[180W LED][0.72m²][TERRE] Première étape - Contrôle climat


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Débutant complet, je n'ai jamais cultivé. J'ai par contre fait beaucoup de lecture de manière intermittente depuis 2015, année depuis laquelle j'ai ce projet dans un coin de ma tête. Aujourd'hui propriétaire je pense que le moment est venu de tenter l'expérience. J'ai donc repris mes lectures de manière plus assidue et je me prépare à passer à l'achat. Je compte donc sur vous pour m'aider un petit peu et dans le cas où j'en demanderais trop, pour me rediriger vers le matériel pédagogique adéquat. 

 

Conditions de culture

  • La culture ce fera en grow tente, dans ma cave. Il s'agit d'une grande cave divisée en 3 parties séparées mais communicantes (pas de portes). 
  • La cave choisie est aménagée, le sol est isolé et carrelé, il n'y a pas d'accès direct à l'extérieur. Cette cave contient également une chaudière et tout les départs eau/gaz de la maison, il y fait donc frais mais pas froid et nous sommes largement au dessus de la température extérieur ressentie.  
  • La cave choisie est mitoyenne d'une deuxième cave non aménagée. Cette dernière donne sur l'avant de la maison avec un soupirail rectangulaire, il y a donc circulation d'air et l'atmosphère n'est pas spécialement humide ni viciée.

Le plan

  • Vu que c'est une nouvelle habitation pour moi je ne connais pas bien le comportement thermique des pièces. J'aimerais donc monter une installation purement technique dans un premier temps suivi d'une période de monitoring température - hygrométrie. Une fois que j'aurai 1 ou 2 mois de données je pourrai cibler ce dont j'ai besoin en terme de contrôle d'humidité et de température. Ma principale crainte ce situe au niveau de la température en hiver. 
  • J'envisagerai donc les questions de variété, produits, graines, etc plus tard. Je me concentre dans un premier temps sur le matériel et la viabilité, je ne suis pas pressé mais je veux à terme pouvoir cultiver toute l'année dans ma cave indépendamment des conditions climatiques. 

Le matos

  • Mammoth Pro DR120L 120x60x160 - 139€
  • 2 x TGL STAR 60 - 220€
  • Extracteur Prima Klima 125mm 220-360m³/h. - 75€
  • FAC Prima Klima K2601 125mm 480m³/h. - 45€
  • Sonde ThermoPro TP55 - 18€

 

  • C'est tout, une fois tout ça mis en place je ferai 1 mois de monitoring du climat, température et hygrométrie, en faisant varier quelques paramètres (chaudière allumée, coupée, coupelle d'eau dans la tente, etc.). 
  • La crainte au niveau température est que cette dernière ne soit trop basse en hiver. Du coup pourquoi ne pas partir sur du HPS/MHS et profiter de la chaleur ? Je trouve le système LED beaucoup plus user-friendly et sécurisant. Je ne suis pas fan de l'idée des HPS à quelques mètres de ma chaudière au gaz. La sécurité sera un élément fondamental de mon installation. Je préfère dépenser plus et combiner du LED à un système de chauffe que de partir sur du HPS. Si j'ai tord n'hésitez pas à me le dire en m'expliquant pourquoi et éventuellement en me suggérant des références. 

 

Merci d'avance, 

 

Camus

 

 

 

 

 

Modifié par CamusFFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant toute chose je suis débutant, ou juste un peu plus,

Ta liste m'a l'air cohérente, tu à l'air d'avoir potassé tout ça.

Pour la température, les COB ça chauffe quand même un peu.

Il faut réfléchir à ta circulation d'air, si l'air fait:

maison->cave 1->box->FAC->cave 2 voir -> extérieur

tu n'auras pas de problèmes de chaleur à mon sens.

Et puis une chaudière ça fait une bonne bouillotte non?

Si l'air qui arrive à ta cave 1 vient de l’extérieur ça peut être plus ou moins problématique en fonction de la région ou tu habites.

Sinon les caves c'est cool ^^

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Mackennaï super sympa ! 

 

En effet aux alentours de la chaudière et surtout de toute la tuyauterie on sent un dégagement de chaleur constant. 

 

Pour l'arrivée d'air on peut dire que l'air fait extérieur -> cave 2 -> cave 1 (cave de culture). En partant du principe que les deux caves sont cotes à cotes mais séparées et qu'elles communiquent mais pas de vis à vis, les entrées sont l'une à coté de l'autre. Je pourrais facilement isoler la cave 1 ne serait-ce qu'en appliquant de la laine de verre sur la cloison mitoyenne et en installant une porte. 

 

Et pour ton dernier point, je suis Belge ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Kamus :respect:

Je ne suis pas du tout un pro, du coup prends ce que je vais dire avec un certain recul.

La température idéale, c'est entre 20 et 24°C, en essayant de ne pas aller en dessous de 15 ni au dessus de 28 °C et comme tu l'imagines les problèmes à régler sont différents en été et en hiver. Tu as la chance d'avoir une chaudière, du coup en hiver tu pourrais mettre une gaine en intra qui arrive plus ou moins près de la chaudière pour amener de la chaleur dans la box. En plus un ventilo en intra, pourrait aider à envoyer cette chaleur plus facilement dans la box ou si la température est trop basse.

Pour l'extra. A priori dirige la gaine d'extra vers la cave 2 (qui communique vers l'extérieur).

Pour l'hygro, si ta cave est sèche, il te faut un brumisateur dans la box. Je trouve le mien très bien (Cornwall, ultrason 6 litres) mais il y en sûrement d'autres aussi bien sinon plus pratiques.

Enfin, il te faut un ventilo à l'intérieur de la box pour faire circuler l'air.

Led ! Je n'y connais rien mais les TGL ont bonne réputation.

Peace. Shanti. Cyberius.:kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Si tu as le temps comme tu l'explique et que tu es soucieux du climat tu peux automatiser ta gestion thermique//hygrométrique avec des prises adaptées qui déclencheront l'appareil branché quand la valeur X sera dépassé. Exemple basique : chauffage bain d'huile dans la box branché sur ladite prise. La température descend au dessous de (admettons) 20° -> la sonde placée dans la box le signal au thermostat qui envoie du jus au chauffage jusqu'a ce que la température remonte à X degrés. Idem pour un humidificateur/déshumidificateur sur prise hygrostat.

Bon je te dis ça car j'ai commandé une prise hygrostat récemment et ça me paraît intéressant, à voir à réception (chinois cheap ? ) !

 

Sinon à toi de voir question éclairage.. Perso les leds m'attirent pas encore assez : pas convaincu par la pénétration lumineuse, les histoires de spectre font que je ne saurai pas faire un choix entre deux modèles similaire mais au spectre un peu différent.. Et le prix évidemment qui m'empêche de tester plusieurs matos différent :x . Je ne cite pas les avantages on les connaît assez bien et je ne crache pas dessus mais actuellement sur mon premier run je pense à changer/améliorer pleins de choses mais pas à un changement d'éclairage :D .

Si tu crains, et je comprends parfaitement, les soucis électriques donc le feu je peux te dire ça :

  • ballast électronique si MH/HPS, en plus d'être sécuritaire la qualité d'éclairage est supérieure aux ballasts magnétiques. 
  • extincteur automatique à poudre dans la box, ça paraît obligatoire.. pas encore fait l'acquisition mais prévu.

 

Voilà voilà c'est tout pour moi :) 

Modifié par Sw4l
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sw4l ! 

 

Merci pour ton intervention, très intéressant pour le contrôle climat, je vais passer faire un tour sur tes sujets :) 

 

Pour le moment pas d'achat en ce sens puisque cela dépendra des valeurs que j'obtient à vide. Je me laisse encore quelques jours de réflexion et de lecture avant de passer commande pour l'éclairage. 

 

Pour la box, l'extra et le FAC, c'est commandé :) 

 

Bonne soirée & Gracias 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Camus,

 

pas de quoi :) par contre si tu passes sur mon jdc tu risques de prendre peur plus qu'autre chose hahaha, pas encore bien géré tout ça.

Sinon tu as commandé ton extra en fonction de quoi ? Parce que HPS = plus gros extra que led à puissance équivalente.

 

Bonne réflexion :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

J'ai pris l'extra en partant du principe qu'il ne fera jamais trop chaud. Si j'ai un problème de température ce sera trop froid. 

 

De plus je suis plus ou moins sûre de partir sur du LED, c'est plus sur le modele et la forme exacte que j'hésite encore. 

 

Normalement je devrais recevoir le thermomètre, l'hygrometre et la tente d'ici lundi et je pourrai déjà avoir une idée des paramètres de base. 

 

A+

Modifié par CamusFFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

il y a une heure, CamusFFS a dit :

je devrais recevoir le thermomètre, l'hygrometre et la tente d'ici lundi et je pourrai déjà avoir une idée des paramètres de base. 

Les paramètres de base tu les auras quand ta config sera complète et que ta box tournera à vide pour te faire une idée ^^

 

Là tu auras les paramètres de ta cave.. Rien de plus

N'entreront pas en compte ton éclairage, ton intra / extra, etc etc...

 

C'est pour cette raison qu'on te pose pas mal de questions, afin de t'aiguiller du mieux possible ^^

 

En passant, tu vas faire quel type de graines?

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hypo, 

 

Tu as tout à fait raison et je suis enchanté de voir qu'on me pose des questions pour m'aider. 

 

Comme je le dis dans mon premier poste c'est une nouvelle habitation pour moi et je ne connais même pas les paramètres de la cave. Le delta jour / nuit, niveau d'humidité et compagnie. 

 

C'est également pour ça que je ne commande pas les LED maintenant. Je n'ai pas l'impression que la température soit si basse mais si je me rend compte que c'est le cas je serai peut-être obligé de partir sur un système d'éclairage qui génère plus de chaleur. 

 

L'extracteur et le FAC sont commandés pour la bonne et simple raison qu'ils correspondent bien au volume de ma box et à la quantité que je prévois de cultiver. J'aurais peut-être pu attendre un peu pour l'extracteur mais je pense vraiment que la chaleur ne sera pas un problème, je ne pense donc pas avoir besoin d'un extracteur plus important. 

 

Si je peux j'aimerais vraiment rester sur du LED également mais on va voir ce que ça donne à vide d'abord et si c'est acceptable je poursuivrai les tests avec éclairage et extra + FAC fonctionnels histoire de voir les paramètres en condition réelles comme tu l'évoques.

 

En ce qui concerne le type de graine je n'ai pas encore fait beaucoup de recherches. Ce que je peux te dire c'est :

 

- graines féminisée classiques 

- je vais peut-être également tester du clonage car j'ai plusieurs growers autour de moi qui sont des amis 

 

Pour les variétés j'ai plusieurs critères, quelque chose pour lutter contre les migraines, une autre pour les troubles de l'anxiété (je suis sevré des produits pharmaceutiques depuis 3 ans mais j'ai été jusqu'à des très haute dose de Xanax et Lysanxia). Je voudrais également quelque chose qui ne fait pas dormir, énergisant, qui peut booster la concentration et la créativité. 

 

J'ai pensé à de la Sour Diesel, Blue Dream, White Widow et Super Lemon Haze... 

 

Merci pour ton intervention 

À bientôt 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!en cob tu as smiled qui est pas mal aussi!

sinon j'ai presque 600 w en cobs et l'hiver je dois chauffer pour avoir des valeurs correctes,du coup je me sui chopé un ballast électro modulable,un adjust et ampoules (400w mh+600w hps) en éspérant que ça chauffe!

on verra cet hiver!

bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

Après lecture du forum de fond en comble et prise en compte de tous vos retours, j'ai pris contact avec SMILED. Super pro, super sympa, il m'a convaincu et je vais donc commander mes LED chez lui. J'ai donc la tente, FAC, extracteur et maintenant les LED qui sont définies. Je me laisse quelques jours/semaines pour voir comment tout ça tourne et dans quelles conditions. Pendant ce temps là je vais poursuivre en me renseignant sur les substrats, arrosage, méthodes de cultures, variétés, etc. 

 

Merci gregori d'avoir évoqué smiled ;) 

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hypo81, 

 

Merci pour tes encouragements. 

 

Petite mise à jour, j'ai mis le thermo/hygro à la cave et voici les premières mesures, ça m'a l'air pas trop mal, j'attend de voir jusqu'à combien ça descend cette nuit (photo). 

 

Pour résumer après recherches et discussions voilà le matériel acheté :

 

  • Mammoth Pro DR120L 120x60x160 - 139€
  • 3 x MySpot 60 W | SmiLED avec des CMA 3090 en 3500k - 400€
  • Extracteur Prima Klima 125mm 220-360m³/h. - 75€
  • FAC Prima Klima K2601 125mm 480m³/h. - 45€
  • Sonde ThermoPro TP55 - 18€

Les références que j'ai repéré pour le reste et dont on a pas encore discuté :

 

  • Un petit kit Easy bouturage/germination à 22.90€
  • Un kit Plagron Top Grow Box Alga à 49.90€
  • Un testeur PH Adwa à 50€ (eau adoucie au sel chez moi, j'ai une dérivation mais l'eau est très très dure)
  • Terreau MILLS, un sac de lightgrow et un sac de ultimate (leur mélange terreau/liège) pour environ 30€

 

Il me reste à voir pour les ventilateurs clips et les pots. Si la température de nuit s'avère trop basse je partirai surement sur un Chauffage LightHouse ECOHEAT 80w - 608mm pour 38€ couplé à un thermostat numérique Inkbird 308 à 38€. 

 

Pour ceux qui se poseraient la question, oui l'éclairage est trop light pour la tente, l'idéal sera de compléter avec 3 autres LED dans le futur. Dans un premier temps je me contenterai de ça et toute la tente ne sera pas occupée. 

 

J'ai oublié quelque chose ? 

 

Merci à tous !!

A+ ;) 

 

 

 

 

 

WhatsApp Image 2018-10-15 at 15.30.08.jpeg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

il y a une heure, CamusFFS a dit :
  • Un petit kit Easy bouturage/germination à 22.90€
  • Un kit Plagron Top Grow Box Alga à 49.90€
  • Un testeur PH Adwa à 50€ (eau adoucie au sel chez moi, j'ai une dérivation mais l'eau est très très dure)
  • Terreau MILLS, un sac de lightgrow et un sac de ultimate (leur mélange terreau/liège) pour environ 30€

 

Je vais te parler de mon unique expérience personnelle par rapport à ce que tu cites si ça peut t'éclairer j'en serai ravi :)

 

En germination j'ai utilisé des Rapid Rooters acheté en GS, j'ai eu 100% de germination après avoir levé la dormance des graines (24h dans l'eau dans mon cas) puis plantées directement dans ces petits cubes. Y a pas plus simple. Après évidemment une petite serre exprès c'est pratique, moi j’étais sur des gobelets plastiques transparents :P  (photos au début de mon jdc).

 

Pour Plagron je ne peux que te conseiller de rester dessus car c'est la gamme que j'ai utilisé et qui ne m'a pas déçu compte tenu de ce que j'ai pu faire subir aux plantes et leur état actuel. Et encore je n'ai pas utilisé le racinaire ni le vita race, seulement grow/bloom/green sensation. A noté qu'il est difficile de cramer les plantes avec.

 

Pour le terreau je ne connais que le lightmix de plagron.. Tout ce que je peux dire c'est qu'il s'est très peu tassé en trois moi et demi d'arrosage. Facile à réhydrater (pas trop sujet à l'hydrophobie).. Mais je compte tout de même changer pour la prochaine fois en faisant un mix maison ! D'ailleurs je m'intéresse au liège je l'ai rajouté récemment dans ma petite liste.

 

Sinon pour le testeur de PH on entend partout que la terre fait tampon mais je pense m'y mettre aussi pour ne pas pouvoir rejeter la faute sur le PH en cas de soucis et peut être en éviter.. Mieux vaut prévenir que guérir.

 

 

Voilà c'est tout pour moi salut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonsoir à tous, 

 

Ça prend forme ici avec finalisation des achats et montage de l'ensemble. 

Demain je m'attaque au coffret électrique, j'ai encore quelques emplacements libres je vais donc tirer un tableau dédié à la box. 

 

Premier soucis, mon extracteur + fac prima klima ne sont jamais arrivé, colis signé par un inconnu. Dossier en cours avec le vendeur + transporteur ... 

En attendant je me suis rendu dans un magasin de la région et j'ai acheté un extracteur de stock qui pourra plus tard passer en intracteur ou autre. 

Récapitulatif du matos :

  • Mammoth Pro DR120L 120x60x160 -
  • 3 x MySpot 60 W | SmiLED avec des CMA 3090 en 3500k 
  • Extracteur Prima Klima 125mm 220-360m³/h. 
  • FAC Prima Klima K2601 125mm 480m³/h. 
  • Extracteur TT 100 U 200m³/h. avec sonde de température dans le conduit d'air + variateur (setup temporaire) 
  • Sonde ThermoPro TP55 
  • Un petit kit easy bouturage avec un plateau d'easy plug et un propagateur 
  • Un kit d'engrais Plagron Top Grow Box Alga 
  • Un testeur PH 
  • Terreau MILLS, un sac de lightgrow et un sac de ultimate (leur mélange terreau/liège) 
  • Deux Clip Fan Monkey Secret Jardin 16w
  • 6 Pots de 3.5L + coupelles
  • 6 Pots de 11L + coupelles
  • 4 paires de Roleadro Rope Ratchet Hanger pour suspendre tout ça 
  • Timers mécaniques Chacon 

 

J'ai lancé le tout en simulation voir un peu ce que ça donne en température et hygrométrie. 

 

J'ai calibré le testeur PH et réalisé un premier relevé à 7.3 sur de l'eau tirée AVANT passage dans l'adoucisseur qu'on ma fortement déconseillé. J'ai quelques apprehensions niveau calcaire (EC) mais je vais tester un run pour voir. Si c'est un problème il faudra que je me tourne vers un osmoseur / eau distillée donc je croise les doigts. 

 

Un dernier conseil ou commentaire ? Un oubli de ma part ? 

Je vais passer à la commande de graines demain ! LE JDC suivra dès démarrage de ma première session. 

 

Merci à tous, 

 

Bonne soirée ;) 

 

 

 

 

 

 

Modifié par CamusFFS
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

cool que ça avance. Pour fac+extra ça craint ! T'as pas une caméra qui traîne devant chez toi qui pourrait regarder ? Que si c'est un de tes voisins il pourrait recommencer..

Sinon tu pars sur quoi comme variété(s) ? Des petits pots pour la germi' ou direct 3.5l ? Question EC te casse pas la tête pour le premier run perso mon eau est assez dure et j'ai pas eu de soucis particulier en terre (concernant l'EC, pour le reste j'en ai eu) et j'ai sorti quelque chose de convenable !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sw4l, 

 

Cool de te voir ici rapidement :) 

 

Je pars sur Easy Plug en propagateur, dès que les racines sortiront du plug je le mettrai dans un Easy Block, sorte de plug inversé prêt à l'emploi. Ensuite directement en 3.5 litres. Je suis non seulement débutant en indoor mais aussi en jardinage tout court donc je veux éviter de devoir passer par 5 rempotages pour ma première session. 

 

Il ne fait que 20 degrés dans la box après quelques heures de LED allumées donc je suis presque sûre qu'avec les nuits hivernales qui arrivent je vais devoir ajouter la solution de chauffage.. 

 

Pour le FAC et EXTRA non, d'ailleurs j'ai déjà eu des colis déposés en voisinage et on me les a bien rapporté donc je ne sais pas trop... Affaire à suivre. 

 

Pour les variétés c'est en cours de recherche. Je vais tenter 6 plans sous 180W LED en 3500K comme tu peux voir dans ma liste d'achats. J'hésite à lancer 2 ou 3 variétés simultanément. Sinon j'ai repéré : 

  • Bubblelicious (Nirvana) 
  • Sour Diesel
  • Northern Light
  • White Widow
  • AK47


Merci, 

 

A+

Modifié par CamusFFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :)

 

Baaah trois contenant c'est quand même mieux que rien ! J'ai fait l'erreur de penser comme toi car pas jardinier du tout et direct en pot de 15L j'te raconte pas.. C'est très bien comme tu fais.

 

Chauffage sur thermostat à sonde déportée ça sera nikel pour nos futures froides nuits. C'est mon prochain achat pour le climat (et j'aurai bouclé la boucle -> clim/déshumidificateur/brumisateur.. ? ). Il y a aussi les chauffages de gaine mais j'aime bien la double utilité du bain d'huile ou convecteur..

 

Alors pour les graines je vois des grands noms appréciés logiquement tu te goures pas (gaffe à la Sour Diesel je ne sais plus pourquoi elle me tentait mais temps de flo plus long que désiré donc mise de côté).

Perso j'ai actuellement un coup de coeur monstrueux pour la Critical Kush de chez (le controversé) RoyalQueen que j'ai récolté il y a peu.. C'est une bête de concours j'ai rarement fumé une kush aussi fruité et puissante avec les copains on hallucine de mon premier grow ! En fait j'ai fait un paquet de recherches pour les graines du prochaines run et à force de fumer ça j'en ai recommandé dix alors que j'ai fait pousser que deux variétés jusque là pour te dire  :ptdr:

 

Voilou bonne continuation surtout tchou' !

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites