Débutant [CRO CFL 300W][FLO COB CREE] [80x80] Avis avant achat


Messages recommandés

Hello à la communauté,

voilà je me lance ! Je souhaite démarrer un projet d'ici peu de temps et j'ai besoin de savoir ce que vous pensez de celui-ci ! De plus, j'ai quelques interrogations ....

Je souhaite démarrer dans une Box 2 étages 80 x 80 x 200 cm pour  maximiser le roulement entre croissance et floraison (BOX BLACKBOX SILVER DUAL).

L'idéal serait que j'arrive à faire 6 à 8 plantes par run.

Voici un petit schéma de ce que j'envisage : PROJET2C.thumb.jpg.d4a1da90ad5019d33f5cae9151ac7586.jpg

- L'espace croissance 80 X 80 X 80 cm sous CFL 300 W SUPERPLANT 6500K.

- L'espace floraison 80 X 80 X 120 cm sous COB cree CXB3590 (là, j'ai un point d'interrogation).

- Extraction WINFLEX quiet-line125mm-197m3h, accompagné d'un raccord Y pour canaliser les 2 espaces.

- Intraction (là, j'ai un point d'interrogation).

- Filtre à charbon Hy-Filter V2 Carbon 200 m3/h.

- 2 petits ventilo de brassage

- hygromètre

- Humidificateur (là, j'ai un point d'interrogation).

 

Voilà en gros le début de mon projet !

J'ai quelques interrogations, sur lesquelles, j’espère que vous allez m'aider !!

Premièrement, quel type de kit COB CREE serait le mieux pour cet espace de floraison ? 200 W, 300 W, 4 ou 6 COB ?

Deuxièmement , ai-je vraiment besoin d'une intraction sachant que la Box possède des intractions passives ?

Troisièmement, quel type d'humidificateur serait au top, voir mème qui se régule tout seul ?

 

Merci par avance d'avoir pris le temps de regarder ce projet et me dire ce que vous en pensez !

Bon grow à tous !!

 

Merci de votre indulgence, c'est mon premier post...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Changes l'extra et le fac, cf ma signature le lien constructeur pour du bon matos.

 

Pour la croissance 250w cfl ça passe.

 

Pour les  cob je laisse les autres répondre.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut GROSOURS, c'est papy,

 

Bis : change l'extra et le fac. Déjà à cause de la qualité des outils, ensuite sur le principe : débit de l'extracteur = 1 m3/h par watt lumineux, débit du FAC supérieur d'1/3 au débit de l'extracteur.

Une intraction passive sera suffisante, ne te fais pas chier avec une intraction active qui pompe du courant et qui fait du bruit.

 

Pour la cro, je ne connais rien aux CFL, suis le conseil de l'animal.

 

Pour les cobs, 80*80, c'est entre 220 et 320 W (320 W quand on est très wattophile). Quatre "gros" cobs suffisent pour éclairer tout cela. Par contre, je déconseillerais les kits, bien plus chers que le DIY d'une part (sauf pour le monocob mais encore faut-il connaître exactement le modèle de CXB utilisé dans le prêt-à-consommer parce que le prix des cobs CXB 3590 par exemple va du simple au triple), et d'autre part le DIY permet d'écarter à la bonne longueur les cobs, dans ton cas un cob au-dessus de 40*40, or les kits n'ont pas cet écart-là..

 

Ce n'est pas en nombre de plantes par run qu'il faut raisonner mais en quantité de beuh escomptée. Parce que le nombre de plantes sur une surface donnée dépend de la technique de culture employée. Par exemple, avec ma technique d'étêtage, je ne mets que 4 plantes dans 80*80 (c'est aussi valable pour le scrog), mais si tu cultives en OB, tu peux en mettre 16, et si tu laisses le sapin naturel, tu peux sans doute pousser jusqu'à 8. Mais cela dépend également du volume des pots. Pour cette question, personne ne pourra te donner une réponse définitive.

 

Des humidificateurs, il y en a plein. J'utilise un Mist + 4000 (4 litres de flotte) qui est très pratique et très fiable. Celui de 8 litres est mieux parce qu'il se vide moins rapidement mais il est plus volumineux, il faut la place pour le poser dans la tente.

 

Pêpêre, ton projet doit encore être travaillé, il te manque de nombreux petits outils très importants dont une horloge et un extincteur automatique pour la sécurité.

 

Pétard en projet pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonsoir à tous,

déjà merci de vous être arrêter ici pour me répondre :), je reviens tardivement, les jours et week-end sont bien remplis !!

Merci animalxxx pour le conseil CFL.

Pour la ventil, j'ai changer d'optique par un extra PK 125 mm 2 vitesses 220 - 400 m3/h associé à FAC PK K2600 Mini 120/400 480 m3/h, j'espère que je me trompe pas !

Papy chauvelu  , au niveau des COB, j'ai vu un kit sympa en 300 W en 4 cree CXB 3590 3500 K BIN CD de chez LEDFURY, y,a de la promo en ce moment.

Pour l'horloge, tu parle d'horloge de programmateur ?

Et merci pour l'extincteur, il est rajouté à la liste !!

 

Bonne vibes à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeunes, salut GROSOURS, c'est papy,

 

Je viens de jeter un oeil sur le site Ledfury, le souci est qu'il n'y a aucune précision sur les CXB qu'ils utilisent. Or le prix des CXB (ainsi que leur qualité) est très variable : ça va de 28 € à 81 € le cob. Les performances des cobs ne sont évidemment pas les mêmes ... Je remarque que de nombreux marchands vendent maintenant des monocobs tout montés au même tarif que du DIY, le souci est la qualité des cobs mais aucun de ces vendeurs ne donnent de détails sur les lampes, c'est ballot tout de même. Tu mentionnes ici une promo sur un kit 4 cobs, je le vois à 449 € avec un HLG-320H-C2100B, ce qui coûte quasiment le même prix qu'en DIY, donc intéressant a priori si la qualité des CXB est bonne, mais on ne sait pas cela, ils ne le disent pas. À ce prix tu rajoutes l'aluminium et la vissserie pour monter le radeau + 1 potentiomètre pour régler le driver (alors qu'un driver de type A se règle avec un tournevis).

 

Problème supplémentaire : pour que les 4 cobs crachent 300 W, il faut les alimenter en 2100 mA, ce qui donne du 75 W par cob. Et là, il y a intérêt à avoir une certaine hauteur cob / canopée sinon tu passes ta plante à la crème solaire ... Peut-être que certains jardiniers préfèrent 4 cobs très puissants éclairant une grande surface en les plaçant très haut, je préfère faire tourner mes cobs à moindre puissance en plaçant les lampes plus bas, choix personnel concernant l'éclairement : je place un cob au-dessus d'une plante sur un carré de 40*40 qui crache 55 W au maximum mais ce que je constate présentement est que 4 "petits" cobs au-dessus de la même surface sont plus efficaces pour le développement des plantes qu'un gros cob, affaire à suivre.

 

Yes, mes horloges sont des Legrand installées sur le tableau électrique dédié à la tente de culture ce qui coûte la peau du cul (dans la tente, il n'y a que des fils, rien d'autre ... euh, là, il y a aussi trois drivers mais c'est pour le test comparatif, je ne pouvais pas les placer ailleurs mais hors test, le driver du gros radeau est à l'extérieur de la tente).

 

Pétard éclairé pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut papy, Salut à tous,

merci pour ton pétard éclairant !!

Oui je pensais mettre un potentiomètre si je prends ce kit.

Tu penses que ce serait plus raisonnable de partir sur un kit 200 W pour mon 80x80 ? Je pensais prendre ce kit 300 w pour avoir l’éventuelle option de pouvoir rajouté 1 ou 2 COB pour optimiser dans le futur si besoin.

Pour les horloges, c'est prévu mais je ne l'avais mentionné :)

PS: Les COB de ce kit sont des CXB3590 BIN CD 3500 k donc a priori performantes !

Allez je me sauve !

Bonne vibes à tous !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut GROSOURS, c'est papy,

 

il y a 34 minutes, GROSOURS a dit :

Je pensais prendre ce kit 300 w pour avoir l’éventuelle option de pouvoir rajouté 1 ou 2 COB pour optimiser dans le futur si besoin.

Euh ... je n'ai pas tout compris ... au-dessus de 80*80, quatre gros cobs fonctionnent très bien, si tu veux davantage de cobs, il faut changer de tente.

 

Ce kit de 4 cobs qui crache 300 W fonctionne avec le driver adéquat, tu ne peux pas rajouter de cobs, un HLG-320H-C2100 fait tourner 4 cobs, si tu veux rajouter des cobs, il va falloir changer de driver ou diminuer l'intensité du courant délivré par le driver, à 1600 mA ton 320H-C2100 peut faire tourner 6 CXB 3590 jusqu'à 55 W par cob en réglant le driver, mais alors pourquoi acheter un C2100 si c'est pour le faire fonctionner entre 1300 et 1600 mA ? Autant acheter directement un C1400.

 

Pétard apéritif pour tous.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut papy,

merci pour ces précisions, je pensais que je pouvais ...

Je vais donc raisonnablement m'orienter sur un kit 200w , je pense de chez LEDFURY.

Merci encore, je vais lancer ma commande d'ici peu !!

Bonne vibes à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites