Moisissures tube de stockage graines


Messages recommandés

Salut à tous,

 

   J'ai un doute sur un petit problème que j'ai constaté aujourd'hui et j'aimerai avoir votre avis.

   Alors j'ai stocké des graines que j'ai récoltée il y a 1 moi environ, issues d'un croisement sur des plantes de ma session de cet été ;  le problème c'est qu'en sortant les tubes par hasard (tube de graines d anciennes commandes que j avais gardé) 

Il y a quelques tubes qui avaient de la moisissure avec les graines (tubes de 5/6 graines), moisissure blanche classic, d'humidité.

J ai nettoyé les tubes à l alcool et essuyé les graines, elles semblent intacte et n ont pas germées.

  Ma question est donc, pensez vius que cela ai pu infecter les graines de quelques manières, qu elle sont foutues, ou pire que la plante qui sortirait serait pré-infectée par de la moisissure,

J ai des trichoderma, serait il util de les entober dans les tricho jusqu'à germination, j ai entendu parler de cela comme "traitement" anti pathogènes, ou est ce trop tard.

 

Merci d avance à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Le 25/10/2018 à 21:16, bigamleon a dit :

moisissure blanche classic, d'humidité. 

 

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la " moisissure classique d'humidité " , c'est pas normal que t'en est dans tes tubes  ...

 

Une mauvaise conservation pourrait l'expliquer ...

 

Le 25/10/2018 à 21:16, bigamleon a dit :

  Ma question est donc, pensez vius que cela ai pu infecter les graines de quelques manières, qu elle sont foutues, ou pire que la plante qui sortirait serait pré-infectée par de la moisissure

 

A moins d'avoir une attaque de Pythium pendant le processus de germination , je vois pas trop  ....

 

un ptit lien en passant

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, bob67 a dit :

 

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la " moisissure classique d'humidité " , c'est pas normal que t'en est dans tes tubes  .

Salut, alors je ne voulait absolument pas dire qu il etait normale d avoir de la moisissure dans mes tubes de graines, quand je dis "moisissures classic d hum...", c était pour donner plus de précision sur le "type" de moisissure. À savoir la moisissure qui se developpe habituellement sur klk chose d humide.

Et je sais pk il y a des moisissures,  je n ai tt simplement pas retiré correctement la membrane végétale qui entoure les graines (partie intérieure du calice qui contient la graine).

Et je n avait pas assez de bille anti humidité pr tt les tubes.

Je me demandais surtout si le contact avc la moisissure pouvait engendrer des maladies au moment ou je les ferai partir au printemps prochain.

En sachant que je les ai nettoyées et désinfecté les tubes après nettoyage du moisis.

Merci pour ta réponse en tt cas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Soit la graine à commencé à germer , soit elle a moisie et est devenue toute mole ....

 

Si rien de tout ça et que la graine semble intacte .... bah rien à craindre de plus qu'avec des graines classiques .

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bigamleon

 

le stockage de pépin sans pépin, c'est toujours un soucis.

pour ma part,j’évite le plastique pour la longue durée

 

bien faire séchée ces graines avant de les conditionnées ,3 semaine au mini

puis je les emballe dans de l'alu par lot de 25 max, le tout dans une enveloppe papier,

ce qui me permet d'écrire les filiations et autre caractéristiques, la date,un élastique de couleur pour le code indica:sativa/hybride

le tout dans une boite en fer blanc,a l'ancienne

 

ps :écrase deux ou trois graine,si le germe est jaunâtre ,ton lot est foutus pour une longue conservation

 

la seed++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

Tout pépins ayant été contaminé par des champignons ( moisissures )  sont bonne a jeter .

 

Citation

Les semences doivent être exemptes d'insectes et de champignons, qui pourraient les endommager sérieusement et affecter leur faculté germinative. Il est préférable de les détruire complètement 

 

Donc tu jette sans chercher midi à 14 hr sous peine de contamination croisé avec tes autres pepins ( mains sale ayant touché les pepins sains ou leur emballage par exemple ;) ..... ) .

 

La prochaine fois fais les sécher correctement avant de les mettre dans un  tube fermer , alors que leur taux d'humidité est supérieur a un certain pourcentage ;) .

 

Citation

La plupart des champignons nuisibles se développent et se propagent dans des conditions de forte humidité.

Des semences qui ont été séchées jusqu'à un taux d'humidité de 10 pour cent ou moins, et ensuite placées dans des récipients bien étanches, sont généralement exemptes d'attaques de champignons.

 

++++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Croquemou tes citations viennent d'un document dans un contexte précis .

 

http://www.fao.org/docrep/006/Q2180F/Q2180F02.htm

 

Ce sont des directives dans un programme strict ... si on doit faire tout ce qu'il y  dans ce programme pour se faire des graines chez soi on est pas rendus :P

 

Après oui autant faire au mieux mais là ... 

 

Tant que la graine est viable elle pourra sans problème germer , au pire prévoir une solution inoculée aux trichodermas et autres MO de bio-contrôle pour la protéger à la levée ... 

 

Il y a 2 heures, croquemou a dit :

La plupart des champignons nuisibles se développent et se propagent dans des conditions de forte humidité.

Oui bah les bénéfiques aussi ^^

 

Les micro-organismes bénéfiques et pathogènes sont partout .... c'est une histoire d'équilibre .... maintenant si il y a  bien un risque plus élevé qu'ailleurs (après un environnement durement infecté) c'est dans un environnement stérilisé ...car quand il y a infection c'est virulent ..... 

 

Dans la nature , sans l'intervention humaine , les plantes se retrouvent au sol à "moisir" avec les graines dedans .....et elles germent .... 

 

 

Bref .... à voir surtout l'importance de tes graines @bigamleon , si elles valent le coup de les stocker à part et les surveiller à la levée ... ou directement les jeter pas simple précaution comme le dit croquemou .

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

t'est puni glass que tu as du temps pour lire des truc ;) .

 

N'importe qui qui fais ces semences , notamment les jardiniers , sait que faut faire sécher ces semences avant de les stocker , sans cela sa pourris et ce qui pourris est en règle générale pas du meilleur et a garder .

 

N'importe quelle grainetiers qui se respect, ne vendras jamais un stock de graine ayant eu des soucis de moisi , c'est direction poubelle pour éviter tous risque de contamination croisée sur ces autres stock .

Pour les jardinier qui font de la semence reproductible c'est la même , le moindre soucis et on balance le stock à la poubelle ..

 

Bon y'as bien des graines qui ont besoin de moisir pour germer ( décomposition du fruit ) d'autre de passer par le feux ou par un acide ( gastrique )  , mais la c'est une tout autre histoire .

 

Le mieux étant de ne prendre aucun risque et il est préférable de jeter ce qui as moisi simplement ..

 

Lors de la phase de pré germination , si un pathogène qui est en dormance ce réveil , tous les paramètres ne sont plus optimal et c'est la que surviens les soucis qui font que ta graine germes pas , pourrie dans le substrat , donne une fonte des semis ou donne des plants sensible aux maladies,..

 

Le mieux étant de jeter ce qui as moisie par précaution et par sécurité simplement ;) .

 

+++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, glass-blower a dit :

Tant que la graine est viable elle pourra sans problème germer , au pire prévoir une solution inoculée aux trichodermas et autres MO de bio-contrôle pour la protéger à la levée ... 

 

Bonjour , Glass - Blower 

 

Comme tu le dis plus bas , il s'agit d'un équilibre . 

Au lieu de dire au pire je dirais au mieux moi . Car en effet , tu peux protéger la levée d'une graine viable en l'inocculant avec une dominance de bactéries bénéfiques . 

Mais une graine viable à germer ne signifie pas qu'elle est saine . 

 

Les conditions dans la nature ne sont pas celles employés en IN , il y a plein d'autres facteurs environnementaux . 

En IN on ne devrait même pas avoir à toucher les graines avec les mains . Et même si tu empêche une bactérie mauvaise de se développer , ce n'est pas pour autant qu'elle est morte , mais juste en dormance . 

Si c'est le cas , au moindre stress ou autre, ta plante pourra ressortir ces pathogènes nuisibles si il y en a , et si ça ressort sur une plante mature , la propagation sera tout autre . 

 

Après , tu as raison , sur le fond tout ce que tu dis est vrai.

Mais prendre le risque sur des graines qui ont été mal conservé , quand sur des centaines si j'ai bien lu il n'y a aucun soucis , seulement une 10 aine sont  touchées . Pourquoi prendre un risque , même si il reste limité et contrôlable, si bien géré . ? 

 

De ce point de vue , Croquemou n'a pas tergiversé , ce qui me semble dans le cas présent le meilleur choix , car il supprime tout risque sans pour autant que Bigmaleon soit privé de graines car il ne s'agit que de quelques tubes . 

 

Bien à vous , et bravo aux deux car , vous êtes pertinent les 2 , et maintenant , Bigmaléon peut faire un choix en connaissance de cause . 

 

Bon week 

Pilou

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

Punis par le mauvais temps oui ?

 

Mais je suis complètement d'accord justement en fonction du contexte .

 

Si @bigamleon posait sa question dans un contexte de cession/vente voir consommation des graines ça ne serait pas du tout la même .

 

Après c'est une question "d'importance" ..... de jugement personnel .... 

 

Quand tu as une plante attaqué en croissance tu peux soit la traiter soit la jeter ..... ça dépendra de pleins de choses mais ça sera surtout , au final , un choix perso ; si on est capable de faire ce choix en cro , en flo .... on peut le faire sur les graines ....

 

Je viens de voir en écrivant le post de @Pil0u , et il a bien résumé l'échange ;)

 

@+! bon grow ! :yepah: 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey.

Non non je suis là

Pour être précis, les graines sont issues d une culture out (mâle photo X fem auto)

Les F1 vont en partie servir cet hivers pour une cession rapide de 25 plants destinée à une sélection de klk beaux individus  pour faire des f2, desquelles je selectionnerai celles qui expriment le gène autoflo, j utiliserai 1 ou 2 joli mâle F2 pour polleniser des femelles superauto de chez flash seeds ou autres "super auto" de differents breeders.

J'ai tenté de faire germer 4 graines du lot touché il y a 3 jours, et seulement une a germee.

Peut être qu elles ont été endommagée par l humidité.

Bye

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste une petite anecdote qui ne fera pas avancer le chmilblik...

J'ai eu une fois le cas. Je sais pas si c'est une coïncidence mais c'était aussi avec un tube plastique, pourtant stocké au frigo. Aucunes de ces graines n'a germé pourtant elles paraissaient parfaitement viables autant de l'extérieur que de l'intérieur (germe nickel). Visiblement la moisissure avait été contenue dans le tube puisque aucun des autres sachets dans la même boite n'ont été contaminé.

 

++

edit: le tube ouvert et les graines sentaient le fromage!!!

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites