JDC les paturages du ciel[Aptus/Biobizz][smartpot][terre][ bubblegum th seeds][ critical kush barney's](critical lemon) [400w cro 60x60 Phytoled nx300 ][585w cobs flo 100x100x200][tgl/Smiled 3500k/2700k bidouillé]cro+20!!


gregori

Messages recommandés

Bonjour @gregori

Citation

ça sert a quoi vu que le bouture et le pm ont le même age?

Dans mon idée, les PM toutes neuves servent à garder la génétique que l'on souhaite conserver. 

Tandis que les PM plus anciennes,  déjà palissées et d'une taille plus importantes pourraient remplir la box floraison.

Mais comme je dis plus haut, ce n'était qu'une idée. ?( et vu l'heure ou elle m 'est venu, c'était surement  une idée à la con)

Hasta luego

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @warrold !

 

Perso je trouve pas ça si bête :) Après je pense qu'il faut éviter de bouturer juste avant le passage en flo mais s'y prendre plus tôt pour être sur que la bouture futur PM soit viable ! Et vu que tu passes en flo la boutz a largement le temps de devenir grande pour te refournir d'ici la prochainne session. Pas con !

 

++

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salaam!MAJ rempotage!

100_0494[1].JPG

En trainant sur le fofo ou je ne sais ou qu'il fallait rouler le pot pour décalotter j'ai donc fait ça!

Impec sauf sur un que j'avais tassé et rempli comme un porc!

C'mon @Sw4l viens téma les racines!

 

100_0495[1].JPG

haha on les voit pas sur celle la!!

 

100_0499[1].JPG

On les voit mieux sur celle ci la colonisation n'est pas top une semaine de plus n'aurait pas été un mal!!!

 

100_0500[1].JPG

Pour tout dire j'ai un voisin grower!!!

Il m'a gratté un sac de lightmix biobizz 50 l a 10 balles y'a un moment et m'a donné ça hier sachant que je devais rempoter today!

C'est un allmix engraissé pour 4 semaine a 17 balles les 40 l il est super agréable a travailler et il absorbe bien ce qui facilite l'arrosage en smart!

@SuPerSaYen j'ai rempoté primo pour le plaisir!Et je n'ai pas encore la maitrise des smarts c'est ma première session avec mais j'apprends vite!!

 

100_0502[1].JPG

100_0501[1].JPG

Les racines avaient quand même fait une belle colo,elles  allaient jusqu'au fond du pot mais étaient pas super grosses!

 

100_0503[1].JPG

Celle ci jaunit un peu!Des idées?j'ai envoyé biogrow et urine au dernier arro du coup je suppose un p'tit manque d'azote que le % faible en urine n'a pas corrigé?

Je compte sur le terreau engraissé pour arranger ça!

 

100_0505[1].JPG

100_0506[1].JPG

Hier j'ai re re calibré mon appareil et décidé que puisque monsieur donne 2 chiffres après la virgule j'enverrai de l'eau a 5.8 de ph en cro et 6.3 en flo qui est ma valeur fétiche en arrosage cro/flo!

Si vous avez des suggestions plus précises pour la gestion du ph je suis preneur!

@JBdu14 (popain bisous a Nad'!!) a tenté de m'expliquer un truc mais je n'ai rien compris (je pense qu'on était pas clairs tous les deux donc chaud!!!

Vous voyez l'eau de départ un peu plus de 8!!!

 

100_0507[1].JPG

Allez tout le monde au lit!

Oué mais c'est un peu sérré la!!!!

Ben t'auras pas froid comme ça,allez dodo!

J'ai relu l'un de mes pavés et ai décidé de moins tchatcher ça fait trop a lire!!!

le prochain rempotage dans minimum 4 semaines en 11.des brouettes définitif se fera dans la 100x100 par manque de place dans la 60!

 

Salut @Bartolomet

@warrold j'ai rien compris et c pas grave et si je sortais a chaque connerie on ne me verrait pas souvent!!!!

Ok @Selrac est un mec mais...comment sont ses tétons????!!!!

 

 

Hier j'ai capté qu'un des modules d'un nx n'envoie pas comme les autres!

D'ailleurs c'est toi @Heka qui disait que dans mon post "changer une cxb 3070 contre une cxa 3590" que les cobs étaient increvables???

J'ai un ami éléctricien qui est venu ce week end,on a tésté la puce elle est bien morte!

Lui me dit qu'il y a une "résistance" j'ai pas capté étant pas éléctrico mais son multimètre affichait bien 000000!

Il me dit que vu que c'est fabriqué en série parfois un défaut peut passer et comme par hasard c'est pour moi!!!

Amdullah!ça aura fait une aventure!!!

Bon pour faire court j'ai démonté le module,vérifié les cables et rebranché ça fonctionne,je remonte,ça ne fonctionne plus!!!

J'ai 2 panneaux qui ne me servent pas je piocherai dedans au fur et a mesure de la dégradation du matos (qui a 3 ans je crois!)

des zoubs!

Modifié par gregori
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Désolé pour ta led Cree ce qui ne m'etonne qu'a moitier vue que c'est du refroidissement passif et qu'elle doivent surement travailler vers 90°c leur maxi.

Si une est deja morte je te conseil de mettre des ventilo 12v sur les autres, quitte a virer le brasseur d'air du haut car avec les petits ventilo le haut sera bien brassé.

 

Pour la gestion du Ph je te conseil de faire des mesures nombreuses. Car en fait le Ph - ou + varie comme sur une balle qui rebonie. Quand tu met en exemple ton ph moins dans de l'eau à 7 et que tu melanges que tu t'approche du chiffre desiré, en 5mn , et bien il y aura un rebond opposé, car l'acide n'a pas encore pue reellement bien se melanger a TOUTES les molecules d'eau. Si tu mesure apres 1h tu verra que ton ph est remonté vers 6, tu remettra alors encore du ph jusqu'a 5,5 et pareil il remontera encore un peu.
Si tu veux ne pas t'embeter a tenir ton stylo pendant 24h, attache le a ta soupe laisse le tremper et allume le quand tu passes voir attends 5mn et la mesure sera alors tres precises et si tu veux tu peux t'amuser a faire des mesures tous les 1/4h et en notant les resultats tu pourras alors estimer quand ton eau sera vraiment stable.
 

Un petite pompe dans la soupe permet un melange a grande vitesse, en effet si tu as une soupe de 20 litres, et une toute petite pompe de 100L/h en 10mn ta soupe sera stablilisée à 90% au lieu de l'etre en plusieurs heures sans remueur.

 

En plus il faut distinguer 2 ph moins l'acide Nitrique (qui est pour la croissance) et l'acide Phosphorique (pour la floraison). L'acide nitrique de par sa composition moleculaire est beaucoup plus puissant que le phosphorique. Donc pour la meme quantité d'acite ton ph d'arrivé sera different. il existe aussi du ph - Citrique rarement utilisé, en cas de trop de nitrate ou phosphore deja dans la soupe.
Personnellement, au vu des engrais qui manque souvent de phosphore lors de la croissance je pref mettre du ph - flo pendant la croissance et le contraire en floraison pendant le stretch afin de disposer soit de phosphore pendant la croissance soit de nitrate pour le stretch pendant la flo.

Cordialement JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! @JBdu14 ok je vais tâcher de faire mes mesures et mélanges de manière a pouvoir tester les variations!

Pour tout dire,je me suis retenu d'aller a la pharmacie chercher des éprouvettes et un porte éprouvette,la contrainte financière m'a retenu!(j'ai une bonne pharmacie et une bonne tchatche,c'est chez eux que je prends mes seringues et aiguilles,ils ne s'étonnent plus de mes demandes farfelues et me donnent du monsieur!)

Par contre pour ton histoire de nitrique (comment tu fait pour te la secouer????) et de phosphorique je m'y pencherais quand j'aurais fini mon tri acid down a peine entamé!

A+ popain!

 

 

@Heka le pote a tésté avec un voltmètre multitruc mais m'a avoué n'y rien connaitre en cob (il bosse dans le bio médical) de toute façon je la garde en stock!

 

Pour le nx je pense a la connectique j'ai déja un module de sorti d'un autre panneau je vais les intervertir pour tester!

Merci @Heka tu es notre Mc gyver cannabique!

 

les cobs qu'il y a sur les clorophylla de chez phytolite (des cree 3070 je crois mais sans précisions sur le spectre) ont ils etes croises par un menbre du forum qui aurait un avis dessus,juste par curiosité (36 euros le module 30w je crois!)?

a+

 

bx.jpg

Modifié par gregori
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!
 

Citation

 

J'ai un ami éléctricien qui est venu ce week end,on a tésté la puce elle est bien morte!

 

de quel façon l'a t'il testé ?

Citation

Lui me dit qu'il y a une "résistance"

non, une led n'en a pas (ou une impédance extrêmement faible)

ça ce teste avec un testeur de diodes en principe, mais un cob en a beaucoup en série et en parallèle, pas simple ...

 

 

Citation

Bon pour faire court j'ai démonté le module,vérifié les cables et rebranché ça fonctionne,je remonte,ça ne fonctionne plus!!!

sans doute cherché du coté des connexions ... teste aussi avec un autre drivers si tu peux.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, R4ptoR a dit :

Le même qui t'as balancer? T Maso?

Salut il ne m'a pas balancé c'est juste qu'il a fait deux sessions sans fac et que ça pue sur deux étages du coup niveau discrétion pas top!!!!

et d'ailleurs quand il est revenu du grow il ne me semble pas avoir vu de fac dans ses achats,bon j'ai peu être pas tout vu mais connaissant sa tendance a s'en battre les testicules y'a de grande chances que la 3e soit pareille!

a+

 

 

 

Yo!

Salut @JBdu14 bon je n'y suis pas encore mais je réfléchis déja au prochain arrosage et une question me taraude quand a la stabilisation du ph!

A la louche (je vais me passer de pompe j'ai des bras j'irai touiller régulièrement!) combien de temps pour préparer mon eau stab' 2h?3?

Je touille avec un ustensile en fer ou un bout de canisse peut il y avoir une réaction chimique inox/flotte ou que sais je?

Que ça prenne du temps n'est pas grave ,le but est d'être précis et méthodique!

a+ (je ne mentionne plus la caresse/gratouillage pour Nad car il va de soi que chaque échange est accompagné de tendresse pour elle!)(un peu pour toi aussi @JBdu14 quoique j'aie encore un peu de mal a te caresser,Nadia est plus douce sorry!!!

ciao!

 

Yo!Je balancerai des tofs du bidouillage nx2 qui fonctionne a l'allumage puis baisse en intensité.

a+

Modifié par gregori
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha!

100_0508.JPG

j'ai donc démonté le module qui déconne et celui d'a coté car le driver est juste en dessous!

Je l'ai pris en tof car en ouvrant la bête je me suis rendu compte de la manne en pièces détachées que voila!

 

100_0509.JPG

100_0510.JPG

Je checke les connectiques et décide de changer le module tout de même,je ne suis pas electricien mais en procédant a ma manière on peut trouver de bonnes pistes!

 

100_0511.JPG

Le module incriminé en cours d'interrogatoire!

Je remonte le tout,allume ça fonctionne!Je remets en box ça ne fonctionne plus!

C'est donc forcément la connectique (fait chi... c la connectique qui part du driver!)

bon j'vais me faire un spliff ça va clarifier la situation!

@Heka j'ai en stock 3 rads 13450 est ce qu'avec le driver d'un panneau et 3 cobs il y aurait moyen de faire un truc genre 3 véro 29 gen 7 2700k en 30 w?

je ne veut pas monter plus haut que maxi 40w par cob car a 50 et des poussières c too hot!!

Je ne demande plus a @chauvelu il ne me répondra que dans le forum led ce vieux coquin!!!

a+

Modifié par gregori
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Salut @gregori ,

 

Bon bah a ce que j'ai pu voir en effet tes led doivent au mini sortir 20w et au maxi 32w.

Maintenant si tu envisage de remplacer tes led par des cob style Vero 36v ça passe, donc à 36v sous 0,65A tu sortiras 23,4w / cob

Pour savoir si tu peux sortir plus il te faudra surement changer de drivers, et monter à 1000 ou 1500mA, mais il faudra regarder aussi tes dissipateurs si ils peuvent supporter autant de chaleur a dissiper. Pour cela il faudrait connaitre les dimensions Longueur Hauteur et nombres d'ailettes en cm.

Pour donner un exemple on considere que 2cm2/watts ventilé c'est suffisant (35°cmaxi atteinds chez moi)  , alors qu'en passif il faudrait compter 10 fois plus et on tourne plus à 70°c (soit 80 90°C au niveau de la Led donc a son maxi de temp).
Mais en general il le font pas et on vois vite les led griller.

 

J'ai vu sur ton driver une sortie 12v 1A tu dois donc pouvoir aissement mettre 3 voir 4 ventilo 12v 0,25a au besoin ou tout du moins si tu peux mettre 1 ventilo par cob ça serait tres bien.

Quitte a virer le cache au dessus et de laisser nue le projo.

 

Cordialement JB.


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha!Houla t'emballes pas les muqueuses mon @JBdu14 ce n'est encore qu'un projet (mais c'est cool je sais que tu est calé aussi rien qu'a voir ton discours et tes montages!)

J'avoue que le coté technique ampères et tout heu ben ce n'est pas assez poétique pour moi du coup j'ai du mal (la preuve il m'a fallu 19h pour revenir sur site tes histoires d'ampérage m'ont fait peur!!!!)

Pour le moment je pense plutôt a aller chercher des wago pour refaire la connectique de ce maudit nx!!!

Toi qui est bricoleur une idée du diamètre de wago qui va bien avec le fil?

C'est la connectique que l'on voit sur la 1ère tof dans l'angle supérieur gauche!

Merci!!!

la bise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Gregori, c'est papy,

 

Mon gars, il n'y a pas de diamètre de wago adapté à tel fil, tu prends les petits wago translucides à clic, et dedans tu peux enfiler (c'est assez poétique hé hé) de nombreux diamètres de fil.

wago.jpg.0b94ff184220930e13557ea7373cc0c3.jpg

 

Pétard connecté pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @chauvelu merci tu confirmes l'utilité de ce que j'ai gratté a mon voisin (j'ai aussi repris un nx pareil au défaillant histoire de le bidouiller et être éclairé quand même!)

 

100_0512[1].JPG

Merci @chauvelu!!!!

a+

100_0513[1].JPG

Que la lumière (rose) soit!

a++

@JBdu14 j'ai ça en stock,l'idée ce serait 2 cornières pour faire une pitite rampe en 2700k véro bridgelux, 2 véros et un driver 4 wago a acheter et en voiture!!!

j'ai déja un fer a souder et de l'étain et un cerveau!

 

MODULED MEGA 13450-B-HBG

Modular LED Star Cooler for low and high bay from 5,500-11,000 lm with Meanwell HBG series drivers; ø134mm x H50mm; Rth 0.88°C/W; Mounting holes for Zhaga book 3 LED module & 36 mounting holes for all LED COB brands; Black Anodized
 

100_0514.JPG

Chez Smiled ils sont montés en 60w mais je trouve que ça chauffe!

Je pense que 40 ou 45 w seront largement suffisants!

Du coup mon p'tit @JBdu14 si tu me donnes le modèle de driver meanwell qui va bien pour le wattage désiré ben un jour je me fais ce montage que je désire depuis un moment!!!

yo @JBdu14 la ref c'est 27E10KOD7 oups @chauvelu m'a grillé!

je pensais en choper 2 de plus avec un driver (dont on m'aurait filé la ref!!!) et monter le tout sous le regard bienveillant de JB!!

Les ventilos en plus me font pas trop envie amis je vais y réfléchir!

la surface c'est pour 1m2 ou j'ai déja 5 tgl et 3 smiled,je voulait passer les tgl 100 en box cro et les remplacer par cette éventuelle rampe diy!

Dans un souci de montrer ma bonne volonté a @chauvelu (qui d'ailleurs prêche la fainéantise et parfois non!) je suis prêt a te faire un petit sujet dans la section led!!

 

MeanWell HLG-120H 150W

on le voit bien!!n'étant donc pas éléctricien mais quand même logique je suis allé voir chez ledfury quel driver ils prenaient pour leur kit diy 3x50w et donc ils ont le

MeanWell HLG-120H 150W

du coup vu qu'il es dimmable je pense que ça irait?

a+

 

 

 

a++

Modifié par gregori
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

le plus simple serais de trouver des boulons tige plus longue qui doivent maintenir le capot du drivers et du dissipateur et y introduire un simple ventilo, tu baisseras ainsi la chaleur, sans perdre en luminosité, voir meme en gagner car pour 10°c de baisser c'est 100 200 lumens de plus ;-)

Si tu n'a que tes dissipateur et pas encore tes leds tu me donnera la reference
si tu prends une vero 18 ou 29

https://www.bridgelux.com/products/vero-series#specifications

 

Pour calculer la puissance exemple vero29B  52v x 1,5Amp (1500ma) = 78w

 

De la on pourra determiner le driver en fait le voltage et l'amperage necessaire, cela nous donnera alors la puissance que l'on pourra sortir.

 

Mais ton choix de puissance ce n'est pas la temperature qui doit te faire prendre la decision de la puissance mais de ta surface d'eclairage.

 

JB.
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut gregori, c'est papy,

 

Rhhooo mon gars, il est bien gentil avec toi JB : les renseignements que tu demandes, tu les as tous sur le forum DIY Cobs, montage en série vs montage en // c'est toi qui voit, tu trouves les caractéristiques des drivers sur le site Mean Well, celles des cobs sur les sites des fabricants, après tu sors la calculatrice si tu n'es pas un as du calcul mental.

 

Aide-toi CannaWeed t'aidera.

 

Pétard flemmard pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salaam!

@JBdu14 j'ai commencé a préparer ma solu d'arrosage hier a 14h  pour bien avoir le temps de voir les variations du ph avant stabilisation.

 

Dans la 1ère demi heure il y a effectivement une variation mais ça se stabilise assez rapidement.

 

J' ai chopé le tri acid down hydropassion car j'ai lu qu'il était bien stable dans le temps et je confirme!

 

Le ph était un peu bas (5.19) lors de la prépa j'ai pensé qu'avec le temps le ph allait remonter naturellement stabilisé on était a 5.47 et pareil jusqu'a l'heure d'arroser!

 

J'ai balancé un peu d'eau décantée pour monter a 5.8 laissé reposer 1 h et recontrolé 5.76 fait péter la flotte!

la bise!

bon week end!!

 

Modifié par gregori
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

es cobs qu'il y a sur les clorophylla de chez phytolite (des cree 3070 je crois mais sans précisions sur le spectre) ont ils etes croises par un menbre du forum qui aurait un avis dessus,juste par curiosité (36 euros le module 30w je crois!)?

j'ai été voir, ce que c'etait, ce n'est pas un "cob" 3070, c'est un board de mono led, de la cree xte (3w), de la led correcte, le principe vaut bien un cob ...

il est focalisé a 60°, faut disposé de hauteur avec ça, une bonne capacité de pénétration .

par contre un module comme ça, ça s'utilise avec environ 25/30cm d'entraxe avec ces collègues,

réunir des sources comme celle ci cote/cote dans le panneaux c'est peu favorable pour distribuer le flux dans la box (la conception de ce type de panneaux est douteuse ...)

 

perso le premier "updat" que je ferais a ce panneau c'est de redistribuer les modules sur la surface par exemple.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ayant appris lors d'un apéro impromptu que mon immeuble serait sous surveillance suite aux conneries du voisin (info ou intox je ne sais pas,mais vaut mieux prévenir que guérir!)

je mets donc fin a mon activité sur ce forum et remercie tout le monde (je reviendrai une fois la tempête passée!)

J'ai pris un réel plaisir a échanger avec la commu et a poster pour ce jdc et ai trouvé un paquet de gens forts sympas!

Je m'absente donc un moment en espérant passer entre les gouttes!

la bise a tous femmes/hommes/chats/ttes hommes poilus qui se présentent comme femme!

a++++ croisez les doigts pour moi ça coute rien et peut aider!!!!!

Adios muchachos!

  • Confused 2
  • Sad 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.