Viabilité de votre substrat


Messages recommandés

bonjour,

je te remercie pour le planning de rinçage avec utilisation d'enzymes. je vais me pencher sur cette solution, je voulais éviter de trop déplacer les plants après rempotage (cause dos pourri, locaux exigus, éventuel abîmage de plante), mais enfin on verra bien

 

 

Ok pour la base bien que la perlite/vermi serve un peu a rien ... arrivé à  50% du run tout la perlite est à la surface du pot la faute aux arrosages. donc  inutile à mon sens.

 

c'est la première fois que j'utilise la perlite, d'habitude j'ai de la vermiculite seule, et si ça empêche pas la terre de se tasser il me semble avoir lu que ça allège tout de même le sol et emmagasine l'eau et l'air (mais bon jusque là je m'en suis servi que pour les plantes de mes fenêtres et j'avoue être moins regardant avec elles). en fait je me passerais bien de la perlite d'autant que c'est pas super à inhaler mais j'ai eu un gros sac gratos, et ça va être chaud de trier vermi et perlite...

 

50gr/L de biochar mais pourquoi faire ? le biochar ne nourrie pas la plante il vient faire un équilibre C/N  donc ajouter du carbone qui fera une niche pour la vie microbienne et un endroit de stockage pour les nutriments.

le dosage agricole c'est 1m3/ha donc 1000L pour 10.000m² toi ta box elle fait 1.2m² et ton sol est préparé et fertile déjà donc c'est de la sur consommation ( toujours à mon sens)

après il manque les amendements là quand même

Tu sais les N , P et K

Ok, je pensais innocemment que pour la croissance ça pouvait suffire

pour le biochar, avec tes chiffres et sauf erreur de ma part le dosage serait donc de l'ordre de 2 grammes par litre (ou plutôt 1cl par dm²)?

 

Pour l'engraissage je suis pas encore 100% sûr de moi mais je pense que je vais regarder côté thé de compost fertilisé. j'ai bien une petite question mais j'irai la poser sur le topic

en attendant est-ce je peux considérer que ce mix de base pour croissance et flo est correct ? voire bon ? (modifié seulement basalte et biochar)

 

- light mix (mais j'en ai plus des masses)

   40/50% du mix de base croissance et flo

- lombricompost

   20/30%

- fibre de coco (à pécho)

   20%

- mélange perlite/vermiculite

   10%

+biochar végétal NPK 2,1 / 0,74 / 1,18

    1g/L mix croissance

+azomite NPK 0,15 / 0,15 / 5,23

    2 ou 3 g/L mix croissance

+kelp NPK 1,3 / 0,1 / 3

    10g/L mix croissance

+basalte volcanique

    2g/L mix croissance

+zéolithe

    20g/L mix croissance

 

Je me demande pourquoi autant de roche volcanique mais bon... ça peut être un partie pris donc why not?

ben je me suis laissé convaincre par les arguments scientifico-commerciaux concernant zéolithe et azomite, le basalte a été ramené par une pote de la Réunion (granulométrie pas très homogène en revanche), et une bonne partie du reste m'a été gracieusement offert par un autre pote (et au vu des dosages prévus, il a pas fait le radin !)

 

@+ ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaite faire une culture out en pleine terre snas trop me casser la tête, jhabite dans le sud de la france (tres ensoleillé et un peu de vent), si je fais un melange terre du spot + j terreau basique de jardinage, est ce sue sa peut le faire ?

Merci davance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous !

 

Je viens vers vous pour vous soumettre la composition du mélange que je compte faire pour ma prochaine session.

 

C'est du classique, composé après pas mal de lecture et avec ce que j'ai chez moi sous la main;

 

30 l de coco fibreuse

30 l de tourbe blonde

30 l de vermicomposte ( du végétal, gras au possible )

 

750 gr de kelp

125 gr de spiruline

125 gr de protéine de poisson soluble

 

200 gr de maerl

500 gr de cendre de bois et de charbon

250 gr de bentonite

500 gr poudre de lave

 

jusque la, perso ça ne me pose pas trop d question. Je reste ouvert à vos remarque si qqch vous chipote ;-) .

Là où je me fais plus hésitant, c'est sur la quantité d'apport d'amendement solide dont je dispose, à savoir du guano 1-10-1 et un mélange de jardinerie  pour potager qui lui titre 5-6-10, composé de guano, sang, plumes, vinasse, ... conseillé à 7,5 g/l.

 

Je suis en pots de 7 l genre airpot, arrosage blumat, 600 w, aucun rempotage, semis en giffy qq jours puis hop dans l pot ! Deux semaines de cr.

 

Donc je pensait mettre 200 g de guano vu que j'ai que ça sous la main et 750 g du mélange.

 

J' ai un chwiya peur qu'ça crame léger au démarrage  pour le coup donc j me tâte à ne mettre que 500 g du " mélange "mais là j'me dis qu ça fait un peu léger pour l azote déjà au moins ...

 

Qu'en pensez vous? Éclairez moi svp !

 

Merci d'avance pour vos conseilles !

 

Cannabiquement.

 

T'sé.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Bah qqch me chipote :-P

 

Les protéines de poisson solubles .... c'est pour faire des bouillettes ça ..... c'est pour les carpes .... non ?

 

La bentonite c'est laquelle ? 

 

Du charbon ?  de barbeuk ?

 

Si tu peux développer un peu ce que t'attends de ces 3 là pour les mélanger au sol .... je suis curieux :)

 

Sinon entre le maërl ....la cendre  ...entre autres ..... j'ai peur d'une trop grande quantité de calcium au final .....

 

à confirmer ....

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

- light mix (mais j'en ai plus des masses)

   40/50% du mix de base croissance et flo

- lombricompost

   20/30%

- fibre de coco (à pécho)

   20%

- mélange perlite/vermiculite

   10%

+biochar végétal NPK 2,1 / 0,74 / 1,18

    1g/L mix croissance

+azomite NPK 0,15 / 0,15 / 5,23

    2 ou 3 g/L mix croissance

+kelp NPK 1,3 / 0,1 / 3

    10g/L mix croissance

+basalte volcanique

    2g/L mix croissance

+zéolithe

    20g/L mix croissance

cela me semble ok pour moi peut être réduire la zéolite et cela sera une bonne base ;)

il faudra amender au besoin en  suite ( avec des engrais NPK adapté ( cro, flo )

on attend de suivre ça ;)

( peut être dans le concours orga :siff: )

 

++

 

 

plop

Bonjour, je souhaite faire une culture out en pleine terre snas trop me casser la tête, jhabite dans le sud de la france (tres ensoleillé et un peu de vent), si je fais un melange terre du spot + j terreau basique de jardinage, est ce sue sa peut le faire ?
Merci davance

:laugh: au vu de ce que tu nous dit :  " peut être bien que oui et peut être bien que non " .... 

On connait pas la nature du sol de ton spot ( terre , végétation voisine ) , la terre basique de jardinage je ne sais pas ce que c'est ( cela n'existe pas ) donc sans la compo c'est compliquer....

 

Ici c'est une section d'aide et non d'assistanat ! Faut venir avec un minimum et là tu n'a rien... donc avec les élément que tu donne , oui c'est possible et non c'est pas possible ... 

A moins d'être Mme Irma ....

 

 

++

 

 

plop

 

30 l de coco fibreuse

30 l de tourbe blonde

30 l de vermicomposte ( du végétal, gras au possible )

 

750 gr de kelp

125 gr de spiruline

125 gr de protéine de poisson soluble

 

200 gr de maerl

500 gr de cendre de bois et de charbon

250 gr de bentonite

500 gr poudre de lave

La base je dit: Oui !  ( 90L de mélange du coup ? ) si il est vraiment très gras met en moins genre 20% sinon sa risque de faire une base assez lourde...

 

Kelp, spiru,  prot. de poisson : je pense que au vu du reste sa fait beaucoup de kelp... j'n aurais mis autant que de la spiru.

 

maerl ... je connais pas trop le produit enfin de nom et je sais d' où cela vient etc .... donc je ne prononce pas sur la dose.

 

cendre : y' en a trop pour moi  ( avoir l'origine....)

 

bentonite : 250gr c'est vraiment beaucoup ... cela à une sacré capacité de rétention en eau ... 20 fois sont volume quand même... j' en mettrais largement moins.

Tu va déjà avoir une bonne rétention avec la coco + la tourbe + le compost et en terme de CEC tu sera déjà pas mal aussi avec le ses éléments + le charbon ...

Je pense que 50 gr serait déjà pas mal :) ça fera juste un plus au niveau CEC et rétention mais attention sa alourdie bien le substrat une fois celui ci charger en eau.

 

poudre de lave: pour tes 90L de substrat je pense que tu es pas mal  ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci Glass-blower et Jim de vos réponses.

 

@ Glass-blower:

 

La bentonite vient d'un pépiniériste, c'est une "grande" marque distribué un peu partout en Belgique. J'en sais pas bien plus,  il n'y a pas grand chose d'indiqué sur la boite .

 

Le charbon et la cendre viennent de mon poêle à bois, j brule du être, du chêne et du bouleau.

 

Les prot de poisson c'est bénéfique pour les EM me semble t'il et oui c'est utilisé par les carpistes tout comme kelp et spiruline.

 

Et en effet je sais que c'est chargé en calcium, la raison du pourquoi c'est que j’arrose à l'eau pluie et donc sans calcium ni mg. Ayant eu une belle carence la dernière fois en ca mg me suis dit.

Après c'est sans doute trop oui, je baise le maerl de moitié selon toi ?

 

@ jim

 

Alors donc oui j' part sur du 90 l enfin plus ou moins ...

 

Pour ce qui est du vermi, pour palier au fait qu'il soit collant, je l'ai mélanger il y de ça un moi avec 9 l de coco auquel j'ai rajouté mon charbon de bois, du poêle donc, la cendre, et les algues en poudre, de ce coté la ... Oups ! Mais bon, il à une belle structure bien aéré maintenant ...

 

Pour les cendre enfaite, il doit y avoir autour de 300 gr de charbon et 200 g de cendre dans la quelle y a plein de petit bouts d charbon ... La fin qu'j'ai eu la flemme de finir de tamiser quoi !

 

Pour ce qui est du kelp, c'est grave docteur ?

J'avoue que j'ai eu la main lourde,  j'en avais pas mal sous la main alors j me suis dit, j'aurais du demander avant ...  Quelle sont les risques de ce coté la ?

 

J pense donc du coup mettre un peu moins de ce mélange  30 l vermi,9 l coco + algue

La j'en ai 40 l, j'en utilise donc que 30 l  voir moins et je complète avec de la coco et de la tourbe ?

 

Et pour ce qui est d l'apport des deux amendements dont j'ai parlé dans mon poste initiale, vous en pensez quoi ?

 

 

 

La bonne soirée à vous !

 

Merci d faire vivre cette section orga, c'est nikel !

 

La bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les terreux,

Je viens discuter substrat par rapport à mon nouveau sport du moment, à savoir la préparation de spot pour mon projet out.

J'ai profité d'une belle journée pour me remettre à l'oeuvre. J'ai élargi la surface et profité de la matière organique à proximité, de la végétation type garrigue.

La quantité de substrat de la zone doit atteindre les 1500L à mon avis.

Voilà mon estimation de sa composition à l'heure actuelle :
     - "le fond", 15-20% du volume total, composé de sables et "dépôts" calcaires, sur de la roche calcaire,
     - de la terre humifère locale, représentant 40% du volume actuel,
     - mes apports en terre argileuse, sable et terre de bruyère, en proportion (>1/3 , <1/3, >1/3) (80L, 50L, 70L). Ces apports doivent représenter près de 10-15% du total,
     - 1,5L de cendres de bois coupé par mes soins, 0,1%.
     - 300-400L (approximation) de MO évoquée précédemment, soit 20-25% environ (edit : le volume total a presque gonflé de 50%, représentant un tiers du volume total, mais y a pas mal d'air/de vide. Merci Toto35 pour l(/es)'astuce(s).).
     - un mètre d'un vieux tronc d'arbre en décomposition avancée, effritable en surface et colonisé par des bactéries pour la partie enfouie ; 100-150L ou 5-10%.
     - 5% de pierres (calcaires), j'ai retiré une majorité des plus grosses.

Désolé pour les statisticiens, mon approximation peut dépasser les 100% ;)

Petite parenthèse, mon sol semble inhabité sur la zone en chantier, pas de trace de vie souterraine. L'été dernier y'avait des insectes.
Je pense continuer l'amendement :
     - j'ai mis la main sur de la tourbe pour la rétention d'eau. J'envisage d'en mettre 100-150L,
     - j'ai de la pierre volcanique en granulés, 50L potentiellement,
     - 50L de compost maison,
     - des déchets alimentaires (légumes, oeufs, moules et os à broyer sous les pneus ^^) 10-20L,
     - 50L de MO ultra fraiches, jeunes pousses.

Dans un second temps faudra que je récupère le guano d'oiseaux marins, à voir pour le sang et la corne (puis Bat guano en griffage pour la flo). Après quelques heures d'apprentissage agricole, je pense laisser tomber le lombricompost.  Faut que je me penche sur les algues, spiruline d'après mes lectures.  

Dans la mesure du possible je vais essayer de rester sur de l'organique.

Je me tate à ajouter du terreau premier prix #2,50€(/40L), histoire de réduire les frais. Avec 10-20€ j'ai 160-320L de plus pour finir ma dune ^^

Que pensez vous de ce point particulier, terreau ultra cheap?
Edit : Ferai-je mieux de rester sur un mélange terre argileuse - terre humifère - MO? C'est nettement plus de boulot et plus lourd à porter.

Puis je enfouir la MO ou doit elle rester en surface tant que possible? Idem pour le compost?

Toutes remarques, conseils et critiques sont les bienvenus sur l'ensemble et potentiels oublis.

A+ et bonne activité physique les spoteurs.

Modifié par NeoCan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

Pour ce qui est du kelp, c'est grave docteur ?

 

J'avoue que j'ai eu la main lourde,  j'en avais pas mal sous la main alors j me suis dit, j'aurais du demander avant ...  Quelle sont les risques de ce coté la ?

 

La j'en ai 40 l, j'en utilise donc que 30 l  voir moins et je complète avec de la coco et de la tourbe ?

 

Et pour ce qui est d l'apport des deux amendements dont j'ai parlé dans mon poste initiale, vous en pensez quoi ?

Non pour ce qui est du kelp c'est pas grave mais cela peut être problématique ou pas :laugh:

Bah Sur le fait d 'avoir la main lourde tu risque une sur-fertilisation logique quoi :) 

En coupant avec de la tourbe/coco c'est une bonne solution pour faire quelque chose de plus light.

Bah au vu de ton truc de base déjà bien charger même si le truc semble bien je pense que c'est du super flux pour le moment.

Un crammage en organique c'est chiant à rattrapé ... vaut mieux moins et ajuster que trop et l avoir dans l' os .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Salut les terreux,

Je viens discuter substrat par rapport à mon nouveau sport du moment, à savoir la préparation de spot pour mon projet out.

J'ai profité d'une belle journée pour me remettre à l'oeuvre. J'ai élargi la surface et profité de la matière organique à proximité, de la végétation type garrigue.

La quantité de substrat de la zone doit atteindre les 1500L à mon avis.

Voilà mon estimation de sa composition à l'heure actuelle :
     - "le fond", 15-20% du volume total, composé de sables et "dépôts" calcaires, sur de la roche calcaire,
     - de la terre humifère locale, représentant 40% du volume actuel,
     - mes apports en terre argileuse, sable et terre de bruyère, en proportion (>1/3 , <1/3, >1/3) (80L, 50L, 70L). Ces apports doivent représenter près de 10-15% du total,
     - 1,5L de cendres de bois coupé par mes soins, 0,1%.
     - 300-400L (approximation) de MO évoquée précédemment, soit 20-25% environ (edit : le volume total a presque gonflé de 50%, représentant un tiers du volume total, mais y a pas mal d'air/de vide. Merci Toto35 pour l(/es)'astuce(s).).
     - un mètre d'un vieux tronc d'arbre en décomposition avancée, effritable en surface et colonisé par des bactéries pour la partie enfouie ; 100-150L ou 5-10%.
     - 5% de pierres (calcaires), j'ai retiré une majorité des plus grosses.

Désolé pour les statisticiens, mon approximation peut dépasser les 100% ;)

Pour moi tu tiens le bon bout comme on dit . 

Ce que tu à fait jusqu' à présent c'est top ;) 

 

Pour la suite:

 

Petite parenthèse, mon sol semble inhabité sur la zone en chantier, pas de trace de vie souterraine. L'été dernier y'avait des insectes.
Je pense continuer l'amendement :
     - j'ai mis la main sur de la tourbe pour la rétention d'eau. J'envisage d'en mettre 100-150L,
     - j'ai de la pierre volcanique en granulés, 50L potentiellement,
     - 50L de compost maison,
     - des déchets alimentaires (légumes, oeufs, moules et os à broyer sous les pneus ^^) 10-20L,
     - 50L de MO ultra fraiches, jeunes pousses.

Oui tu peut y aller pas de soucis :D 

 

Dans un second temps faudra que je récupère le guano d'oiseaux marins, à voir pour le sang et la corne (puis Bat guano en griffage pour la flo). Après quelques heures d'apprentissage agricole, je pense laisser tomber le lombricompost.  Faut que je me penche sur les algues, spiruline d'après mes lectures.  

Dans la mesure du possible je vais essayer de rester sur de l'organique.

Je dirais NON ! aucuns intérêt , inutiles , super flux , conso de lux...  oublie le sang sécher y'aura bien assez de N comme ça ; pareil pour la corne , Le bat guano je pense inutile aussi au vu de  ton départ tu aura déjà un sol bien riche donc je dirais non !

 

Par compte tu peut continuer à déposer du végétal sur le sol pour protéger et lancer des engrais verts qui protégeront, structurent le sol , et qui nourriront aussi après fauchage ;) 

 

Je me tate à ajouter du terreau premier prix #2,50€(/40L), histoire de réduire les frais. Avec 10-20€ j'ai 160-320L de plus pour finir ma dune ^^

Que pensez vous de ce point particulier, terreau ultra cheap?
Edit : Ferai-je mieux de rester sur un mélange terre argileuse - terre humifère - MO? C'est nettement plus de boulot et plus lourd à porter.

Puis je enfouir la MO ou doit elle rester en surface tant que possible? Idem pour le compost?

Toutes remarques, conseils et critiques sont les bienvenus sur l'ensemble et potentiels oublis.

A+ et bonne activité physique les spoteurs.

Oublie ton terreau Cheap là ( beurk ) cela serait dommage au vu du travail déjà fait et sa n 'apportera rien , à mon sens tout du moins.

 

+1 pour ton édit, au pire tu n'apporte plus de terre du tout et tu apporte uniquement de la matière organique , on va dire plus végétal ( taille, tonte, brf, etc ) celava protéger le sol le rendre plus meuble etc etc . en plus ya 3 mois de décomposition mini devant toi ;) .

 

Si tu peut éviter d enfouir c'est le mieux ou alors juste "griffer" genre à 5/10cm maxi !

Mais laisse en surface temps que possible.

 

D' ici Mars/avril tu aura un sol meuble et au top au vu de ce que tu as fait ( j en suis persuader ).

j'ai cru comprendre que tu étais dans le sud , garrigue donc utilise la végétation autour de toi pour pailler cette été et du devrais pas allez arrose souvent ;)

 

Hésite pas sur l'épaisseur 10/20cm c'est du minimum ;)

 

bon courage en espérant pouvoir suivre à la belle saison 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci Jim pour ta réponse et tes conseils avisés.

C'est encouragent d'apprendre que je suis dans la bonne direction et que le risque de manque d'eau peut être canalisé.

 

Je me permets d'ajouter un éclaircissement à mon programme, aussi relatif à l'état du substrat ; les bébés devront être mis en terre/sur zone début mars.
Il reste plus près de 45 jours que 2-3 mois, avant qu'elles ne retrouvent leur habitat sauvage.

J'ai lu que l'une des pires erreurs était l'impatience, mais en l'occurrence ce n'en est pas. C'est plutôt un impératif, à moins de prendre le risque de trimballer les jeunes plantes en voiture sur des centaines de kilomètres ; bizarrement ça ne me tente pas des masses... ;)

 

L'intérêt présumé du terreau cheap, était d'augmenter la profondeur/volume de terre. Dans l'optique (non définie) de planter dans des sacs plastiques à enterrer à au moins 50cm de profondeur (ou sans sac). L'objectif initial était de réduire les risques de sécheresse, que tu as dissipés. Le second intérêt serait d'avoir une meilleure maîtrise et qualité du substrat, par rapport à la zone en chantier à l'avancement de décomposition "incertain" ou moins maîtrisable.

Si l'option des sacs était retenue, le substrat de ces derniers ne comprendrait pas le terreau cheap, ou à minima ; ce terreau discount servirait uniquement à gonfler le volume de terre environnante, pouvant se dépolluer avec le temps.

 

Edit : D'autre part la terre est très acide, je vais chercher de quoi estimer le pH (je dirais 5, pas plus) et je vous donne le résultat.

 

Dans ces conditions, me conseilleriez vous d'opter pour la culture en sac ou en pleine terre?

(Afin que je me décide où mettre ma tourbe.)

 

Un JdC est à l'étude à condition que je ne passe pas à côté de la saison. :b2:

 

Bonne fin de weekend et à bientôt. :respect:

 

EDIT 2 : Re, la cendre a fait effet, le sol n'est plus acide mais légèrement basique 7.4-7.6 ^^
Ca devrait se dissiper avec le temps et revenir a un niveau favorable, un peu de pluie ferait du bien.

La culture ne se fera pas en sac mais en pleine terre. ++

Modifié par NeoCan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Re-merci Jim ;)

 

- light mix

   50%

- lombricompost

   20%

- fibre de coco

   20%

- mélange perlite/vermiculite

   10%

+biochar végétal NPK 2,1 / 0,74 / 1,18

    1g/L mix croissance

+azomite NPK 0,15 / 0,15 / 5,23

    2 ou 3 g/L mix croissance

+kelp NPK 1,3 / 0,1 / 3

    10g/L mix croissance

+basalte volcanique

    2g/L mix croissance

+zéolithe

    10g/L mix croissance

 

Toujours dans une optique de session semi-récup et après avoir lu quelques sujets ici et là, j'envisage de piquer des trucs à ma meuf pour les rajouter dans ma terre. Evidemment qu'elle sera d'accord :)

-argile verte (montmorillonite) 3g/L

-chitosan (chitine de bestioles marines) 0,4g/L

Est-ce que ça peut être considéré comme une amélioration ?

J'ai aussi baissé la dose de zéolithe comme suggéré

 

à+ :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,
 
J'ai décidé de franchir un pas vers l'organique et après pas mal de lectures, de discussions sur le chat, etc ... J'ai décidé de me lancer !
 
Voilà, seulement il subsiste quelques questions au niveau de mon amendement...
 
Je vous faire part de ce que je souhaiterai réaliser.
 
Mon objectifs serait de faire une culture en Coco + Blumat, tout cela en organique.
 
Nous serions dans 1m² sous 400 watts MH/HPS.
 
Je souhaiterai reproduire ceci: https://www.cannaweed.com/topic/196675-la-coco-en-organique/
 
Mais en utilisant autre chose que Guano Diffusion.
 
J'ai vu que sur ce post: https://www.cannaweed.com/topic/193585-recettes-préparation-du-substrat/
 
La recette de Jim qui parait super, mais est-ce que je peux l'adapter en full Coco ?
 


pour 66L de substrat (6x11L)
 
C+0 à C+10
1/ 6x pot de 0.5L = 3L de substrat totale
 
Dans ces 3L de substrat ont trouve donc:
-1.5L de light mix
-1L de coco
-0.5L de lombricomposte
-47.5ml de trichodermas (issu des 0.2gr dans le litre d'eau préparé)
-vaporisation d'eau en mélangent
 
 
C+10 à C+20
2/ 6x pot de 3L = 18L ( - les 3L des 6x0.5L )
-7.5L light mix
-4.5L coco
-3L lombricompost
-163.6grs sang sécher
-163.6grs de guano
-183.6grs basalte volcanique
-227.5ml de trichodermas
-47.5ml de potasse organique (issu des 5gr dans le litre d'au préparé)
 
C+20 à c+30
3/ 6x pot de 6.5L = 39L ( - les 18L des 6x3L )
-10.5L light mix
-6.25L coco
-4.25L lombricompost
-190.9grs sang sécher
-190.9grs guano
-214.2grs basalte volcanique
-315ml de trichodermas
-227.5ml de potasse organique
 
C+30 à Cut
4/ 6x pot de 11L = 66L ( - les 39L des 6x6.5L )
-13.5L light
-8L coco
-5.5L lombricompost
-245.4 grs sang secher
-245.4 grs guano
-275.4grs basalte volcanique
-407.5ml trichoderma
-2x 362.5ml de potasse organique (1x au rempotage et 1x après le stretch)
 


 
A savoir que pour le moment, je n'ai pas de sang séché.
 
Niveau matos, pour le moment, j'ai ceci:

  • Guano Marin - Or Brun

post-855710-0-80262900-1485086949_thumb.jpgpost-855710-0-16320200-1485086959_thumb.jpgpost-855710-0-37673200-1485086967_thumb.jpg

  • Potasse - Solabiol

post-855710-0-03352200-1485087020_thumb.jpgpost-855710-0-43785900-1485087028_thumb.jpg

  • Phosphate - Solabiol

post-855710-0-70823700-1485087037_thumb.jpgpost-855710-0-05654500-1485087050_thumb.jpg

  • Alguamycor - GD

post-855710-0-98619800-1485087059.jpg

  • Lombricompost - GD

post-855710-0-39421100-1485087180.jpg

  • Zeromix - GD

post-855710-0-31124000-1485087270_thumb.jpg

  • Trichoderma

post-855710-0-32469200-1485087205_thumb.jpg

  • Mycorhize

post-855710-0-53973200-1485087187_thumb.jpg

  • Basalte Volcanique - Terralba

post-855710-0-99350300-1485087178_thumb.jpg

  • Purin d'ortie ? :D

post-855710-0-54682200-1485087195_thumb.jpg
 
Pensez vous qu'il est possible d'adapter la culture de Jim en Full coco avec ces éléments ?
 
Si oui, avez vous des conseils quand à la manière de "marier" les uns avec les autres ?
 
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
 
Kannapwetement votre !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Je voulais quelques conseils et avis avant de me lancer a préparer une culture full organique en coco (un peu dans le même genre d'idée juste au dessus).

Ayant été très longtemps en coco+gamme hesi et plusieurs type de booster bien que j'en ai toujours été satisfait j'aimerai voir si la différence en gout,saveur,rendement sera vraiment flagrante en amandements full organique comparé a une nutrition minérale.

Seulement je me demande si je devrai toujours gérer mon ph allant de vu qu'ont reste en coco?

Aussi une question qui peu paraitre bête mais le substrat une fois melangé est déja efficace? ou si il faut un temps pour que le sol sois bien actif?

Puis si le mix ci dessous conviendrai bien a mon idée

Donc J'aimerai partir sur un mix 100% coco contenant mélange au pack terralba qui contiens (pour 50l de terre a la base):

  • 2kg de lombricompost (NPK 2,3/1,5/2,4)
  • 1kg de basalte volcanique
  • 500g de zéolithe
  • 500g de guano de chauve-souris pour la croissance (NPK : 12-4,4-1,9 + 0,8% MgO)
  • 500g de guano de chauve-souris pour la floraison (NPK : 5-11-2 + 1,25% MgO)
  • 250g de guano de vers de farine (N/P/K : 22/35/24 + 10% MgO)
  • 100g de sel d'Epsom (Sulfate de Magnésium)

Puis j’ajouterai en + quelques produit que j'ai déjà :

-Mix "Trichoderma harzianum" GHE .

Puis de la mélasse noir de canne a sucre Bio.

Du hesi supervit mais seulement si il est compatible en full organique

J'ai aussi du pro silicate de grotek mais malgré ses avantages je pence que c'est pas très naturel se genre de produit.

Voila,merci d'avance. 

Bon grow a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous amis de l'organique :)

 

Je me permets de poster un nouveau message car un membre du forum m'a aidé ( il l'a fait tout seul en fait... :D ) à élaborer une recette avec mes produits. Il me manque donc du Guanokalong pour finaliser le mélange que voici:

 

 

Germination dans sopalin puis petit godet avec:

  • 50% de Coco
  • 50% de Lombricompost
  • 1 litres de Lightmix

 

 

CRO +0 à 15 dans pot de 1 litre avec: ( 5 litres de substrat env. )

  • 3,5 litres de Coco
  • 1,5 litres de Lombricompost
  • 50 g de Poudre de Roche Volcanique
  • 5 g de Guano Marin
  • 50 g d'Alguamycor
  • 60 ml de Trycho
  • 0,5 g de Mycor
  • 5 g de Cendres
  • 5 litres de Lightmix

 

 

CRO +15 à 35 dans pot de 6 litres avec: ( 25 litres de substrat env. )

  • 17,5 litres de Coco
  • 7,5 litres de Lombricompost
  • 250 g de Poudre de Roche Volcanique
  • 75 g de Guano Marin
  • 250 g d'Alguamycor
  • 300 ml de Trycho (issu des 0.2gr dans le litre d'eau préparé)
  • 2,5 g de Mycor
  • 25 g de Cendres
  • 75 g de Guanokalong

 

CRO +35 à FIN: ( 30 litres de substrat env. )

  • 21 litres de Coco
  • 9 litres de Lombricompost
  • 300 g de Poudre de Roche Volcanique
  • 60 g de Guano Marin
  • 360 ml de Trycho (issu des 0.2gr dans le litre d'eau préparé)
  • 3 g de Mycor
  • 30 g de Cendres
  • 120 g de Guanokalong
  • 15 g de Potasse
  • 30 g de Phosphate

 

Voilà ! Je crois n'avoir rien n'oublié. Je ne sais pas si les temps de CRO que j'ai mis seront respectés, mais dans l'absolue, voilà l'idée ! 

 

Qu'en pensez vous ? Cela vous semble t'il viable ?

 

Bonne journée !

Modifié par kannapwet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Je voulais quelques conseils et avis avant de me lancer a préparer une culture full organique en coco (un peu dans le même genre d'idée juste au dessus).

Ayant été très longtemps en coco+gamme hesi et plusieurs type de booster bien que j'en ai toujours été satisfait j'aimerai voir si la différence en gout,saveur,rendement sera vraiment flagrante en amandements full organique comparé a une nutrition minérale.

Seulement je me demande si je devrai toujours gérer mon ph allant de vu qu'ont reste en coco?

Aussi une question qui peu paraitre bête mais le substrat une fois melangé est déja efficace? ou si il faut un temps pour que le sol sois bien actif?

Puis si le mix ci dessous conviendrai bien a mon idée

Donc J'aimerai partir sur un mix 100% coco contenant mélange au pack terralba qui contiens (pour 50l de terre a la base):

  • 2kg de lombricompost (NPK 2,3/1,5/2,4)
  • 1kg de basalte volcanique
  • 500g de zéolithe
  • 500g de guano de chauve-souris pour la croissance (NPK : 12-4,4-1,9 + 0,8% MgO)
  • 500g de guano de chauve-souris pour la floraison (NPK : 5-11-2 + 1,25% MgO)
  • 250g de guano de vers de farine (N/P/K : 22/35/24 + 10% MgO)
  • 100g de sel d'Epsom (Sulfate de Magnésium)

Puis j’ajouterai en + quelques produit que j'ai déjà :

-Mix "Trichoderma harzianum" GHE .

Puis de la mélasse noir de canne a sucre Bio.

Du hesi supervit mais seulement si il est compatible en full organique

J'ai aussi du pro silicate de grotek mais malgré ses avantages je pence que c'est pas très naturel se genre de produit.

Voila,merci d'avance. 

Bon grow a tous

 

 

Salut,

Du coup j'ai fini craqué pour le pack terralba en 100% coco je vais commencer l’expérimentation sur une querkle (tga) sous vero 29 pour voir le résultat niveau prod/gout/saveur.

Puis je ferais un petit retour si j'y pence d'ici là :)

Si vous avez des conseils bon a prendre n' esiter surtout pas.

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à la communauté;

 

Alors voilà, cette année je compte faire ma guerilla en mode low-cost.

En gros, j'ai pas les finances pour me concocter un bon mélange de substrat.

L'idée est de réutiliser mon terreau des années précédentes (années 2014-2015-2016), qui a passé tout ce temps sur les différents pots.

 

Chaque année j'ai utilisé le même terreau. Un terreau universel enrichi en coco. Et complètement rincé, vu les carences que mes plantes se sont tapées en fins de saisons. 

Je précise une chose: en allant y jeter un oeil dernièrement, j'ai vu des vers de terre dans la plupart de mes anciens trous.

 

Première question: quel risque à réutiliser ce vieux terreau ?

 

Il y avait de la perlite dans certain mélanges. Je peux la réutiliser elle aussi ? (j'ai quand-même prévu d'en rajouter).

 

Je compte y ajouter également de L'authentique Fertilisant d'Or brun, qui est apparemment bien en graissé pour un usage complet et favorise la vie microbienne. A hauteur de 10-20% du mélange.

 

Et ça sera tout.

-Vieux terreau

-perlite

-Or brun.

 

Je prévois aussi un apport d'Or brun en griffage au mois d'août.

 

Ca vous semble correct pour une culture basique ?

 

Merci d'avance

Modifié par Morsmoilnoeud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Bonjour !

Re-merci Jim ;)

 

 

Toujours dans une optique de session semi-récup et après avoir lu quelques sujets ici et là, j'envisage de piquer des trucs à ma meuf pour les rajouter dans ma terre. Evidemment qu'elle sera d'accord :)

-argile verte (montmorillonite) 3g/L

-chitosan (chitine de bestioles marines) 0,4g/L

Est-ce que ça peut être considéré comme une amélioration ?

J'ai aussi baissé la dose de zéolithe comme suggéré

 

à+ :respect:

-l' argile vert en sol sa sert pas à grand chose utilise là plutôt comme cicatrisant pour plante.

- chitosan , wht not mais je pense pas essentiel .

Non cela ne sera pas une amélioration en soit bien que sa fera pas de mal au plante je pense que cela sera super flux... 

Tu était déjà po mal ;) 

 

++

 

Bonjour à vous amis de l'organique :)

 

Je me permets de poster un nouveau message car un membre du forum m'a aidé ( il l'a fait tout seul en fait... :D ) à élaborer une recette avec mes produits. Il me manque donc du Guanokalong pour finaliser le mélange que voici:

 

 

Germination dans sopalin puis petit godet avec:

  • 50% de Coco
  • 50% de Lombricompost
  • Lightmix

 

 

CRO +0 à 15/20 dans pot de 1 litre avec: ( 5 litres de substrat env. )

  • 3,5 litres de Coco
  • 1,5 litres de Lombricompost
  • 50 g de Poudre de Roche Volcanique
  • 5 g de Guano Marin
  • 50 g d'Alguamycor
  • 60 ml de Trycho
  • 0,5 g de Mycor
  • 5 g de Cendres
  • Lightmix

 

 

CRO +15/20 à 35/40 dans pot de 6 litres avec: ( 25 litres de substrat env. )

  • 17,5 litres de Coco
  • 7,5 litres de Lombricompost
  • 250 g de Poudre de Roche Volcanique
  • 75 g de Guano Marin
  • 250 g d'Alguamycor
  • 300 ml de Trycho (issu des 0.2gr dans le litre d'eau préparé)
  • 2,5 g de Mycor
  • 25 g de Cendres
  • 75 g de Guanokalong

 

CRO +35/40 à FIN: ( 30 litres de substrat env. )

  • 21 litres de Coco
  • 9 litres de Lombricompost
  • 300 g de Poudre de Roche Volcanique
  • 60 g de Guano Marin
  • 360 ml de Trycho (issu des 0.2gr dans le litre d'eau préparé)
  • 3 g de Mycor
  • 30 g de Cendres
  • 120 g de Guanokalong
  • 15 g de Potasse
  • 30 g de Phosphate

 

Voilà ! Je crois n'avoir rien n'oublié. Je ne sais pas si les temps de CRO que j'ai mis seront respectés, mais dans l'absolue, voilà l'idée ! 

 

Qu'en pensez vous ? Cela vous semble t'il viable ?

 

Bonne journée !

Bon je vois que  tu fait les demande et les réponses comme Green-CracK :laugh:

 

Pourquoi tu veut ajouté du guano alors que tu met déjà du phosphate ? 

Pourquoi n'a tu pas de P en cro il est essentiel à la croissance des racines par exemple.

 

Pour moi li manque de P en croissance et si tu met du phosphate naturel je voit pas bien l’intérêt de mettre de guano surtout si c'est pour mette le guano dégelasse de guanoklong qui ne répond plus à aucunes normes , qui est pleins de nitrate pour homogénéiser les lots, le N n'est pas naturel et le P une partie non plus..... ( je tiens ça du commercial sur foire..... )

 

sinon sa semble correct.....

 

++

 

 

Salut tous le monde,

Je voulais quelques conseils et avis avant de me lancer a préparer une culture full organique en coco (un peu dans le même genre d'idée juste au dessus).

Ayant été très longtemps en coco+gamme hesi et plusieurs type de booster bien que j'en ai toujours été satisfait j'aimerai voir si la différence en gout,saveur,rendement sera vraiment flagrante en amandements full organique comparé a une nutrition minérale.

Seulement je me demande si je devrai toujours gérer mon ph allant de vu qu'ont reste en coco?

Aussi une question qui peu paraitre bête mais le substrat une fois melangé est déja efficace? ou si il faut un temps pour que le sol sois bien actif?

Puis si le mix ci dessous conviendrai bien a mon idée

Donc J'aimerai partir sur un mix 100% coco contenant mélange au pack terralba qui contiens (pour 50l de terre a la base):

  • 2kg de lombricompost (NPK 2,3/1,5/2,4)
  • 1kg de basalte volcanique
  • 500g de zéolithe
  • 500g de guano de chauve-souris pour la croissance (NPK : 12-4,4-1,9 + 0,8% MgO)
  • 500g de guano de chauve-souris pour la floraison (NPK : 5-11-2 + 1,25% MgO)
  • 250g de guano de vers de farine (N/P/K : 22/35/24 + 10% MgO)
  • 100g de sel d'Epsom (Sulfate de Magnésium)

Puis j’ajouterai en + quelques produit que j'ai déjà :

-Mix "Trichoderma harzianum" GHE .

Puis de la mélasse noir de canne a sucre Bio.

Du hesi supervit mais seulement si il est compatible en full organique

J'ai aussi du pro silicate de grotek mais malgré ses avantages je pence que c'est pas très naturel se genre de produit.

Voila,merci d'avance. 

Bon grow a tous

 

 

Salut,

Du coup j'ai fini craqué pour le pack terralba en 100% coco je vais commencer l’expérimentation sur une querkle (tga) sous vero 29 pour voir le résultat niveau prod/gout/saveur.

Puis je ferais un petit retour si j'y pence d'ici là :)

Si vous avez des conseils bon a prendre n' esiter surtout pas.

a +

 

Pour moi c'est Ok sa va le faire en coco il n'y a pas de raisons si tu suit les principes de bases comme 0 drain etc ;)

 

Attention tout de même avec le guano de vers de farine à ne pas tout cramer.... le NPK + celui des guano.... attention, attention  :) 

 

attention un Mg aussi 

 

Pour les modalité de culture  organique en coco je te renvois vers le topic que j'ai écrit tout les détail y sont et sont applicable avec tout amendements

 

étant donnée que tu va suivre le  " programme" d une marque je peut pas te dire grand chose c'est pas mon rôle la marque le ferra probablement mieux que moi.....

 

++

 

Bonjour à la communauté;

 

Alors voilà, cette année je compte faire ma guerilla en mode low-cost.

En gros, j'ai pas les finances pour me concocter un bon mélange de substrat.

L'idée est de réutiliser mon terreau des années précédentes (années 2014-2015-2016), qui a passé tout ce temps sur les différents pots.

 

Chaque année j'ai utilisé le même terreau. Un terreau universel enrichi en coco. Et complètement rincé, vu les carences que mes plantes se sont tapées en fins de saisons. 

Je précise une chose: en allant y jeter un oeil dernièrement, j'ai vu des vers de terre dans la plupart de mes anciens trous.

 

Première question: quel risque à réutiliser ce vieux terreau ?

 

Il y avait de la perlite dans certain mélanges. Je peux la réutiliser elle aussi ? (j'ai quand-même prévu d'en rajouter).

 

Je compte y ajouter également de L'authentique Fertilisant d'Or brun, qui est apparemment bien en graissé pour un usage complet et favorise la vie microbienne. A hauteur de 10-20% du mélange.

 

Et ça sera tout.

-Vieux terreau

-perlite

-Or brun.

 

Je prévois aussi un apport d'Or brun en griffage au mois d'août.

 

Ca vous semble correct pour une culture basique ?

 

Merci d'avance

aucuns risques de réutiliser un vieux terreaux si c'est dernier se sont décomposer avec le temps et qu'il y a des lombrics dedans le plus gros risque restant une carence mais tu semple déjà l ' avoir vécu :laugh: 

 

Les perlite sa sert par à grand chose franchement c'est plus qu' optionnel préfère la coco surtout en out ;) 

 

pour l or brun je suis plutôt mitiger mais ça doit pouvoir le faire sans attendre grand chose de mirobolant..... ni d 'optimal tu te douté bien que l avis ne serait pas enjoué de toute façon. 

 

++ 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, et merci pour ta réponse.

 

 

 

Les perlite sa sert par à grand chose franchement c'est plus qu' optionnel préfère la coco surtout en out ;)

 

pour l or brun je suis plutôt mitiger mais ça doit pouvoir le faire sans attendre grand chose de mirobolant..... ni d 'optimal tu te douté bien que l avis ne serait pas enjoué de toute façon. 

 

++ 

 

Ok, je partirai donc plutôt sur de la coco. Niveau prix c'est similaire.

Mais j'peux avoir une p'tite explication ? J'aime bien comprendre ce que je fais.

 

Oui je me doutais que l'avis ne serait pas enjoué. Disons que c'est une situation de crise. Si tu voyais, à la base je m'étais fait un gros pavé sur un fichier texte pour me faire mon p'tit mélange au poil. Mais les imprévus financiers...

 

Si je peux, j'achèterai des Guerilla Tabs, ou quelque chose comme du Bat Guano.

 

Bon aprem !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Merci jim pour tes conseils c'est cool.

Reste a me renseigne pour voir si le hesi supervit  serai compatible avec ces amendement.

Par contre je ne vois pas trop de quel topic tu parle?

a+ et merci encore de ton aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

Re, et merci pour ta réponse.

 

 

 

Ok, je partirai donc plutôt sur de la coco. Niveau prix c'est similaire.

Mais j'peux avoir une p'tite explication ? J'aime bien comprendre ce que je fais.

 

Oui je me doutais que l'avis ne serait pas enjoué. Disons que c'est une situation de crise. Si tu voyais, à la base je m'étais fait un gros pavé sur un fichier texte pour me faire mon p'tit mélange au poil. Mais les imprévus financiers...

 

Si je peux, j'achèterai des Guerilla Tabs, ou quelque chose comme du Bat Guano.

 

Bon aprem !

La coco est plus cher que la perlite mais cela n 'a rien  a voir la coco a bien plus de propriété que la perlite.

drainage , rétention en eau , bon ratio d 'air , bonne niche microbienne, bonne CEC ;) 

 

Bah la perlite c'est une habitude que le grower à pris en la voyant dans presque tout terreaux...

Il se produit quelque chose de chiant avec cette dit perlite :

Elle remonte à la surface avec les arrosages .... si tu a 80% de ta perlite à la surface de ton pot/sol  elle ne sert plus a rien du tout c'est pas en surface qu'elle va drainé .... regarde des JDC où on ajoute de la perlite les grower on un couche de perlite en surface à la fin du run..... donc € balancer dans le vent ;)

tout simple .

 

bon courage 

++

 

Salut tous le monde,

Merci jim pour tes conseils c'est cool.

Reste a me renseigne pour voir si le hesi supervit  serai compatible avec ces amendement.

Par contre je ne vois pas trop de quel topic tu parle?

a+ et merci encore de ton aide.

De rien pas de soucis.... ;)

Non je te déconseille l' ajout de hesi supervit ça va pas être super compatible et plutôt contre productif .... tu verra sa va le faire comme ça pas besoins "d'artifice".

 

je parle de ce topic : https://www.cannaweed.com/topic/196675-la-coco-en-organique/

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Viabilité de votre substrat