Leaf Stripping et Lollipopping


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Avant tout, je me permet de décrire ma technique de culture actuelle ainsi que ma chambre de culture. 

 

Je tourne dans une box 60x60x160, 250W MH/HPS cooltuber (assez classique). Pour la méthode de culture, je pratique le one bud depuis plusieurs sessions, avec 9 pots par session (oui oui).

Pour l'instant, je suis plutôt satisfait des résultats, me rapprochant de plus en plus du g/w (0,8g/w pour la dernière session). 

 

Depuis peu, je viens de découvrir la technique du Lollipopping, que l'on m'a conseiller par rapport au nombre de plants que je m'étais dans une si petite box. Après quelques recherches, je suis tombé également sur la technique du Leaf Stripping.

 

Le Lollipopping consiste à retirer toutes les feuilles et autres gourmandes en dessous de la canopée.

Ma question étant, comment combiner cela avec le one bud ? (En réalité je retirais déjà les branches les plus basses mais j'aimerai approfondir un peu plus le sujet).

 

Le Leaf Stripping consiste lui à retirer une grosse partie des feuilles en début de floraison.

Ne trouvant personne réalisant cette technique (mise à part en vidéo sur youtube), je voudrai savoir si quelqu'un pratiquait cette méthode et pourrait m'aider a y voir plus clair.

 

Ne trouvant de sujet sur ces 2 techniques, je vous sollicite donc sur vos avis, retour d'expérience et autres !

Je vous remercie pour votre attention et vos futures réponses,

 

Kinoi

Modifié par Kinoi-13
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

Beaucoup de growers  retirent les branches et feuilles basses (sous la canopée )  ....

 

Seulement il ne me semble pas qu'ils y donnent un nom :P

 

 

Après  , pour la coupe des feuilles , il y a des cas particuliers .... ou c'est "discutable" ..... il m'est arrivé de virer des feuilles tranquillement  en fin de flo pour éviter que la plante n'ai trop de réserve afin d'avoir une belle sénéscence ... et en même temps avoir une petite amélioration de la pénétration lumineuse ... pour les branches inférieur ....

 

Mais bon .... pas de technique "officielle" ... ce n'est qu'un feeling perso .... c'est surtout l'alimentation qui est mal gérée en amont et on essaye de "rectifier" .... un engraissage maitrisé et aucune coupe de feuille à faire ...

 

Si la plante fleuri normalement et entame sa sénéscence normalement ....aucune raison de lui retirer ses feuilles ..je dirai même au contraire ... 

 

Pour les feuilles qui sont au moins a 80% jaunes ou infectées .....aucune hésitation ....

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Glass-Power, 

 

Avant tout merci pour ta réponse. Il est vrai qu'aillant vu ces techniques principalement sur des vidéos en anglais, il m'était difficile de trouver les termes français. 

Jusqu'à présent, je ne retirai aucune feuille lors de mes cultures, me contentant d'un simple "tréssage". En fin de floraison, les feuilles jaunissaient normalement, et je les retirai au fur et a mesure. Le produit était de bonne qualité et la quantité plutôt correcte. Mon but aujourd'hui est uniquement la recherche d'un plus haut rendement. 

 

Cependant, cette technique de "défoliation" m'a vraiment laisser perplexe (la plupart retire jusqu'a 80% des grosses feuilles, et ceux 2 fois pendant la floraison). 

Ayant vu le pour et le contre, j'aurai aimé l'avis de certaines personnes ayant pratiqué ces techniques.

 

Pour ma part il me semble logique que plus les feuilles sont belles et grosses (sans pour autant caché les buds), plus la plante est en bonne santé !

 

Kinoi

Modifié par Kinoi-13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hep,

 

ma pierre à l'édifice.

Oui enlever les feuilles sous la canopée je pratique en indoor, en effet elles ne captent que très peu de lumière donc ne serve pas vraiment la plante.

 

Par contre enlever les feuilles au moment de la flo?! A part créer un stress à la plante, je vois pas l'intéret? Les feuilles servent à métaboliser l'énergie, donc lui enlever ses poumons?! Peut etre augmenter le rendement, mais elle doit prendre un retard monstre?!

Je vais aller checker ces vidéos par curiosité!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Karmik, 

 

Oui pour la partie sous la canopée, je suis d'accord avec toi. En effet c'est une technique que je faisais déjà ?


https://www.youtube.com/watch?v=WjcLFYoyNhg

 

 

C'est en regardant cette vidéo (a la 21ème seconde précisement), que je me suis aperçu de cette technique (tu peux trouver plein de vidéo en tapant defoliation).

 

Kinoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

Après dans le vidéo le type travail sous je ne sais combien de millier de Watt, je compte déjà plus de 6 AAW par ligné. Quand on regarde à 24 minutes, on voit que le résultat n'est pas si horrible que le début de la vidéo laissé présager. La canopé est fournie et pas totalement défolié non plus.

 

C'est juste que sa technique ne pourrait pas être utilisé dans nos petit espace.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cheezodana,

 

Oui, dans la plupart des vidéos la défoliation se passe en début de floraison. Par la suite, la plante arrive assez bien a s'en remettre (d'où une double defoliation pour certains). 

 

Justement, je pensais que sa technique pouvait convenir dans mon espace, contenant 9 plantes sur seulement 60x60cm. 

Je pense tester cette technique sur ma prochaine session sur quelques plants pour bien voir la différence (en partant de bouture). 

 

Kinoi

 

Modifié par Kinoi-13
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Sauf que tes plantes ne font pas 150cm et ne pousse pas sous 10 000W.

Si tu tiens vraiment à tester les deux technique cité plus haut, opte pour un sog.

 

Si tu rentre un carré de 3x3, je suppose que tu utilise des pots de 3,5L. Ce qui donne des OB avec une moyenne de 22 grammes. Ce qui est plus qu'admirable sous 250w cooltubé.

Cette fois-ci, carré de 4x4 en pots rosier de 2L, leaf stripping et lollipopping sur 16 apex pour optimiser au maximum ta pénétration. Si tu arrive à obtenir une moyenne de 16gr/plant tu pète le gr/w. :)

 

 

N'hésite pas à partager tes retours.

 

Peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui c'est exact, mes plantes sont beaucoup plus petites. A vrai dire je pensais déjà faire un SOG (la différence entre SOG et OB reste assez flou pour moi). 

 

Oui pour l'instant j'utilise des pots de 3,5L en 3x3, et je suis plutôt satisfait de mon rendement actuel (mais jamais assez haha).

J'ai déjà pensé à passer sur du 4x4, mais je ne sais pas si la différence de taille de pot impact vraiment sur le rendement. Sinon j'avais pensé à passer sur du 80x80 pour passer en 4x4 en pots de 3,5L, mais je ne sais pas si ma lampe actuelle serait suffisante (même si mon reflecteur vitré me permet une bonne diffusion). 

 

En tout cas le 4x4 en 2L combiné à une "défoliation" ainsi qu'un "lollipopping" peut être intéressante en terme d'expérience. J'attends la fin de cette session pour voir si je suis dans les moyennes avec ces variétés, et je pourrai comparer avec et sans, en 3x3 et 4x4, et comparé tout ça.

 

Si certains sont interessé par un JDC de OB perpetuel, je pourrai me lancer dedans (car cette technique est trop peu présent sur le forum je trouve).

 

Kinoi

Modifié par Kinoi-13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

Un Sog est un OB sous stéroïde, les apex seront un peu moins gros qu'en 3,5L, mais tu gagne sur le nombre de tête. Dans tout les cas, une fois arrivé au 0.7-0.8g/w dans des petits espace, tu dois vraiment te défoncé pour monter. En tout cas j'adore ce genre de projet d'optimisation.

 

L'OB à un peu perdu de sa superbe, à l'époque tout le monde en fessait. :) Mais si tu lance un JDC, je serais là.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cheezodana,

 

Merci pour tes informations complémentaires. Comme tu l'as dis, il va falloir se défoncer pour continuer à monter (mais on veut toujours plus haha). 

Pour ce qui est du coté optimisation, je pense que le dernier élément qui pourrait m'aider est un climatiseur mobile, d'un point de vue matériel.  En effet, le seul point négatif lors de mes sessions est une température bien trop élevé. C'est pourquoi je me tourne maintenant vers les optimisations "de méthode". 

 

Pourquoi l'OB n'est plus au gout du jour ? C'est pour moi la méthode la plus rentable (et donc la plus rapide).

 

Je pense lancer un JDC prochainement (qui reprendra mon run actuel), et pour pouvoir suivre ce 4x4 par la suite. 

 

Kinoi

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

La différence est simple, elle est dans le nombre et dans le traitement.

Un sog tu remplis ta box avec le maximum de pot (souvent de petite taille 1/2l) et tu ne tailles pas ta plante

L'Ob tu remplis correctement une box (pot de 3/3.5l)et tu tailles la plante .

 

Déjà fait 25 pot de 2l je crois en sog en 60/60 alors qu'en Ob j’étais plutôt sur 9pots de 3.5.

Après le Sog est plus risqué en France.

 

Le one bud a perdu de son intérêt avec le fait que la culture c'est démocratisé, le matériel moins chers etc.

Avant on faisait des petites installations, là ou maintenant les puissances ont bien augmenté, la taille des boxs aussi etc

 

Et dans une grande box il est plus aisé de faire 9 plantes en gros pots que 80 en petit pots.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Indi-Punky,

 

Merci pour ta précision, c'est plus clair pour moi. 

 

Donc toi qui a pu essayer les 2 méthodes, en 3,5L et en 2L, peut tu me dire les différences que tu as pu constater ? Le rendement est il égale, supérieur ou inférieur ? 

Je pense quand même tailler mes plantes (en éliminant les secondaires) pour continuer sur une base de OB. 

 

Pour ce qui est du risque, je me dis que nous n'avons qu'une chance avant début des ennuis. Quitte à prendre de petit risque, autant en prendre des un peu plus gros (enfin ça c'est chacun son point de vue ?)

 

Je dois être de l'ancienne école alors, car même avec des plus grandes superficies et puissances, j'utiliserai la même méthode ! Le but étant de gagner du temps sur une session, ce que TOUTES les autres techniques ne permettent pas.

 

Kinoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

le dernier élément qui pourrait m'aider est un climatiseur mobile

 

Ça va plus consommé que ta 250. Ton souci peut-être régler avec un système ''intelligent'' de gestion du flux d'air.

Sur les forums ricain, tu trouve de jolie exemple de SOG qui régale les rétines. :)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 8 minutes, Kinoi-13 a dit :

peut tu me dire les différences que tu as pu constater ? Le rendement est il égale, supérieur ou inférieur ?

Bien fait le rendement est égale, juste plus de plantes égale plus de travail ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@cheezodana 

Oui, c'est sur qu'un climatiseur mobile va beaucoup consommé, mais dès le retour des beaux jours, il fait très chaud dans le sud de la France. 

Le problème étant que mes box sont dans une pièce sans contact direct avec l'extérieur, ce qui fait que l'air est celui de mon appartement. Jusqu'à présent je me contenter d'ouvrir les fenêtres et mettre ainsi mon appartement a plus basse température. Donc pour la gestion du flux d'air j'ai l'impression d'être un peu dans l'impasse pour l'instant. 

 

Oui, moi qui pensait déjà faire du SOG, je vais encore m'y approcher un peu plus pour la prochaine. 

 

@Indi-Punky

Donc pour toi cela n'a aucun intérêt ? Je ne sais pas pourquoi mais je me dis que combiné a une défoliation ça peut être assez dingue. Après il faut le voir pour le croire !

 

Kinoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le soucis pour moi c'est que tu vas faire des petites plantes dans les deux cas, un peu moins pour l'Ob et donc une défoliation sur petites plantes... c'est pas top surtout avec le peu de croissance.

C'est une chose de défolier une plante d'1m c'est autre chose sur une de 20/30cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

Après ça dépend ce que tu entends par "rendement" .... (production/surface ou production/surface/temps)

 

Une chose qui joue sur le rendement c'est le temps de croissance .... plus une plante aura de temps en croissance plus elle aura de potentiel pour produire .

 

Maintenant si dans ton rendement tu prends en comptes le temps/consommation elec , alors il faudra trouver le bon équilibre .

 

Logiquement il devrait y avoir un meilleur rendement avec plus de plantes puisque moins de croissance (moins de conso) , mais le fait est que comme la croissance influe sur la production ..... tu auras plus de conso en ajoutant de la croissance mais aussi plus de production ....

 

donc kif-kif ..... trouver l'equilibre ....

 

Après dans ton cas il faut prendre en compte la pénétration lumineuse de la 250w ...à un moment ça ne servira à rie de trop laisser de croissance en OB et SOG ...... 

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites