[CFL?LED?HPS?][0.36m²][Terre] Mon petit projet et mes craintes


Messages recommandés

Invité kikiwid

Bonjour,

 

J'ai déjà fais une petit plantation il y a 3 ans avec un colocataire et je m'y connaissait pas trop, on avait vraiment fait ça à la rache avec aucune sécurité et d'hygiène pour les plantes.

 

J'ai vraiment adoré prendre du temps pour ces plantes et faut dire qu'elles sont vraiment superbes c'est pourquoi je souhaite renouveler l'expérience cette fois-ci tout seul !

 

Voici mon projet dans mon petit appartement, je n'ai encore rien acheté mais j'ai beaucoup lu sur ce forum :

 

- Chambre de culture Hydro Shoot 60 x 60 x 140 cm - Secret jardin

- 4 pots 1L, 4 pots 7L ou plus (je pense passer directement du petit au final)

- Terreau bioBizz All-Mix

- Engrais bioBizz

- Eclairage non-défini

- Ventilateur clip intérieur

- Extra et Intra du même diamêtre que les sorties (j'attends de recevoir la CdC pour être sûr)

- FàC (de même taille que l'extra)

 

Je compte faire cela dans ma cuisine, entre mon frigo et ma machine à laver (j'ai pas un appartement bien grand). La température et l'humidité sont classique pour une cuisine, rien de spécifique là-dessus il fait environ 20° tout le temps.

 

Voici mes questions:

 

Je n'arrive pas à me décider aujourd'hui sur l'éclairage, j'aimerais partir sur une solution simple avec des lampes qui ne chauffent pas trop et qui consomme pas trop non plus (un peu comme les MG).

Que me conseillez vous pour un débutant qui ne recherche pas le meilleur rendement possible avec ma petite box qui ne sera pas très haute, j'ai pu voir qu'une HPS a 250w est un peu trop pour cet espace ?

 

Ma grosse inquiétude est autour de l'incendie, je ne suis jamais à la maison sauf le soir/matin et parfois le midi.

C'est à dire que l'installation tournerais toute seule toute la journée et un incendie peut très vite arrivé.

Est-il simple d'installer un extincteur automatique pas trop chère au dessus de l'installation ?

OU

Est-ce que je n'ai absolument rien à craindre car les incendies sont très rare si l'installation est bien faite ?

Le branchement de la lampe sera sur une prise dédiée (pas de multi-multiprise dans l'eau par exemple..) juste la lampe (voir le ventilateur en plus)

 

Voilà j'attends vos avis / recommendations !

 

 Merci de votre aide !

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!En tant qu lédeux je te conseille la led!

les spots smiled et tgl sont pas mal,tu en prends quelques un (genre 4 a 60w ça te fait a peu près 250w) ça ne chauffe que très peu et la ventilation étant passive c'est noiseless!

ça a une duréee de vie phénomenale et c'est safe!

Le fait d'avoir 4 spots distincts te permet en plus d'avoir une lampe par pied et de pouvoir monter ou descendre ton spot en fonction de la taille de tes ieps!

T'as un peu de sous j'éspère!!!!

Je ne déconseille pas ledfury mais j'ai lu quelque part sur le forum que leurs rads étaient un peu cheaps et chauffent donc un peu plus!

bon un peu de chauvinisme!!!

Smiled est un monteur Français super a l'écoute,envois rapides, matos de qualité et il (Romain de son prénom) est super sympa!!!

bon choix!

Modifié par gregori
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kikiwid

Hey ! 

 

Merci de ta réponse, j'ai l'impression que la LED et quand même un peu plus chère que les autres choix..

Je ne compte pas mettre autant d'argent dans mon système d'éclairage ?

 

Un autre choix simple à me proposer et safe ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

En partant du principe

*que tu prendra un extra de qualité (genre prima klima, torin, etc) adapté à ton éclairage

*que tes finances le permettent

 

Un ballast électronique 250w dimmable (plus sur, ne chauffe pas)

Une mh 150 en cro

Une hps 250 en flo

 

Après, faut voir où tu prends et où tu recraches l'air pour gérer ton climat au mieux

 

Tu consommeras avec la hps + ballast à peine plus qu'avec une cfl 250 et tu auras un bien meilleur rendement (donc installation plus rentable)

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kikiwid

Salut Hypo81,

 

Super ! Merci pour ton avis,

 

Si je mets 100e au lieu de 30e dans un ballast (dimmable du coup), j'aurais très peu de chance d'avoir des problèmes de surchauffe/incendie ?

 

J'ai lu que la 250 HPS est chaude et qu'il faut un cooltube ou un ventilo perma dessus ? Vu que c'est une petite surface je me dis que ca va chauffer plus facilement.

 

Je prends l'air de mon appartement en bas (assez froid) et l'extra en hauteur, j'ai 3m de hauteur sous le plafond et la VMC du bâtiment au-dessus donc l'air ne sera pas le même.

 

D'ailleurs si ça pars dans la VMC du bâtiment, mes voisins vont avoir l'odeur ?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Il y a 11 heures, ikiwid a dit :

Si je mets 100e au lieu de 30e dans un ballast (dimmable du coup), j'aurais très peu de chance d'avoir des problèmes de surchauffe/incendie ?

Ben disons qu'un ballast électronique chauffe moins, est mieux "protégé" donc ça réduit drastiquement les risques.

Après il faut qu'il soit installé dans les règles de l'art ^^

 

Une 250 hps ça chauffe un peu oui..

Mais ça dépend aussi de ton intra/extra

Si tu rejettes l'air vicié dans une petite pièce, alors oui la température va grimper ^^

 

 

Il y a 11 heures, ikiwid a dit :

D'ailleurs si ça pars dans la VMC du bâtiment, mes voisins vont avoir l'odeur ?

 Heu.. Je pense oui que tu vas embaumer tout l'immeuble!!

Un filtre à charbon est indispensable hein... Sinon tu vas vite avoir tous les kepis de la région dans ton bâtiment 

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut !

 

@gregori je te pose la question vu que j'ai lu pas mal de tes postes et que tu utilises des systèmes LED, pour un espace de 60*60 tu choisirais plutot un spot unique de 100W (ou deux ? mais je pense que ça sera peut etre un peu trop non ? ) de chez todogrowled ou smiled, ils ont l'air de faire plus ou moins la meme chose, ou bien plusieurs de 60W ? Le soucis avec un espace 60*60 c'est que c'est un peu le cul entre deux chaises.

 

Merci de ta réponse si jamais tu passes par là :)

 

A+

 

Koala

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, KoalaDeCombat a dit :

 

je te pose la question vu que j'ai lu pas mal de tes postes et que tu utilises des systèmes LED, pour un espace de 60*60 tu choisirais plutot un spot unique de 100W (ou deux ? Koala

 

salut

 

meme question, TGL annonce son 100W dans une box 80x80cm  mais à vous lire j'ai l'impression que même pour 4 plants, la 100W  ne suffira pas,

 

qu'en pensez vous ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi

 

j'imagine bien que la TGL 100W  suffira dans une box 80x80cm si je place mes 4 plants sur 60x60cm  et que je garde les 20cm d'écart pour brumisateurs et autres.

Alors je perds un peu l'effet du mylar mais bon je gagne que les 4 plants sont en pleine lumière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

 

@nonymous @KoalaDeCombat

 

Pour vous donner mon mon avis sur les spots led. Dans votre configuration de 60x60 ou 80x80. Pour moi il n’y a pas photo, il en faut 4. Meilleure répartition de la lumière et donc meilleur rendement. Il vaut mieux quatre 60w que une 100w. Après si ton budget te permet les quatres 100w, pourquoi pas, mais c'est un beau budget.

 

Il vaut mieux quatre oreillers que un traversin.

 

le Nombre Dort.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

@nombredort @koaladecombat

 

et si je prends une tente 120x70cm en format triangulaire pour mettre dans le coin de la pièce,  ça ameliore la repartition lumineuse (si je prends 100W uniquement) ?

 

merci pour ton conseil précédent

 

nonymous

Modifié par nonymous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nonymous, bonjour tout le monde.

 

Tente triangulaire ? Je ne vois pas ce que c’est.

 

Dans tout les cas, si ton espace au sol fait 120X70, je partirais avec minimum 2x100w ou dans l’idéal 4x100 ou 4x60.

 

Une seul pose encore le souci de la répartition lumineuse. Tu aura un point chaud en dessous de ta cob et de grosses pertes sur les extérieurs qui en résultera un rendement moyen dès que tu t’eloignera du centre.

 

Si ton budget est serré, prends 2x60w avec 3 plantes et tu en achètera plus tard pour grossir ton kit.

 

Le Nombre Dort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites