Taux de réussite de nos boutures


Messages recommandés

Salut a toutes et tous 

 

Un sujet récurent , j en conviens 

Après avoir lu la littérature a ce sujet

Après avoir essayer divers supports

Gobelets en coco, laines de roches , pastilles, ...

Et dernièrement les roots riots, aux alentours de 9 euros pour 24 

C es t pas donné,..

Mon matos

Deux mini serres posées sur du plastique bulles 

Hydro +/-- 80%  , temp. +/- 20 degré

J ai essayé au clonex , j ai pas vu de différence

Et aussi le jus de saule 

Pour prélever , je désinfecte les outils au vinaigre + flamme d un briquet

Je coupe en biais en essayant de le faire au niveau d un nœud 

PM en bonne santé 

Mais toujours le même taux de réussite +/-60%

Même avec des variétés qui ont réputation de bien se bouturer ; critical,..

Je sais pas si je suis dans la moyenne 

C est super embêtant lorsqu on a prevu un Sog par exemple

 

Quant est il de vos prélèvement  et quels sont vos petits trucs

J ai lu sz et là , que certains d entres vous s approchent des 100%

Au plaisir de vous lire 

 

djam

 

Je laisse loisir aux modos de supprimer ou de déplacer ce message 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salutaions à tous et toutes!! perso jam... je fais environ 95% comme taux de réussite... MAIS, depuis mes derniers pm... c'est la cata... 45% max, pourquoi, mis-à-part la génétique... je ne vois pas.... même soin ,mêmes conditions...( et je suis fan du clonex en gel!!!) 

La merde... ça arrive parfois.

 

lâches juste pas amigo!

 

-respect.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut djamm

 

Pour avoir teste plusieurs supports , en ce qui me concerne mon favoris et de loin c'est la laine de roche .

Tout comme toi je désinfecte tout le matériel qui ma servira à faire les boutures , j'utilise aussi dans gants .

Avec ce support j'ai presque 95% à 100% de réussit .

Mais à cela il faut ajouter la période de l'année à laquelle les boutures sont faites  .

Je veux dire par la qu'au début du printemps et à la belle saison , tout ce bouture plus vite , enfin c'est ce que j'ai remarqué .

Après il faut aussi prendre en compte le fait que certaine variété ce bouture mieux que d'autre.

Quant au taux de réussit sur la même variété , c'est la nature qui décide , et surtout elle qui a le dernier mots ...

J'ai actuellement 8 boutures dans la serre avec 4 variété et 6 ont déjà racinées , cela à mis 10 jours .

En ce qui concerne les hormones de bouturage , j'pense qu'ils se valent à peux près tous

à chacun de trouver celui qui lui convient le mieux .

 

Bonne continuation 

 

-scrog-

 

 

Modifié par -scrog-
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Djamm,

 

Pour ma part, je tournais beaucoup autour de 60% de réussite pour mes premières tentatives. Dans mon cas, un tapis chauffant m'a permis de me rapprocher des 100%. De plus, pour favoriser une plus grosse hygrométrie j'ai décidé de laisser la serre fermé jusqu'à enracinement. Pour le renouvellement d'air, une simple ouverture matin et soir avec pulvérisation suffit. 

 

Ensuite, certaines variétés sont vraiment beaucoup plus longue que d'autre pour l'enracinement (il mets déjà arrivé d'attendre 20j avant d'apercevoir une racine sur certaines génétiques), tandis que d'autres sont beaucoup plus rapide (7j au mieux). 

 

Enfin, pour voir si l'hormone de clonage est indispensable, je suis en train de réaliser un petit test. Après une coupe de branches secondaires, j'ai directement taillé celle-ci en biseau, et plonger dans un verre d'eau. Après une dizaine de jour sous néon, sans serre, sans pulvérisation, et une hygrométrie proche de 50%, des racines sont en train d'apparaître au fur et à mesure ?

 

Finalement, je me dis qu'il ne faut peut-être pas grand chose, mis à part du temps !

 

A plus, Kinoi 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Au début je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas a plus de 50% de réussite. Ça ne venez pas de la technique de taille des Boots mais du faites que je leur mettais trop de pulvérisation d'eau et de ce fait certaine ne faisait pas de racines. 

Du coup je suis plus sur les 90 a present. Des fois ça se joue a un détail moi c'était celui-ci

 

A+

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Personellement je fait mes boutures sous LDR que je sois en terre ou en LDR, sans hormone, sous cloche au début, et un ph=5,5 Ec<0,5

En 10 jours j'ai mes 1ere racines qui sortent, parfois des retardataires.
J'ai entre 75 et 90% de taux de reussit.

1 jour avec de l'eau au pied de la LDR pour laisser humide, et un jour sans eau au pied, pour laisser la LDR secher un peu.
En general je ne garde la cloche que les 2 premiers jours , puis je l'enleve.
 

Mais j'ai surtout remarqué que plus la bouture a de tronc et plus elle resiste mieux et plus vite elle developpe des racines.

En revenche, celle ou j'ai coupé l'apex et coupé de chaque coté la sous branche, esperant provoquer des racines car la coupe ayant eu lieu sur des cellules qui peuvent changer, racine tige ou feuilles, elles sont plus lentes.

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Jrejoins les potes un peu plus haut 

En light mix sans hormone , pour moi , c est peu concluant ..

La ldr avec un pH a 5.5 , jsuis pas loin des 100% en taux de réussite , et sans hormone.

Tige coupé en biseau au scalpel, a l' air libre

 

 

++

Modifié par BraGueTTe
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Perso c'est LDR ou autre support de départ (root riot, root it,...) et un peu de clonex (vieux de 5 ans, il a changé de couleur, si ça se trouve il est totalement inerte), je ne désinfecte rien, à peine la paire de ciseaux rincée à l'eau du robinet. Pas non plus de contrôle de ph par ailleurs. Je choppe n'importe quelle partie de la plante, branche basse ou haute, petite ou grande, je coupe en biseau en dessous d'un noeud (deux ou trois millimètre en dessous) et je plonge la partie coupée dans le clonex pendant 10 minutes. Je coupe la plupart des feuilles et autres départs de secondaires / tertiaires et je coupe les pointes des feuilles de somité du cut (classique quoi). Après je fout tout ça dans une petite serre basique, ouverture deux fois par jour et pulvé d'eau du robinet sur les feuilles et j'attends. Je ne me souviens pas avoir eu un échec avec cette méthode mais je fais assez peu de cuts au final.

 

Peace

Modifié par PierreRichard
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pour moi, c'est laine de roche, pas d'hormones et mini-serre chauffante. Je coupe en biseau avec une lame de scalpel neuve que je jette après.

Je bouture un noeud avec 1 feuille, je laisse 2 ou 3 cm de tige en dessous du noeud.

J'ouvre et referme immédiatement le couvercle de la serre matin et soir les premiers jours. Ensuite, j'ouvre progressivement les aérations. Je ne pulvérise jamais les feuilles.

 

Proche des 100% de réussite aussi.

 

A+

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

En fait on jetterais une vieille tige avec un reste de demie feuilles dans l'eau de la vaisselle puis enroulée dans un bout de PQ et je suis quasi sur que ça cracherait de la racine au bout d'une semaine.  Cette plante est ultra résiliente, un hymne à la vie ! ?

 

Peace

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Pour moi c'est pastille de coco ou riot ou root it imbibée de tricho, pas d'hormones du tout , taille en biseau, instrument de coupe désinfecté à l'alcool. Je fous le tout dans une mini serre avec un fond de perlite, un cable chauffant si il fait moins de 18 degrés et ça tourne autour de 90-95 %.  

Ca c'est une bouture après dix jours y a un peu de perlite collée sur les racines. mais le volume de racine est pas mal pour 10 jours. J'ai remarqué aussi comme le dit Scrog que ça racine mieux aux alentours du printemps et si la plante est en bonne santé également.

 

++

roots.jpg

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Sur celle là juste Tricho BM de chez GHE , je mets 0,1G/l je laisse tremper une nuit environ.

Et sinon je rajoute ce produit là également au rempotage Mycorhize hydrosoluble de Neudorff ( rapport qualité prix excellent ) ça marche du tonnerre !  

 

++

ghe-bioponic-mix-100g-trichoderma.jpg

csmozormycorhizeshydrosolubleda2326a092.jpg

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toutes et tous

Tout d abord je vous remercie d avoir pris de votre temps pour répondre

Il en résulte une fultitude de directions concernant ma façon de procéder 

Au départ pour éviter d ouvir la serre un max , je pluverisais par les aérations de celle ci

Les feuilles étaient trop arrosées , ...

En décoiffant la serre , difficile d arroser au pluverisateur sans toucher les feuilles,

Dor avant je vais arroser a la seringue , je vais essayer avec un tapis de perlite , c est une super idée

Faut aussi éviter d avoir une hydro qui s approche de 100%

 

Photo 1, en haut a doite ,les 7 rescapés sur 15 , bouturage 01 oct

Photo 2  bouturage le 24 Oct, aucunes racines

Photo3 bouturage le 26 oct.  ; rien  

Photo 4 j ai du me contenté d un srog,

Les deux serres étaient en bas , je viens de remonter celles bouturées le 24 oct

Mais je crois que l éclairage est trop puissant , en haut.     j ai  4X 55w

 

 

Avant , on mettait une tige dans un verre d eau (sans savon?), et quelques jours plus tard on pouvait observer des racines

Mais se fut un temps, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ?

Merci vos interventions tres instructives

Ps: Lorsque les boutures sont flétries , sont elles mortes ou peuvent elles encore reprendre ?

Agreable soirée

djam

 

IMG_20181030_155732.jpg

IMG_20181030_155642.jpg

IMG_20181030_155831.jpg

IMG_20181030_155043.jpg

Modifié par djamm
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a une tolérance au "flétrissage". Il y a peut-être moyen de les sauver mais il faut faire vite (ceux qui répondront il faut fervex seront maudits sur 1099999999 générations ?).

Couvre les afin qu'elles ne perdent plus d'eau, 28°C aux fesses et quelques jours d'hygro à 100%.

 

Certaines pourraient reprendre d'autres pas. Faut essayer car le cannabis est une plante facile pour le bouturage, c'est hyper volontaire mais faut pas pousser bobonne dans le tas de manucure...

 

PS: rajoute un fond de geo textile dans ton bac à bouture, cela gardera l'humidité plus longtemps.

 

A+

Modifié par Ravier17
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Merci a toutes et tous , pour votre réactivité

J ai beaucoup appris

En effet les ventilations sont en position ouverte

D après les tuto et autres guides, ceux ci conseillent 2 jours sans ouvrir

et progressivement par la suite 

Sa fait plus de 4jours

Je vais essayer comme tu le preconise ; dés qu elles tombent , je referme

 

Si d autres internautes désirent poser leur question concernant leur façon de bouturer

ce post est ouvert , …  ayant peu d expérience , rassurez vous , je m hasarderais pas a répondre

Bonne soirée

djam

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

laisse fermé un peu plus que 2 jours, je te dirais dans 4/6 plutôt. Avec 5 minutes d'ouverture 2 fois par jour lors des pulvé ( 2 pulvé donc ? )

Puis après progressivement et non les 2 d'un coup. Commence par une a  moitié ouverte et tu observes. puis 1 entière, 1 1/2 puis 2 etc.

Le tout c'est qu'elles restent debout,  a mon avis si sa tombent cela doit être du a un exces d’évapotranspiration,

 

Et puis pour l'expérience, tu en + qu'hier et moins que demain, on est tous sur le même chemin avec des voies différentes ;)

Shambhala

 

Modifié par Shambhala
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Mon xp a ressemble plus a celle de @PierreRichard

Nettoyage rapide des outils au robinet, cut de ma bout's direct en verre d'eau une 12aine d'heures.

Je passe après en ldr tamponné aussi au robinet, de la en boite a pâtisserie clos quand je vois que c plus humide 2/3 pshit.

Certes ca prend du temp en moyenne une 20aine de jours, n'étant pas préssé ca me va.

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Comme vous, j'ai mis longtemps a comprendre pourquoi mes bouturages variait autant dans les taux de réussites. Je ne suis pas du tout mystique, mais il y a des effets magnétiques selon la position de la lune qui sont capables de déplacer des océans. Depuis que j'effectue mes prélevements au milieu de phase montante (celle qui décide de la hauteur des marées), et que je prélève des rameaux un peu aoutés, je nage dans la réussite!

Pas convaincu non plus de l'utilité des hormones, mais ça coute pas bien cher.

En culture extérieur, ou les périodes idéales de bouturages sont étroites (les rameaux ne deviennent rigides que peu avant la mise a flo), c'est parfois difficile de le faire en bonne période lunaire, mais en indor, j'aurais tendance à prolonger la végétation sur 2 ou 3 semaines de plus que prévu pour attendre la phase montante.

Mais c'est pas moi qui paie!

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites