Viabilité de votre substrat


Messages recommandés

Coucou la communauté, après de longues lectures je me lance pour un vrai post.C'est presque un journal de culture (que je ferais surement) mais avec des demande d'avis et suggestion de gens plus confirmés. Pavé César !

 

Ma prochaine session sera 3 Moby dick (dinafem) 3 Tropimango et 3-5 Black Bomb (Philosopher) pour arrivé à 10 plantes avec les accidents de démarrage.

A priori ces variétés sont relativement gourmandes, pas franchement hétérogène mais je suis pas fan de la taille et du palissage (fainéant et peur de rater, j'me contente de pincer).

2 semaines de croissance en 1L

2 semaines de croissance en 2.5L

éclairage de croissance CFL 250W

8 semaines de floraison en 11L

éclairage de floraison CMH 315W

J'hésite à mettre la CMH pour toute la culture (pour une meilleure croissance / absorption des nutriments), mais 1 mois de cro sous 315W j'ai peur que les plantes grandissent trop ...

 

Mélange de croissance 40L :

-8L Humus de ver biobizz

-7L Coco Cellmax

-25L Zéromix

-400gr Alguamycor

-800ml Supermix Plagron

-400 gr Guanodiff classic

-20 gr Farine de poisson Terralba

 

Mélange de floraison 110L :

-22L Humus de ver biobizz

-23L Coco Cellmax

-65L Zéromix

-1.1Kg Alguamycor

-2.2L Supermix Plagron

-666 ml Cendres palmier Guanokalong (me reste que 400)

-666gr Guanokalong Power

-110gr Guano de ver de farine Terralba

 

J'aurais aimé tenté la gamme Guano diff entierement mais il me reste du Guanokalong à passer.

 

J'envisage aussi du TCAA pour les rempotage 2.5L  11L et en 4eme semaine de floraison avec Kelp, spiruline ...

Ainsi que arrosage avec elycitor après le TCAA, le reste en eau du robinet dechloré.

j'ai du Bactrex et du LAB mais je vois pas trop quoi en faire.

 

Sinon le reste de la config est une box 120*120*200, un extracteur 250 m^3 et un ventilo 40w suspendu, l'humidité est à 60/70% et la température 23 jour 20 nuit.

 

Du coup pour les courageux qui ont tout lu, avez vous des remarques (pas trop acerbes je suis fragile/s) ou des suggestions ?

Et penser vous que ce mélange pour être réutilisé pour une seconde culture ? de quel manière je peux le remettre en service (quels amendements et quantités) ?

 

Merci de vos retours, a+

 

Modifié par Uraziel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

Le topic a plus l'air très actif mais bon si jamais quelqu'un passe par là pour m'aiguiller un peu ce serait sympa.

 

Culture guerilla en pots 40 et 60L.

 

Substrat : Pour 100L de terre du spot (+ perlite je sais pas à combien encore)

- Agro-Sens Engrais azoté sang séché 1kg 12-0-0

- Bat guano Plagron 5 L 4-16-3

- Bio Supermix plagron 2 L (j'hésite, je me dis que ça pourrait ajouter quelques trucs)

- 200 à 400 grammes de cendres de bois

 

J'hésite à rajouter du nutrihemp env 300g : 7-4-6

Et j'hésite aussi avec du phosphore organique à base de farine de poisson 5-20-0 mais est-ce que ça ferait pas trop avec le bat guano ?

 

Et ensuite quelles différences entre le bat guano de Plagron et celui de Guanokalong ? Car celui de Guanokalong parait moins concentré et pourtant ils disent d'en mettre moins et il est plus cher.

 

Merci.

Eskodas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Plop ce topic est une super idée 

 

Je m'apprête à lancer 3 graines autoflo de cbd de chez dinafem 

 

Mon substrat en pot de 22l :

8.25 L de tourbe de sphaignes 

8.25 L de Terreau au fumier de cheval 

5.5 L de perlite 

2.75 L de Vermiculite 

5 grammes de dolomite pour ajuster le ph car la tourbe est acide 3 à 4 de ph ( peut être que je ne la mettrai pas) 

 

Dites moi ce que vous en pensez est il un substrat fiable d'après vous, pour les apports en engrais en cro je compte utiliser du purin d'ortie et en Flo des coquilles d'œufs du Marc de café et des bananes 

 

Merci d'avance peace les gars 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Yo tout le monde,

 

 Déterrage d'un topic intéressant à mes yeux,

 

Je souhaite partir sur du full orga en indoor avec comme substrat pour 90L (3x 30L) :

 

- 30L de lombricompost (33%)

- 24L de coco u gro myco (27%)

- 18L de vermiculite (20%)

- 18L de terre de mon spot outdoor (20%) (rempli de vers et de vie microbienne)

 

En ajoutant dans le substrat ces engrais :

 

- 200 g de Nutrihemp de Trabe (conseillé pour 70L de substrat) (engrais à diffusion lente chargé en N et vitamines)

- 2 Kg de Bio-char de Terralba (+ de 20g/L) (agradeur de sol, fort échangeur cationique + calcium)

- 2 Kg de basalte volcanique de Terralba (+ de 20g/L) (agradeur de sol, chargé en magnésium et silice)

- 150g d'azomite de Terralba (- de 2g/L) (tous les minéraux nécessaire)

 

Puis un apport par griffage au début du stretch pour la floraison (variété Mango Sapphire flo env. 8 sem en pot de 30L pour rappel) :

 

- Lombricompost 10L (+ de 3L/plante)

- Guano de ver de farine de Terralba (apport en NPK) (si besoin)

- Bat guano de floraison de Terralba 750g (250g/plante (apport en P principalement 3,2-11-1,8) 

- Hydrolisat de kelp de Terralba  50g (+ de 15g/plante) (apport en K très puissant 1-0,1-21) (faut-il l'ajouter plus tard pendant la floraison ou cela va empêcher la sénescence ?)

 

Je rempoterais les petites dans les pots de 30L après qu'elles aient atteint 5 noeuds, le substrat aura reposé 15 jours dans les pots en humidité constante,

 

Concernant l'arrosage, j'apporterai, aux doses prescrites, de l'Elycitor de BT, de la mélasse et des acide aminés de Terralba en petite quantité, ainsi que du Roots Exculerator de H&G 1x/semaine jusqu'à la fin du stretch puis seulement la mélasse et les acide aminés en plus grande quantité pendant la floraison,

 

Enfin, dernier détail, je compte ajouter de la silice pour renforcer davantage le tronc de mes plantes,

 

Je souhaite également réutiliser ce substrat dans l'avenir, pensez-vous que cela est viable ?

 

Des avis svp ? @Jim stp 🙏 :D

 

Merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de me lire et à ceux qui vont me répondre 😘 ,

 

Bonne soirée :)

Modifié par Talococh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité Smoker667
Le 11/08/2021 à 00:10, Talococh a dit:

Yo tout le monde,

 

 Déterrage d'un topic intéressant à mes yeux,

 

Je souhaite partir sur du full orga en indoor avec comme substrat pour 90L (3x 30L) :

 

- 30L de lombricompost (33%)

- 24L de coco u gro myco (27%)

- 18L de vermiculite (20%)

- 18L de terre de mon spot outdoor (20%) (rempli de vers et de vie microbienne)

 

En ajoutant dans le substrat ces engrais :

 

- 200 g de Nutrihemp de Trabe (conseillé pour 70L de substrat) (engrais à diffusion lente chargé en N et vitamines)

- 2 Kg de Bio-char de Terralba (+ de 20g/L) (agradeur de sol, fort échangeur cationique + calcium)

- 2 Kg de basalte volcanique de Terralba (+ de 20g/L) (agradeur de sol, chargé en magnésium et silice)

- 150g d'azomite de Terralba (- de 2g/L) (tous les minéraux nécessaire)

 

Puis un apport par griffage au début du stretch pour la floraison (variété Mango Sapphire flo env. 8 sem en pot de 30L pour rappel) :

 

- Lombricompost 10L (+ de 3L/plante)

- Guano de ver de farine de Terralba (apport en NPK) (si besoin)

- Bat guano de floraison de Terralba 750g (250g/plante (apport en P principalement 3,2-11-1,8) 

- Hydrolisat de kelp de Terralba  50g (+ de 15g/plante) (apport en K très puissant 1-0,1-21) (faut-il l'ajouter plus tard pendant la floraison ou cela va empêcher la sénescence ?)

 

Je rempoterais les petites dans les pots de 30L après qu'elles aient atteint 5 noeuds, le substrat aura reposé 15 jours dans les pots en humidité constante,

 

Concernant l'arrosage, j'apporterai, aux doses prescrites, de l'Elycitor de BT, de la mélasse et des acide aminés de Terralba en petite quantité, ainsi que du Roots Exculerator de H&G 1x/semaine jusqu'à la fin du stretch puis seulement la mélasse et les acide aminés en plus grande quantité pendant la floraison,

 

Enfin, dernier détail, je compte ajouter de la silice pour renforcer davantage le tronc de mes plantes,

 

Je souhaite également réutiliser ce substrat dans l'avenir, pensez-vous que cela est viable ?

 

Des avis svp ? @Jim stp 🙏 :D

 

Merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de me lire et à ceux qui vont me répondre 😘 ,

 

Bonne soirée :)

 

Salut Talocoh,

 

je ne peux pas trop te conseiller, préparant mon premier mix également.

Mais mes lectures m'ont mené à envisager un mix à peu près similaire au tiens et j’espère bien pouvoir le réutiliser en le rafraichissant suffisamment.

J'envisage également la gamme Terralba avec quelques variantes comparé à toi.

 

33% Promix

33% Coco ugro pot 9L (j'ai lu qu'il y avait plus de fibre et de chips rendant la structure plus intéressante)

33% Lombricompost

2% Basalte

2% Zeolithe

 

J'amenderai lors des rempotages en Guano marin pour la croissance et Bat guano en pot final.

Je ferai un griffage de Guano phosphore et Hydrolisat de kelp juste après le stretch (j'ai des flo un peu plus longue)

Pour les bactéries et champi, je vais tester MycorrMax de TNC qui comparé à l'Elycitor, n'a besoin d'être ajouté que lors des rempotages.

J'aurai du guano de farine et du lombrithé si carences ou petites méformes.

 

Je pose ça la pour vous faire un retour dessus une fois testé.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

salut

 

si le sujet n'as pas etait abordé

 

je compte a l'avenir me passer de substrat commercial

cela heurte ma toute nouvelle sensibilité ecologique (et le porte-monnaie aussi)

pour le in desormais

je compte donc utilisé la terre du jardin (sableuse mais riche cela fait dix ans que tout est broye et remis au sol)

+ 20% de compost du jardin ( plein de bebettes)

+ 20% de melange de vermiculites/perlite

+ une poignée d'algues marines (ascophyllum nodosum)

 

voila pour le substrat

et pour les engrais

 

je compte utilisé mon urine diluer a 1/20 tout au long du run

+quelques ajouts en flo (spiruline et sulfate de potassium)

 

qu'en pensez vous ?

 

ps je suis pret a partager un petit peu de ma recolte avec les bebettes meme si j'ai l'intuition que de cette facon mes plantes

auront de bien meilleurs defenses

 

ma crainte et surtout sur le substrat y aurras t il assez de vermiculite/perlite pour eviter le tassage du sable (j'arrose doucement au vapo)

 

A+

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo unautremonde !

 

perso j'adhère a cette approche.

mais il est difficile de te donner conseil, tant on ne connais pas les qualités intrinsèque de ta terre ni de ton composte.

 

Citation

ma crainte et surtout sur le substrat y aurras t il assez de vermiculite/perlite pour eviter le tassage du sable (j'arrose doucement au vapo)

vermiculite/perlite, perso je ne suis pas fan du tout ... ( j'y préfère de loin l'usage de la coco par exemple pour faire ce job)

je pense qu'en premier lieux il te faut évalué la capacité de drainage/rétention d'eau de ton substrat, parce que c'est ça qui devrait t'indiquer si tu dois améliorer et dans quel proportion le drainage et l'aération du substrat ... (bref ces qualités "mécanique" )

 

pour les engrais pareil, selon la qualité de ta terre et compost, tu n'en auras peut être même pas besoin (mais ça, c'est l'usage qui te le dira, perso je les réserverais dans un premier temps a d’éventuels apports si le besoin se fait sentir ...)

 

mais bon c'est un cheminement, il te fraudas sans doute plusieurs run pour trouver les bon réglages

 

bon grow a toi

@

Modifié par Heka
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les potos

@unautremonde je comprends tout à fait ta démarche et si tu as la chance d'avoir une terre qui s'apprête à cette usage chez toi, bah c'est clair que ça serait dommage de pas au moins testé 👍

Je ne pourrai pas te conseiller et je boie chaque info en ce moment sur le sujet du nourrissage du sol et non des plantes 😅..., Envie de changement et de découvrir un autre monde 😉

Je posterai un truc Ici au moment venu, mais avant tout faut que je fabrique le futur bac de 200L* j(e pense), monté sur pied !!

Ça s'achète je pense mais bon c'est hors de prix moche et pas solide 🤪.

 

Le pipi par contre je crois que tu as déjà testé et satisfait mais tet en Out, en In .... ça doit piquer 🤮..non!?..,  après comme le dis @Heka, le top est d'avoir un sol suffisamment "nourris" pour subvenir aux besoins dans le style No till.

Bon le pipi ou la mélasse d'une manière ou d'une autre, on sait qu'il y en a mais au pire je préfère la mélasse 😅🤪

 

bon grow potO 👏

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

Citation

. ça doit piquer 🤮..non!?

non pas du tout, ça marche nickel, sans la moindre odeur et c'est probablement bien plus sain et propre que n'importe quel produit commercial (sauf si tu est sous traitement médicamenteux)

c'est bien en apport, mais il est préférable d'avoir déjà une source d'azote de base sous un autre forme que celle ci (normalement tu l'as déjà dans le composte ...)

 

 

Citation

Bon le pipi ou la mélasse

ben rien a voir surtout cela ne représente pas le même type d'apport (l'un est un forme d'azote l'autre est blinder de potassium ...)

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, NicoT a dit:

ça doit piquer

 

salut

 

cela fait deux arrossage dans ma box de cro pour l'instant rien a signaler ,je crois que le compost agit comme un FAC

 

sinon la melasse je l'utilise et je ne pense pas que cela soit comparable au pipi qui contient en plus d'un bon npk pas mal de vitamines, mineraux

 

pour mon out actuel j'ai des tiges d'altherophiliste que je n'avais pas avant

 

malgre tout je comprend ta retenue

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Heka a dit:

l'un est un forme d'azote

re

justement a ce sujet j'ai une autre question

 

si en post stretch la plante n'absorbe plus de n par les racine

et que je continu a l'engraisser a l'urine pour les vitamines et le pk

il n'y aurras t il une accumulation d azote nefaste dans mon substrat

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

ben perlite et vermiculite sont des matériaux dit inerte, qui en dehors de leurs action mécanique ne joue aucun rôle dans la fertilité du substrat (en dehors de leurs fonction de drainage, ils occupent un volume dans le substrat qui est perdu pour les échanges et la vie qui si déroule ...)

le coco est un substrat dit neutre qui peu fixer a sa surface les éléments nutritif et participé a la CEC (capacité d'échange cationique) de ton substrat. (bref il occupe un volume qui reste actif dans les échanges et la vie du sol)

 

Citation

il n'y aurras t il une accumulation d azote nefaste dans mon substrat

je ne sais pas répondre a cette question, mais je crois qu'il faut la considérer comme n'importe quel autre forme d'azote (organique ou pas tu n'est pas a l’abri d'un excès)

 

@+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Heka a dit:

organique ou pas tu n'est pas a l’abri d'un excès

re

 

est-ce -que tu parles pour la plante ?

peut-on etre enbeté par l'azote dans le sol au niveau de la plante apres le stretch  ?

 

sinon c'est la deuxieme fois que je lis le terme CEC aujourd'hui

c'est bon signe !

 

A+

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

 

Citation

peut-on etre enbeté par l'azote dans le sol au niveau de la plante apres le stretch  ?

clairement oui, arriver en flo l’excès d'azote est antagoniste avec l’absorption des autres éléments notamment le potassium ...

faut comprendre que la chimie du sol dans le cycle organique évolue naturellement avec le temps, en "in" on va singer ce phénomène en limitant les apport d'azote poste stretch.

limité ne veux pas dire supprimer, en organique l'azote reste utile a la vie du sol, notamment c'est elle qui nourri les micro organismes qui rendent phosphore et potassium assimilable a la plante. (la plante dans une moindre mesure continue aussi a en absorbé un peu parce que, pas de production de masse végétale sans azote)

comme dans tout, nous somme a la recherche du bon équilibre au bon moment ...

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@NicoT

 

je vais passer pour le gourou pipi

mais regardes si ils vont jusqu'a la

 

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-urine-soigner-maladies-cerveau-43317/

 

on peut bien en mettre un peu dans les box  😈

et en plus tu economises 3 a 6 litres d'eau potables a chaques fois que tu pisses

 

A+

 

Il y a 1 heure, Heka a dit:

en organique l'azote reste utile a la vie du sol, notamment c'est elle qui nourri les micro organismes qui rendent phosphore et potassium assimilable a la plante.

 

d'accord la pour moi c'est bon !

 

sinon cette histoire que la plante en flo n'absorbe plus d'azote par les racines et doit ce debrouiller avec les reserves faites pendant la cro dans ses branches et autres

que plus les reserves sont hautes plus les departs de fleurs sont nombreuses

 

on peut quand meme s'appuyer sur cette base

 

je m'excuse si cela fait un peu question de candide

 

A+

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

on peut quand meme s'appuyer sur cette base

oui je pense, la plante doit être en capacité de constituer cette réserve.

ce qui ne veux pas dire qu'il faut pour autant sur azoté la plante pendant sa cro,

d'expérience au potager, les plantes trop richement azoté pendant leurs croissance deviennent les cibles privilégier des ravageurs et maladie  ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

@unautremonde Petit conseil pour commencer, evite les multiples postes a la suite, tu peux editer tes messages ca sera mieux...
 

Révélation
Il y a 5 heures, unautremonde a dit:

je compte donc utilisé la terre du jardin (sableuse mais riche cela fait dix ans que tout est broye et remis au sol)

+ 20% de compost du jardin ( plein de bebettes)

+ 20% de melange de vermiculites/perlite

+ une poignée d'algues marines (ascophyllum nodosum)

 

voila pour le substrat

et pour les engrais

 

je compte utilisé mon urine diluer a 1/20 tout au long du run

+quelques ajouts en flo (spiruline et sulfate de potassium)

 

qu'en pensez vous ?

 


Pas facile de faire un mix precis avec une base de terre et compost du jardin mais avec quelques points important tu devrais t'en sortir,

Le sable ca draine et la perlite aussi donc double usage, evite de rajouter de la perlite si tu as deja beaucoup de sable
La vermiculite ca retient l'eau donc a la rigeur oui pourquoi mais si ta terre est deja bien riche en humus la retention est deja la 
+1 Heka, je rajouterais un peu de coco a ce mix 20/30% pour ses qualités de retention et d'aeration 

Révélation
Il y a 1 heure, Heka a dit:

ben perlite et vermiculite sont des matériaux dit inerte, qui en dehors de leurs action mécanique ne joue aucun rôle dans la fertilité du substrat (en dehors de leurs fonction de drainage, ils occupent un volume dans le substrat qui est perdu pour les échanges et la vie qui si déroule ...)

 

 

(par contre materiaux inerte oui et non, avec un sol vivant les micro-organismes (et le temps aussi) vont s'attaquer a ces mineraux "inerte" et en extraitre les oligo-elements, silice principalement, sur le long terme evidemment !)

 

Il y a 1 heure, Heka a dit:

le coco est un substrat dit neutre qui peu fixer a sa surface les éléments nutritif et participé a la CEC (capacité d'échange cationique) de ton substrat. (bref il occupe un volume qui reste actif dans les échanges et la vie du sol)

Pour cet usage je priviligerais la biochar, parfait pour la CEC et abriter tout un tas de vie dans ses microporosité tout en aerant le sol et pleins d'autres benefices :

Révélation

 

 

 

Par contre niveau nutrition ca risque d'etre un peu juste sans rien ajouter, un NPK equilibré engrais/amendement organique, quelque mineraux en poudre (Calcium,magnesium...), juste de quoi avoir une base et ajuster si besoin...
L'urine pourquoi pas apres c'est seulement un apport de mineraux, pourquoi ne pas privilegier aussi des recettes fermenté qui apporteront nutriments, vitamines, hormones, micro organismes [...]?
Sachant qu'effectivement la plante absorbe de l'azote durant toute sa vie mais les organismes vivant dans le sol egalement. Et c'est toujours mieux de laisser le sol digerer les elements plutot que de les apporter en liquide par arrosage.

Cultiver avec ce que tu as dans le jardin est tout a fait faisable apres il faut voir ce que tu peux/veux investir dans ton substrat en fonction de tes attentes de qualités.

Je pense qu'un peu plus de lecture et de comprehension du sol/plante serait benefique pour ton projet, il y a deja pas mal de ressources sur le forum pour commencer ;) 
Une fois que t'auras un peu plus de base revient avec ton mix et les dosages voir comment ca ce presente.

A+ :) 
 

Modifié par Selrac
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

@Selrac

Citation

(par contre materiaux inerte oui et non, avec un sol vivant les micro-organismes (et le temps aussi) vont s'attaquer a ces mineraux "inerte" et en extraitre les oligo-elements, silice principalement, sur le long terme evidemment !)

il est vrai que j'ignore quel sont les projets de notre ami en terme de méthode de culture, et mon propos est orienté "run cour" en in essentiellement (bref un mix pour une culture classique en in)

dans ces conditions le facteur temps est décisif, et rend nombre de principes organique d'un intérêt très limité voir hors sujet tout cour ...

ce mode de culture ne respect pas le temps du cycle organique (qui est incompressible) c'est quelque chose dont on doit tenir compte .

 

la perlite par exemple sur le long terme est une catastrophe pour le sol, en plus de ne servir rapidement a rien parce qu'elle remonte en surface, elle se dégrade et fini en une fine poudre qui vient colmaté les espaces disponible a l'air par exemple ... (elle fini a terme par te bousiller ton complexe air/eau)

c'est également une matière expansé (dont la production n'est pas neutre sur le plan environnemental) avec une masse volumique si faible que les éventuels apport minéraux si trouve en quantité négligeable, de plus elle peu contenir moult saloperie ... (selon son origine et procès de production)

 

bref, je vois ces matériaux plus intéressant pour cultivé en mode hydro qu'en organique (en terre ils servent surtout a sauver un substrat inapte qu'autre chose ...)

 

@+

 

 

 

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

@Selrac

 

j'ai bien compris que mon melange perlite vermiculite n'etait pas optimun

je vais ecouler mon sac de 50 l que je viens d'acheter puis essayer le coco

 

mais sinon la demarche serait de cultiver avec le minimun d'entrant a acheter

ce n'est pas qu'une question de pince mais d'acquerir un max d'autonomie

Il y a 3 heures, Selrac a dit:

privilegier aussi des recettes fermenté

 

est ce que cela est conserevable sur l'année

car l'hiver je n'ai ni la matiere premiere ni la chaleur necessaire naturellement

 

merci pour les precisions

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites