Viabilité de votre substrat


Messages recommandés

Salut CW,

J'aimerais savoir si quelqu'un a des renseignement sur le dosage de la potasse organique ?

 

Config:
[1.20m2] [600WMH-HPS] [Terre] [SCROG]

 

Substrat :
Base: 50% lightmix (biobizz) + 25% Coco + 25% Lombricompost

 

---------1L
100% Lightmix
Micorhize & Tricoderma

 

---------6L (35 jours)
Base+
sang séché (14-0-0)                                  30g/plante    5g/Litre        
guano de chauve souris (4-12-1)            25g/plante    4g/Litre        
potasse organique (0-0-38)                       ?g/plante    ?g/litre        
basalte volcanique                                   30g/plante    5g/Litre
+ TCA

 

---------25L
Base+
sang séché (14-0-0)                                   15g/plante    1g/Litre        
guano de chauve souris (4-12-1)             25g/plante    1.5g/Litre        
potasse organique (0-0-38)                        ?g/plante    ?g/litre        
basalte volcanique                                    20g/plante    1.2g/Litre
+TCA

 

Merci beaucoup et bon grow !

 

Modifié par ley0g
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

T'as pas les recommandations de dosage sur ton conditionnement de potasse organique ?

La plante consomme surtout le K en floraison pour la production de fleur. Il me semble que notre très chère plante, après le stretch, passe par 2 phases, une où elle consomme 2P pour 1K et une 2e phase 2K pour 1P (je suis pas sûr que ça soit dans cet ordre là). c'est pourquoi la plupart des gammes d'engrais ont un apport équilibré (au poil de c** près quoi) entre la potasse et le phosphore.

 

Cya

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Tout les dosages que j'ai trouvé sont en m2 (100g/m2 ). Sur mon dernier run j'avais mis 15g/plante de potasse organique (en rempotage 25L) pour être sur de pas les cramer et complété avec des engrais liquides. J'augmente un peu les doses d'amendement à chaque run, je sais que je dose léger. Mais j'ai peur d'augmenter les doses de potasse vu que j'ai aucune idée des doses recommandées.

 

Merci pour ta réponse,

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Ici, j'ai déjà utilisé pour 10L de base cocoMix jusqu'à 30g de potasse organique si ça peut t'aider.

Sinon je plussoie les dires de @lifeisorganic tu peux rajouter du phosphate naturel dans ton mix pour la flo.

 

A+ et bon groworganique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

@Le Sultan Bonne idée, j'ai tenté et je suis arrivé à des résultats pas très concluants.. à savoir 9g/0.09m2 (taille des pot 0.3*0.3) ou 3g/0.03m3 (0.3*0.3*0.3).

 

@Myco Yes, ça m'aide bien. Par contre pourquoi rajouter du phosphate ? Le guano de chauve souris est déjà chargé en phosphore (4-12-1) non ?

 

Merci pour vos réponses en tout cas, si je trouve pas d'indication exacte, j'aviserai quitte à sous doser et venir griffer plus tard 😉

 

Bonne journée !

Modifié par ley0g
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@ley0g

Tes amendement me font pensé a la gamme GuanoDiff, leur guano bloom c'est un guano de chauve souris + de la potasse organique.
Tu peux  t'en inspirer pour faire tes calculs.

Pour obtenir a peu près la concentration de leur GuanoBloom avec ce que tu as, tu peux mélanger ton Guano avec ta Potasse organique.
Avec 75% de Guano et 25% de potasse tu te retrouve avec un engrais au NPK de 3-9-10.25.

Calcul :

Guano 4-12-1 x 75% = 3-9-0.75

Potasse 0-0-38 = 0-0-9.5

Après pour le dosage par litre, tu peux te référer a leur dosages, 10gr/L au rempotage et deux griffages pendant la flo a 5gr/L.

 

Voila en espérant avoir pu aiguiller tes recherches ;)

Peace.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Il y a 12 heures, ley0g a dit:

Le guano de chauve souris est déjà chargé en phosphore (4-12-1) non ?

oups...oui, j'étais sur ma recette dans laquelle j'utilise du guano d'oiseaux marin qui lui en contient moins.

 

A+

Modifié par Myco
fote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour à tous👋

 

je me pose une question sur le fait d'une session avec un substrat composé uniquement de compost ou lombricompost.


Avez-vous essayé? si oui!
Quelle marque de substrat?
Avec quelle contenance par pot ou autres?
Graine féminisée, auto ou régulière?
Quelle mode d'arrosage?
Si engraissages, lesquels et à quel moment et dosage?
Avez-vous rencontrez des problèmes pendant la culture?
Si problèmes? quelles solutions mises en œuvre?
Quelle est votre conclusion pour ce mode de culture?

 

je me pose la question pour la mise en place d'un pseudo-sol  permanent dans un pot géo. d'environ 110l . le lombricompost sera un des étages!


Actuellement, je suis sur mon premier run avec un mélange de substrats divers en 110l et 12/12 + 26 jours. et c'est un joyeux bordel🥳🤔. la récolte va être minus. Faut que je revoie le système de A à Z.

 

Merci à vous et @++

 

PS: désolé pour l'orthographe et grammaire, l'expression écrite n'est pas mon fort😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

uniquement composte c'est pas possible, mais tu peux faire un no-till perpétuel.

C'est fait ici, il y a un ou 2 super jdc faits en détails bien expliqué, mais je n'ai plus le nom des auteurs 😮

 

si tu regardes bien tu vas trouver je pense, tape dans google "no till cannaweed"

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

uniquement composte c'est pas possible,

je voulais savoir s'il y avait des retours sur cela. mais tu as sûrement raison, il faut à un moment amender le substat (avant ou après).

 

Citation

C'est fait ici, il y a un ou 2 super jdc faits en détails bien expliqué, mais je n'ai plus le nom des auteurs 😮

 

si tu regardes bien tu vas trouver je pense, tape dans google "no till cannaweed"

En effet j'ai lu les JDC de Jim et NoMaD et regarder les galeries d'autres. j'y retourne pour une deuxième lecture. Merci @karmik

 

Pour l'instant je reste sur une idée d'un substrat avec une couche de lombricompost plus des amendements et le fond composé de terre du potager (limoneux sableux argileux) et matière organique sur un certain % pour alléger. mais tout peut changer.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Bonjour, 

 

Je souhaite votre avis concernant le choix de mon substrat pour lancer une culture en No-Till.
 

J'ai fais la recette avec ce que j'ai sous la main (Everano)et je prévois de passer une commande pour compléter.

 

Révélation

1980528774_Capturedcrandu2023-02-2708-08-01.thumb.png.a163b9c1dc6f990be1fe3deede6bd046.png

 

 

Substrat :
- 50l Lightmix (Plagron)
- 15l Coco (Biobizz)
- 25l Lombricompost

- 3l Vermiculite

 

Minéraux : 
- 100g SeaWeed Calcium (Everano)
- 100g Kieserite Magnesium (Everano)
- 2kg Basalte

- 2kg Zéolithe

 

NPK :

- 200g Guano Chauve Souris (Everano) 1-10-1

- 100g Bone Meal (Everano) 5-16-6

- 500g Farine de Kelp 1,3-0-1,3

 

Vie :
- 1kg Biochar + Compost

- Green House Feeding Enhancer

ou Elicytor

- vers de terre


Qu'en pensez-vous?
Est-ce qu'il y a un risque de sol mal équilibré? des manques ?

Pour le procédé j'ai une petite tente ou j'ai les pieds mère + bouture et début de croissance. Je les changes ensuite de box pour passer dans la "grande" 60x60x100 :). Puis fin de croissance et j lance la floraison.

Je pensai accompagner le tout de TCA tous les 15 jours + plantes compagnes. Il me reste aussi de l'engrais de floraison + PK Booster de chez Everano et du Biobizz FishMix, je pensais les utiliser en griffagearrosage ou dans les thés.

 

Merci pour votre coup de main !

++

Modifié par elbuldo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
 

Révélation
Le 27/02/2023 à 09:11, elbuldo a dit:

Bonjour, 

 

Je souhaite votre avis concernant le choix de mon substrat pour lancer une culture en No-Till.
 

J'ai fais la recette avec ce que j'ai sous la main (Everano)et je prévois de passer une commande pour compléter.

 

  Masquer le contenu

1980528774_Capturedcrandu2023-02-2708-08-01.thumb.png.a163b9c1dc6f990be1fe3deede6bd046.png

 

 

Substrat :
- 50l Lightmix (Plagron)
- 15l Coco (Biobizz)
- 25l Lombricompost

- 3l Vermiculite

 

Minéraux : 
- 100g SeaWeed Calcium (Everano)
- 100g Kieserite Magnesium (Everano)
- 2kg Basalte

- 2kg Zéolithe

 

NPK :

- 200g Guano Chauve Souris (Everano) 1-10-1

- 100g Bone Meal (Everano) 5-16-6

- 500g Farine de Kelp 1,3-0-1,3

 

Vie :
- 1kg Biochar + Compost

- Green House Feeding Enhancer

ou Elicytor

- vers de terre


Qu'en pensez-vous?
Est-ce qu'il y a un risque de sol mal équilibré? des manques ?

Pour le procédé j'ai une petite tente ou j'ai les pieds mère + bouture et début de croissance. Je les changes ensuite de box pour passer dans la "grande" 60x60x100 :). Puis fin de croissance et j lance la floraison.

Je pensai accompagner le tout de TCA tous les 15 jours + plantes compagnes. Il me reste aussi de l'engrais de floraison + PK Booster de chez Everano et du Biobizz FishMix, je pensais les utiliser en griffagearrosage ou dans les thés.

 

Merci pour votre coup de main !

++

 


Ca m'a l'air correct dans l'ensemble

Je dirais un peu leger en N et K, essaye d'ajouter un ou deux amendements riches en N/K
Et peut etre augmenter la dose de guano jusqu'a 5g/L max

Dommage d'utiliser du lightmix comme base mais si tu l'as sous la main c'est ok
Ca manque peut etre d'un composant aerant genre perlite, pouzzolane ou autre du genre (J'adore le biochar pour ca)

Pour les billes/roches en fond de pots,
Si ton pot est en geotextile je recommenderais de ne pas faire de fond car ca absorbera difficilement le moindre drain (qu'il faut eviter!)
Si c'est un fond en plastique pourquoi pas mais pense a l'effet "perched water table" 
Je l'ai fait dans des bac de 500L avec un fond plastique mais en separant avec une couche de geotextil mais le volume est pas le meme qu'ici...
Et j'aurais du faire sans (aucun effet negatif visible magré tout)

Révélation

effect of gravel in pots on perched water table

 

 

Pour la couche de lightmix, ce n'est pas necessaire au contraire, c'est dans les premiers centimetres du sol qu'on retrouve le plus d'activité biologique
Fait le mix et a la rigeur une couche de compost au dessus ca serait le top pour developer un sol vivant.
Surtout que tu pars de boutures donc aucun risque de les mettres dans le "vrai" mix directement.

Quand tu parles de vers de terre, il faut que ce soit les rouges "vers de compost" (eisenia fetida)  pas les "lombric" gris/violet qu'on retrouve dans les jardins apres la pluie

Dernier point, les TCA... Je prefere l'idée de laisser le sol vivant se developper et s'equilibrer par lui meme et pour le besoins des plantes. 
C'est un bon moyen de lancer le systeme mais une fois en place je reduirais l'usage des thés a 2 ou 3 par sessions max (en cro apres transplanter, apres le passage en flo et un mi-flo) et je priviligerais l'apport de (vermi)compost regulier.
A part en observant avec un microscope ya aucun moyen de savoir ce qu'on a cultiver dans notre thé et donc si c'est equilibré ou pas du point de vue activité microbiologique...
Apres si c'est pour un apport nutritif les thés sont utiles.

A+ :) 

Modifié par Selrac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Révélation

 

Il y a 13 heures, Selrac a dit:

Salut
 

  Révéler le contenu masqué

 


Ca m'a l'air correct dans l'ensemble

Je dirais un peu leger en N et K, essaye d'ajouter un ou deux amendements riches en N/K
Et peut etre augmenter la dose de guano jusqu'a 5g/L max

Dommage d'utiliser du lightmix comme base mais si tu l'as sous la main c'est ok
Ca manque peut etre d'un composant aerant genre perlite, pouzzolane ou autre du genre (J'adore le biochar pour ca)

Pour les billes/roches en fond de pots,
Si ton pot est en geotextile je recommenderais de ne pas faire de fond car ca absorbera difficilement le moindre drain (qu'il faut eviter!)
Si c'est un fond en plastique pourquoi pas mais pense a l'effet "perched water table" 
Je l'ai fait dans des bac de 500L avec un fond plastique mais en separant avec une couche de geotextil mais le volume est pas le meme qu'ici...
Et j'aurais du faire sans (aucun effet negatif visible magré tout)

  Révéler le contenu masqué

effect of gravel in pots on perched water table

 

 

Pour la couche de lightmix, ce n'est pas necessaire au contraire, c'est dans les premiers centimetres du sol qu'on retrouve le plus d'activité biologique
Fait le mix et a la rigeur une couche de compost au dessus ca serait le top pour developer un sol vivant.
Surtout que tu pars de boutures donc aucun risque de les mettres dans le "vrai" mix directement.

Quand tu parles de vers de terre, il faut que ce soit les rouges "vers de compost" (eisenia fetida)  pas les "lombric" gris/violet qu'on retrouve dans les jardins apres la pluie

Dernier point, les TCA... Je prefere l'idée de laisser le sol vivant se developper et s'equilibrer par lui meme et pour le besoins des plantes. 
C'est un bon moyen de lancer le systeme mais une fois en place je reduirais l'usage des thés a 2 ou 3 par sessions max (en cro apres transplanter, apres le passage en flo et un mi-flo) et je priviligerais l'apport de (vermi)compost regulier.
A part en observant avec un microscope ya aucun moyen de savoir ce qu'on a cultiver dans notre thé et donc si c'est equilibré ou pas du point de vue activité microbiologique...
Apres si c'est pour un apport nutritif les thés sont utiles.

A+ :) 

 

 

 

 

Hello ! 

Merci Selrac pour toutes ces infos.

 

Ok pour le PK j'ai ça sous la main : PK Booster 3-15-17 ou Flowering Mix 7-5-17

5g/L aussi?

 

Je pense réutiliser mon substrat actuel (lightmix), j'aurai environ 40L. Je vais remplir un pot de 100L, donc il faut que je complète. Que me conseillerais-tu à la place du LightMix?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @elbuldo

Desolé j'avais pas fais attention mais non, evite d'augmenter le guano t'es deja bien en P
C'est plutot en N et K qu 'il faudrait rajouté un peu,

Le "flower mix" a l'air pas trop mal, regarde les dosages recommandé je ne connais pas le produit
Je dirais la demi-dose de ce qu'il recommande,
Ensuite pour le N tu devrais avoir assez pour la premiere session sans probleme et sur le long terme avec des legumineuses et un apport de compost ca sera bon

Si tu recycle ton substrat c'est bien ! Sinon je dirais de la tourbe de sphaigne et sinon en alternative coco 

Je te conseillerais de visier le minimum et ensuite faire des thés engraissé si besoin ou plutot des griffages/topdress/ melanger poudre et compost en "paillage"

A+
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites