[Topic Unique] LedFury


Messages recommandés

Bonjour,

 

Au sujet de ces fameux tests ppfd, je n'ai pas trouvé le test ppfd pour le qc mini x4 LM301H 200W que je viens de commander pour un pote.

Sachant qu'il n'utilisera pas de CO2, je lui ai conseillé 60-70cm en croissance et pas moins de 40cm en floraison,  ca te parait "cohérent"?

 

Merci d'avance

 

++

Modifié par onenagrow
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

il y a 1 minute, onenagrow a dit:

Sachant qu'il n'utilisera pas de CO2, je lui ai conseillé 60-70cm en croissance et pas moins de 40cm en floraison,  ca te parait "cohérent"?

Oui, cela me semble des "valeurs indicatives" totalement cohérentes... mais, TOUJOURS à adapter, plus précisément, à votre environnement, à vos paramètres... ;)

 

Pour en revenir à la question de @lunix666, sur la distance Lampe/Apex, je constate beaucoup (trop) de débutants qui se lancent directement dans la "course au rendement", au détriment de la qualité souvent (ben oui, on ne vaporise pas des g/W... ;)).

Pour vous donner l'occasion de voir le travail d'un autre utilisateur de de Quantum Board Mini, mais qui utilise un minimum de Watts et est à la recherche uniquement de la qualité, je vous invite à voir les derniers JDC de @Karpix, aussi... :)

 

++

 

Abel

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les amis

 

Un truc me turlupine !!

 

Pourquoi regarder le fonctionnement des QB alors que les gens parlent de 4 x QC 200w ...c'est légèrement différent les distances !?..non??

 

Soo il lui arrive de passer en dessous des 20 cm ....avec le 4x QC 200w je déconseille sérieusement !!

Édit.. @Abelz

Je trouvais que cela manquait un peu de pollutions 😔😔😅

Révélation

 

223677907_tenor-2020-10-06T174045_243.gif.395b9df0235162bdb1d3c6b5a26c3027.gif

 

Non du coup...

Révélation

1288464642_tenor-2020-10-06T174217_464.gif.b7a78ebff40d6bbf253425b6d4d355cf.gif

 

...🤣

 

 

++😉

Modifié par NicoT
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico,

 

il y a 12 minutes, LEDFURY a dit:

Pour en revenir à la question de @lunix666, sur la distance Lampe/Apex

 

Il y a 1 heure, lunix666 a dit:

Bonjour @LEDFURY,

 

Je viens de commander un QB MINI LM301H 3500K 50W, merci pour votre réactivité, expédié en moins de 24H, ça fait toujours plaisir 🥰.

 

J'essaye de me documenter sur l'utilisation du panneau LED. Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques techniques de son exposition comme les mesures par PPFD. 

Ce que je cherche principalement, c'est de connaitre à quelle hauteur je dois positionner le LCD par rapport à l'apex, pendant toutes les phases (Germination, Cro, Flo, etc).

 

Merci pour votre aide.
Bonne journée

...:siff:

 

🤣🤣🤣

 

++

 

Abel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Si c'est pas la même distance suivant le matériel, ce qui est logique, avec le radeau 320w 4x vero je dois mettre les plants a quelle distance, sachant que j'ai un dimmer dessus ?

Désolée si je vous fais répeter une info deja donnée mais je m'y perds dans toutes les pages

merci

 

Au revoir , 

Modifié par glass-blower
petites formules
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Gazoleen a dit:

bonjour

 

Si c'est pas la même distance suivant le matériel, ce qui est logique, avec le radeau 320w 4x vero je dois mettre les plants a quelle distance, sachant que j'ai un dimmer dessus ?

Désolée si je vous fais répeter une info deja donnée mais je m'y perds dans toutes les pages

merci

Yo! J avais noter ce topic mais ils sont en 200w, y a moyen de faire une approximation jpense. En esperant que ca puisse t'aider

A+

 

Modifié par esperenza
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

merci, c'est vrai que y a pas l info pour le 320w 4 vero.

Je viens de parcourir plus de 60 pages de ce topic je ne vois plus rien ^^

C'est compliqué tout ça. je pnse que la bonne distance des sommets c'est 60cm environ mais je cherche l'utilisation du dimmer.

Je me rapelle que quelqu'un de ledfury préferait jouer sur la hauteur plutot que d'utiliser le dimmer mais d'autres cultivateurs l'utilisent. Vu qu j'en ai commandé un je vais l'utiliser, encore faut il que je trouve la bonne méthode avec ce radeau là ^^

 

je vais laisser tomber pour ce soir , mon cerveau veut plus

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey les gens!

 

 

Bien reçu les 2 radeaux de strips pour le futur espace PM

 

 

Radeau 35x35cm 4 strips LM301H 35W en 3000K et ses fixations qui vont bien pour être accroché à une barre unique:

IMG_20201006_233719.jpg

 

 

Radeau 35x35cm 4 strips LM561C S6 35W en 5000K et ses fixations qui vont bien :

IMG_20201006_234432_1.jpgIMG_20201006_234420.jpg

 

 

Hâte de mettre ça vraiment en activité!

 

Encore merci à Abelz pour tout, à Gaétan et à Salva qui assemble plus vite que son ombre ^^

 

 

++ les gens

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, NicoT a dit:

Yo les amis

 

Un truc me turlupine !!

 

Pourquoi regarder le fonctionnement des QB alors que les gens parlent de 4 x QC 200w ...c'est légèrement différent les distances !?..non??

 

Soo il lui arrive de passer en dessous des 20 cm ....avec le 4x QC 200w je déconseille sérieusement !!

Édit.. @Abelz

Je trouvais que cela manquait un peu de pollutions 😔😔😅

  Masquer le contenu

 

223677907_tenor-2020-10-06T174045_243.gif.395b9df0235162bdb1d3c6b5a26c3027.gif

 

Non du coup...

  Révéler le contenu masqué

1288464642_tenor-2020-10-06T174217_464.gif.b7a78ebff40d6bbf253425b6d4d355cf.gif

 

...🤣

 

 

++😉

Hello,

 

C'est pas de la pollution quand ca vient de toi ;)

Pour les valeurs,  je me suis basé sur le qb288 que j'utilise et j'avais remarqué qu'en condition de culture en terre sans co2 et sans une grosse expérience je n'ai rien gagné à descendre en dessous de 40cm en flo (testé avec dimmer à 75% ou 100%...).  J'imagine que le qc mini à 50w doit avoir une meilleure pénétration que le qb288 vu la plus grosse concentration de leds, du coup je dirai à mon pote de s'approcher doucement des 40cm et de réagir en fonction des réactions des plantes ;)

Modifié par onenagrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LEDFURY ! Salut @onenagrow ! Salut @lunix666 ! Salut à toutes et à tous !

J'utilise un radeau 4x QC Mini LM301H 200W, et suivant les recommandations de @NicoT et de @Abelz, concernant la distance radeau/apex, j'ai fait comme suit :

+ Début CRO : 60cm/40%
+ CRO +10 : 60cm/65%
+ STRETCH : 35-40cm/100%
+ FLO : j'arrive à la fin du stretch, et je remonte doucement tous les jours de quelques cm pour arriver à 50-55cm/100%

 

C'est mon 1er run sérieux en indoor, donc à prendre à l'aune de mon inexpérience, mais je n'ai vu aucun signe de surdosage de lumière, comme on peut le diagnostiquer et . J'attends évidemment la fin de floraison pour tirer des conclusions, d'autant qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte, mais globalement, je ne vois pas de conséquences facheuses avec ces données là.

 

🤘x🤘

 

  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, fingathing a dit:

Salut @LEDFURY ! Salut @onenagrow ! Salut @lunix666 ! Salut à toutes et à tous !

J'utilise un radeau 4x QC Mini LM301H 200W, et suivant les recommandations de @NicoT et de @Abelz, concernant la distance radeau/apex, j'ai fait comme suit :

+ Début CRO : 60cm/40%
+ CRO +10 : 60cm/65%
+ STRETCH : 35-40cm/100%
+ FLO : j'arrive à la fin du stretch, et je remonte doucement tous les jours de quelques cm pour arriver à 50-55cm/100%

 

C'est mon 1er run sérieux en indoor, donc à prendre à l'aune de mon inexpérience, mais je n'ai vu aucun signe de surdosage de lumière, comme on peut le diagnostiquer et . J'attends évidemment la fin de floraison pour tirer des conclusions, d'autant qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte, mais globalement, je ne vois pas de conséquences facheuses avec ces données là.

 

🤘x🤘

 


 

Yop Yop 

 

 

merci c’est cool comme retour 👍😉

 

Je pense me tourner vers le même matos d’ici la fin de l’année ... 

je suis pas encore bien fixé mais si ça doit se faire je garde tes paramètres dans un coin ...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Kiss_my_weed !
 

il y a 7 minutes, Kiss_my_weed a dit:

je suis pas encore bien fixé mais si ça doit se faire je garde tes paramètres dans un coin ...

 

A prendre avec les nécessaires pincettes, je ne maitrise pas vraiment toutes les variables. Je dis juste que je n'ai pas observé de dommages avec ces réglages-là.

 

A S+13, ça donne ça :

P1150232.thumb.JPG.2145aac094b50284ce0182465c99b6b2.JPG

 

 

🤘x🤘

 

Modifié par fingathing
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @fingathing,

 

Il y a 12 heures, fingathing a dit:

J'utilise un radeau 4x QC Mini LM301H 200W, et suivant les recommandations de @NicoT et de @Abelz, concernant la distance radeau/apex, j'ai fait comme suit :

+ Début CRO : 60cm/40%
+ CRO +10 : 60cm/65%
+ STRETCH : 35-40cm/100%
+ FLO : j'arrive à la fin du stretch, et je remonte doucement tous les jours de quelques cm pour arriver à 50-55cm/100%


Je me renseigne encore mais je trouve pleins d'incohérences, y compris avec tes valeurs 😅. Après tu en a 4, donc la chaleur dégagée ne doit pas être la même ainsi que la diffusion de lumière qui doit être beaucoup plus importante.

J'ai vu une personne avec la même config que moi, mettre :
+ Début CRO: 40cm
+ CRO+0 20cm
+ CRO+2 10cm

Idem pour @Soo-San avec ses 2x QB mini, à un moment il place les le QB mini à 10cm, je vais encore creuser 😉. Son JDC n'est pas facile à suivre mais il super intéressant.

 

J'ai fais un test hier, hors de la box, j'ai testé les lux avec une application mobile, donc avec des valeurs approximatives.

  • 40cm : 14000 lux
  • 35cm: 18800 lux
  • 30cm: 23000 lux
  • 25cm: 33000 lux
  • 20cm: 39000 lux
  • 15cm: 50700 lux
  • 10cm 71600 lux

Si je regarde les recommendations :

  • Clones et jeunes pousses : 5 000–7 000 lux
  • Croissance végétative : 15 000–50 000 lux
  • Floraison : 45 000–65 000 lux
  • Quantité de lumière maximum recommandée : 75 000 lux

Il faudra que je refasse le même test dans la box fermé mais je peux déjà partir sur :
+ Début CRO: 40cm

+ CRO+10: 20cm

+ FLO: 10cm

 

 

Modifié par lunix666
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, lunix666 a dit:

Début CRO: 40cm

+ CRO+10: 20cm

+ FLO: 10cm

Yo l'ami

 

Les conseils du potos était plutôt juste,...part avec ses distances et tu peux directement ouvrir ta poubelle pour les mettre dans en moins de 2 mois...

C'est pas un barbecue enfin !!!

1810920125_tenor-2020-10-08T085352_203.gif.abe222c3ef7eda403dc32a7880a9bb73.gif

 

10cm en Flo, je pense pas que tu rendent compte réellement !!

 

C'est viral c'est dingue !!?

 

Mais pourrquoi poser une question si c'est pour annoncé que tu fais à ta sauce avec des mesures bonne pour une CFL usagée, alors que @Abelz te balance de jdc à consulter pour te fier??

 

Je pige vraiment pas parfois😅😭

++

 

 

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, NicoT a dit:

10cm en Flo, je pense pas que tu rendent compte réellement !!

 

C'est pour ça que je suis un peu confus, on est d'accord, je trouve ça beaucoup mais quand je regarde les autres JDC, ça passe.

Il faut pas oublier que le QB mini c'est 50W, ça permet de faire pousser sur des petites hauteurs. Donc tu n'as pas le choix de rapprocher à un moment.

Exemple avec un post de Soo-san, je cite :

Citation

D'ici 1 semaine je rapproche les QBmini a 10cm des têtes et a partir de la 4eme ou 5eme semaine de flo je vais essayer de mettre a 5cm si les températures restent potables

 

Donc soit soo-san est fan des barbecues ou alors un de nous 2 piges rien 😘.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

Il y a 1 heure, lunix666 a dit:

Je me renseigne encore mais je trouve pleins d'incohérences,

Déjà ne pas confondre QB (= Quantum Board) Mini et QC (Quantum Cube) Mini, aiderait à en supprimer une partie... ;)

 

Il y a 1 heure, lunix666 a dit:

Il faudra que je refasse le même test dans la box fermé mais je peux déjà partir sur :
+ Début CRO: 40cm

+ CRO+10: 20cm

+ FLO: 10cm

Ensuite pour votre "course au plus de rendement possible", chacun est libre de faire comme il veut, mais sachant qu'il est prouvé qu'avec les 400ppm de CO2 dans l'air, il est recommandé de tourner à 550µmol/m²/s, je recommande pour les utilisateurs inexpérimentés (ce qui n'est pas le cas de @Soo-San ou @Karpix, au passage... ;) )de ne pas dépasser les 600 à 700µmol/m²/s, le temps de trouver leurs repères au milieu de tous ces paramètres de culture à maîtriser, ce qui vous permettra déjà d'exclure tous les problèmes liés au "Trop de Lumière", si vous vous retrouvez en Diag !

 

Des fois, je me sens un peu comme la marionnette de Flavio Briatore , avec ce grand champion français :

 

 

Si j'indique cette valeur, c'est non pas parce que je l'ai sucer de mon pouce ou de ma sagesse infinie, mais simplement, car au-delà de celle-ci notre expérience, celles d'utilisateurs confirmés de LED de toutes sortes, vos retours nous indiquent que la moindre carence ou excès dans un des autres paramètres de culture entraine l'apparition de symptômes de stress pouvant aller jusqu'à l'arrêt de la croissance...

 

Or, les tests PPFD effectués par Gaëtan, à l'époque, sans réflexion d'aucune paroi latérale, nous indiquent : 

Test_PPFD_QB_LM301H.jpg.817349d3a0577441df153148f5fe011a.jpg

 

Pour rappel : les tests PPFD calculent la  Densité de Flux Photonique Photosynthétique potentiellement utile aux plantes, alors que les Lux sont l'unité de mesure de l'intensité lumineuse visible par l'oeil humain... ;)

 

Enfin, pour en finir avec d'autres incohérences, calculer "des pommes" à partir d'une équivalence en "poires", avec des instruments de mesure qui n'en sont pas vraiment (et encore moins étalonnés !)...:siff:

 

il y a 32 minutes, lunix666 a dit:

Il faut pas oublier que le QB mini c'est 50W, ça permet de faire pousser sur des petites hauteurs. Donc tu n'as pas le choix de rapprocher à un moment.

Exemple avec un post de Soo-san, je cite :

Citation

D'ici 1 semaine je rapproche les QBmini a 10cm des têtes et a partir de la 4eme ou 5eme semaine de flo je vais essayer de mettre a 5cm si les températures restent potables

 

 

Peut-être, car il travaille dans un espace limité à 60cm en hauteur... ;)

Si tu regardes TES valeurs :

- Entre 10 et 15cm, tu perds plus de 20.000 Lux

- Entre 35 et 40cm, tu n'en perds plus que 4800 Lux

 

Ça t'inspire quoi ? (petit indice : un truc que j'aurais déjà dit et répété au sujet de la hauteur... ;) )

 

 

Bonne journée, @tous, ++

 

Abel

Modifié par LEDFURY
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Abel,

 

Merci, je prends note de tous les conseils.

Pour info, je ne cherche pas un rendement, je cherche à comprendre.

 

Quand je me suis renseigné, vous m'avais dit de regarder les JDC de soo-san et de karpix puis maintenant vous me dites de ne pas faire comme eux, car je suis un utilisateur inexpérimenté. Dans ce cas là, il faut pas me conseiller de regarder des JDC....

 

Ok donc si je regarde les explications et ne pas dépasser les 600 à 700µmol/m²/s, je commence à 60cm pour finir à 45cm. Pour info j'aurai que 1 plante sur 40X40X120.

 

Si la limite est de 700 µmol/m²/s, environ 45cm. J'ai toujours du mal à comprendre, je ne sais pas ce que fait de plus soo-san pour mettre une plante à 20-10cm. On ne parle pas d'une différence de 5 cm...

 

Je vais continuer à me documenter, merci pour votre temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

il y a une heure, lunix666 a dit:

Quand je me suis renseigné, vous m'avais dit de regarder les JDC de soo-san et de karpix puis maintenant vous me dites de ne pas faire comme eux, car je suis un utilisateur inexpérimenté.

Non, je t'ai donné les test PPFD réalisés par Gaëtan, qui t'indiquent des valeurs utiles à 50cm, 40cm et 30cm, pour trouver TES repères, ensuite, comme tu semble nouveau ici et débutant, je t'ai inviter à découvrir, 2 approches totalement différentes de l'usage de la QB Mini... Cela ne revient pas à te demander de faire comme l'un ou comme l'autre, me semble-t-il...:shock:

 

Le 06/10/2020 à 16:32, LEDFURY a dit:

Enfin, je ne peux que te conseiller de jeter un coup d'oeil sur le JDC de notre Maître Ès Quantum Board Mini, @Soo-San:

 

Le 06/10/2020 à 16:56, LEDFURY a dit:

Pour vous donner l'occasion de voir le travail d'un autre utilisateur de de Quantum Board Mini, mais qui utilise un minimum de Watts et est à la recherche uniquement de la qualité, je vous invite à voir les derniers JDC de @Karpix, aussi... :)

 

il y a une heure, lunix666 a dit:

Dans ce cas là, il faut pas me conseiller de regarder des JDC....

Promis, je ne le ferai plus... ;)

 

++

 

Abel

Modifié par LEDFURY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop! 

 

On m'a invoqué, me voilà ! 

 

Aaaaah les distances de sécurité... Que ce soit pour les led, le covid ou en voiture c'est pareil, on te donne une valeur plus large qui te permet de pas tuer ce qui t'entoure 

 

Je vais essayer d'expliquer le fond de ma pensée, j'espère que ça sera compréhensible 

 

Pour les voitures par exemple 1 trait danger, 2 traits sécurité 

On te dit 2 traits pour être sûr, mais certaines voiture freinent plus ou moins bien (la mienne par exemple freine super mal les 2 traits sont à peine suffisants je pense) 

A côté de ça y a sûrement des voitures pour qui 1 trait serait suffisant pour s'arreter

Tout ça sans compter les reflex plus ou moins rapides de chaque conducteur 

Donc on te dit 2 traits par sécurité 

 

Bon bah pour les led... C'est pas pareil 😂 mais presque ! 

 

 

Je vais donner un autre exemple qui cette fois nous intéresse un peu plus, je vais parler de mes 2 box

 

Dans une box j'ai 100w de QBmini lm301b 

Screenshot_20201008_121222_com.duckduckgo.mobile.android.thumb.jpg.5875c8f25807c6a75060043d2c84bed0.jpg

 

J'ai pu approcher à 10 cm mais pas moins

Il faut savoir que cette box est très bien ventilée mes Sunon sont puissants et bien placés 

De plus pour une box de 50x50x100 j'ai un extra de 400m3/h et un fac de 650m3 donc ça pompe de l'air

 

Sur la fin j'ai 1 plante sur 4 qui a commencé à blanchir par excès lumineux mais ça va elle a finie sa flo

 

 

Dans l'autre box 75w de strips lm301h

Screenshot_20201008_130757_com.duckduckgo.mobile.android.thumb.jpg.44a1a1b04e8726332051e6a78ccd47f8.jpg

Ici la ventilation est moins bonne, j'ai un extra TT de 220m3 qui fatigue et mes ventilo sont moins bien placés le flux d'air est pas top

 

Et là j'ai eu un excès de lumière à 10cm des apex sur 3 plantes sur 5 

Celle qui as le plus morflé c'est la Heavens fruit 

Screenshot_20201008_130504_com.duckduckgo.mobile.android.thumb.jpg.0dacdc3bdb2da6d66783e4fe8b18f77f.jpg

 

Les feuilles se sont recroquevillés et la flo à ralenti fortement 

J'ai pas eu d'autres choix que de dimmer le radeau à 50% et diminuer le temps de "jour" de 1h

IMG_20200615_195213.thumb.jpg.4069ccfd907a6e6709fa366301725694.jpg

 

 

 

Déjà comme on peut le voir mes QBm sont en lm301b qui ont un rendement un petit poil de cul inférieur aux lm301h 

Les QBm de maintenant sont en lm301h donc c'est à prendre en compte 

Screenshot_20200507_124125.thumb.jpg.92774673406471d37be2de6bf68efce4.jpg

 

Ensuite il faut aussi savoir que chaque plante, chaque variété, chaque pheno va réagir différemment, certaines vont encaisser bien plus de photons que d'autres 

 

 

Donc voilà, les valeurs sont indicatives pour pas cramer tes plantes, après a toi d'apprendre et de gérer la hauteur 

 

Après moi ça m'amuse de jouer avec les limites 😁

 

Pluche 

🐼

Modifié par Soo-San
  • Like 2
  • Thanks 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey les gens,

 

Juste pour ajouter au poste de Soo:

(Rappel précédemment indiqué par Abelz, mais peut-être flou pour certains)

 

Influent directement la hauteur, l'intensité ET la durée d'ensoleillement et il y aurait plusieurs "jalons".

 

ex: sur mon dernier Run j'ai été limite limite sur la quantité de lumière apportées aux plantes (limite haute j'entends) alors que j'ai fait ma flo + de 2fois plus HAUT que lors de ma culture précédente.

 

Par contre j'avais fait la croissance précédente sous CFL donc l'intensité lumineuse était moindre durant tout le mois de croissance.

En clair, le fait de faire aussi la CRO sous LEDs (certainement pas assez dimmé) a fait qu'elles ont plus rapidement atteint leurs limites.

 

De manière indirecte, la variété, la nutrition et le climat ont aussi une influence sur leur "tolérance".

 

Bref, d'où le fait que les valeurs ne soient qu'indicatives et non absolues.

 

++

Les termes ne sont peut-être pas les bons, j'ai essayé de pas dire d'âneries mais vous m'excuserez si j'ai fail 😉

Modifié par mouly974
les mots dans l'ordre c'est mieux ^^
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.