir le calcul ici pour être à 100% safe... ;) :

Car, lorsqu'il fait 30°C hors de la box, et même avec du Regulator d'Aptus, on gratte chaque degré possible !

 

++

 

Abel

 

Salut a tous...

J'avoue avoir eu un peu peur suite a ces mesures mais il me fallait attendre pour ....

J'avais de gros souci de t° sous hps 600w et ai donc pris la décision, après comme chacun d'entre nous plusieur heures de lecture ici, de passer à un eclairage led.... ni une ni deux coup de fils a Gaëtan et me voila avec un jolie panneaux en provenance directe de chez nos amis belges...

Quelques heures de montages plus tard voici en photo un petit retour...

 

Bilan -6 a 7 degrés par rapport à l'ancienne solution d'eclairage une hr qui remonte au alentours des 40% grâce à une extraction cyclique bref que du positif....

 

Je passe donc ici pour remercier l'équipe ledfury pour leur disponibilité n'est ce pas @Abelz et leur professionnalisme tout ca dans la bonne humeur que ce soit par tel, mail, ou même ici sur le fofo... donc a tout les hésitant vous pouvez y aller les yeux fermés !!!

20200905_230625.jpg

20200905_230702.jpg

20200905_230613.jpg

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.