Viabilité de votre substrat


Messages recommandés

plop

 

Plagron RoyalMix (deux ou trois paquets de 50L)

  • Terre du spot en quantité
  • Terreau assez riche que j'utilise pour mon jardin (aucune idée de la valeur nutritive, mes plantes le colonisent actuellement)
  • U-Gro Pastille de Coco compressée - 11 L*5 pour compléter et compenser le manque de perlite (il n'y en a que dans le plagron, et je ne veux pas en rajouter, question de discrétion)
  • Bactohemp 10 ou 20g
  • Nutrihemp (autoflos)200g
  • GHE Bioponic Mix - Trichoderma Harzianum 10 gr
  • Engrais liquides Biobizz (fish mix, bio bloom, top max)
  • Root juice
  • Purin de consoude en floraison (j'ai foiré mon purin d'orties cette année, je m'y suis pris trop tard, avec des orties partiellement grainées

je ne comprend pas tout en faite :laugh: 

Il n y a pas de quantité ou de ratio  pour la terre donc ça va pas être simple....

- je ne connais pas la ,nature de la terre du spot 

-terreau assez riche ça en dit pas beaucoup sur sa composition...

-la perlite ça sert à rien ( ha si ! ça fait un jolie paillage blanc en surface des pots à la moiter du run) surtout si tu ajoute de la coco.

-je pense pas que tu aura besoin de tes engrais biobizz pour le coup

 

Ton sol sera déjà bien assez riche ... royal mix + terreau assez riche + terre du spot + nutri hemp + purin ... je pense que ça va être largement suffisant :)

 

tu peut toujours prévoir au cas où que ça carence en N mais à ya peu de chance...

ça va être dur d' en dire plus au vu des infos donné 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jim,

 

Tout d'abord merci de ta réponse !

 

Oui effectivement c'est un peu light au niveau des infos excuse moi. J'ai un pote qui m'a filé du bactohemp, mais c'est un tout petit flacon (10gr), est ce que cela est vraiment utile d'acheter du nutri hemp ??

 

Pour la perlite, je n'ai justement pas prévu d'en utiliser, donc ca tombe bien =), mais peux tu développer le fait que ca ne sert a rien stp ? J'imagine que c'est quand meme assez utile dans le cas ou en terreau n'est aps assez drainant, non ?(ce qui n'est pas le cas du plagron Royal Mix, il contient d'ailleurs lui meme un pourcentage de perlite assez élevé il me semble)

 

Pour la terre des spots, j'ai deux spots avec du humus de chataigner qui est tres bon pour le canna au passage, j'ai deux ronciers, dont un avec des peupliers, donc une terre assez humide j'imagine. Sur l'autre roncier, il y a principalement des chenes. je n'ai pas encore creusé les trous pour cause de mauvais temps et manque de temps, donc je ne peux pas trop te dire la nature de la terre sous l'humus.

 

Pour le terreau, c'est un terreau que j'avais chopé dans une pepiniere il y a fort longtemps... c'est un terreau tres tres noir, assez fin et assez argileux, qui se tasse pas mal quoi. Il m'a l'air de bonne qualité, du moins les légumes et autres plantes du jardin ne se sont jamais plaintes =) Mais je ne pense pas en mettre beaucoup.

 

Pour les ratios, je vais faire dans l'approximatif.

 

pour un trou : 

 

1/4 RoyalMix

2/4 Terre du spot

1/4 Coco

 

Pour les autos en pot : 

 

3/4 Terreau, soit roaylt mix ou light mix (si light mix, je rajouterai des amendements, mais je me demande si le all suffit pour le cycle d'une auto, vu que le terreau est enrichi pour trois semaines.)

1/4 Mélange terreau du jardin + coco

Bactohemp

 

 

Pereil je me demande si les thrichodermes sont bien utiles en plus du nutri hemp + bacto ... en tout cas merci bcp pour la qualité de la réponse au vu du manque d'infos, c'est tres pro !!

 

tcho !!

Modifié par mrmyst
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

plop

de la mélasse ? :blink: c'est qui le grower qui t'as dit ça :laugh: je vois difficilement comment il pourrait contenir de la mélasse... et d'o de la mélasse contient du K ( sauf si il y a un ajout de cendre) je pense plutôt que sont Bloom contient de la potasse :) ce qui me semble bien plus logique.

je serais toi je couperais à 50% comme tu le dit et je ferais un griffage du dit Bloom au besoin ce qui me semble plus logique dans la démarche.

 

++

 

Pour la mélasse du Guanodiff Bloom, c'est ce qu'indique le fabricant,

Guanodiff bloom1.jpg

https://www.guano-diffusion.com/produit/guanodiff-bloom/

 

Je pense que t'as du lire guanodiff classic, perso je parlais du guanobloom.

 

Sinon, ouais le mix coupé à 50% ça passe niveau azote, les fille ne m'ont pas trop fait de feuilles dans les têtes. Pour l'apport de batguano, je pensais leur filer un TCO car je trouve que l'apport en surface, même en griffant, provoque des croûtes de battance et empêche les liquides de bien pénétrer.

 

 

Tant que j'y suis, tu penses quoi des différents taux NPK des divers batguano,

- Plagron NPK  3-15-4

- Guanodiff Bloom NPK 3-6-10

- Terralba NPK 3.2-11-1.8

 

Perso, j'ai l'impression que celui de Guanodiff sort des sentiers battus, mais bon j'ai pas encore assez de recul dessus...

 

 

La Vibes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Salut,

 

 

 

Pour la mélasse du Guanodiff Bloom, c'est ce qu'indique le fabricant,

attachicon.gifGuanodiff bloom1.jpg

https://www.guano-diffusion.com/produit/guanodiff-bloom/

 

Je pense que t'as du lire guanodiff classic, perso je parlais du guanobloom.

 

 

non non je parle bien du bloom et la vinnasse de betrave c est de la potasse organique :) la potsse orga est issue de la vinasse de bettrave... Mais c est un détail :P

Tu remarquerad dailleurs la diffrence de couleur entre le bloom et le classique qui s exmplique par la pesence de cette dit potsse org isssue de vinasse ne betrave.

 

Sinon perso jamais eu de soucis sur la pénétrations de l eau suite un griffage... Tu peut toujours dilué dans de l eau tiède la présence ce potasse fait que la dilution est pas trop mal.

 

Pour la comparaison des 3 guano déjà il n ont pas la meme orogine donc il on des ration diffrents et donc pas le même fossilisation.

Plus un guno est faisble en npk plus il est fossilisés et assimilable et inverssement.

 

Si on profondit celui de plagron une dose delirante et un taux de P haut mais comme tu doit le savoir le P c est tres dur assimilé pour la plante car tres grosse molécule. Donc pour moi le plagron bannir il on des "bon" produit mais le guano n en fait pas partit.

 

Le GD est bien équilibré et avec son ajout de potasse il en fait un bonne engrais de flo relativement assimilble.

 

Le terralba est entre les 2 mis trop faible en K pour en faire un bonne allié de flo.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens vous demander votre avis avant de faire une boulette.

Alors j'avais garder env 50l de coco usée qui etait engraissé avec le pack terralba orga melasse noir,trichodermas.

Et mis divers déchets (tige,tronc,branches,racines,feuilles mortes) histoire d'y recycler le tous dans un sac fermé.

Puis en réouvrant le sac bien 6mois après, il y a un beau film de moisissure blanche qui a colonisé la coco,donc j'aurai aimé savoir si c'est bon signe ou si c'est poubelle?

Car je voulais le réutiliser pour le mettre dans le potager mais là j'ai un doute :lol: 

Merci d'avance.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

Oui effectivement c'est un peu light au niveau des infos excuse moi. J'ai un pote qui m'a filé du bactohemp, mais c'est un tout petit flacon (10gr), est ce que cela est vraiment utile d'acheter du nutri hemp ??

je connais assez mal le produit donc je pourrais pas trop te dire so sorry 

 

 

Pour la perlite, je n'ai justement pas prévu d'en utiliser, donc ca tombe bien =), mais peux tu développer le fait que ca ne sert a rien stp ? J'imagine que c'est quand meme assez utile dans le cas ou en terreau n'est aps assez drainant, non ?(ce qui n'est pas le cas du plagron Royal Mix, il contient d'ailleurs lui meme un pourcentage de perlite assez élevé il me semble)

Bah la perlite est utiliser comme drainant, mais puis que c'est de la roche expenser  bah elle être très légère, à telle point que au fil des arrosage elle a la fâcheuse tendance à remonté a la surface et donc ne plus faire son taf de drainant... en gros tu a un paillage de perlite en surface de pot  qui ne sert plus a rien..... donc de moins point de vu c'est assez inutile...on le retrouve dans la majorité des substrat car c'est pas cher et léger et donc moins cher en transport....

Si tu veut un drainant la coco fait bien le taff en plus de al rétention d'eau et sinon en vrai drainant tu prend de la pouzzolane avec une granulométrie proche de la perlite c'est plus efficace au final mais plus cher et plus lourd. 

Voilà explication tout simple :) 

 

 

Pour la terre des spots, j'ai deux spots avec du humus de chataigner qui est tres bon pour le canna au passage, j'ai deux ronciers, dont un avec des peupliers, donc une terre assez humide j'imagine. Sur l'autre roncier, il y a principalement des chenes. je n'ai pas encore creusé les trous pour cause de mauvais temps et manque de temps, donc je ne peux pas trop te dire la nature de la terre sous l'humus.

approprie  de la bonne terre à voir ce qu il y a sous la couche d humus pas la suite histoire que tu creuse pas un tombe d'argile pour tes plantes....

 

 

Pour le terreau, c'est un terreau que j'avais chopé dans une pepiniere il y a fort longtemps... c'est un terreau tres tres noir, assez fin et assez argileux, qui se tasse pas mal quoi. Il m'a l'air de bonne qualité, du moins les légumes et autres plantes du jardin ne se sont jamais plaintes =) Mais je ne pense pas en mettre beaucoup.

Oui donc on doit être assez proche d'un compost avec de l argile àa peut faire quelque chose de bien mélanger à de la coco ou de la tourbe blonde ;) 

 

 

 

Pour les ratios, je vais faire dans l'approximatif.

 

pour un trou : 

 

1/4 RoyalMix

2/4 Terre du spot

1/4 Coco

 

Pour les autos en pot : 

 

3/4 Terreau, soit roaylt mix ou light mix (si light mix, je rajouterai des amendements, mais je me demande si le all suffit pour le cycle d'une auto, vu que le terreau est enrichi pour trois semaines.)

1/4 Mélange terreau du jardin + coco

Bactohemp

 

Je ne connais pas la terre su spot donc on va dire que sur le principe c'est Ok  :) 

Si ta terre de spot est vraiment Lourde et tassé hésite pas a faire:

50% roayl mix 

25% coco 

25% terre de spot 

 

Le light mix sera trop juste pour les auto je pense , tu peut y aller au royal mix mais pas au 3/4 du coup plus:

50% royal 

25% terre jardin 

25% coco 

 

 

Pereil je me demande si les thrichodermes sont bien utiles en plus du nutri hemp + bacto ... en tout cas merci bcp pour la qualité de la réponse au vu du manque d'infos, c'est tres pro !!

Non c'est pas forcément utile mais ça ne sera pas n"faste pour autant en générale une bonne diversité de bacto c'est jamais mauvais ;) de rien écoute j'ai pourtant rien d ' un pro :mdr: 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

Salut,

Je viens vous demander votre avis avant de faire une boulette.

Alors j'avais garder env 50l de coco usée qui etait engraissé avec le pack terralba orga melasse noir,trichodermas.

Et mis divers déchets (tige,tronc,branches,racines,feuilles mortes) histoire d'y recycler le tous dans un sac fermé.

Puis en réouvrant le sac bien 6mois après, il y a un beau film de moisissure blanche qui a colonisé la coco,donc j'aurai aimé savoir si c'est bon signe ou si c'est poubelle?

Car je voulais le réutiliser pour le mettre dans le potager mais là j'ai un doute :lol:

Merci d'avance.

@+

 

C'est super bon signe :wub: c'est du mycélium ;) qui est à la base de tout les champignons.

Tu peut utiliser au potager sans problème il devrait te dire merci d'ici quelque temps 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Jim,

Ah ca me rassure alors,bah au top alors :)

J'ai fait quelques recherche sur le mycelium et effectivement c'est bien ca.

C'est vrai que j'avais voulu tester l'experience de ne rien jeter pour que tous les déchets se transforme en une sorte de composte bien que je savais pas trop a quoi m'attendre vu que c'est pas de la terre.

 

Tu pence que je pourrai m'en servir pour refaire une session avec cette coco + remettre un pack d'amendement orga terralba ou vos mieux repartir sur de la nouvelle?

Merci  en tous cas.

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jim !!

 

Bon ben c'est nickel, merci bcp pour ta réponse, c'est clair, bien expliqué.. Parfait quoi !! 

 

Tu vois je me serais fait avoir pour la perlite !! Mais c'est bon a savoir merci !

 

Ok pour les autos, je suivrai tes conseils. Je vais donc racheter du royalmix, avec de la coco. 

 

de rien écoute j'ai pourtant rien d ' un pro  :mdr:

Ben en tout cas c'est tout comme !! Tes réponses sont claires, avec un bon dosage de pedagogie, le tout appuyé par une connaissance solide, et l'envie de la partager... c'est vraiment cool !! Merci a CW et à ses intervenants d'exister !!

 

Au moins quand la culture du canna sera démocratisée, tu pourras te reconvertir en "prof-grower" !! 

Merci encore Jim et bonne journée a tous !!

 

Tshuus

Modifié par mrmyst
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je m'intéresse à la culture organique depuis quelques temps et en faisant des recherches je suis tombé là dessus :

 

https://www.thcuniversity.org/green-giants/

 

Le mix de Jorge Cervantes décrit ici est le suivant :

 

- 42.5L Sunshine Natural and Organic #4

- 85L Nutri Rich high-calcium chicken poop

- 28.3L Super Soil Earthworms Castings

- 113.3L Pahroc Perlite #4

- 11.3 kg steamed bone meal

- 2.3 kg kelp

- 2.3 kg oysters shells

- 9.1 kg dolomite lime

- 9.1 kg gypsum

- Mycorrhizal Fungi

 

Si je traduis bien :

 

- 42.5L de terreau SNaO#4 (perlite, dolomite, gypse et nutriments organiques)

- 85L de fumier de poule riche en calcium

- 28.3L de lombricompost

- 113.3L de perlite

- 11.3 kg de poudre d'os

- 2.3 kg de kelp

- 2.3 kg de coquilles d'huîtres

- 9.1 kg de dolomie

- 9.1 kg de gypse (sulfate de calcium ?)

- Mycorhizes

 

 

J'ai une petite expérience dans la culture avec une dizaine de culture inter/exter et je trouve ce substrat très déséquilibré en perlite et en fumier. 

Vu la quantité de perlite, les arrosages doivent être fréquents !

 

Et vous, que pensez vous de ce substrat ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

A+

Modifié par liloulilou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour la team Organique

 


Depuis 7 mois j'essaie la culture organique sous Led. 

Je viens poster dans cette rubrique avec l'espoir de corriger et valider mes substrats de croissance et de floraison.

J'ai lu et relu "le guide de préparation du mélange", "les recettes du substrat", et le chapitre "Fertilisants organiques dans les terreaux", cette lecture m'a permis de mieux comprendre les grands principes de base, même si je ne suis pas très à l'aise avec les notions d'agronomie, et de chimie.

J'ai essayé la gamme "Guano diffusion" en outdoor ces 2 dernières années et indoor récemment, avec un résultat disons "convenable", et puis après avoir pris connaissance des recettes de substrat poster 

par Jim, j'ai essayé de rajouter des composants à la liste, et les problèmes ont commencé à apparaître en phase de croissance, sur 5 plantes, 3 se sont mises à stagner, elles se sont retrouvées loin du programme habituel ,pas de tiges secondaire pour l'une d'entre elles, à peine 10 cm après 4 semaines sous LED pour les autres, malgré 4 à 5 niveaux de feuilles.

Avec mon peu d'expérience dans le domaine organique, j'ai auto-diagnostiqué une mauvaise assimilation, peut-être trop d'Azote a cause d'un doublon?(enfin si j'ai bien compris les principes de base).

Avec un peu de recul je pense aussi avoir chargé un peu trop en Biochar, j'ai bien assimilé que le Biochar n'est pas un amendement, mais qu'il facilite l'échange cationique, et la rétention de nutriment comme une réserve en relisant les poste de Jim, je me suis conformé au dosage conseiller par les fabricants, même si j'ai bien conscience qu'ils poussent 

a la sur consommation. Par contre pour celles qui ont passé le cap, le mélange de floraisons n'a pas présenté de problème majeur.

J'exprime les proportions en grammes par litre.

 


Eau utilisée

 

-Volcania, source Chantade La Montille ( Eau de Source de Montagne ) PH 6.7, résidu sec a 180 degrés 43.58 mg/l

 

Germination

 

-Pastilles Easy Plug.

-Plagron promix + 1 demi-dose Guano de chauve-souris – GUANODIFF Classic’s + 1 demi-dose d'ALGUAMYCOR stimulateur racinaire mycorhizien

-GD SeedMix, terreau avec engrais organique de la société GUANO-DIFFUSION.

 

Terreau Base 

 

-Zero mix, terreau horticole non fertilisé de la société GUANO-DIFFUSION.

 Composants : Tourbes blondes de sphaigne-Coco-Argile

 Matière sèche : 35%

 Matière organique : 92%

 


Mélange croissance, en état sachant qu'il demande à être rectifié pour éviter les problèmes cités ci-dessus.

 

-Dolomie (Solebiol): CaO 34 %, MgO 14 % 0.5g/l 

-Basalte volcanique (Terralba): 20g/l

-Guano de vers de farine (Terralba): 2.5g/l , Terralba n'indique pas la teneur NPK de ce produit sur leur site, mais j'ai trouvé ceci sur d'autre site 22N 35P 24K,

je ne sais pas si cela est vérifier par d'autre utilisateurs?

-Guano de chauve souris "GUANODIFF Classic’s" (Guano-diffusion): 3.5N 8.5P 0.8K 5g/l

-Guano de chauve-souris Croissance (Terralba): 12N 4.4P 1.9K 10g/l

-Alguamycor (Guano-diffusion): 2N 0.2P 3K CaO 2.6 % MgO 0.98% 10g/l

-Azomite (Terralba): 0N 0P 0.2K CaO 1.8 % MgO 0.5 % 2g/l

-Biochar+compost (Terralba): 2.1N 0.74P 1.18K CaO 6.8 % MgO 0.65 % 50g/l

-Lombri-compost (Guano-diffusion) : 0.9N 0.8P 0.4K 20%

-Zéolite (Guano-diffusion): 10%

 


Mélange floraison, en état sachant qu'il demande à être rectifié pour l'optimiser.

 

-Poudre d'Os Marine (CP Jardin): 5N 25P 0K 5g/L

-Cendre de palmier (GUANOKALONG): 0N 1P 30K  6.6g/L

-Dolomie (Solebiol): CaO 34 %, MgO 14 % 0.5g/l 

-Basalte volcanique (Terralba): 20g/l

-Guano de vers de farine (Terralba): 5g/l , Terralba n'indique pas la teneur NPK de ce produit sur leur site, mais j'ai trouvé ceci sur d'autre site 22N 35P 24K,

je ne sais pas si cela est verifier par d'autre utilisateurs?

-Guano de chauve souris "Guanodiff Bloom" (Guano-diffusion): 3N 6P 10K 10g/l

-Alguamycor (Guano-diffusion): 2N 0.2P 3K CaO 2.6 % MgO 0.98% 10g/l

-Azomite (Terralba): 0N 0P 0.2K CaO 1.8 % MgO 0.5 % 2g/l

-Biochar+compost (Terralba): 2.1N 0.74P 1.18K CaO 6.8 % MgO 0.65 % 50g/l

-Lombri-compost (Guano-diffusion) : 0.9N 0.8P 0.4K 20%

-Zéolite (Guano-diffusion): 10%

 


En espérant avoir été clair et concis, j'ai fait mon possible pour ne pas vous faire perdre votre temps, merci par avance pour cette correction/validation.

 

Harry Tuttle


 



 


 

 

Modifié par Harry Tuttle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

J'ai une petite expérience dans la culture avec une dizaine de culture inter/exter et je trouve ce substrat très déséquilibré en perlite et en fumier. 

Vu la quantité de perlite, les arrosages doivent être fréquents !

 

Et vous, que pensez vous de ce substrat ?

 

+1 tout à fait d'accord avec toi .

Les perlites servent pas à grand chose, autant mettre de la coco .

pour ce qui est du fumier c'est vrai que c'est chargé mais sa peut le faire avec des plantes déjà bien développé et en forme sinon ça fait un peut beaucoup en effet.

Quand à la texture général du substrat je suis pas bien convaincu non plus.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

Mélange croissance, en état sachant qu'il demande à être rectifié pour éviter les problèmes cités ci-dessus.
 
-Dolomie (Solebiol): CaO 34 %, MgO 14 % 0.5g/l 
-Basalte volcanique (Terralba): 20g/l
-Guano de vers de farine (Terralba): 2.5g/l , Terralba n'indique pas la teneur NPK de ce produit sur leur site, mais j'ai trouvé ceci sur d'autre site 22N 35P 24K,
je ne sais pas si cela est vérifier par d'autre utilisateurs?
-Guano de chauve souris "GUANODIFF Classic’s" (Guano-diffusion): 3.5N 8.5P 0.8K 5g/l
-Guano de chauve-souris Croissance (Terralba): 12N 4.4P 1.9K 10g/l
-Alguamycor (Guano-diffusion): 2N 0.2P 3K CaO 2.6 % MgO 0.98% 10g/l
-Azomite (Terralba): 0N 0P 0.2K CaO 1.8 % MgO 0.5 % 2g/l
-Biochar+compost (Terralba): 2.1N 0.74P 1.18K CaO 6.8 % MgO 0.65 % 50g/l
-Lombri-compost (Guano-diffusion) : 0.9N 0.8P 0.4K 20%
-Zéolite (Guano-diffusion): 10%

Trop , trop , trop , trop ! :laugh: 

Dolomie: Mouai pas bien convaincu de l 'utilité et du besoin, tu peut le garder sous le coude en cas de carence après au vu de la dose tu risque pas grand chose.

basalte: 20g /L me semble beaucoup en générale on met 1% du volume total du mix.

Guano de vers de farine : Tu as bien les bon ratio NPK mais attention au vu des valeurs c'est presque un engrais complet !!! en plus de tout le reste .....

Guano de chauve souris: tu met l'un ou l'autre mais pas les  deux... tu va tout cramé ! surtout à 15gr /L et puis doublon quoi.....

Mycor: Ok 

Azomite : ok

Bio char + compost + lombri compost : ça fait vraiment beaucoup et en terme de texture final par sur du résultat... et en plus bio cha à 50gr/L c'est vraiment un sacré dose....

Lombri compost Ok sauf si tu met tes 50gr /L de bio char + compost

Zéolite : pareil que pour  le baslate ....

 

En conclusion c'est trop tu essaye de mettre tout ce que tu as en stock ..... mais c'est inutile et trop dosé donc carnage il y aura....

 

 

 

Mélange floraison, en état sachant qu'il demande à être rectifié pour l'optimiser.
 
-Poudre d'Os Marine (CP Jardin): 5N 25P 0K 5g/L
-Cendre de palmier (GUANOKALONG): 0N 1P 30K  6.6g/L
-Dolomie (Solebiol): CaO 34 %, MgO 14 % 0.5g/l 
-Basalte volcanique (Terralba): 20g/l
-Guano de vers de farine (Terralba): 5g/l , Terralba n'indique pas la teneur NPK de ce produit sur leur site, mais j'ai trouvé ceci sur d'autre site 22N 35P 24K,
je ne sais pas si cela est verifier par d'autre utilisateurs?
-Guano de chauve souris "Guanodiff Bloom" (Guano-diffusion): 3N 6P 10K 10g/l
-Alguamycor (Guano-diffusion): 2N 0.2P 3K CaO 2.6 % MgO 0.98% 10g/l
-Azomite (Terralba): 0N 0P 0.2K CaO 1.8 % MgO 0.5 % 2g/l
-Biochar+compost (Terralba): 2.1N 0.74P 1.18K CaO 6.8 % MgO 0.65 % 50g/l
-Lombri-compost (Guano-diffusion) : 0.9N 0.8P 0.4K 20%
-Zéolite (Guano-diffusion): 10%

La même chose que pour le mix croissance c'est trop, trop , trop , trop !!! :laugh: 

Poudre d'os marine : pas d'utilité au vu de autres ingrédient....

cendre de palmier Ok mais attention en K avec le guano + le guano de vers de farine ça va faire beaucoup.....

Dolomie: pareil que pour le cro 

Basalte :  idem 

Guano de vers de farine: Idem 

Guano bloom: Ok mais pas  en plus de tout le reste

Mycor: Ok 

Azomite: ok

bio char + compost + lombri compost même chose que pour la cro 

Zéolite : Idem 

 

Toujours trop !

Revoit tes dosages à la baisse , fait des choix , vire les doublons car si tu part comme cela ça va être un carnage assuré !

C'est pas parce que c'est Oragnique que tu peut pas tout carmé et la tu es sur le chemin pour...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jim

 

Merci pour ton intervention et tes conseils, je vais changer mon pseudo pour "La main lourde", donc bien compris on ne peut pas vider tout son stock d'engrais sous prétexte de faire pousser en organique.

Cette rubrique est une très bonne initiative, bonne continuation.

 

Harry Tuttle

Modifié par Harry Tuttle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop tout le monde.

Si jamais Jim tu passe par la, tu pourrai me dire si je peu utiliser la coco pour un new run qui etait colonisé par la micorhyze que je parlais + haut?

Et si tu pence qui  serai bénéfique pour le rendment d'ajouter au kit 50l terralba, des cendres de palmiers de guanokalong (NPK 0-1-30) ainsi que de algues marines Ascophyllum Nodosum NPK: 1,3-0,1-3.

Après limite je me tate entre repartir avec le coco car alors j'ai env 15l de terreau organique de coté "Secret Vert terro-tonic" qui me parait de bonne qualité ou alors un mix des 2 peu être.

Merci en tous cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

yop tout le monde.

Si jamais Jim tu passe par la, tu pourrai me dire si je peu utiliser la coco pour un new run qui etait colonisé par la micorhyze que je parlais + haut?

Et si tu pence qui  serai bénéfique pour le rendment d'ajouter au kit 50l terralba, des cendres de palmiers de guanokalong (NPK 0-1-30) ainsi que de algues marines Ascophyllum Nodosum NPK: 1,3-0,1-3.

Après limite je me tate entre repartir avec le coco car alors j'ai env 15l de terreau organique de coté "Secret Vert terro-tonic" qui me parait de bonne qualité ou alors un mix des 2 peu être.

Merci en tous cas

Heu.... Par le mycélium tu veut dire ? Pour les mycorhyze c est possible mais de mémoire c etait du mycélium non ? Dans tout les cas pas de soucis.

 

Je peut pas te dire si cela va être bénéfique je ne sais pas ce qu il reste dans la dite coco et ce qu elle a vécu etc.

Donc j aurais tendance à dire oui puisque le lessivage intervient plus facilement en coco.

Les algues oué, la cendre de palmier pas sur que cela soit utile en plus du pack 50L techniquement il y a tout dedans.

 

Tu peut très bien mixer les 2 à voir ce que ton terreau contient et du coup ajuster les amendements histoire de pas trop charger quoi.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Oui exact je me suis trompé c'est bien de mycelium que je parlais,d'accord pour les algues.

Pour les cendres de palmiers effectivement je m'en doutais un peu.

Sinon la coco as juste fait une session donc ca devrai le faire car ce serai dommage de jeter 40l.

Le terreau il est a 6/7/8 en valeur npk et Il est composé de tourbe noire, tourbe blonde, écorces de pin maritime compostées, fumiers de ferme, algues marines et engrais organiques.

Merci de ton aide en tous cas.

A la prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

 

Bon excuses-moi Jim, mais je reviens t’embêter avec une petite question concernant  un ajout dans mon mélange substrat.

 

Je reste sur la base de ce que tu m'a conseillé c à d : 

 

50% roayl mix 
25% coco 
25% terre de spot 
 
Entre temps, une grosse promo dans ma jardinerie m'a fait acheter du terreau et un amendement a base de fumier et d'algues.
 
Je te donne les valeurs nutritives et le descriptif de ces deux produits :
 
- Terreau Horticole de Fertiligène (prix normal : 13€, je l'ai eu a 5€ le sac de 70L)
N : 250g/m3               Conductivité : 49mS/m
P : 120g/m3               Capacité de Rétention pour l'eau : 70% en volume
K : 80g/m3                  pH : 6.2
 
Ingrédients : Mélange de tourbe blonde de sphaignes et tourbe de sphaignes, matières végétales en mélange, compost vert, fumier composté, algues marines, dolomie.
 
j'ai lu que certains cannaweedeurs utilisaient ce terreau a la place du all mix... avec plus ou moins de succes ! Bon étant donné que ce terreau est tres enrichi en azote  je pense mettre une "carrotte" autour des racines, ca leur fera une réserve de N pour le stretch, bonne ou mauvaise idée ?
 
- Fumier de ferme aux algues Secret-Vert (prix normal 9€, acheté a 5€ le sac de 20kg)
N : 1.30%                    C/N : 9
P : 1.80%                     pH  : 7.5 -9
K : 2.50%                    Matière organiques : 20%
Mg:0.60%
 
Ingrédients : Fumiers compostés : Fumiers de bovins, de volailles
                     Algues marines des côtes vendéennes
 
J'en rajoute a hauteur de 10% grand max dans mon mélange. J'essaie de bien le mélanger de facon homogene au substrat.
 
JE vais aussi rajouter des morceaux de bois qui se décomposent la ou on entrepose notre bois, il y a du bois qui date de plus de 15 ans  et qui se décompose, j'en ai réfcupéré pour en mettre au fond des pots. Est ce une bonne idée selon vous ? Peu importe le bois, ca sera bénéfique ? 
 
Donc, pour résumer, mon mélange sera composé de :
 
- Terreaux plagron Royal Mix + Canna Terra Pro : entre 40 et 50%
- Fibre de coco U-gro : entre 10 et 20%
- Terreau horticole fertiligene : environ 10 %
- Fumier de ferme et algues : 5% 
- peut etre du batmix de chez plagronà hauteur de 10%
- Humus récupéré en foret ou sur les spots pour compléter. 
 
Amendements :
 
- Bactohemp
- Bois décomposé dans le fond du pot
- Morceaux de consoude fraiche dans le fond du pot
- guano de chauve souris guanokalong (je rajouterai sans doute en griffant la terre)
- compost ménager pour stimuler la vie microbienne en surface, sous le paillage
 
Paillage, dans l'ordre des couches :
 
-1ere couche : Pelouse tondue tres seche, mélangés avec un peu de compost 
- 2eme couche : feuilles et humus de bambou
- 3eme couche : bonne couche de paille
 
Voila voila !! Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de répondre a mes intérrogations, je vous avoue que j'aimerais rempoter ce soir !!
 
Merci beaucoup pour votre taf !!
 
Tshuus
 
 
Modifié par mrmyst
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

 

Entre temps, une grosse promo dans ma jardinerie m'a fait acheter du terreau et un amendement a base de fumier et d'algues.
 
Je te donne les valeurs nutritives et le descriptif de ces deux produits :
 
- Terreau Horticole de Fertiligène (prix normal : 13€, je l'ai eu a 5€ le sac de 70L)
N : 250g/m3               Conductivité : 49mS/m
P : 120g/m3               Capacité de Rétention pour l'eau : 70% en volume
K : 80g/m3                  pH : 6.2
 
Ingrédients : Mélange de tourbe blonde de sphaignes et tourbe de sphaignes, matières végétales en mélange, compost vert, fumier composté, algues marines, dolomie.
 
j'ai lu que certains cannaweedeurs utilisaient ce terreau a la place du all mix... avec plus ou moins de succes ! Bon étant donné que ce terreau est tres enrichi en azote  je pense mettre une "carrotte" autour des racines, ca leur fera une réserve de N pour le stretch, bonne ou mauvaise idée ?
 
- Fumier de ferme aux algues Secret-Vert (prix normal 9€, acheté a 5€ le sac de 20kg)
N : 1.30%                    C/N : 9
P : 1.80%                     pH  : 7.5 -9
K : 2.50%                    Matière organiques : 20%
Mg:0.60%
 
Ingrédients : Fumiers compostés : Fumiers de bovins, de volailles
                     Algues marines des côtes vendéennes
 
J'en rajoute a hauteur de 10% grand max dans mon mélange. J'essaie de bien le mélanger de facon homogene au substrat.
 
JE vais aussi rajouter des morceaux de bois qui se décomposent la ou on entrepose notre bois, il y a du bois qui date de plus de 15 ans  et qui se décompose, j'en ai réfcupéré pour en mettre au fond des pots. Est ce une bonne idée selon vous ? Peu importe le bois, ca sera bénéfique ? 

Bon c'est pas des produit très adapter et le fertilitruc bon... bref au vu des ratio cela ne devrait pas poser trop de soucis.

 

 

 

- Terreaux plagron Royal Mix + Canna Terra Pro : entre 40 et 50%
- Fibre de coco U-gro : entre 10 et 20%
- Terreau horticole fertiligene : environ 10 %
- Fumier de ferme et algues : 5% 
- peut etre du batmix de chez plagronà hauteur de 10%
- Humus récupéré en foret ou sur les spots pour compléter. 

Pour le coup cela me semble beaucoup:

- royal mix + canna terre pro + fertitruc + fumier + bat mix + humus + le reste.... pour le coup ya eu de l'enflamme ou comme beaucoup tu veut vider tes stock.....

le bat mix est clairement en trop au vu du reste qui est déjà bien riche...

 

 

Amendements :
 
- Bactohemp
- Bois décomposé dans le fond du pot
- Morceaux de consoude fraiche dans le fond du pot
- guano de chauve souris guanokalong (je rajouterai sans doute en griffant la terre)
- compost ménager pour stimuler la vie microbienne en surface, sous le paillage
 

 attention avec le bois cela crée des faim en azote donc éventuellement des carences donc il faut être vigilent tout de même car en plus des carences on peut avoir un changement du ratio C/N ce qui peut vite foutre le dawa.

 

Pourquoi la consoude au fond tu pot ? la consoude est un bonne engrais de flo autant l'utiliser en TCAA ou fermentation.

 

le Guano c'est si tu à besoin et seulement si le besoin le fait sentir et en plus le guano choisi il est loin d'être bien équilibré pas beaucoup de N beaucoup de P et casi pas de K ( le P est un élément très du à assimilé pour les plantes) 

 

pas de soucis avec le compost en surface mais attention a pas en abuser au vu du mélange de base pourquoi ne pas faire des TCAA bactérien avec assez pauvre en nutriment et très riche en vie microbienne.

 

 

 

 
Paillage, dans l'ordre des couches :
 
-1ere couche : Pelouse tondue tres seche, mélangés avec un peu de compost 
- 2eme couche : feuilles et humus de bambou
- 3eme couche : bonne couche de paille
 

pourquoi mélanger avec le compost ? il y en a déjà en surface sous le paillage + dans le substrat ça va faire beaucoup là 

 

heu .... feuille humus de bambou je vois pas trop j imagine que tu as cela sous la main mais pas bien convaincu de l"utilité et de la synergie avec le reste .

 

pas de soucis pour la couche de paille.

Tu pourrais aussi allez à la chasse au vers de fumier ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut Jim !

 

Comme d'hab merci de la pertinence de ta réponse !

 

 

plop

 

Bon c'est pas des produit très adapter et le fertilitruc bon... bref au vu des ratio cela ne devrait pas poser trop de soucis.

 

 

Pour le coup cela me semble beaucoup:

- royal mix + canna terre pro + fertitruc + fumier + bat mix + humus + le reste.... pour le coup ya eu de l'enflamme ou comme beaucoup tu veut vider tes stock.....

le bat mix est clairement en trop au vu du reste qui est déjà bien riche...

 

Alors pour le fertilichose, c'est que le paquet était a 5€ les 70L et que je vais m'en servir pour mon potager aussi, fumier idem. Donc je me dis, vu que c'est pas mal azoté, et si ca peut m'éviter de devoir racheter du plagron (+ livraison, car pas de vehicule, growshop le plus pres : 40km). Pour le Canna, c'est encore dans l'optique de réduire les couts, il était bien moins cher que le plagron, mais j'imagine de moindre qualité.. Et puis pour finir, le humus c'est uniquement pour compléter et enrichir tout ca en bactérie.

 

Ok pour le bat mix, je n'en ai pas acheté encore, merci du conseil.

 

 

 attention avec le bois cela crée des faim en azote donc éventuellement des carences donc il faut être vigilent tout de même car en plus des carences on peut avoir un changement du ratio C/N ce qui peut vite foutre le dawa.

 

Pourquoi la consoude au fond tu pot ? la consoude est un bonne engrais de flo autant l'utiliser en TCAA ou fermentation.

 

Pour le bois, merci j'avais déja lu des trucs similaire. Du coup ca confirme mes craintes. Surtout que j'ai deja eu des soucis liés a l'azote. J'hésite donc, cela vaut il le coup au vu du rapport bénéfices/risques ?

 

Pour la consoude, c'est pour justement qu'elle se dégrade dans le pot, et qu'elle soit assimilable uniquement en flo... Cela ne te semble pas viable ? En fait si je veux faire  ca c'est que je n'ai aps eu le temps de faire mes purins annuels cette année, et que j'ai pas mal de consoude chez moi qui va faner et creuver étant donné qu'elle a fini sa flo. Donc plutot que de la jeter au compost, autant recup les feuilles.Pour le TCAA c'est un thé de compost c'est bien ca ? Je vais me renseigner sur la technique, et si ca ne prend pas trop de temps, ni trop de matiere premiere (je n'en ai pas des masse chez moi) je le ferai. Merci =)

 

 

le Guano c'est si tu à besoin et seulement si le besoin le fait sentir et en plus le guano choisi il est loin d'être bien équilibré pas beaucoup de N beaucoup de P et casi pas de K ( le P est un élément très du à assimilé pour les plantes) 

 

pas de soucis avec le compost en surface mais attention a pas en abuser au vu du mélange de base pourquoi ne pas faire des TCAA bactérien avec assez pauvre en nutriment et très riche en vie microbienne.

 

Yep c'est bien ca, il est uniquement dosé en P... 

 

Pour le compost, pas de souci je n'en abuse pas ! Je vais me renseigner de suite sur les TCAA !

 

 

pourquoi mélanger avec le compost ? il y en a déjà en surface sous le paillage + dans le substrat ça va faire beaucoup là 

 

heu .... feuille humus de bambou je vois pas trop j imagine que tu as cela sous la main mais pas bien convaincu de l"utilité et de la synergie avec le reste .

 

pas de soucis pour la couche de paille.

Tu pourrais aussi allez à la chasse au vers de fumier ;)

 

++

 

Enfait le compost est mélangé a le pelouse seche. C'est le seul apport de compost, sous la paille mélangé au paillage vegetal. je me suis mal exprimé !!

 

Pour humus+feuilles de bambous, effectivement j'ai une petite foret de bambous chez moi, et pour le jardin et j'ai lu sur quelqes sites spécialisés dans le jardinage, que c'est un bon paillage pour le potager. Le principal avantage, c'est que rien ne pousse en dessous, et que ca se décompose tres lentement. Cela fait donc un paillage qui tient toute la saison, et qui ne s'incruste pas dans le terreau. Cela m'évitera aussi d'avoir une faim d'azote car la paille qui se décomposera devra d'abord passer la couche de bambou avant de s'incruster dans le substrat. A déconseiller selon toi ? 

 

De toute facon je n'ai pas encore fait mon rempotage, je suis encore dans du light mix pour le moment, donc c'est maintenant qu'il faut me dire si je fais des erreru,s ou si je ferais mieux de faire comme cela, histoire d'avoir un substrat opti ;-) 

 

Merci de tes conseils Jim

 

Bien a toi

 

Bon grow =)

Modifié par mrmyst
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Viabilité de votre substrat