Que considérer comme "gourmands" sur un Main-Lining ?


Messages recommandés

Salut à tous, 

 

N'étant pas une jardinière dans l'âme, je me pose quelques questions quant à la taille de ce que l'on appelle les "gourmands". 

J'ai bien fait quelques recherches mais... 

Je ne trouve pas mes réponses. 

 

J'imagine, avec un peu de bon sens, que selon la technique de culture utilisée, nous ne considérons pas les mêmes bourgeons comme "gourmands". 

 

Dans le cas d'un Main-Lining 2 coupes / 10apexs, que dois-je considérer comme gourmands ? 

Toutes pousses autres que ces 10apexs en questions ?

À quel stade les couper? 

 

Enfin, svp, dites m'en plus sur les gourmands.. 

J'aimerais vraiment maîtriser la chose avant qu'il ne soit trop tard. 

 

Pour info, et cf. mon JDC en signature, je suis à C+19 et la première coupe apicale à eu lieu hier. 

 

Merci et.. à bientôt ?

Ubaya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Peu importe la technique de culture, un gourmand est un gourmand.

 

Regarde sur gogole des schémas, c'est pas ce qui manque.

 

Pour ta part, tu n'en as pas encore. Tu verras pendant le stretch o un peu avant, d'ici la tu devrais être tranquille.

 

++

 

edit modération: merci de répondre au sujet de manière intelligible ou de vous abstenir.

 

Modifié par Ayahuaska
flood / hors sujet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les gourmands sont les pousses qui se développent au delà de la zone, de la structure que vous avez déterminée.

De plus, on pourra aussi y intégrer le critère "d'exposition" à la lumière (bourgeon, puis pousse qui ne va pas être bien exposée au rayonnement lumineux à cause de l'ombre de feuilles par exemple).

 

Pour illustrer cela, je vous invite à vous faire une meilleure idée de cela via les photos de nos pairs sur le site.

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Ubaya, :respect:

A priori le mot "gourmand" est utilisé pour désigner les pousses qui ne vont pas produire de bud ou des buds "ridicules". Du coup, la plante va consommer de l'énergie pour développer des pousses qui ne nous intéressent pas. Évidemment cela dépend complètement de la méthode de culture choisie.

Par exemple, avec le main lining 10 apex de papy  @chauvelu on garde les premières secondaires (les2 branches secondaires qui poussent en bas de la plante au-dessus des feuilles mono-foliole) alors qu'on les coupera pour faire du one bud. 

Même compréhension que toi, je pense couper toute branche ne faisant pas partie des 10 apex à conserver. En théorie, car en pratique, il peut y avoir des exceptions. Si la plante ne pousse pas exactement comme prévu avec 10 apex équilibrés - c'est possible, avec un côté sur une branche poussant beaucoup mieux que l'autre -,  alors j'adapterais.

Je ne connais pas grand chose à la culture de la weed mais pour les tomates par exemple on pratique le même genre de taille et d'adaptation en fonction des circonstances.

Peace. Cyberius. :kana_smile:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

En fonction de votre lampe et technique de culture, vous aurez une ''zone de travail''. Tout ce qui est trop bas et/ou sort de cet zone, on coupe!

Ensuite dans cette zone, certaine bud vont ne pas avoir de chance et finir dans un coin pourrie. Elles vont essayés de tiger ou tenté d'autre subterfuge pour se trouver une place au soleil. Mais en général elle ne se produira pas grand chose.

 

En gros, départ bien exposé, dans la zone de travail et qui se développe bien = pas gourmande. Départ mal exposé, hors de la zone et qui se développe mal/lentement = gourmande.

 

Peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BuonGiorno,

 

Merci aux modérateurs qui font leur job correctement.

 

Et un gros merci @Ayahuaska@cyberius@cheezodana !!!

Tout cela est très clair.

En parallèle, j'ai approfondi mes recherches sur la coupe des gourmands sur pieds de tomates et cela m'a aussi aidée à mieux appréhender la chose.

Je vais essayer de faire au mieux sur ma première culture.

Avec beaucoup d'observation et un peu de bon sens on devrait bien réussir à faire quelque chose de cohérent, normalement ?

 

Par contre, faut-il les laisser pousser un peu ces coquinous ou les couper des leur apparition?

 

Encore merci et un bon dimanche à tous.

A bientôt?

Ubaya

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

Par contre, faut-il les laisser pousser un peu ces coquinous ou les couper des leur apparition?

 

Personnellement, je fais une première coupe des branches gourmandes avant le stretch, et je repasse un coup après pour viré ce qui est apparue/survécu.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites