Ec en DWC?


Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

Etant en DWC, sous ISLED, je n'arrive pas à trouver le bon dosage d'engrais pour le début de cro en partant de graines.

 

Mon eau est à environ 0.38ec de base. En cro, quand c'est bien parti je le monte vers 0.7, 1.0 en fin de cro environ. Mon souci est le démarrage. J'ai l'impression que si je mets un ec à 0.4/0.5, la plante crame. Si je baisse... Elle n'a rien à manger.... J'ai remarqué ça sur plusieurs variétés différentes. Si j'arrive à passer ce '"capte", je n'ai plus de souci après,  ça pousse très bien mais je prends beaucoup de retard sur le début, ce qui est à l'encontre du DWC qui est censé être très rapide.

 

En ce moment, j'ai une pousse qui fait la tête... Cro+15, j'avais mis l'ec à environ 0.45, elle est devenue jaune, serre d'aigle, etc etc, signe typique d'un sur engraissage il me semble. J'ai donc changé la soupe, en mettant juste de l'eau et 1ml d'engrais (bac de 15l pour les pousses) et aucune amélioration.. Toujours aussi moche la petite.... Là, l'ec est en dessous de 0.4... Presque mon eau de base sans engrais... J'ai peur d'ajouter de l'engrais du coup...

 

Donc, quelle valeur d'ec utilisez vous en DWC?

 

Merci d'avance et bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Indi!

 

Merci de ta réponse.

 

Je débute dans un petit bac de 15l, je ne mets qu'une plante dedans. Une fois développée, je la mets dans un bac plus grand. Toujours seule dans le bac.

 

En bouturette? C'est à dire? Je suis en stg aussi.

Tu mettrais la graine dans un cube d'stg une fois qu'elle a germé, dans la bouturette, avec un fond d'eau je présume? Et j'attends que les racines soient assez développées? Du coup, je ne mets que de l'eau et pas d'engrais pour le début? 

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui une bouturette

Révélation

68650.jpg

 

Tu fais germer ta graine dans le support que tu veux et ensuite dans une bouturette avec de l'eau un poil de racinaire etc.

Enfin classique. Mais du coup tu gère le démarrage de tes plantes toutes ensemble.

Ca se fabrique facilement, un seau, une scie cloche et des paniers et hop.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'utilise ça, c'est un peu pareil. Du coup, je mets la graine qui a germé dedans et je ne mets que de l'eau avec un poil de racinaire dedans? Et j'attends que ça se développe...

 

image1.jpg

image2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelles sont tes températures, pH et hygrométrie ? Perso quand j'avais fait du DWC (2 fois donc je suis pas une ref) je mettait mes graines dans des cube de LDR jusqu'à ce que des racines sortent de partout du cube. 

Comme le cube est petit, j'utilise de l'eau déminéralisée pour l'arroser, comme l'EC est a 0 tu peux ajouter les nutriments que tu veux jusqu'a ce qu'elle soit assez grande pour supporter l'EC de ton robinet + l'engrais que tu met. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Black,

 

Alors,  température box, environ 24°, température de l'eau, 20/22°, hygro entre 60 et 70% . Le ph, je ne vérifie plus depuis longtemps. Avant j'y faisais gaffe mais il remonte toujours avec l'o² dans l'eau. Et sur un plant "normal" sans soucis, ça pousse très bien. J'ai une autre plante dans un autre bac, 1mois de cro, ec à 0.6, ph je m'en tape et elle pousse très bien. Mais j'ai eu le même souci au départ... Seulement elle est mieux repartie.  J'ai toujours le même soucis de départ. Ensuite tout roule tout seul. Dernière récolte, Candida cbd, j'ai fais 150gr sec manucure faite... Avant 160gr sur de la peyote critical... Sur un seul plant et sans faire gaffe au ph... Avec un minimum d'engrais.

Peut etre qu'une jeune pousse nécessite que je cale bien le ph mais j'en doute. Dans la nature, le ph n'est pas idéal et les plantes poussent très bien. Tout comme l'hygro, qu'elle soit à 60 ou 80 en cro je ne vois pas de différence. Tant que c'est pas à 20% ou à 90%...

 

J'ai lancé une autre graine, je vais essayer un procédé différent. Prendre un pot hydro, remplir de stg et mettre la graine germée dedans. Dans une coupelle avec un fond d'eau sans engrais. Dès que je verrais les racines sortirent du stg, je mettrais un peu de racinaire et quand ca sortira de partout je l'a mettrais dans un systeme et on verra bien.

 

Le plant sur la photo, j'ai mis en coton le 05/10. Laissé environ 4/5 jours pour avoir une belle racine tje l'ai mis dans le systeme. Actuellement l'ec est à 0.4 environ et ca fait quelques jours quelle tire la gueule... Je comprends pas pourquoi... On dirait un sur engraissage pourtant.

 

Merci à vous du temps accordé pour me répondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soir @sfao

 

Apparement tu n 'a pas bien compris le but du Ph de l'acidité de l'eau c'est l'essentiel en Hydro. Sans mesure bah voila le résultat cherche pas plus loin.

 

Encore un qui n'a rien lu des bases des guides.

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut a toi sfao et à vous la commu,

 

Quel engrais utilise tu?

 

Alors pour info le Ph est vraiment TRÈS important en hydro.

 

Pour éviter l'augmentation du ph:

Remplis un bac à parts avec de l'eau et un bulleur, ajuste le ph et laisse comme ça 48h. Après les 48 h réajuste le ph adjoins les engrais et le ph seras beaucoup plus stable.

 

Pour le début je te conseillerais pour ma part un "arrosage par le haut" en ajoutant une petite pompe dans ton seau qui arrosera le pot panier par le dessous du couvercle et ce jusqu'à ce que les racines arrivent au niveau de ta soupe.Je te conseillerais aussi de passer aux billes d'argile, rincer et tamponner, qui m'est apparue être mieux que la ldr,stg et mapito.

 

Pour l'engraissage (Métrop) je travaille avec la moitié des doses minimal conseillées puis j'augmente petit a petit d’après les réactions de la plante. Plante que je fait germer ou raciner dans des root'rio, une fois que les racines sortent des cotés je les places dans mes pots paniers remplis de billes avec une soupe laissé sous bulleur 48 h à l'avance puis réajuster au bon ph avec la moitié des dosages conseillé en engrais.

Voilà en espérant avoir pu être utile,

 

A plus les copains 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jbdu14 ,

Vu ta gentillesse je vais pas te répondre,

Cordialement

 

Gurdil,

J'utilise Plagron, avant ghe.

Je vais essayer en laissant l'eau reposer un peu. Si le ph est si important, pourquoi je n'ai aucun souci par la suite? Tout comme le fait de changer la soupe 1x/ semaine, etc etc, je faisais ça avant mais bon. Sur les autres cultures, je n'ai pas eu de soucis sauf au départ en dwc. Je ne change jamais la soupe, les racines sont blanches à souhait, pas d'odeur, rien. Et la récolte est au rendez vous. J'ai lancé une graine, je ferai comme tu fais et on verra.

Merci de ta réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Commençons par le début:

Certains engrais contiennent déjà de l'acide, par exemple en ce moment j'utilise la gamme HESI, mon pH de départ est a 7.0/7.2 et lorsque j'ai mis la dose d'engrais recommandée j'arrive a 6.4.

J'ai aussi la gamme GHE que j'utilise pour mes essais, bah si mon pH de départ est a 7.0 il sera a 6.9 après donc pas d'acide.

 

On en vient a une conclusion simple, le pH dépendra de tes engrais. Si tu corrige pas ton pH avec des engrais GHE t'aura plus de problèmes qu'avec Hesi, car le Ph étant plus bas, tes plantes auront quand meme un truc a assimiler 

absorption-ph-2.gif.3c2019a331b6759d22a8370c065d078a.gif

 

Maintenant on regarde ce graphique:

Les éléments sont assimilés différemment en fonction du pH donc si tu le corrige pas, tu perd l'accès a ces éléments. Là ce que je te raconte, c'est pas "ouii mais moi je fais sans, ça marche gna gna gna" c'est comme ça, c'est tout. 

 

Tu compare a la terre, mais dans la terre ton engrais est dégradé en ions assimilable par la plante par les micro/macro organismes, en faisant ça, ils libèrent de l'acide, ce qui fait baisser le pH de ta terre, c'est pour ça qu'en terre on arrose a pH 6/7 parce que de l'acide sera produit et fera baisser le pH. En hydro t'as rien qui produit de l'acide donc c'est toi qui fixe le pH

 

Ce que je te propose c'est de faire attention a ton pH en début de croissance, là ou la plante est la plus fragile et après elle supportera (oui car elle ne se fait aps au pH non corrigé, elle le supporte et te donne quand même une récolte donc demande pardon a la plante) les carences provoqués par le pH non corrigé.

 

Maintenant si t'as envie d'une solution pragmatique, tu sais qu'a chaque fois tu met 15L dans ton bac, donc au lieu de sortir le pH mètre a chaque coup, une fois tu regarde quelle quantité d'acide tu met pour avoir un pH de 6.1 et voilà, a chaque changement tu remet la même quantité en variant un peu pour faire fluctuer doucement le ph et hop. 

 

Moi j'utilise le pH moins de chez growth technology (bouteille noire bouchon rouge) je sais que dans 10L je met 1mL et que ça m'amène a environ 6.1 et la semaine je complète mon réservoir(actuellement je suis en coco avec arrosage auto, circuit fermé) comme ça, et je vérifie le pH que 3 fois par semaine.

 

Et pour finir même si tu fais 100g par plante sans corriger ton pH bah t'en ferais peu être 200g en le corrigeant, n'oublie pas ça ;)

  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Black,

Yep bhé écoute, je fais faire gaffe sur la prochaine, on verra si j'ai une amélioration. J'avais lâché l'affaire du ph, booster flo etc etc car ça marchait très bien sans en hydro goutte à goutte, en dwc, c'est un peu plus compliqué mais après ça roule tout seul, de mon point de vue...

Haha, pourquoi pas faire 200g mais la dernière Candida cbd, j'ai dû mettre les branches à l'horizontale car le strecht a été énorme, j'avais plus de place en hauteur malgré les 2m de la box et l'utilisation de leds et les buds un peu lourdes, j'ai tout attaché pour pas de casse. Pour un début en dwc c'est correct je trouve.

Merci en tout cas de ton aide ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites