À la recherche d'une lampe résistante aux projections d'eau, à luminosité/spectre variable et dont la couleur dégagée n'est pas rose


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Comme je l’ai déjà dit dans ma présentation, j’aurai besoin de vos conseils en ce qui concerne mon projet de fin d’année.

 

Je souhaite mettre au point une box qui imite les conditions météorologiques d’un lieu choisi par un utilisateur.

Pour cela il me faut imiter et réguler certains paramètres comme l’hygrométrie, le vent, la température mais aussi l’éclairage (et d’autre).

 

C’est donc pour la question de l’éclairage que je viens à vous aujourd’hui.

 

J’ai besoin pour mon projet d’une lampe ayant les caractéristiques suivantes :

 

-Intensité lumineuse variable (afin de pouvoir imiter les conditions nuageuses…disons 50% de luminosité & 100% quand ensoleillé)

-Couleur/Spectre de la lumière variable (à dominante chaude/rouge ou froide/bleu en fonction de la saison du lieu).

-Résistante aux projections d'eau (en cas de forte pluie/hygrométrie dans le lieu choisi durant le fonctionnement de la lampe)

-Dégageant une couleur à peu près naturel (par soucis d’esthétisme et de réalisme, je ne peux qu’éviter ces panneaux LEDS qui dégagent une lumière rouge / bleu / rose)

-Qui soit adapté à la pousse des plantes (Weed ou autre peu m’importe, de toute façon je n’arriverais pas devant le jury avec un pied de purple Haze ?)

 

J’ai fais quelques recherches sur internet et les panneaux LEDs semblent en effet un excellent compromis de tous ces critères sauf un : la couleur de la lumière dégagé semble toujours être rose.

 

 

Ma question étant assez spécifique du à ce dernier critère, je me suis permis d’ouvrir un nouveau post. Je ne vous demande pas de me trouver LA LAMPE, mais si possible de m’aiguiller dans mes recherches.

 

En vous remerciant d’avance,

 

Je vous souhaite à tous une excellente journée :)

 

Théo

Modifié par Doubleh1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Doubleh1.

pour ce qui est de la question du réalisme du spectre proposé, ceci est d'une extrême complexité (reproduire la lumière naturelle, a ce jour la technologie ne sait pas le faire ...)

pour l'aspect "estétique" tu peux jouer sur la température d'une lumière blanche (simple et efficace, blanc froid a dominante bleu/blanc chaud a dominante rouge)

 

pour le reste je pense que tu peux te rapprocher ici de l'ami Gen qui a déjà bien défriché le terrain autour des divers automations ...

 

pour ce qui est des exam, dans tout les cas je pense que le jury ne sera pas dup de la finalité d'un tel system ...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut @Doubleh1

 

Apparement tu manque de pas mal d'info.

Tout d'abord queqlues rappel; le blanc c'est le melange de TOUTES les couleurs (Rouge Vert Bleu)

Si tu veux une lumiere qui soit la meilleur pour les plantes ce sont celle qui semblent "violette" "rose", sachant que les plante ne captent pas le vert ça ne sert a rien d'en produire.

Après tu peux produire par simplicité du blanc, qui soit plus ou moins chaud en temperature de couleur °K , ce n'est en fait qu'une proportion entre le bleu et le rouge qui change.

Pour ce qui est de tes exigences tu desirs le mettre ou ton panneau ??

Protection en cas de projection ou de forte pluie ??? Tu veux met ton projo en exterieur ?

Pareil pourquoi vouloir limiter sa puissance pour faire comme la nature lors de baisse d'ensoleillement ??? ça n'a aucun sens !!!

 

Je penses que devrais deja nous donner tes futur conditions de culture, région, in out, terre ou hydro etc...

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

sachant que les plante ne captent pas le vert ça ne sert a rien d'en produire.

voila encore une idée erronée très répandu ....

Il y a deux problèmes avec cette idée,

le premier problème est qu’elle suppose que la photosynthèse est la seule activité dépendant de la lumière dans une plante, ce qui est faux.

Le deuxième problème est que ces diagrammes d’absorption de la chlorophylle supposent que vous avez isolé un chloroplaste d’une feuille, voire des molécules de chlorophylle isolées en solution.

hors ce qui se passe dans une feuille, une structure complexe en trois dimensions est beaucoup plus intéressant ...

les études plus ressentes montre que le vert joue un rôle dans l'activité photosynthétique aussi important que le rouge et le bleu...

 

un article intéressant a ce sujet:

Green Light Drives Leaf Photosynthesis ....pdf

 

@+

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux et merci beaucoup pour vos réponses !

J'aurai peut être du mieux expliquer mon projet avant de poser ma question.

Mon projet de fin d'année est le suivant :

 

Un utilisateur choisi une région du monde et la box imite la météo en temps réel de celle ci.

 

Prenons pour exemple les conditions de Londres au moment ou je vous écrit :

Vent : 8km/h

Humidité : 51%

conditions : Pluvieuse

Température 14°C

Epoque de l'année : Automne

 

Cela signifie que dans ma boite, il doit pleuvoir, la ventilation doit être faible (=8km/h), l'humidité doit être à 50%, la température à 14°C, l'intensité lumineuse à 20% (c'est couvert, il fait moche et sombre) et le spectre de la lumière dans les chaud plutôt que les froid (automne oblige)

 

Mon but n'est pas de faire pousser une plante au mieux (quoi que cela viendra) mais d'imiter le climat d'un lieu choisi par un ordinateur.

 

Pour cela, j'ai besoin d'une lampe qui pourra résister aux fortes hygrométrie (si jamais l'utilisateur choisit la Thaïlande en période de mousson par exemple) et aux éclaboussure (en cas de forte pluie dans ce même lieu). Ma lampe sera placé au dessus de ces tuyaux bien sure, mais je suis obligé de prendre des précautions.

 

Cela implique également que lorsque le soleil devient moins intense, lorsqu'il va se coucher par exemple, l'intensité lumineuse de ma lampe diminue également. 

 

Le dernier point est esthétique, étant donné que ma box imitera la météo d'un lieu, j'aimerais qu'elle soit réaliste au niveau de la lumière également, d'où le souhait de ne pas avoir de lumière rose dans ma box.

 

En bref, je cherche une lampe dont le spectre peut varier pour allé d'un "blanc" à un "orange" (à la vue de l'homme) dont l'intensité est également variable et pour laquelle je n'ai pas besoin de prendre de précaution pour l'isoler de la flotte

 

 

En espérant avoir été un peu plus clair et en vous remerciant à nouveau pour vos réponses ;)

 

Théo

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

pour de ce qui est de la protection de l'eau, il te suffit de choisir du matérielle classé IP67 par exemple ...

 

bon courage pour le reste ? tu te confronte a des problèmes qui me semble ingérable ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super merci pour cette info :)

Si tu peux m'en dire plus sur les problèmes ingérable j'en serai ravi :) Je n'en suis qu'au début, et tout me semble encore très flou (premier projet perso)

 

Encore merci !

 

Théo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

par exemple,

si tu veux faire pleuvoir dans la box, tu ne peux plus cultivé en pot par exemple (tu noieras inévitablement le substrat)

gérer le vent (autrement dit la vitesse du déplacement d'air) dans un espace clos, c'est pas simple ... 

bref, ton projet est extraordinairement complexe, tu temps et un budget conséquent pour avoir une chance de le sortir ...

reproduire des conditions naturel dans un espace clos c'est pas gagner ...( le genre de problématiques digne de la NASA)

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses si rapide Heka :)

Pour ce qui est de la pluie, il y aura bien entendu une évacuation au fond de la box, donc l'eau sera directement évacué.

Pour ce qui est de la vitesse du vent, je ne compte pas faire quelque chose de précis. Ce sera plus 0-20km/h = force 0, 20-50km/h = force 1, 50-80km/h =force 2 etc. Je donne ces valeurs à titres indicatives

 

merci encore,

 

Théo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

j'avais vu un "truc" dans ton gout il y a quelques mois

DSC_0076 (Grand).jpeg

DSC_0077 (Grand).jpeg

vu à la cannatrade

sur la photo c'est pas parlant mais il recevait en continu un jet d'eau 

apres pour les variations lumineuses faut voir avec eux amha

en esperant avoir pu t'aider

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites