[Résolu]Feuilles pourries au millieu


Variété(s): Big kush
Age de la plante: C+18
Date d'apparition du problème: C+17
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Un problème se règle un autre apparaît
Dimension de l'espace: 1.20m2 *2m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 100cm
Cooltube: Non
Température: 26.6
Hygrométrie: 65
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: Je sais plus j'ai pas sous les yeux
Cycle d'extraction: 24h
Brassage utilisé: Ventilateur pince
Cycle de brassage: 24h
Votre type de terreau: Light mix
Taille des pots en litres: 6L
Engrais ou additifs: Biotec
Dosage des engrais et additifs: 1.5ml/l
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tous les 4/5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1l

Messages recommandés

15398704069718434541661027174455.thumb.jpg.007c666d0c8ee68a64fd6f60fa1e442b.jpgSalut l'équipe ! 

Bon voilà, je suis très volontaire et interressé par la culture de cette plante magnifique, mais elle me donne bien plus de fil à retordre que ce que j'avais pu imaginer ! 

Malgrés mes heures de recherches, mes nombreuses actions, je n'arrive pas à faire évoluer c'est 10 petites comme il se doit ! 

Je suis actuellement à c+18,j'ai commencé à avoir des soucis à c+7,mes plantes on commencé à faner, à jaunir, sécher, se ramollir, se déformer.... Enfin bon rien de bien (j'ai déjà posté à ce sujet) il me semble que c'était du à un sur en graissage plus petit sur arrosage (1 seul petit que j'ai laissé sécher entièrement avant de reprendre), et une température trop élevé entre 27 et 31 de c+10 à c+14. J'avais aussi quelques cicadelles (5 ou 6) j'ai mis des pièges elles sont dessus et je n'en voit plus aucune depuis dans les plantes. 

A c+15, j'ai remporté (les racines avaient entièrement colonisé le petit pot et étaient bien blanches) dans des pots de 6L et un arrosage 1l d'eau claire chacun j'ai aussi remonté la mh à 1m au lieu de 60 cm (pour la température) et j'ai un gaine de l'extracteur à la fenêtre pour optimiser la dépollution de l'air... 

3 jours plus tard, très peu de croissance (0 nouvelle feuille) les feuilles se portent bien mais il y en a certaines qui pourrissent juste au milieu, les feuilles jaunes pourrissent de plus en plus, la terre est encore très humide(comme 2h après arrosage) les nouvelles feuilles de certains on les pointes noires... 

Je vous mets des photos 

 

Il y a tellement de signes différents et beaucoup de choses ressemblent à ce que j'ai, donc je ne sais pas comment régler le problème... 

 

Merci à tous pour votre aide 

 

Dans l'espoir de redonner leur santé à mes petites !!

Shusss !! A++

1539870303268211610319459910114.jpg

15398703557814890629073949069893.jpg

15398704554916356645239323294661.jpg

15398705244135460161029719275660.jpg

15398705720594604092139172383424.jpg

15398706118292448473251507183917.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop! 

 

Le ligth mix de BT aussi ? 

En général on arrose 1/4 du volume du pot soit 1,5L pour toi, par contre lors d'un rempotage

tu dois arroser suffisament pour bien tasser le terreau avec du drain, 1L est insuffisant. ;)

Remonter la mh a 1m des plantes n'est pas la solution pour les problèmes chaleurs,

tu peut nous donner la puissance de ton extra ? 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut supersayen ! 

Ce soir j'ai remonté un cool tube sur l'adjust a wing pour régler le problème température, et j'ai mis la lampe à 50 cm j'ai 26 degrés et toujours 65% (j'ai coupé les feuilles vraiment attaquées) mon extra fait 440 m3/h

Ps: j'ai pulvérisé un insecticide/fongicide bio, j'ai encore quelques cicadelles et il y a des papillons de nuit qui rentrent dans la box.. 

Je dois faire quoi pour palier au fait que 1l suffisait pas ? Pck du coup les racines sont dans de la terre humide depuis jours déjà, et elles sortent par les trous des pots de 6L(quelques unes) 

Merci !!

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Au début j'aurais pensé a un manque en phosphore, mais au vu de l'engrais Bio Technologie Grow A+B N/P/K : 4.7/3.3/3.3 je penses pas que ça soit un manque en phosphore.
En revanche, j'ai vue quelques pointe sur des feuilles toutes ressentes, signe de brulure.

 

Alors as tu verifié ton eau sur le site du gouvernement? le Ph et l'electronconductivité et le titre alcalometrique complet serait utile de connaitre.

Quel eau utilise tu ? robinet osmosée? décante tu ton eau? combien de temps? Dans quelle region es tu?

 

JB.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

Tu as une mauvaise gestion de culture .

 

L'engraissage commencé bien trop tôt avec un sous arrosage , à brûlé tes feuilles et ce que tu vois n'est que la suite logique des choses simplement .

 

Les symptômes de maltraitance de tes plantes continue d'apparaître , c'est a dire que pendant 2/3 semaines les symptômes présent empire .

 

Par contre comment fais tu pour avoir des papillons de nuits dans ta box ??? 

Celle-ci reste ouverte ??? 

 

Il y a 5 heures, Bigkush83 a dit :

Je dois faire quoi pour palier au fait que 1l suffisait pas ?

ben heuuuuuuuuu augmenter ton arrosage comme le veux la logique ........ mais pas la fréquence par contre ;) 

 

Lecture des guides et des jdc ( pas 10 min mais 10 hr minimum par sujet , arrosage , nutrition , gestion climatique ) .

 

il y a 34 minutes, JBdu14 a dit :

Au début j'aurais pensé a un manque en phosphore

Poto à chaque diag tu nous vois un manque de phosphore , ce qui est extrêmement rare ( sauf en cas de réutilisation de substrat a outrance , sinon c'est quasi impossible avec du substrat neuf ;) ) , de plus les feuilles n'ont absolument pas cette gueule la :) .

Attention de ne pas aiguillé vers un faux diag qui peut amener d'autres soucis par la suite ....

 

il y a 36 minutes, JBdu14 a dit :

Quel eau utilise tu ? robinet osmosée? décante tu ton eau? combien de temps? Dans quelle region es tu?

Oui mais nan pour des raisons de sécurité et de discrétion , tu ne peux pas demander la région du membre qui te donneras sa ville en retour et donc donneras des infos sensible sur lui ;) .

Mais la question est bonne à la base, le ph est important pour l'absorption des éléments nutritif de la plante .

 

Il y a 5 heures, Bigkush83 a dit :

Ce soir j'ai remonté un cool tube sur l'adjust a wing pour régler le problème température

Est il branché sur l'extracteur le cool tube au moins ???? 

 

++++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop @croquemou ,

 

Je comprends parfaitement le coté discretion, mais je penses pas que ça soit dangereux que je connais sa région, j'ai pas demandé son village, j'ai juste demandé qu'il aille cherches les infos et qu'il nous les donne. Mais trouver quel village il vivrait par le chiffres de l'eau ça sera pas possible vue que les chiffres change régulièrement ;-) 

 

Si je demande la region (c'est 3 4 departement) c'est pour savoir quel type d'eau en montagne ou en plaine blindé de phosphate ou sur une ile avec des osmoseurs.

 

Cordialement JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
il y a 1 minute, JBdu14 a dit :

Je penses pas que ça soit dangereux que je connais sa région, j'ai pas demandé son village, j'ai juste demandé qu'il aille cherches les infos et qu'il nous les donne. Mais trouver quel village il vivrait par le chiffres de l'eau ça sera pas possible vue que les chiffres change régulièrement ;-) 

re toi non , mais dans la précipitation et je l'ai deja vue , le membre donne carrément sa ville voir son adresse ( si si carrément son adresse c'est pas une jocke mon chum )  et la il donne des infos cruciale sur lui simplement ;) .

 

Un nom de ville , une photo de rue et hop le membre est grillé , c'est pour cela que nous surveillons et faisons attention a cela en permanence , une voiture sur une photo mal retouche  , la plaque d'immatriculation donne une grosse infos , si par dessus le membre te donne sa ville , bim il est bon pour une perqui ou un vole simplement ;) .

 

C'est une infos bien plus sensible que l'on ne crois en faite :) , du coup faut faite attention aux infos que l'on demande lors des diag ;) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, merci pour votre intérêt déjà ! 

Alors pour répondre à tout le monde, mon cool tube est branché sur l'extracteur ? euuuh ben je savais pas que certaines personnes pouvaient installer un cool tube sans le brancher à l'extracteur... Donc oui il est raccordé avec filtre à charbon... 

L'es papillons je pense qu'ils rentrent par l'intra passive,(une active est prévue au programme) ou quand j'ouvre pour voir où travailler sur les plantes... Je les chasse au mieux, j'ai fait un traitement insecticide bio cette nuit... 

Pour ce qui est de l'arrosage, je comprends bien un sous arrosage, mais alors comment ça se fait que la terre mette 5/6 jours à sécher ? 

J'habite dans le Var près de la mer, mon eau est privée, forage filtré (je ne bois que ça à l'année) comment je peux savoir la qualité de mon eau sachant qu'elle vient de mon forage et non de la ville ? Je ne peux pas laisser beaucoup décanter l'eau étant donné qu'elle n'est pas traitée, elle tourne vite.. 

Pour les carences j'ai pensé à beaucoup de carrence différentes mais avec le réseau racinaire que j'ai, le terreau neuf, déjà ca paraît compliqué en plus j'ai engraissé... 

Mon grow shop m'a dit par rapport aux photos : trop d'eau pas assez d'engrais... 

Moi je pense que le plus probable c'est que il y a quelque chose qui empeche les plantes d'assimiler correctement... 

 

Merci à tous 

À très bientôt ! Dans l'espoir de voir les filles s'épanouir..

Ps: croquemou, je ne suis pas là par fainéantise, de plus j'aime beaucoup lire et m'instruire, j'ai lu les faq et les guides, arrosages, maladies, parasites, tailles, lumière, atmosphère, pollution en long en large en travers et pas seulement ceux de canna weed... Mais la théorie c'est bien de la connaître mais maintenant sachant tout ça, et ayant éliminé déjà un paquet de possibilité, il en reste encore pas mal mais je sais pas vers quoi pencher... que ce soit mais pour l'arrosage, il y en a qui disent 1/4 du pot 2 fois par semaine, d'autre 10% tous les jours d'autres 15%tous les 2 jours, certains engraissé des le début d'autre 1pres 15 jours, certains sous dosent et engraissent tous les jours.... Il y a bien de 'quoi se gratter la tête pour trouver le meilleur moyen... 

 

Merci !!! 

 

A++ cannaweedeurs!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello une petite série photo aujourd'hui, suite à un traitement insecticide hier soir (voir photo) 

 

Voilà si vous avez besoin de plus de renseignements pour m'aider... 

J'ai vu 3 moucherons gris aux ailes bien rondes aujourd'hui.... ???

15399498971425068171788794695885.jpg

15399499819831750182641668453890.jpg

15399500032854148601928691369944.jpg

15399500265058141415688660661406.jpg

15399500476655112727518849759.jpg

15399500933583633238884153823371.jpg

15399504622518635566478063979288.jpg

15399507216611162718843169531515.jpg

15399507493914836825606160357451.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Bigkush83 a dit :

Pour ce qui est de l'arrosage, je comprends bien un sous arrosage, mais alors comment ça se fait que la terre mette 5/6 jours à sécher ? 

 

il y a 38 minutes, Bigkush83 a dit :

il y en a qui disent 1/4 du pot 2 fois par semaine, d'autre 10% tous les jours d'autres 15%tous les 2 jours, certains engraissé des le début d'autre 1pres 15 jours, certains sous dosent et engraissent tous les jours.... Il y a bien de 'quoi se gratter la tête pour trouver le meilleur moyen... 

 

Salut,

 

Comme te l'on dit les collègues, l'arrosage c'est bien 25% du volume du pot et ceux tous les 5,6,7,8 jours s'il le faut.

 

Lorsque tu viens de rempoter, ta plante n'a pas encore un système racinaire suffisamment développé pour pouvoir absorber l'eau dans toute les parties du pot.

 

Par conséquent ton substrat va mettre plus de temps à sécher et tu dois espacer tes arrosages. Lorsque les plantes auront travaillées au niveau des racines, celles ci coloniserons entièrement le pot et tes fréquences d'arrosage devrons ce rapprochées, mais toujours en conservant 25% du volume du pot en arrosage.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Hydro_Funktion a dit :

 

 

Salut,

 

Comme te l'on dit les collègues, l'arrosage c'est bien 25% du volume du pot et ceux tous les 5,6,7,8 jours s'il le faut.

 

Lorsque tu viens de rempoter, ta plante n'a pas encore un système racinaire suffisamment développé pour pouvoir absorber l'eau dans toute les parties du pot.

 

Par conséquent ton substrat va mettre plus de temps à sécher et tu dois espacer tes arrosages. Lorsque les plantes auront travaillées au niveau des racines, celles ci coloniserons entièrement le pot et tes fréquences d'arrosage devrons ce rapprochées, mais toujours en conservant 25% du volume du pot en arrosage.

 

+++

Merci, c'est très clair, c'est parti comme ça jusqu'à la récolte. 

 

Pour le reste tu as des conseils ? Des intuitions ? 

Pck je pense que de régler l'arrosage va apporter beaucoup, mais je pense pas que ce soit le problème principal... 

Merci pour ton tuyau d'arrosage !!! ??

Je compte arroser avec engrais aujourd'hui, j'ai pas engraissé depuis c+4 et mon grow shop m'a conseillé de faire ça étant donné que l'aspect présenté quand même des signes de carences et que les conditions de culture sont niquel maintenant, ça devrait les booster si c'est pas le cas ou qu'elles montrent un sur en graissage (feuilles foncées ect......) tu sauras si ça vient de la nutrition 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu n'a pas engraissé depuis C+4 ok.. mais tu as rempoté entre temps, à C+15 si je m'en tiens à la fiche diag ? donc il y a 3-4 jours.. 

 

Si c'est le cas, ça fait moins de 15 jours qu'elles sont dans leur nouveau substrat donc tu oubli l'engraissage. De l'eau et du racinaire et c'est tout.

 

Dans 10 jours tu aviseras en fonction de leur évolution.

 

Tes problèmes ne se résoudront pas en 3 jours de toutes façons. 

 

Amicalement,

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Hydro_Funktion a dit :

Re,

 

Tu n'a pas engraissé depuis C+4 ok.. mais tu as rempoté entre temps, à C+15 si je m'en tiens à la fiche diag ? donc il y a 3-4 jours.. 

 

Si c'est le cas, ça fait moins de 15 jours qu'elles sont dans leur nouveau substrat donc tu oubli l'engraissage. De l'eau et du racinaire et c'est tout.

 

Dans 10 jours tu aviseras en fonction de leur évolution.

 

Tes problèmes ne se résoudront pas en 3 jours de toutes façons. 

 

Amicalement,

 

 Re, Merci, c'est fait 1,5l d'eau+racinaire pour chacun, maintenant que j'ai fait le traitement insecticide fongicide, j'attends 10 jours en continuant le même arrosage, et je verrais l'évolution... 

Désolé je suis chiant mais j'ai encore une petite question, j'ai vu pas mal de papillons depuis le début nottament pas mal de pyrale du buis, comme les chenilles de ceux ci sont très résistante, j'ai vu que seul le bacillus thuringinesis était efficace... 

Qu'en pense tu ? Comment dois-je l'utiliser en prévention ? 

Merci merci !!! A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 2 minutes, Bigkush83 a dit :

Désolé je suis chiant mais j'ai encore une petite question, j'ai vu pas mal de papillons depuis le début nottament pas mal de pyrale du buis, comme les chenilles de ceux ci sont très résistante, j'ai vu que seul le bacillus thuringinesis était efficace... 

Qu'en pense tu ? Comment dois-je l'utiliser en prévention ? 

Merci merci !!! A+

 

Je sais que contre les chenilles le Bacillus thuringiensis en pulverisation est efficace, son mode d'action se fait par ingestion et lorsque la chenille du papillon dévore les parties traités de la plante cela la paralyse et l'empêche de s'alimenté, entraînant sa mort sous quelques jours... 

 

Je n'ai jamais été confronté à ce problème en intérieur mais si ça avait été le cas je me serais pas cassé la nénette trois jours, j'aurais fait un traitement, manuel d'abord, ensuite en pulvérisation et enfin j'aurais mis un filtre à l'aspiration et boucher les orifices potentiels de leur passage.. 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Hydro_Funktion a dit :

Re,

 

 

Je sais que contre les chenilles le Bacillus thuringiensis en pulverisation est efficace, son mode d'action se fait par ingestion et lorsque la chenille du papillon dévore les parties traités de la plante cela la paralyse et l'empêche de s'alimenté, entraînant sa mort sous quelques jours... 

 

Je n'ai jamais été confronté à ce problème en intérieur mais si ça avait été le cas je me serais pas cassé la nénette trois jours, j'aurais fait un traitement, manuel d'abord, ensuite en pulvérisation et enfin j'aurais mis un filtre à l'aspiration et boucher les orifices potentiels de leur passage.. 

 

+++

Merci, oui c'est ce que je pensais, mais pas de chenilles pour l'instant je veux prévenir contre l'éventuel éclosion d'œufs que je n'aurais pas vu, pour les papillons, l'insecticide que j'ai déjà mis devrait les repousser, ou pire les dissuader de pondre dans les feuilles, et des que j'ai un jour de repos je fonce acheter un Intracteur actif, et lui mettrais un collant fin bien tendu à l'entrée, je pense que avec tout ça, prise et extraction de l'air à la fenêtre, le cool tube, temp 26 hygro 65%, un bon arrosage et le traitement insecticide je repars sur de bonnes bases, et ça devrait évoluer correctement maintenant... 

 

Merci, +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

on en reviens bien a un sur engraissage qui as cramer tes feuilles puisque tu as engraisser a croissance +4 jours .

 

il y a une heure, Bigkush83 a dit :

Je compte arroser avec engrais aujourd'hui, j'ai pas engraissé depuis c+4 et mon grow shop m'a conseillé de faire ça étant donné que l'aspect présenté quand même des signes de carences et que les conditions de culture sont niquel maintenant, ça devrait les booster si c'est pas le cas ou qu'elles montrent un sur en graissage (feuilles foncées ect......) tu sauras si ça vient de la nutrition 

 

On engraisse pas une plante qui as 4 jours , on engraisse lorsque elle as 15 jours ou on rempote celle-ci et on attend encore 10/15 jours de plus pour commencer l'engraissage .

 

Tu as donc bien un sur engraissage qui as brûlé tes feuilles et donne ces symptômes la .

Il est inutile a ce stade de vouloir engraissé il est préferable de rempoter simplement si tu ne veux pas voir ta plante avec des symptômes qui empire encore plus ..

 

Pour les insectes suffit de mettre un bout de gaines avec un collant aux endroits prévue pour faire passer les gaines et le tour est jouer , moi perso j'utilise de vieux filtre de fac découper .

 

 

Il est inutile de traiter avec un insecticide alors que y'as pas d'attaques d'insecte .

 

Donc pas d'engraissage puisque tu étais bien en sur engraissage et une meilleur gestion de l'arrosage aiderons tes plantes a ce remettre.

 

Lecture des guides  ( les nôtres pas ceux de chez n'importe ou tu lis n'importe quoi ) et change de gs ou arrête de lui demander des conseils surtout si le gars n'as jamais fais pousser une seul plante de sa vie ;)

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, croquemou a dit :

Plop, 

on en reviens bien a un sur engraissage qui as cramer tes feuilles puisque tu as engraisser a croissance +4 jours .

 

 

On engraisse pas une plante qui as 4 jours , on engraisse lorsque elle as 15 jours ou on rempote celle-ci et on attend encore 10/15 jours de plus pour commencer l'engraissage .

 

Tu as donc bien un sur engraissage qui as brûlé tes feuilles et donne ces symptômes la .

Il est inutile a ce stade de vouloir engraissé il est préferable de rempoter simplement si tu ne veux pas voir ta plante avec des symptômes qui empire encore plus ..

 

Pour les insectes suffit de mettre un bout de gaines avec un collant aux endroits prévue pour faire passer les gaines et le tour est jouer , moi perso j'utilise de vieux filtre de fac découper .

 

 

Il est inutile de traiter avec un insecticide alors que y'as pas d'attaques d'insecte .

 

Donc pas d'engraissage puisque tu étais bien en sur engraissage et une meilleur gestion de l'arrosage aiderons tes plantes a ce remettre.

 

Lecture des guides  ( les nôtres pas ceux de chez n'importe ou tu lis n'importe quoi ) et change de gs ou arrête de lui demander des conseils surtout si le gars n'as jamais fais pousser une seul plante de sa vie ;)

 

++++

 

Salut!! 

Pour le gs, oui le gars m'a l'air balourd, il m'a dit pas mal de conneries depuis le début, je ne l'écoute plus... 

Pour les insectes, oui j'ai des plantes qui présentes des morsures, et le produit est prévu aussi pour la prévention, comme j'ai pas mal de sales bêtes et que chaque jour il y en a des nouvelles sur les pièges, en plus des papillons..... 

Pour ce qui est de lire n'importe quoi, j'ai vraiment l'impression que tu me prends pour un imbécile... Ca fait plusieurs fois que j'ai cette sensation en te lisant... 

J'ai passé 98% de mon temps sur alicimia et canna weed... Je ne pense pas avoir lu des conneries.. 

Je pense que tu as énormément à apprendre encore aussi, que ce soit dans la culture ou dans d'autres domaines dans la vie. Il y a certains domaines très techniques que je maîtrise très bien.. Si mes questions paraissent simples et évidentes, c'est pck je débute c'est les premières semaines et pour optimiser ma réussite et ma progression en tant que cultivateur, j'essaye d'avoir un maximum d'info de toutes parts, je sais en suite faire la part des choses et sélectionner ce qui me paraît de plus juste en fonction des info et conseils récoltés... Mon but pour l'instant est d'apprendre à comprendre la plante, je ne demande qu'à être aiguillé et je sais que je fais plein d'erreurs, et c'est pour ça que je suis la.. 

Si on ne me prenais pas de haut ce serait encore plus cool... 

N'y vois aucun mal.. 

Je te remercie quand même beaucoup pour tes conseils avisés!

 Et merci aussi à tous les autres ! 

Je reviendra si besoin !!! 

A++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

lecture des guides sur l'arrosage et l'engraissage et sa repartiras .

 

Sinon y'as les conseil de MARCEL SUR ALCHIMERDIA qui sont bon et sont de ton gs aussi .......

 

Et puis il serais bien justement de redescendre sur terre , tu as merdé tu en reçois remarque sa plais , sa plais pas tampis  , c'est toi qui as merder pâs nous , donc que sa plaise ou pas ben c'est pas notre problème .

 

Sur ce le diag est fais tu as toute les cartes en main pour faire ta culture comme tu l'entend et faire que tout se passe bien ........

 

+++++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.