Une photopériode de 11/11, possible..?


Messages recommandés

salut weed  Khalifa,

oui c'est possible de cultiver sur 22h, faut juste demander au bon dieu de nous racourcir les journées :)

Donc tu peux tourner dans tous les sens mais si tu fais :

17 h en ON pour la cro, forcément tu auras 7H en OFF.

11 h en ON pour la flo, forcément tu auras 13h en OFF.

ou alors j'ai pas compris ta question et je ne saurais te dire où sont passées les 2 heures qui te manquent dans tes calculs.

bon grow à toi

++

Modifié par garazi
  • Like 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Salut

 

bah c'est pas si con ce qu'il dit, tu fais croire aux plantes que la journée est finie sur 22h.

Ca doit avoir une incidence biologique puisque si une plante pousse pendant 18h on a vu que les 4 dernières heures elle ne se développe quasiment pas.

Donc probablement inversement vrai

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
il y a 21 minutes, nonymous a dit :

vu que les 4 dernières heures elle ne se développe quasiment pas.

plop,

pendant la période de nuit la plante ce développe aussi , son métabolisme est juste différent de la période jours .

 

De plus un programmateur est sur 24hr pas 22 hr , du coup difficile de programmer des temps de flo de 11//11  ;) .

 

Je vous laisse chercher et lire sur le sujet :) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi

 

je parle d'assimilation de la photosynthèse seulement, sa croissance est moindre pour faire simple,

 

sinon si tu règles ton programmateur en fonction, chaque jour, aucun problème de faire du 11/11

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
il y a 6 minutes, nonymous a dit :

sinon si tu règles ton programmateur en fonction, chaque jour, aucun problème de faire du 11/11

re, 

sérieusement a quoi bon mettre un programmateur alors ?? .

 

l'idée est complétement  farfelue deja et c'est pas gérable de devoirs chaque jours ne pas oublier précisément d'allumer et éteindre sa lampe , c'est prendre un risque de ne jamais avoir un  temps de jours et nuits parfait , la plante serais stressé sans arrêt qui plus est .

 

Faut arrêter de croire a toutes les idiotie que l'on peut lire et avoir un peu plus de jugeote ;) .

 

Et non sa croissance n'est pas moindre contrairement a ce que tu pense , elle est juste toute autre tout comme son métabolisme .

 

+++

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elo,

 

Question tout de même intéressante.

Est ce que rallonger les nuits en flo augmentent la qte des récoltes ( sur 26h/j par ex)

  ou raccourcir son cycle permettrait une récolte plus rapide de quelques jours ?

 

A part timmer des journées de 22 ou 26h, les pointeurs circadiens doivent pouvoir s'adapter, à part pour le temps de nuit qui devrait toujours déclencher la flo à +/- 12h.

 

C'est du blabla, mais j'ai pas trouvé d'info sur le fait de modifier une journée et la réaction des plantes.

Si tu veux tester et nous tenir au courant, je suis curieux :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
Il y a 16 heures, frenchiemaan a dit :

Elo,

 

Question tout de même intéressante.

Est ce que rallonger les nuits en flo augmentent la qte des récoltes ( sur 26h/j par ex)

  ou raccourcir son cycle permettrait une récolte plus rapide de quelques jours ?

 

A part timmer des journées de 22 ou 26h, les pointeurs circadiens doivent pouvoir s'adapter, à part pour le temps de nuit qui devrait toujours déclencher la flo à +/- 12h.

 

C'est du blabla, mais j'ai pas trouvé d'info sur le fait de modifier une journée et la réaction des plantes.

Si tu veux tester et nous tenir au courant, je suis curieux :)

 

Plop,

 

Il faut bien  réfléchir au faite que si vous essayer de caler des journées sur 22hr pour vos plantes et 24hr pour vous , l'allumage ne se feras jamais a une heure fixe , un coup ce seras 10 hr le lendemain 8 hr le sur lendemain ce seras 6 hr du matin le lendemain ce seras 4 hr du matin , chaque jours une autre heures , il est donc impossible de le faire a heure fixe, pareille pour quand la lampe s'éteindra , jamais à la même heures   .

 

 

Un peu de jugeote ....

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la curiosité est surement un vilain défaut

Je me serai pas permis d'aller dans la section diagnostique faire le tentateur à des hypothèses d'apparence farfelues.

Mais est ce que ce peut marcher ?

 

J'ai fait une rapide recherche sans succès mais comment se comporte le végétal dans un cycle de 22H ou 26 ?

Je n'ai pas encore la réponse. J'adore me faire un stick en rentrant du boulot, à 19h pétante en chouchoutant mes petites locataires, mais c'est mon appel psychotrope qui m'y encourage.

Qui dirait aujourd'hui qu'on ne peut pas faire pousser de plante sans terre, sans soleil ....

 

La nasa dépense bien des 10aines de millions pour faire l’expérience de l'agriculture zéro gravité, pourquoi pas torturer quelques plantes et partager l'expérience ou seulement blablater de la faisabilité dans la section adéquate ?

 

le succès n'est pas garanti mais à ce stade, je reste curieux et si une réponse empirique peut éclairer la question, je suis preneur :)

 

A+ et bonnes expérimentations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
il y a 2 minutes, frenchiemaan a dit :

Mais est ce que ce peut marcher ?

re,

ben si on as un super réveil et si on reste chez soit tout du long de la culture de façon a rester en 11/11 faut tester .

 

Le bémol est de surtout pas ce louper une fois , sinon c'est du stress pour la plante .

 

Bon courage pour faire le test ;) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

il y a une heure, frenchiemaan a dit :

J'ai fait une rapide recherche sans succès mais comment se comporte le végétal dans un cycle de 22H ou 26 ?

Je n'ai pas encore la réponse.

 

 

il y a une heure, croquemou a dit :

Bon courage pour faire le test

 

 

que dire de plus , bon courage , tu seras le premier a tester ...

 

Tiens au jus la communauté lors de ton futur jdc en " décalé " , ça pourrait être très intéressant ...

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je suis d'accord,  je me ferai pas ch*** non plus à me lancer dans cette fastidieuse expérience de labo ! :)

 

Je vois que deux options pour tenter :

- Chomage+RMI pour etre bien sur de rester enfermé à la maison

- un type comme GEN qui réussirait à s'affranchir de la période de rotation d'une planète  !

 

Plus sérieusement, est-ce que ca en vaut la peine ?

Sur 90j de flo, gagner 7,5 jours peut sembler tentant

 

La question de la reprogrammation du cycle naturel est passionnante mais on n' accompagne un run quasiment 4 mois pour échouer !

Mais, si tu tentes l’expérience, STP, fais nous un JDC !!!

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 6 heures, frenchiemaan a dit :

Est ce que rallonger les nuits en flo augmentent la qte des récoltes ( sur 26h/j par ex)

  ou raccourcir son cycle permettrait une récolte plus rapide de quelques jours ?

Au départ c'est vrai que c'est une idée très farfelue mais tes questions m'ont ouvert l'esprit! Du coup, j'ai aussi des idées et des questions qui me viennent!

 

Diminuer la durée des jours impliquera surement une diminution de la production mais ça peut avoir un autre avantage:

Quand je fais des plantes avec des flo très longues, style 4 mois de flo, afin d'homogénéiser la maturation, je baisse mon timer en 11/13 à partir du 3eme mois, puis en 10/14 pour le dernier mois Du coup, je me demande si c'est la diminution de la durée de jour ou bien l'augmentation de la durée des nuits qui permet cette meilleure homogénéisation? Si quelqu'un a la réponse?

 

A l'inverse, pour des plantes à floraison très courtes pour lesquelles ce problème d'homogénéité ne se pose pas, une augmentation de la durée des jours doit permettre une augmentation de la production, à l'image de ce qui est fait pour maximiser les autoflo, mais en gardant des nuits de 12h pour maintenir les plantes en flo.

 

 

il y a une heure, frenchiemaan a dit :

Plus sérieusement, est-ce que ca en vaut la peine ?

Sur 90j de flo, gagner 7,5 jours peut sembler tentant

Pour mon cas avec des flo de 4 mois, je gagnerai 1h/jour pou le 3eme mois et 2h/jour pour le 4eme mois. Au final ça me ferais gagner un total  de 90 h, donc environ 4 jours. Pas énorme donc...

Et pour les plantes à flo très courte, augmenter la durée des jours impliquerait une augmentation de la facture edf, donc pas forcément intéressant non plus...

 

Si il y en a qui veulent faire l'expérience, il existe des timers digitaux pour lesquels on peut programmer des heures on/off différentes en fonction des jours de la semaine. Avec ce type de timer, c'est carrément faisable puisqu'il suffit juste de le reprogrammer à chaque début de nouvelle semaine.

 

++

 
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

On sait que les photopériodes peuvent être adaptées à des variétés ou des stratégies particulières.

La croissance se stimule très bien avec une augmentation de la photopériode.

Il semble que la variété Indica soit plus productives en floraison en 14/10, s'approchant de l'environnement dans lequel elle évolue naturellement.

 

J'ai tenté depuis de faire de recherches dans des bases de données d’études botaniques et de contacter des professeurs de labo dans des universités .... sans succès.

Tellement de choses dont qui semblaient absurde d’être détourné de leur fonctionnement usuel se sont finalement montrés détournables et parfois améliorables.

 

Je reviendrai si je trouve quelque chose !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Messieurs bien le bonjour.

Alors en tombant sur ce topic, j ai été obligé de m inscrire au forum pour échanger sur ce sujet.

Car cette histoire de photopériode...

Me turlupine depuis un max de temps...

Bien sur, j ai cherché partout dans trouver une réelle étude dessus.

Je crois avoir lu une fois que donner moins de 12 de nuit a la plante réduisait son 'potentiel'

Amreste plus qu a savoir de quoi on parle qd on parle de potentiel... Taux de production de THC ? je ne sais pas... Et c est ce que j essaie de trouver.

Dans tous les cas.

Je fais cette chose bizarre, je fait même pire...

Vous allez voir.

Déjà il faut savoir que je grow depuis pas mal d années, j ai fait out/in, terre, bille d argile hydro... Sous MH ... Bref bourlingué...

Maintenant... Je fais croire a mes plans en flo qu'une journée dure 20heures!

En fait des que j ai eu un Timer digital, j ai directement eu envie de leur faire ca.

Pourquoi ?

Réduction des cycles circadiens donc gain de temps sur temps total.

Et donc un gain d électricité.

Donc en flo, je leur colle 10/10

Pour l histoire de c est le bordel on ne sais pas qd la box est allumée ou pas...

Bah j ai reporté toutes les heures sur papier et par jour...

Le truc magique c est que 10/10

Au bout de une semaine tout est réaligné, dans le sens ou chaque lundi, ca s allume a la même heure, chaque mardi aussi, mercredi... C juste une habitude a prendre...

Et franchement, même dans le noir si t as envie de bosser sur les plantes, bah t allumés 2 mins... Ca ne change strictement rien...

Donc en flo c est 10/10

Pire...

Je suis avec un panneau led :)

600w soit disant mais qui consomme 370 en réel.

dans tous les cas, ca fleuri magnifiquement bien, plantes saine...

je cherche juste a savoir si j ai pas genre 50% de Thc en moins par rapport a un 12/12...

 

au plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Yourlon a dit :

dans tous les cas, ca fleuri magnifiquement bien, plantes saine...

je cherche juste a savoir si j ai pas genre 50% de Thc en moins par rapport a un 12/12...



Plops !!
 voilà un topic complètement foufou :D , quelle créativité les cannaweeder :D

 De mon point de vue , si l'idée est séduisante , ça me semble périlleux et pas forcement économique , ni plus efficace .

 Pour produire une Quantité " M " de matière ,  une plante à besoin d'une quantité  X d'eau, une quantité Y de nutriment , et une quantité Z d'énergie lumineuse .
 dès l'instant que tu réduits X,  Y ou Z , tu réduits logiquement la quantité finale de matière "M " 
et pareil si tu mets trop de X Y ou Z tu vas tomber dans les excès. 

 Imaginons que ta plante aie besoin de 1000 heures pour faire des fleurs optimum , que tu le divises en 11/11 ou en 12/12 ,  ça ne change rien à cet impératif biologique .

 Pour moi , chaque strain et chaque  plante à son cycle et son horloge interne propre, et comme tout les être vivants c'est basé sur des cycles de 24h .

Mon approche  pour augmenter la prod serait plutôt de trouver la quantité maximum de lumière que je peux donner,  pour ça , la culture outdoor est une bonne amie :
Tu observes à quelle date tes plantes rentrent en floraison , et tu mattes l'éphéméride qui te donnera le nombre d'heure de lumière/jour
.

 Par exemple si ta plante fleurie fin Aout , on est à 13h30,  15h00 de lumière par jour
, elle peut donc supporter un cycle 13/11  et fleurira un peu plus vite qu'en 12/12 ou en 11/11  puisqu'elle reçoit plus d'énergie chaque jour .

++
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

hihihouhuohuhuih

D'un point de vue économique ça ne changera strictement rien.
Que tu fasse 10/10 , 12/12, 5/5,etc ..... elle sera toujours éclairé le même nombre d'heure dans le mois ;) Adméttons qu'il y ai 1000h dans le mois tu peux le fractionné comme tu veux , en 50/50, 12/12 etc....  ça fera toujours 500h éclairé dans le mois ;)

Comme dis valls l'une des soluces serait de déséquilibré en 13/11 ou des truc dans le genre , économiquement ça changera rien car il lui faudra toujours le même nombre d'heure d'éclairage  ;) , mais logiquement ça ira plus vite 

Gamin il y avait pas le internet ^^ donc dure de trouver des infos , on avait fait passé en flo en 10 éclairé et 14 nuit , ça marchait , mais bon souvenir trop loin pour te dire si moins de thc ou quoi , en tous cas ça m'a pas marqué ;)

@+++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

question que l'on se pose forcément tôt ou tard lol :)

Des minuteurs basés sur le principe de chronomètre, donc sans calage sur la durée d'une journée de 24h, de façon séquentielles, existent. Pas besoin de mettre son réveil pour tester ;) :)

C'est le temps de nuit qui fait passer en flo ou qui laisse la plante en croissance / Les racines ont besoin de la nuit. 

A temps de nuit identique, forcément éclairer plus longtemps produira plus, un chouilla plus... Le seul problème, le stress pour un gain gagné quasi nul.

Faut chercher sur temps d'éclairage/taux de croissance, à mon avis vous allez trouver.

Entre 18h d'éclairage et 24h d'éclairage, la différence n'est pas visible, alors 22h de lumière par rapport à 18h, en croissance, c'est inutile. Pensez à la planète ^^!!!!

Pour la flo, faire des nuits de 12h et des jours de 14h, même avec les plus stables, elles auront des troubles liés au stress, pour un gain encore quasi nul.

En gros les plantes sont calées depuis des centaines de millions d'années à un tps de nuit plus un temps de jour de 24h. Les forcer à vivre avec des photopériodes extra terrestre ne produira pas bcp plus, mais pour un stress certain. :) Non, faut se caler à la variété, lui apporter ce qu'elle kiff en exté. Des indicas en fin de flo peuvent être à 9/15 de jour par exemple.

Maintenant pourquoi ne pas créer une variété à photopériode extraterrestre? C'est très possible techniquement, sans problème même, mais à part pour aller coloniser une autre planète, la green planète pourquoi pas, le potentiel d'une création de la sorte dans notre référentiel, la terre, est ridicule car inutile. :D Pour l'instant...

 ;) tchuss

Modifié par kacadou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@kacadou, le fait que les plantes ne connaissent pas autre chose qu'un cycle circadien ne signifie pas qu'elles ne peuvent pas pousser "normalement" avec un cycle d'une durée différente. Es-tu sûr qu'un cycle non circadienne induit un stress?

 

Le 03/07/2019 à 11:25, manuel valls a dit :

 Pour moi , chaque strain et chaque  plante à son cycle et son horloge interne propre, et comme tout les être vivants c'est basé sur des cycles de 24h .

Les durées jour/nuit sont différentes en fonction de la latitude et cela implique une adaptation par sélection naturelle. Mais quelque soit la latitude ces différents cycles restent toujours circadiens et de ce fait il n'y a aucune sélection naturelle sur la durée totale du cycle puisque la vie sur terre ne connaît que le cycle circadien. Mais quid avec un cycle différent des 24h totales? ça rejoint ma question précédente posée à kacadou...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Francky. Oui stress il y a, forcément. Le temps de nuit est fonction du temps de jour. Le travail fait par la Plante la nuit est fonction de la durée de son travail le jour /le rapport o2vsco2 degagé par exemple, qui Influe directement sur la photosynthèse est biaisé. Donc Sortir de ce cycle ne la tuera pas, elle poussera, mais stressée. Un homme s'il dort 7h tous les deux jours, il va vivre oui,  mais je ne donne pas cher de son espérance de vie ni de sa forme mentale/physique si ça dure des années, on n'est pas si differents des plantes. Les plantes ont des genes regules par l'horloge circadienne, les annimaux, nous, aussi. La nasa pour ses tomates  dans l'espace reste sur des cycles circadiens, si ne pas le faire induisait un bénéfice qqconque, elle le ferait. ? A+

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/botanique-plantes-mesurent-elles-duree-jour-22085/

Modifié par kacadou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites