[Résolu]Tache jaune sur les feuilles et jaunissement


Variété(s): GIRL SCOUT COOKIE
Age de la plante: F+40
Date d'apparition du problème: F+39
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Découverte du problème se jour.
Dimension de l'espace: 120x120x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 35 à 45cm
Cooltube: Non
Température: 24-26°C
Hygrométrie: 40%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 455
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: 2 ventilateur clip
Cycle de brassage: 12/12
Votre type de terreau: Horticole Fertiligène
Taille des pots en litres: 24
Engrais ou additifs: Aucun engrais.
Dosage des engrais et additifs: Aucun
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 4jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4,5 Litre

Messages recommandés

Bonjour, à tous. 

 

Aujourd'hui deux demande diagnostic en un. 

 

  • Nous sommes aujourd'hui à F+40 et ce matin la découverte de tache jaune foncé sur les feuilles du milieux. Après renseignement sur le forum dans la catégorie des carences et excès, et après avoir scruter plusieurs topic du forum, je reste sans réponse. 

           Je décide donc d'ouvrir un topic à cette effets pour que votre bonté et expérience puisse m'aider. 

 

Le problème n'étais pas présent à F+38. 

Les + belles sont toutes traité de meme manière. Chaque plante subit un arrosage régulier sans engrais. Ayant eu un léger sur-engraissage du à l'engrais présent déjà dans la terre je n'ai décidé de leur fournir que de l'eau depuis le rempotage à F+15 (rempotage tardive à cause de mon inexpérience sachant que ces ma première culture)

 

Une photo vous détailleras surement mieux que des phrases.

20181025_113220_-_Copie.thumb.jpg.a92ab4590664129fe32aacd7ee9dce4b.jpgPRBM_-_Copie.thumb.png.46aca6aabd97760839afb29659d9cef0.png

 

  • Pour la deuxième plantes il s'agit d'un jaunissement des feuille du milieu et la tige est déjà carrément violette. Voici la photo  :

 

20181025_113229_-_Copie.thumb.jpg.6514318a6e24cf041527d69e1fbafe99.jpg

 

 

Pour la deuxième j'ai lu ceci : 

 

Forte décoloration violette dans et sur les tiges (par la production du pigment anthocynogène)

Plusieurs feuilles se décolorent et la couleur vert clair change à certains endroits en jaune profond.

 

Lors d'un manque extrême, la plantes a plusieurs feuilles profondément jaunes, avec des tiges violettes, la croissance et la floraison par contre sont freinées.

 

Effectivement sur les feuilles qui jaunisse la tige de la feuille est violette, il s'agirait d'un manque de souffre d'après les renseignements des carences sur le forum. Pouvez-vous me le confirmez ou existe t'il d'autre problème qui pourrai expliqué les tiges violettes (seulement sur les feuilles qui jaunisse) ? Une Sénescence précoce ? 

 

Voici le détail de la terre utilisé

20181025_122954_-_Copie.thumb.jpg.d561bd1991690f6d75c9d275a369f7e8.jpg

 

 

Je vous remercie de prendre part à mon problème en attendant vos réponse. 

 

Bonne journée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut 

 

ta vraiment pas fait d apport du tous depuis le début de culture ?

 

c est louche ,  quand voix tes plante, on voix quelle son engraisser et pas que un peux .

 

mais tes chiffre de 280g de N, au M3 de terre c est rien ,ou suis dans l"erreur ?

 

ça me laisse perplexe ,car j' utilise 5Gr de grow Gd par litre,

alors sa m en ferai un paquet a mettre  au mettre cube 

 

vais laisser la team répondre, vais me coucher mions con se soir 

tk ils vont arrivés 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @elvirinix

 

Effectivement pas d'apport depuis le Rempotage donc à Floraison +15. Pendant toute la durée de la croissance elle ont subit :

 

Semaine 1 : 1.5ml/L (Orga Grow) & 0,3ml/L (Roots +)

Semaine 2 : 2.5ml/L (Orga Grow) & 0,3ml/L (Roots +)

Semaine 3 : 4ml/L (Orga Grow) & 0,3ml/L (Roots +)

Semaine 4 : 5ml/L (Orga Grow) & 0,3ml/L (Roots +)

 

Les pot en croissance étais d'une contenance de 9 Litres jusqu'au rempotage ou l'on ai passer à 24 litres.

 

J’avoue ne pas avoir beaucoup de connaissance concernant les meilleurs config d'une terre en N,P,K

Les infos N : 280g/m3 sont les infos du sac Horticole Fertiligène de terre. Donc je pense qu'il s'agit de la contenance en N par mètre carrer dans la terre.. 

 

Voila pour l'engraissage en espérant que sa puisse aidé.

 

Merci 

++

Modifié par GreenQuality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

plop 

 

ha mais tu dit tous en deux foix ,

t'a eu un sur engraissage ,

 

sa voyer a le gueule de tes plante 

pas folle la guepe 

 

non,M3  c est en cube tes donner 

1*1*1

 

mètre carés c est  M2

1*1

 

reste a la flotte  ,est surveille ;)

attend la team diag ,pour êtres sur du coup

,suis pas un champion  en diag 

 

a++

Modifié par elvirinix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, elvirinix a dit :

plop 

 

ha mais tu dit tous en deux foix ,

t'a eu un sur engraissage ,

 

sa voyer a le gueule de tes plante 

pas folle la guepe 

 

non,M3  c est en cube tes donner 

1*1*1

 

mètre carés c est  M2

1*1

 

reste a la flotte  ,est surveille ;)

attend la team diag ,pour êtres sur du coup

,suis pas un champion  en diag 

 

a++

 

 

Désolé pour les infos en deux fois :/

J'aurai eu un sur-engraissage 25 jour après le rempotage ? Sans n'avoir utilisé aucun engrais depuis cette périodes ?  Sa semble étonnant.

Oui je resterai à la flotte. Je vais aller chercher un testeur PH dans le week end pour quand meme vérifier mon eau. 

 

Attendons les autres avis ;) 

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

C'est un (début) de carence en calcium. Très souvent du à une EC de base trop élevé.Ce qui ne correspond pas trop avec le fait que tu es arrêté l'engrais depuis longtemps...

Donc j'en conclurais une carence plutôt..Mais avec un plan si vert et brillant j'ai du mal a y croire...

Tu es passé de quel taille de pot avant le 24l?

Et quel type d'eau utilises-tu pour l'arrosage? Ville, puits, osmosée?

 

A toute..

++

 

Ps: Le pH n'est pas en cause, surtout pas en organique et encore moins quand on vient de rempoter dans du terreau frais qui à lui même un pH très correcte de 6.2

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous !

 

@Papass  Je fournit les détails de l'eau c'est une eau de ville.

J'étais avant dans des pots de 9 litres, lors du rempotage les racines formais déjà un tourbillons aux parois, je l'ai ai démêlé doucement et rempoté.  

Une carence serait étonnant pour toi ? Devrai-je ré engraissé ? Sachant que nous sommes à la 6ème semaine et la récolte se fait entre 7 à 10 semaine de flo en fonction des trichomes. 

 

 

En espérant avoir été le plus précis possibles.

++

 

 

@JBdu14 Merci pour le lien donc j'ai vérifier et voici les infos fournit, j'avoue comprendre ne pas savoir à qu'elle valeur corespond Ec et Titre alcalimètrique...

 

AMMONIUM (EN NH4) <0,010 mg/L    
ASPECT (QUALITATIF) * 0    
BACT. AÉR. REVIVIFIABLES À 22°-68H 192 n/mL    
BACT. AÉR. REVIVIFIABLES À 36°-44H 130 n/mL    
BACTÉRIES COLIFORMES /100ML-MS 0 n/(100mL)    
BACT. ET SPORES SULFITO-RÉDU./100ML 0 n/(100mL)    
CHLORE LIBRE * 0,05 mg(Cl2)/L    
CHLORE TOTAL * 0,15 mg(Cl2)/L    
COLORATION <2 mg(Pt)/L    
CONDUCTIVITÉ À 25°C 509 µS/cm    
ENTÉROCOQUES /100ML-MS 0 n/(100mL)    
ESCHERICHIA COLI /100ML - MF 0 n/(100mL)    
FER TOTAL <10,0 µg/L    
ODEUR (QUALITATIF) * 0    
PH 8,2 unité pH    
SAVEUR (QUALITATIF) * 0    
TEMPÉRATURE DE L'EAU * 20,1 °C    
TEMPÉRATURE DE MESURE DU PH 21,9 °C    
TURBIDITÉ NÉPHÉLOMÉTRIQUE NFU <0,25 NFU

En espérant avoir été le plus précis possibles.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

AIE ton ph est deja à 8,2 soit 12 fois trop haut

Conductivité qu'on appel aussi Ec (electro conductivité) Ec=0,5  509us/cm , sans rien ajouter je tiens deja 15 jours en hydro rien qu'avec ça.

Tres peut de chlore libre cool ça, elle doit pas sentir le chlore tant mieux

Dommage qu'on vois pas le TITRE ALCALIMETRIQUE COMPLET pour connaitre le taux de calcaire, pas necessaire mais utilile a savoir si ton eau est douce <20 ou dure>20

 

Donc tout devait bien aller tant que tu mettais 2ml/litre d'engrais croissance qui est acide, cela baissait ton ph haut.

Cela a bloqué le phosphore et surement aussi les metaux lourds Fer Cuivre Bore magnesium... quand tu a arreté l'engraissage.

 

 

Un phmetre afin de gerer ton eau en la faisant descendre à 6,5 avec de l'acide Phosphorique devrait aider , et si tu peux changer de terreau qui est adpaté a la croissance mais pas a la flo.

 

Cordialement JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JBdu14 Mille merci à toi pour ces info, je vais de se pas corrigé le PH pour le prochaine arrosage. 

 

L'impact est-il irréversible ? Est-il possible à l'heure actuel d'effectué une manœuvre qui permet de réduire l'impact ? Car j'imagine que cela ne vas pas s’arrêter la.. Je vais espéré que les autres ne soit pas affecté et que celui-ci étais le plus fragile. Je croise les doigts pour ne pas avoir foiré ma culture du coup ? 

 

Merci à tout le monde !

Modifié par GreenQuality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

irreverssible pour les feuilles deja atteintes de taches oui, pour celle devenant jaune ça pourra etre recuperable.

Le mieux etant d'acidifer l'eau, pour cela il faut un Phmetre (stylo jaune à 10e maxi suffisant) et eventuellement changer le terreau,

 

pour le reste désolé trop de variables inconnues 

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

AMA c'est ton terreau qui fout le bordel, une partie (grosse) doit être à libération lente, l'autre rapide. Le gros soucis des "libération lents" c'est qu'il modifie la chimie de la terre, et qu'il y a une grande intéraction avec l'eau que l'on utilise pour arroser.

Le principal ennemi du calcium dans un pot est trop grande présence d'ammonium qui fixe le calcium et le rend indisponible...

Je pense qu'il faudrait s'orienter vers cela.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.