Viabilité de votre substrat


Messages recommandés

Bonjour , Salut , Plop ...

 

Ok Jim on va partir comme ça, j'ai déjà quelques litres mélangés qui attendent plus que quelques boutures sous peu :)

 

Au revoir , Bye , A+! ...

Modifié par glass-blower
Politesse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Je vais faire vite, mon substrat de base sera composé de tourbe brune et blonde (pindstrup professionnal) a 100 % pour des raisons economiques et de proximité bref.. Je vais amender avec du fertilisant or brun (retiens un peu l'eau) et du sable de rivière pour drainer le tout. Ma question est : Je met quel % de sable pour avoir une terre à ne pas arroser tous les jours, et qui va pas entrainer un surrarrosage ? Merci

Ps : substrat outdoor pots 100l

Modifié par Jackmanspliff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

 

J'ai quelques questions à poser et j'ai du mal à trouver des réponses claires, que ce soit ici ou ailleurs sur le net.

 

1) Un agriculteur du coin a déposé du fumier de cheval en grosse quantité au sol. Quand je suis passé devant, le bazar était encore tout fumant (et ça devrait être le cas encore pendant un moment j'imagine). Je me demande si d'ici avril je pourrai lui demander qu'il m'en vende afin de l'utiliser en guerilla. Le produit sera-t-il prêt ? Ou est-ce qu'il sera encore trop "vert" ? 

 

2) J'aimerai bien utiliser de l'humus forestier cette année. Je comptais le prélever sous de grands chênes puis le tamiser pour virer les parties non-décomposées. D'un point de vue "vie du sol", ça peut-être intéressant ou pas ?

 

3) Les briques de coco déshydratées, c'est la même chose que la coco qu'on utilise habituellement ?

 

Merci d'avance et bonne soirée à tous.

Modifié par Morsmoilnoeud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le planteur anonyme

Salut camarade , 

 

Le fumier contient t'il beaucoup de paille ?? fumier frais  ? ?  si tu compte l'utiliser pour fertiliser ta terre utilise de préférence du fumier déjà suffisamment composter ou demi - mur  bien sombre avec quelques reste de paille .

 

post-811724-0-06739700-1486287214.jpg

 

 

 

évite le fumier frais trop pailleux celui si dois d'abord être mise en tas puis fermenter plusieurs mois .

 

post-811724-0-66753500-1486287293.jpg

 

Au revoir , Bye , A+! .....

Modifié par le planteur anonyme
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le planteur anonyme

Re ....

 

je pense pas .. tu peut toujours en mettre une bonne couche en surface de la terre ,  tu prendra soin de l'enlever avant de planter les pieds sinon risque de cramage ça mes déjà arriver dans mon jardin  , j'ai fais un épandage de fumier frais autour de mes fleurs  des Delphiniums résultats en quelques jours tout étais complètement cramer  :roll:

 

Par contre tu peut en faire un bon tas dans un coin  , laisse le mûrir tranquillement et tu aura un bon fertilisant pour ta session de l'année prochaine .

 

A+! ...

Modifié par le planteur anonyme
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le planteur anonyme

Re...

 

pas de problème pour l'humus d'autant plus qu' il absorbe et retient bien l'eau .

 

A+! ...

Modifié par le planteur anonyme
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

Salut a tous
Je vais faire vite, mon substrat de base sera composé de tourbe brune et blonde (pindstrup professionnal) a 100 % pour des raisons economiques et de proximité bref.. Je vais amender avec du fertilisant or brun (retiens un peu l'eau) et du sable de rivière pour drainer le tout. Ma question est : Je met quel % de sable pour avoir une terre à ne pas arroser tous les jours, et qui va pas entrainer un surrarrosage ? Merci
Ps : substrat outdoor pots 100l

 

Aucune idée , tout dépend de la granulométrie de ton sable 10/15% me semble suffisant .

Après au vu de ce que tu veut faire espère pas grand chose de formidable pour le coup .... cela risque d' être même un peu juste . m'enfin tu verra bien :) 

 

++

 

Bonsoir;

 

J'ai quelques questions à poser et j'ai du mal à trouver des réponses claires, que ce soit ici ou ailleurs sur le net.

 

1) Un agriculteur du coin a déposé du fumier de cheval en grosse quantité au sol. Quand je suis passé devant, le bazar était encore tout fumant (et ça devrait être le cas encore pendant un moment j'imagine). Je me demande si d'ici avril je pourrai lui demander qu'il m'en vende afin de l'utiliser en guerilla. Le produit sera-t-il prêt ? Ou est-ce qu'il sera encore trop "vert" ? 

 

2) J'aimerai bien utiliser de l'humus forestier cette année. Je comptais le prélever sous de grands chênes puis le tamiser pour virer les parties non-décomposées. D'un point de vue "vie du sol", ça peut-être intéressant ou pas ?

 

3) Les briques de coco déshydratées, c'est la même chose que la coco qu'on utilise habituellement ?

 

Merci d'avance et bonne soirée à tous.

 

1/impossible de répondre à cette question , donc peut être que oui ou peut être que non tu verra bien j'ai envie de dire en générale on compte  6 mois mini à 1 an pour un beau compost bien décomposer.

 

2/ Oui c'est très intéressant mais surtout interdit :laugh: comme tout prélèvement en forêt à moins que celui ci soit privatif et t'appartienne dans ce cas tu en fait ce que tu veut. sinon oui cela ne sera que bénéfique te cela ne sert à rien de la tamisé.

 

3/logiquement oui

 

Salut camarade , 

 

Le fumier contient t'il beaucoup de paille ?? fumier frais  ? ?  si tu compte l'utiliser pour fertiliser ta terre utilise de préférence du fumier déjà suffisamment composter ou demi - mur  bien sombre avec quelques reste de paille .

 

attachicon.gifDSC_0023.JPG

 

 

 

évite le fumier frais trop pailleux celui si dois d'abord être mise en tas puis fermenter plusieurs mois .

 

attachicon.gifDSC_0005.JPG

+1

 

Eheh, merci confrère ;)

 

Oui effectivement, il est encore frais; beaucoup de paille visiblement pas encore dégradée.

En laissant passer 3 mois (donc jusqu'à début-mai), tu penses qu'il sera utilisable ?

 

A bientôt.

3 mois sa me semble court 

 

je pense pas .. tu peut toujours en mettre une bonne couche en surface de la terre ,  tu prendra soin de l'enlever avant de planter les pieds sinon risque de cramage ça mes déjà arriver dans mon jardin  , j'ai fais un épandage de fumier frais autour de mes fleurs  des Delphiniums résultats en quelques jours tout étais complètement cramer  :roll:

 

Par contre tu peut en faire un bon tas dans un coin  , laisse le mûrir tranquillement et tu aura un bon fertilisant pour ta session de l'année prochaine .

la seconde solution me semble plus raisonnable et moins risqué 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde,

Du coup j'ai enfin passer le cap vers le bio grâce aux amendements du kit terralba.

J'y ai passer une querkle(tga) a peine déclaré qui était en pot de 4l(coco),en prenant soin de bien rincer le substrat pour enlever toutes trace de restes d'engrais minéraux.

Donc depuis un peu + d'une semaine elle fut rempoté en 11L coco mélangé a du:

lombricompost (NPK 2,3/1,5/2,4); basalte volcanique; zéolithe; guano de chauve-souris pour la floraison (NPK : 5-11-2 + 1,25% MgO); guano de vers de farine (N/P/K : 22/35/24 + 10% MgO); sel d'Epsom (Sulfate de Magnésium); Trichoderma harzianum" GHE puis le tout arrosé a l'eau decanté 24h + de la mélasse de canne a sucre bio bien-sûr le tout aux dosages préconisés par le fabricant.

Je dois dire que les résultat son impressionnants vu la vitesse ou elle est repartie donc j'ai très hâte de voir la suite de cette fameuse expérience :lol:

Par contre j'ai bien fait de ne pas ajouter du guano de croissance car j'aurai presque un excès d'azote vu qu'une seule feuille par légerement en serre d'aigle mais vraiment pas de quoi s'affoler heureusement.

Sinon j'ai une petite question qui peux paraitre bête.

Je sais que se genre de substrat il n'y a pas besoin de regarder l'EC ni le ph,mais en mesurant le peu de drain qui a coulé du pot par curiosité j'ai un EC de 3.1 donc ça risque rien?

Voila,en tous cas merci de m'avoir aidé au franchir le cap vers l'organique.

@plush en bon grow :)

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

Je sais que se genre de substrat il n'y a pas besoin de regarder l'EC ni le ph,mais en mesurant le peu de drain qui a coulé du pot par curiosité j'ai un EC de 3.1 donc ça risque rien?

la valeur affiché est fausse et n'a aucune valeur puisque le testeur ne mesure pas les éléments assimilable. 

Donc par exemple sur les 3 relevé il se peut que seul 1/3 soit assimilable par la plante et le reste en devenir.

 

D'où le fait qu'on dise que le test n 'a pas d’intérêt.  

De plus en organique on évite de faire du drain .

 

bon courage pour la suite 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

la valeur affiché est fausse et n'a aucune valeur puisque le testeur ne mesure pas les éléments assimilable. 

Donc par exemple sur les 3 relevé il se peut que seul 1/3 soit assimilable par la plante et le reste en devenir.

 

D'où le fait qu'on dise que le test n 'a pas d’intérêt.  

De plus en organique on évite de faire du drain .

 

bon courage pour la suite 

 

++

Re jim,

D'accord je comprend mieux pourquoi on a pas a le prendre en compte maintenant.

Effectivement les prochains arrosages je ferai bien attention a ce qu'il y est zéro drain,car ce coup la j'avais un peu oublier ce détails là.

Merci encore pour tous tes précieux conseils :)

A la prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Yo,
 
je ne suis pas sur de mettre ça au bon endroit mais je me lance la semaine prochaine et j'aimerai avoir des avis sur mon projet de culture s'il vous plait :pro:
 
Souhaitant faire de l'organique je me suis inspiré d'un JDC qui m'a fortement impressionné et j'ai décidé de partir sur un substrat coco mix et all mix Biobizz à 80/20 + billes d'argile dans des airpots de 4 puis de 8L avec la gamme complète d'engrais Biobizz et un mélange évolutif d'eau faiblement minéralisée et d'eau de pluie ajusté au ph down GHE.

 

Qu'en pensez vous :chim:

 

Merci d'avance  

 

A+

 
Modifié par Hazegard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

Merci a tous vos posts très enrichissants... Bien que mes faibles connaissances en agronomie et chimie ne me permettent pas de tout comprendre mais on progresse.

 

Voici mon idée de base pour mon substrat outdoor guérilla pleine terre de cette année:

 

Je souhaiterai ne rien acheter dans le commerce et de me servir uniquement de ce que j'ai chez moi.

 

Je pars dans un 1er temps sur le mélange suivant:

 

30% de la terre du spot :

 

Spots situé sur une terre basaltique. Profondeur de sol environ 60cm puis une couche de gore d'environ 20cm. C'est une terre non collante assez aérée de couleur brune assez foncée et homogène ( je n'ai pas vu de couches distinctes ou de strates). nombreux vers de terres et organismes vivants non identifiés :P.

 

40% de fumier de cheval:

 

Disposant d'un cheval, j'ai différents tas compostés allant de - d'1 an à 5ans.

 

Je pensais incorporer le plus vieux. Il a une couleur noire, très aéré avec une belle odeur de sous bois. Nombreux vers de terre et mycélium de champignons que je ne sais pas déterminer.

 

20% de compost de jardin:

 

Assez déçu de sa qualité dû a ma fainéantise ( je l'ai trop peu retourner et mis des déchets bcp trop gros ) mais le fond est quand même d'une qualité correcte.

 

10% de déchets ligneux:

 

en décomposition coupés en petits morceaux.

 

Un peu de cendre:

 

Cendre de chênes et de fayards. Je sais pas trop combien je vais en mettre

 

 

Puis je espérer quelque chose de correct avec ce type de substrat?

 

Les proportions vous semblent t elles correctes?

 

Quels sont les éléments  qui vont manquer pour la phase de cro et de flo?

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

Modifié par Trucks
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut !


J ai quelques plantes que je dois rempoter, et j ai decidé de faire mon propre substrat.


Pour l instant elles sont sous lampes en interieur avec un substrat simple a base de lombricompost, fibre de coco, tourbe blonde et perlite.


J ai vu plein de recettes interessantes sur le forum, il y a l embarras du choix..


mais moi je n ai pas tous les ingredients disponibles il va falloir faire avec !


Le substrat c est pour des smartpots genre 20 litres ou plus pour de l exterieur sous serre.


La liste de ce que j ai disponible :


 


Fibre coco


Copeaux coco


Tourbe blonde


Perlite


Poudre de roches melangées


leonardite


Lombricompost humide


Lombricompost sec en granulés


compost organique


guano de poule (jeune)


fumier de cheval (jeune)


bokashi


chaux dolomite


farine de residus de blé utilisée comme engrais


ecorce de grains de riz sèche ou toastée


charbon de bois 


 


je dois bien pouvoir faire qqchose de bon avec ça !


je vais me renseigner pour la composition de la poudre de pierres.


A ce propos dans la plupart des melanges il n y a pas d argile, pourtant partout il est dit que le complexe argilo humique est super important pour le sol...


 


la question que je me pose est pour l apport en azote parce que je n ai pas de farine de sang ni de poudre d os ni algues. Est ce que je dois compenser avec plus de fumier ou guano ?


 


Sinon la base serait 30 lombricompost, 25 fibre et copeaux coco, 15 tourbe ,10 perlite,


ça me laisse 20 pour finir et ajuster 


ou comme j ai a disposition un super bokashi a base de guano de poule plutot prendre ça comme base ?


J'avais deja fait des essais avec le lombricompost mais je sais qu il contient les acides humiques mais pas trop d azote je crois..


lors de mes precedents essais j avais des feuilles palotes au debut mais j ai pas su si c etait une carence d azote ou de micro elements ...


 


las niñas:


elles ont 4 semaines et 3 jours


lampe basse consommation 2x85 watts +1 Led..ça pousse moins vite que sous MH, mais ici c est 110 volts et y a que ça !


elles ne mesurent que de 15 a 20 cm max, mais les inter noeuds sont hyper rapprochés!


La croissance va etre longue, d autant que je vais en garder certaines en plante mère.


 


depuis en bas a gauche:


1e ligne 2 privilege (world of seeds) 1 gipsy haze (eva seeds)


2e ligne 2 jamaican drem (eva seeds) 1 ygriega cbd (medical seeds)


3e ligne 2 blue dream (humboldt)  1 daga afghan (breeder local)


 


mini_575896P1140069.jpg


 


mini_436522P1140071.jpg


 


 


 


si vous avez des idées,,, merci!


salut !


 


 


 


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahah je me reponds a moi meme

bon je me demerde pas de souci, la weed ça pouse tout seul de toute façon !

sinon juste 2 trucs parce que jai vu pleinde pourcentagesdifferents

 

pour 100 litres de mix la dolomite combien 700g ?

                                    fumier de poule       700g ?

 

a savoir que la base c est 1/3 lombricompost 1/3 tourbe 1/3 coco

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ok pour ta base 1/3 ; 1/3 ; 1/3 ;)

 

pour ce qui est des roches volcanique en règle générale ont met 1% du volume donc 1L pour 100L de substrat.

 

Je te déconseille très vivement d'utiliser tes fumier FRAIS on n'utilise toujours des fumiers à demi mûre au pire et mûre au mieux.

Donc tu devras attendre 6 mois /1 an pour utiliser ses derniers.

 

la chaux tu n'en as pas besoin à moins que tu ai un sol particulièrement acide ou argileux.

 

la perlite oublie et remplace la pas tes coques de riz c'est top ! ;)

 

donc tu peut utiliser avec  parcimonie:

Compost humide ( mais compost de quoi et quel âge ?)

compost organique ( pareil ?)

bokashi

 

si tu utilise majoritairement des compost  pour engraisser réduit alors ta dose de lombricopost de base histoire d' équilibré tout ça.

 

Tu peut utiliser ton "charbon de bois" ( c'est quoi exactement ? du bio char ? ) pour équilibrer ton rapport C/N de ton substrat si jamais tu a la mains trop lourde en compost.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hugh!

ok! merci pour la reponse !!

donc si j ai compris

1 je remplace la perlite par les coques de riz toastées

2 ok donc pas de chaux dans le substrat(car pas d argile?) d ailleurs je me demande pourquoi l argile est si peu presente dans les mix.

3 compost essentiellement lombricompost

4 guano et fumier le plus vieux possible

 

pour les dosages NPKj ai vu tellement d amendements et de pourcentages differents qu on sait plus a quel saint se vouer !

 

j ai l impression que c est plus simple de partir sur un "light mix"et d utiliser les thé, les purins et autres recettes au fur et a mesure de la demande de la plante ...

 

sinon pour le lombricompost et le rapport C/N est ce que t aes sur que le lombricompost a bcp d azote j ai lu qu il contient surtout du phosphore mais ça dependrait aussi de ce que mangent les lombrics !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Le soleil se couche désormais à 20h, température de plus de 20°c ... Cest parti pour un petit outdoor :) 

 

Je fais appel à vous pour confirmer si ma base terre est bonne.

 

Cette année j'ai 4 plants que je compte mettre en pleine terre aux alentours de fin mai, début juin au plus tard suivant la météo.

 

Les trous sont déjà creuser, j'ai des ampoules au doigt et mal au dos mais putain qu'y sont beaux ces trous !

 

Après des heures de lectures j'ai décidé de partir sur la base terre suivante (le but étant d'avoir à arroser juste a l'eau, pas le temps cette année de m'occuper de l'arrosage avec engrais, puis bon full orga, a ce qu'on dit c'est bien meilleur):

 

Pour 100L de terre:

       -80-85% de light mix (biobizz ? plagron ? on s'en tape ?)

       - 15-20% de lombricompost

       - 500 gr de guano de chauve souris (NPK 0-15-0)

       - 200-300 gr de corne broyé (NPK 13-0-0)

       - 200 gr de cendre de palmier (NPK 0-0-30)

 

Je comptais partir la dessus, et faire un nouvel apport par griffage vers la mi juillet avec a peu près les même doses d'engrais avant la flo. Qu'en pensez vous ?

 

 

Peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Viabilité de votre substrat