[Topic Unique] LedFury


Messages recommandés

Salt @tous,

 

Voici une rapide modification du radeau "semis & boutures" pour équiper ma petite serre...

 

20191003_184212.thumb.jpg.698cc9f22e1c5d6e4ba91d328d3c94bf.jpg

 

Matériel utilisé (qui trainait chez moi) :

- 4 longues M6

- 4 entretoises M6 pour écarter quelque peu les pattes

- 8 écrous autoserrants

- quelques rondelles

- une chute d'alu, mais de vieilles lames de scie à métaux conviennent également

 

Mais pour la finition, j'aurais voulu savoir si on peut ouvrir le driver pour changer de cable d'alimentation ?

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lolitto

bonjour

 

un petit souci, un strip s'est decollé

 

large.DSCF4111.JPG.25ad7d66a503c1c8ef256

 

je me demande quelle colle utiliser pour le refixer et aussi il est un peu voilé (il fait la banane) est ce que ça risque pas de recommencer? et si le strip est deterioré (il reste un petit morceau sur le chassis au niveau des extremités) et est ce que je dois m'attendre a ce que les autres se decollent aussi?

 

merci

à+

 

Modifié par Lolitto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lolitto

 

Hello

Desolé pour le désagrément.   Si celui là n'a pas tenu, il y a de fortes chance que le problème se pose tot ou tard aux autres.  Mauvais mélange de pate thermique je pense (pate Arctic Silver Aluminia OEM à deux composants).  Cela ne devrait pas arriver, mais bon, c'est arrivé :(

En attendant, pour les quelques jours à venir;  tu peux l'utiliser en maintenant le strip fixé à l'aide de serre cable mais je vais te le remplacer illico.   Envoie moi ta référence cmde en MP que je puisse te faire expédier un autre kit lundi.

 

a+ en MP

 

 

PS : très joli avatar au passage :)

 

Modifié par LEDFURY
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

En parcourant le forum, je suis tombé sur ce sujet. J'aurai besoin de quelques conseils avisésni connaissant rien en led et électronique. Je compte changer ma cfl 250w de ma crystal room 110 (110*110*105 cm) je souhaiterai connaitre le matériel adéquat pour la floraison sachant que je cultive essentiellement en palissage ou scrog. Je n'ai pas de budget énorme (maximum 200e)  

 

Merci d'avance pour les propositions 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @le Flow

 

Tu viens donc de loin :)   une CFL 250W, c'est selon la marque/modele  11000 à 17000 lumens

Ton budget n'est pas énorme (max 200eur), et la hauteur de ta box très limitée (105cm) pour finalement une surface assez importante (1.21m²)

 

Dès lors, meme si c'est loin d'être optimal, et au vu des contraintes du budget, je partirais sur 2 panneaux Quantum Board Mini Lm301B (10000 lumens/panneau) à 89 euros.   Quitte à en ajouter par la suite au gré de tes rentrées financières histoire d'optimiser le bazar....

 

jette un oeil sur : http://ledfury.be/fr/eclairages-plug-play/302-419-quantum-board-mini-50w-plugplay.html#/38-temperature_couleur-3000k

 

A+

Gaëtan.

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous !

 

Petit ajout au catalogue :

 

Strips UV 380-410nm 
En principe, contribue à la production de résine durant la flo.

 

Disponible en format 28 et 56cm.   Ampérage max de 700mA.  Facilement intégrable à vos radeaux strips 28 et 56cm existants.

Dispos sur le webshop au prix de 19.99 eur (28cm) et 35.99 eur (56cm) :  http://ledfury.be/fr/boosters/341-451-strip-uv-booster-2856cm.html

 

UV_strip_CW_1.jpg

 

 

Specs :

 

28cm UV Booster :

Dimensions :  28x18x16mm
Poids : 0.025 kg
Spectre : 380-390 & 400-410nm
Voltage : 11-13VDC
Puissance : 4W @ 350mA / 6W @ 500mA / 8W @ 700mA
Puces : 2 x 405nm + 1 x 385nm
Ampérage max. 700mA


56cm UV Booster :

Dimensions :  56x18x16mm
Poids : 0.05 kg
Spectre : 380-390 & 400-410nm
Voltage : 22-26VDC
Puissance : 8W @ 350mA / 12W @ 500mA / 16W @ 700mA
Puces : 4 x 405nm + 2 x 385nm
Ampérage max. 700mA

 

UV_strip_CW_2.jpg

 

 

Bonne soirée!

 

Gaëtan.

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tous,

 

Le 15/10/2019 à 22:18, LEDFURY a dit:

Strips UV 380-410nm 
En principe, contribue à la production de résine durant la flo.

 

Merci Gaëtan pour ce nouveau Booster, tel que je les affectionne tant, même si je crois comprendre que tu es quelque peu dubitatif quant à l'intérêt de ces produits.

Voici une traduction de 2 articles qui expliquent l'influence des UV sur nos plantes :

 

(pour la V.O., c'est ICI et ICI)

 

"Quelle est l'influence des rayons UV sur les plantes?


La lumière solaire est la partie du rayonnement électromagnétique du soleil qui comprend la lumière infrarouge, visible et ultraviolette (UV). Ce sont ces ondes de lumière ultraviolette qui peuvent causer des rayonnements nocifs au tissu de notre peau. Mais comment nos amis les fleurs ont-ils évolué pour faire face à cette énergie UV?

 

Les rayons UV peuvent également être nocifs pour les tissus végétaux, mais les recherches modernes ont montré qu'il existe également plusieurs réactions nettement positives aux rayons UV.

 

La lumière ultraviolette est un rayonnement dont les longueurs d’onde sont comprises entre 100 nm et 400 nm et est invisible à l’œil humain. La lumière ultraviolette représente environ 10% de la lumière totale émise par le soleil et est divisée en différents sous-types. Les trois sous-types de cet article sont les suivants: UV-A (315 - 400 nm), UV-B (280 - 315 nm) et UV-C (100 - 280 nm). Les rayons UV affectent de nombreux aspects de la croissance des plantes, notamment le développement de composés et de structures de défense, la prévention des infestations d'insectes et de champignons, ainsi que les dommages à l'ADN.

 

Rayons ultraviolets et dommages à l'ADN

 

Lorsque la lumière du soleil tombe sur une plante, les plantes étalent la surface de leurs feuilles pour capter les rayons du soleil. Tandis qu'une partie de cette énergie lumineuse est utilisée pour la photosynthèse, une autre partie régule différents processus de développement, tels que la croissance dans de bonnes conditions ou la divergence de la survie en période de stress, afin d'optimiser les processus photosynthétiques et de détecter les changements saisonniers. Cette évolution de la forme et de la structure par la lumière est appelée photomorphogenèse.

 

Les différents changements développementaux ou physiologiques sont induits par les photorécepteurs d’une plante qui détectent certaines longueurs d’onde de la lumière. Les photorécepteurs sont également sensibles à la quantité de lumière, à la qualité de la lumière et à la durée de l'éclairage.

Par exemple, les plantes qui poussent sous la canopée utilisent des phytochromes pour détecter la quantité réduite de lumière atteignant la plante et pour réguler des processus tels que l'évitement des ombres, les interactions compétitives et la germination des graines.

 

Cependant, il est extrêmement difficile pour les scientifiques d'adapter certaines réactions à des photorécepteurs individuels. En règle générale, plusieurs photorécepteurs interagissent pour effectuer un seul changement.

 

Certains photorécepteurs, tels que les phytochromes, sont également sensibles à plus d'une longueur d'onde de la lumière. (Les phytochromes, qui interviennent dans de nombreux aspects du développement végétatif et reproductif, sont responsables de l’absorption de la lumière rouge et rouge foncé, mais absorbent également une partie de la lumière bleue et des rayons UVA.

 

En ce qui concerne les rayons UV, plusieurs autres photorécepteurs sont responsables de l’absorption de ces longueurs d’ondes. Les cryptochromes, les phototropines et le mouvement lent (ZTL) sont les trois photorécepteurs principaux qui assurent la médiation des effets des UVA. La lumière UVB est principalement médiée par le monomère UV-R8.

 

Les plantes détectent les rayons UV grâce à des photorécepteurs spéciaux appelés UV Resistance Locus 8 (UVR8). Il est important pour une plante de détecter les longueurs d'onde UV car elles peuvent endommager l'ADN. Les rayons UV-C sont particulièrement nocifs et peuvent altérer les schémas de méthylation de l'ADN. Lors de la détection de la lumière UV, les photorécepteurs UVR8 envoient des signaux à d'autres parties de la plante qui provoquent des modifications de la croissance et du développement. Quel genre de changements? La plante commence à produire des enzymes de réparation de l’ADN (pour réparer l’ADN endommagé) et des «filtres solaires» (pour éviter d’autres dommages). Ensemble, ces protections empêchent d'autres dommages aux cellules végétales.

Il a été démontré que la lumière UV affectait les réponses photomorphogènes, notamment la régulation des gènes, la biosynthèse des flavonoïdes, l’expansion des cellules des feuilles et de l’épiderme, la densité stomatique et une efficacité photosynthétique accrue. Cependant, n'oubliez pas que les rayons UV peuvent également endommager les membranes, l'ADN et les protéines.

 

Pour cette raison, de nombreuses plantes subissent des modifications photomorphogènes pour se protéger de ces rayons lorsque leurs photorécepteurs détectent la présence de radiations. Par exemple, de nombreuses cultures agricoles peuvent synthétiser des composés phénoliques simples et des flavonoïdes qui agissent en tant que filtres solaires et éliminent les oxydants nocifs et les radicaux libres.

 

Pour certaines espèces de cultures, ces composés phénoliques peuvent être hautement souhaitables et il peut être avantageux pour l'agriculteur d'améliorer cet aspect de la production.

 

Lumière UV et crème solaire végétale

 

Les plantes peuvent produire de nombreux types de "protection solaire". Certains de ces écrans solaires ressemblent physiquement à des trichomes, d'autres à des substances chimiques telles que les anthocyanes et le bêta-carotène. Les trichomes sont des excroissances poilues trouvées sur l'épiderme (peau) de nombreuses espèces de plantes. Les trichomes réfléchissent et peuvent protéger la plante des rayons UV nocifs. Pour cette raison, les rayons UV peuvent augmenter la densité de trichomes. Le THC étant produit et stocké dans des trichomes de chanvre, la lumière UV augmente également la teneur en médicament. Les producteurs peuvent utiliser cette réaction à leur avantage en fournissant une lumière UV de faible puissance aux plants de chanvre pour encourager leurs plantes à produire des trichomes plus nombreux et plus volumineux.

 

Le deuxième type de "crème solaire" est la crème solaire chimique. La lumière UV-A augmente la teneur en anthocyanes, tandis que la lumière UV-B augmente la quantité de lycopène, de bêta-carotène, de glycosides et de dérivés de l'acide hydroxycinnamique. Bien que ces produits chimiques à consonance scientifique puissent agir en tant qu'écrans solaires, ils jouent également un rôle différent. Par exemple, les anthocyanes donnent à de nombreuses plantes une couleur rouge-violet-bleu (pensez aux bleuets et aux framboises). Le bêta-carotène donne aux plantes une couleur orange (pensez aux carottes et aux ignames). Et de nombreux glycosides sont responsables de la dégustation et de l'odeur de nos aliments (pensez au vin!). Les producteurs peuvent utiliser ces réactions à base de plantes pour donner aux légumes un aspect, une odeur et un goût meilleurs. Par exemple, lorsque les fruits de la tomate sont irradiés à la lumière UV-A, l’odeur, l’acidité et le goût général des tomates mûres sont améliorés!

 

La lumière UV réduit la croissance fongique

 

Les rayons ultraviolets peuvent modifier l'ADN de tous les organismes - plantes, humains, animaux et même champignons. Les organismes régulièrement exposés aux rayons UV développent des mécanismes de prévention et de traitement des dommages à l'ADN, tels que. Comme "crème solaire" et enzymes de réparation de l'ADN. Certains agents pathogènes fongiques ont réduit ou perdu l'activité de ces enzymes de réparation de l'ADN. Lorsqu'ils sont exposés aux rayons ultraviolets, certains agents pathogènes fongiques accumulent tellement de dommages à l'ADN qu'ils ne peuvent ni se multiplier ni se propager. En tant qu'éleveur, nous pouvons utiliser cela à notre avantage, car les plantes sont souvent victimes d'une attaque fongique! Par exemple, traiter les rosiers avec quelques heures de lumière UV-B réduit jusqu'à 90% l'infection par le mildiou (PM)! Les chercheurs ont découvert que les rayons UV empêchaient la germination et la survie des spores de particules. Et pas seulement pour les roses: la lumière UV-B réduit également la sévérité des particules dans les fraises et le romarin - jusqu'à 99% par rapport aux témoins non traités! La lumière UV-B est efficace contre d’autres types de pathogènes fongiques tels que le botrytis (champignon moisissure grise), qui infeste généralement les plantes de cannabis. Les rayons UV, en particulier les rayons UVB, peuvent endommager l’ADN de nombreux organismes, y compris les champignons. En tant que producteurs, nous pouvons utiliser la lumière UV-B à notre avantage pour réduire la propagation et la gravité des attaques fongiques sur les plantes de cannabis.

 

La lumière UV affecte la croissance et le développement des plantes de nombreuses façons. Étant donné que les rayons ultraviolets risquent fortement d’endommager l’ADN, les plantes peuvent se protéger via des "écrans solaires" physiques et chimiques. Ces "filtres solaires" incluent les trichomes, les anthocyanines, le lycopène, le bêta-carotène et les glycosides. Nombre de ces "écrans solaires" ont également des propriétés bénéfiques pour les plants de chanvre, et les producteurs peuvent en tirer parti pour améliorer la qualité de leurs produits. Les trichomes et les glycosides étaient également des agents contre les herbivores tels que les pucerons. Par conséquent, le rayonnement UV peut également être efficace pour prévenir et contrôler les populations d’insectes dans une plante en croissance. Enfin, il existe de fortes preuves que les rayons UV empêchent la propagation et la gravité des spores de champignons. Les champignons et la moisissure peuvent réduire le rendement en attaquant les racines, les feuilles et les fleurs. Dans les zones de croissance à forte humidité, la lumière UV peut être une solution pour contrôler la propagation des spores.

 

Comment les producteurs peuvent-ils utiliser les rayons UV sans endommager leurs cultures?

 

Bien que ce domaine de la botanique soit relativement nouveau, il a été signalé une augmentation spectaculaire de la production d’huiles essentielles par les plantes à fleurs cultivées sous des bulbes produisant davantage d’UV.

 

Les lampes à haute exposition aux UV sont généralement recommandées au cours des deux dernières semaines du cycle de floraison une fois que le développement génératif est complètement établi. Cela permet à une culture de croître continuellement en taille et en croissance tout en protégeant les fleurs et le couvert forestier avec une production accrue de résine.

 

Comme pour tous les aspects de l'horticulture, l'équilibre est la clé d'une utilisation efficace des UV. Des proportions trop nombreuses ou incorrectes de PAR / UVA / UVB n’aideront pas, mais les bonnes quantités peuvent conduire à des résultats incroyablement utiles.

La synchronisation est également une partie importante de l'application UV. Lorsque des plantes sensibles telles que des légumes à feuilles sont traitées avec UVB tout au long du cycle de croissance, elles montrent souvent une croissance réduite (hauteur de la plante, poids sec, surface de la feuille, etc.) et une activité photosynthétique.

 

En général, l’efficacité des UVB varie d’une espèce à l’autre et d’une génétique à l’autre.

 

Si nous appliquons cette technologie correctement, nous pourrons profiter des délicieux avantages de la crème solaire végétale. Cela signifie que vos fleurs sentent mieux, que vos fruits ont meilleur goût et que vos herbes ont une puissance plus élevée dans la cuisine.

 

Des études indépendantes ont montré que même les rayons ultraviolets UVA seuls contiennent le principe actif, comme par exemple: Augmenter la production de THC et de CBD dans les plants de chanvre. La combinaison des rayons UVA et UVB (provenant d'une "lampe de reptile" normale) augmente également la production de THC et de CBD, mais l'inclusion d'UVB dans la lumière a des effets négatifs non négligeables sur la croissance des plantes par rapport aux UVA uniquement.


Il est recommandé d'utiliser uniquement des rayons UVA sans longueur d'onde UVB. Les UVA continuent d'augmenter la production de métabolites secondaires tels que le THC, le CBD, les terpènes et les flavonoïdes, mais sans les effets négatifs des rayons UVB."

 

Sources :

https://www.maximumyield.com/tanning-your-plants-the-curious-effects-of-uva-and-uvb/2/2990

http://ursalighting.com/effect-uv-light-plants/


 Bon... ben, on sait maintenant que les "rouges" sont intéressants, ainsi que le "bleu" et maintenant les UVA... Mais comment intégrer tout cela à nos box et homogénéiser le tout pour en faire quelque chose d'efficient ?

 

@Heka: si tu passes par ici et que tu as des pistes, ça m'intéresse...?

 

@LEDFURY: Heu..Désolé de "pourrir" ton post avec mes problèmes "d'intégration au spectre existant" ; j'ai ouvert un sujet  (voir signature)

 

 

Bon Grow @tous,

++
 

 

Modifié par Abelz
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha @LEDFURY Aka Gaëtan

 

Je viens vers toi car je possède un dark propagator équipé d'une rampe T5 x4 tubes et d'une CFL 125w. Cette dernière vient de me lâcher.

 

Vu le coût de remplacement après seulement un an de fonctionnement, je me laisserais bien tenter par un matos led. 

 

C'est un éclairage pour faire de la bouture et un peu de cro et conserver des PM. Donc pas besoin d'une puissance démoniaque. 

 

J'hésite entre le quantum board 50w ou un rail d'avec des strips BL. 

 

La surface à couvrir est de 60/45 cm grand max sachant que l'humidificateur prend pas mal de place. 

 

J'aimerais limiter le budget au prix du QB  maxi.  

 

Au plaisir de te lire. 

 

C ya...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

@abelz 

J'ai des spot de led chinois avec des uv et quand je fait pousser des salade rouge et on voit bien les effet que les uv on sur c'est colorations  car quand je fait sa juste en cfl les salade reste verte et des que je les met sous le spot led uv ord salade rougise jusqu'au violet certaine fois. 

 

Sinon @LEDFURY vu que tu arrive a vulgariser et que je comprends (c'est rare^^) tu pourrais expliquer a coi correspond le dernier relever sur 60x60 et d8re ce que sa vaut par rapport au besoins de notre chère plante verte. Si tu a pas le temps ou le courage de rep je comprendrais. Je joue la carte de la facilité au lieu de rechercher des heure piur ne rien comprendre.

+++de 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Bien reçu le radeau 4 x Vero29SE 77W ,  chassis 55x55cm, 300 watts.Encore une fois super bien emballé, on ouvre le colis, le papier bulle jaillit littéralement du carton.

Et comme j'étais pressé, j'ai reçu l'article plus vite que l'éclair, encore une fois merciiii et bonne soirée a tous

debal 1.jpg

debal 2.jpg

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ZooLe

 

Il y a 11 heures, ZooLe a dit:

C'est un éclairage pour faire de la bouture et un peu de cro et conserver des PM. Donc pas besoin d'une puissance démoniaque. 

 

J'hésite entre le quantum board 50w ou un rail d'avec des strips BL. 

 

La surface à couvrir est de 60/45 cm grand max sachant que l'humidificateur prend pas mal de place. 

 

J'aimerais limiter le budget au prix du QB  maxi.  

 

Il y a moyen de faire un radeau 4 strips BL EB 5000K 56cm pour un budget modique (voir ci-dessous) qui aura une couverture adaptée mais les QB mini Lm301B offriront une meilleure pénétration 

 

Chassis alu 60x35cm  (profilés en U 25x25x2mm, 60cm)
4 x Strips Bridgelux EB Gen2 56cm 5000K

Driver Meanwell PCD-60-700B  (60W, 50-86V 700mA)

Cordon d'alimentation euro 2m
Assemblé, plug&play 

Prix : 85 euros ttc

 

Faut juste prévoir de quoi le suspendre.

 

 

@marokino

 

Qu'entend-tu par 'dernier relevé en 60x60cm' ?   J'ai loupé un truc je pense.  Tu parles du dernier test des CXM-14 ?   

 

A+

 

Gaëtan.

 

Modifié par LEDFURY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Merci pour ta réponse rapide Gaëtan. Merci aussi pour la proposition customisée des BL.

Tu as eut le commentaire qui a confirmé mon choix pour le mini QB : la pénétration ? 

C'est fou comme je peux être réactif à tout ce qui touche au cul ^^

 

Je passe ma commande. 

 

PS : je suis perdu sur les codes promo y'en a un d'actif pour les membres du forum en ce moment où pas ? 

 

Big UP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo @ZooLe

 

il y a 10 minutes, ZooLe a dit:

e suis perdu sur les codes promo y'en a un d'actif pour les membres du forum en ce moment où pas ? 

 

A vrai dire, pas de code promo pour le moment.  J'ai déjà fais de mon mieux pour tirer les prix vers le bas au maximum et c'est difficilement envisageable actuellement.

Ceci dit, y a toujours un (ou des) petit cadeau bonux qui accompagne les commandes :)  ,  les autres membres ayant commandé ces dernières semaines pourront te le confirmer :)

 

A ce propos,  la gamme des goodies va bientôt s'étoffer pour la période de fin d'année (plateaux à rouler, feuilles, mini tente de bouturage, etc....) .  J'en reparlerai quand ces nouveaux joujoux seront sortis de presse (impression du logo) et arrivés ici (+/- 1 mois).

 

A+

 

 

 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @marokino,

 

Le 16/10/2019 à 21:32, marokino a dit:

Sinon @LEDFURY vu que tu arrive a vulgariser et que je comprends (c'est rare^^) tu pourrais expliquer a coi correspond le dernier relever sur 60x60 et d8re ce que sa vaut par rapport au besoins de notre chère plante verte. Si tu a pas le temps ou le courage de rep je comprendrais. Je joue la carte de la facilité au lieu de rechercher des heure piur ne rien comprendre.

 

 Pour faire très simple, si ta box fait 60x60 et que ta lampe est à 30cm de la canopée, ça va pousser très vite là où c'est orange, ça poussera normallement là où c'est jaune, faiblement en rose et juste survivre là où c'est bleu.

Mais si la diffusion de chaleur par les lampes le permet, je descendrais encore un peu, car plus tu descends les lampes, plus les valeurs PPFD (densité du flux de photons utiles à la photosynthèse) vont augmenter. Mais attention de ne pas dépasser les 1000, car là c'est chlorose assurée, car trop puissant pour nos plantes.

 

J'espère que ça répond à ta question...?

 

++

Modifié par Abelz
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop 

@Abelz merci sa repond carrément a ma question. Et je pense que sa servira a dautre aussi. 

A++

Edit: j'avoue que si tu peut descendre plus bas les cob sans problème pour les plante sa devrait est mieux. 

Modifié par marokino
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @David16,

 

D'expérience, pour mes commandes, cela toujours été envoyé dans les 24 à 48h...?

1 seule fois, cela a pris un peu plus de temps car il attendait lui-même la livraison d'une pièce spécifique.

Une autre fois, je me suis inquièté car je ne recevais pas d'avis d'expédition ou de tracking, mais le colis était bel et bien parti. Il m'a été livré le lendemain de mon mail.

 

Mais le plus simple est encore de le contacter directement par MP ou par mail. Il est super réglo ; s'il y a un probléme avec ce que tu souhaites commander, il te le diras...?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité David16

Là je n’ai pas de réponse en espérant que tout aille bien .

Et une question . Suivant tes achats . Est-ce que c’est relié à la terre ? Fil jaune et vert ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.