[Résolu]vers? larves blanches? Kezako?


Variété(s): Multivar TGA, Mosca, Grimm's, HSO
Age de la plante: Boutures enracinées, plantes en cro d'un mois
Date d'apparition du problème: Découvert le 12/12
Partie(s) atteinte(s): Racine
Évolution du problème et de la plante: Trop peu de temps d'observation pour en juger. Soucis de devellopement peut etre?...
Dimension de l'espace: 103x32x60/100x100x80/100x100x120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: CMH
Puissance en Watt: 2x18w T8/ 4x55w TN/ 630w CMH DE
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): freestyle mode
Cooltube: Non
Température: buffet: 18/26° - CRO: 22/28° - Flo: 24/32°
Hygrométrie: ça depend de la box: 80%/70%/65%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: flo: 720m3 - CRO/PM: 200m3 -Buffet Boutz: pas d'extra
Cycle d'extraction: 24/24h (sauf buffet box)
Brassage utilisé: Manque de brassage, pas de brasseur en cro et boutz
Cycle de brassage: 24/24 en flo
Votre type de terreau: Plagron Pro-Mix/ Gold Label Light mix
Taille des pots en litres: Flo: 3.5L, Cro: 1L RootPouch, Pm: 1.8L et 3.5L, Boutz: Godet 7cm
Engrais ou additifs: FloraNova Grow, Mamaquilla Roots
Dosage des engrais et additifs: Grow: 0.2ml/L Roots: 1.5ml/L Elycitor 0.3g/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: au poid des pots, environ tout les 3Jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: godet: a l'oeil, geotextile 1L: 30cl, pot 3.5L: 1 à 1.5L

Messages recommandés

Salut la compagnie!

 

Si vous lisez les détail de la culture ci dessus vous risquez de ne pas tout comprendre.

 

j'ai 3 espaces de culture

1ere: 1m² sur 120cm de haut sous 630w cmh 720m3/h d'extra, fac 1000m3 bullfilter, brassage sous les jupes et au dessus

les plantes sont en mix Light GoldLabel 70% et Plagron Pro-Mix 30% (environ) en pot de 3.5L plastique

Arrosage tout les 2 à 3jours (selon besoins) de 1.25L environ par arrosage, jusqu'a 1.5L pour les plus demandeuses

 

2eme: 1m² sur 80cm de haut sous 4x55w TN, extra de gaine 200m3/h, pas de fac, pas de brassage (je sais pas bien, et a venir!)

La les Pm's sont en 1.8L rosier pour certains, d'autre (les plus vieux) en 3.5L, et les plants en cro sont en root pouch de 1L

1L pour les Pm's en 3.5L

40cl pour les pm's en 1.8L

Generalement un bassinage pour les rootpouch 1L

 

3eme: buffet modifié en box boutures, 103*32*60cm, pas de brassage, ni extra, porte semi ouverte 3/4 du temps (montage d'un extracteur sunon a venir!)

ici les plantes sont toutes en godet de 7cm de coté. ici arrosage à l'oeil.

 

 

Voici mon soucis, à la base j'ai eu des thrips californiens qui ont débarqués.

Après deux pulvés de Decis J totalement inefficaces je me suis tourner vers les prédateurs naturel de chez Koppert.

J'ai donc introduit une espece d'acarien (Thripex) et une espece de petite punaises (Thripor), et jai posé des pieges bleu (2 en flo, 2 en cro, 1 en boutz)

Ces especes sont contenus dans des bouteilles remplies de son de blé et autres support/bouffe de meme type.

 

Sous conseil de mon growshop, j'ai relaché les acariens directement en versant la bouteille par dessus les plantes, et un peu a la surface de chaque pot.

Resultat, j'ai du son de blé dans mes buds et ça me plait pas trop, mais tant que ça moisi pas a cause de ça cela pourra aller.

 

J'ai ensuite relaché les punaises dans des petits bacs que j'ai fabriqué en papier et accrochés dans chacuns des trois espaces.

Je pense que les thrips sont bien controlés graces a ces deux là.

 

MAIS hier en remuant le son de blé en surface de mes pots, voila que je tombe nez a nez avec une vision d'horreur!!!!!!

 

Des petits vers blanc, ou des larves, ou je ne sais trop quoi.

Sur photos, mon growshop n'as pas su me dire ce que c'etait et a fait une demande a koppert voir s'il savent quelque chose.

Le mec du Gs n'en a jamais vu, mais n'est pas totalement sûr de la dangerosité de ceux ci.

 

Je n'ai pas encore vérifié en partie cro/pm et partie flo voir si j'en trouve, mais ils sont largement propagé dans toutes les pots du buffet box spécial boutures.

Je vais aller verifier les autres espaces à l'allumage des lampes voir si j'en vois et je viendrais editer ici pour dire si j'en ai trouver ou pas.

 

Lewton me dit avoir déjà observés des genres de vers en surface de terreau (peut etre pas ceux ci) et erradiquer grace a un arrosage à l'huile de neem teralba dosé a 1%

Jb-du-14 me dit que c'est possiblement des Nématodes des racines, MAIS apres recherches ceux ci ne devrait pas etre observable a l'oeil nu (nematodes a galle/ nematodes a kystes)

Je me dit que c'est peut etre des larves de sciarides ou autre type de mouche du terreau, de la vigne etc etc etc

 

je n'ai aucune idée de la dangerosité pour ma culture de ces "trucs" là.

Si vous avez des idées je suis prenneur.

En attendant vos réponses éclairées et vos solutions vis a vis des vos experiences, achat de produit, fabrication de produits maison

Je vous souhaite un bon appétit a la vue des photos :mdr:

 

Voici a quoi ils ressemblent



image0.png

image0.png

image0.png

 

:bye:

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut Trusty,

 

 

Citation

Je me dit que c'est peut etre des larves de sciarides

 

Sur que tu as bon à 99%

J'ai été confronté à ces visiteurs il n'y a pas longtemps...(la même en photo)

 

Ce qui me met vraiment la puce à l'oreille, c'est que l'invasion commence dans ton espace buffé box arrosage à l'oeil ?  ou tu n' as ni brassage ni circulation d'air, de la bonne humidité quasi continue (ce qui est normale pour un espace bouture) stagnante, un climat de rêve pour les sciarides...qui coloniseront se lieu avant de s'attaquer aux espace plus ventilé et renouvelé (doivent pas trop aimé la pompe en 720M3 ?...)  + le gold label (22% de matière orga..... hummmm c'est bon le caca....).

Tu m'a convaincu ! ?

 

M'enfin j'essaie de joindre la section entomo de la team Diag,

appelé pudiquement Team "encu... de Mouch..",

s'ils ne sont pas à quatre pattes dans un charnier, ils devraient pouvoir t'aider sans problème...?

 

Allez Tchusss pour la suite...

 

++

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Trusty ! 

 

Ce sont des enchytréides , ils se nourrissent de matière végétale , de bactéries , champignons ,nématodes .

 

Attention à l'acidité du sol .

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

Edit : Yop Papass , pour moi non ,  les larves de mouche de terreau ont une extremité noir (lecuculatêtête?) ainsi que 2 points noir au dessus et on voit bien leur système digestif grisatre .... m'enfin me semble ... ^^

 

Une petite "macro" ou un zoom pourrait peut-être aider .

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je confirme les dires de Glass, je pensais que c'etait des nematodes au depart mais trop gros ^^

Et ne t'inquiète pas, j'en ai aussi un bon nombre chez moi, aucun dégât au contrait tout roule ! 

 

A+

924038755_JDC4Nema(1)(FILEminimizer).thumb.jpg.61d5258c51de39c6887ed3e7d0d2c0b0.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

oui ce sont des vers de terre en faite ( du moins de la même famille ) .

 

Ils mangent des matières végétales plus ou moins dégradées, des micro-organismes (bactéries et champignons) et des excréments de micro-animaux. 

 

Leur espérance de vie est courte , plus ils ont as manger plus il se reproduirons vite .

 

Les acariens sont leur prédateurs ainsi que d'autre larve prédatrice .

 

++++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

merci papass, glass, selrac et croquemou pour vos vives reaction :)

 

@papass: Effectivement comme tu me dis, le climat d'humidité constante et la stagnation de l'air dans le buffet box les aidents grandement a se develloper.

Allumage des boxs a 18h30 je vais aller verifier les autre espaces et je reviens ici faire un compte rendu.

Dès que j'en saurais plus, je retirerais le son de blé à la surface des pots, qui je pense leur offrent une belles sources de bouffent, si ils sont néfastes!

Dans le cas contraire je le laisserais.

j'attend egalement la réponse de koppert à ce sujet.

 

 @glass-blower: je vais essayer de prendre un photo gros plan avec le reflex, là c'etait avec le telephone (dur d'avoir un focus de très près)

 

@selrac: ayant eu un visu plus direct que la photo je ne pense pas que ce soit les vers que tu me montre en photo.

 

@croquemou: quand tu dis ils mangent de la matiere vegetale, vont-ils me bouffer les racines, base du tronc? 

 

Merci a tous pour votre aide

:bye:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
il y a 49 minutes, Trusty a dit :

quand tu dis ils mangent de la matiere vegetale, vont-ils me bouffer les racines, base du tronc? 

toujours de la matière en décomposition , jamais rien de vivant , donc tes racines et le tronc ne risque rien ;)

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prout!

 

Donc après verification:

- Tout le buffet box est infesté par ces petits vers

- La partie cro en a aussi un tout petit peu

- La partie flo est dépourvue de vers.

 

A Savoir le haut du terreau en flo a toujours le temps de sécher.

A savoir aussi, tout les endroit (hormis espace flo) ou il y a du son de blé à la surface des pots à des petits vers.

Pour preuve, quelque boutures en box cro/pm qui n'ont pas eu de son de blé à la surface sont dépourvus de ces vers, malgrès une surface humide reguliere.

 

 

Au final Selrac est peut etre pas si loin que ça avec sa photo.

 

Voici quelque photos au microscopes

pas de points noir ou tube digestif de visible en tout cas.

Et j'en ai vu un en direct live consommer de la matiere orga au microscope.

 

Mais j'aimerais tout de même une confirmation, car dans certains godets, il y en a tout de meme pas mal.

Si c'est bénéfique, ils vont rester mes copains :)

image0.jpg

image0.jpg

image0.jpg

image0.jpg

image0.jpg

 

:bye:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

Il y a 11 heures, Trusty a dit :

Mais j'aimerais tout de même une confirmation, car dans certains godets, il y en a tout de meme pas mal.

Si c'est bénéfique, ils vont rester mes copains :)

Ben , le trop est l'ennemis du bien , dans la nature ils ont beaucoup de place , que la c'est de la bouffe qu'ils ont a gogo .

 

 

Pars sur le même principe que un lombri-composteur , plus y'as a manger , plus y'as d'individu , si tu enlève la bouffe la population va s'auto contrôler d'elle même .

Ce sont des vers avec une reproduction extrêmement rapide , soit tu contrôle celle-ci, soit les dégage facilement ( suffit de laisser sécher le substrat ou de leur filer des peau de oignons et d'échalotes a bouffer ( vermifuge )) .

 

Enlève aussi le son de blé qui est leur nourriture et la population baisseras et si par derrière tu leur rajoute un petit coup de sécheresse , il en resteras plus des masse ;) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

Perso , vu la taille des pots je ne les laisserai pas .... 

 

Je suis incapable de te dire en détails ce qu'il se passerai  , normalement dans le lombricompst il ne devrait pas y avoir trop de fluctuation de température et de PH .... mais  ...va savoir .... 

 

Je pars du principe que ça ne nous viendrait pas à l'idée de faire pousser dans un lombricompost (quoique ... :P )  ... non mais là il y a des vers mais c'est un microcosme qui va chercher à trouver son équilibre...et cela passera par d'autres insectes qui viendront participer au truc ....  + tous les autres potentiels facteurs liés à l'environnement et au type de matière en décomposition ....

 

et puis amha il faut plus d'espace , de bien plus gros pots ...dans une configuration "no-till" 

 

Par contre c'est une bonne occasion de transférer tout ça dans un lombricompost maison ..... et de continuer à alimenter le truc pour en récupérer le jus et le compost ... un root-trim et zou ... 

 

Perso c'est ce que je ferai .... 

 

Faut que je m'en fasse un d'ailleurs .... :rolleyes:

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.